Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

Kevin Monnier : une bande démo lighting/compositing de Disney à Bron Animation

Par : Shadows

Kevin Monnier nous présente un aperçu de ses derniers projets en lighting/compositing. Passé notamment chez Fullscreen Paris et les studios d’animation Disney, il est actuellement superviseur au sein du studio Bron Animation. Vous avez sans doute entendu parler de ce dernier au travers du film d’animation The Willoughbys, récemment lancé sur Netflix et dont vous verrez quelques plans dans la bande démo.

L’article Kevin Monnier : une bande démo lighting/compositing de Disney à Bron Animation est apparu en premier sur 3DVF.

Sea You, un émouvant court-métrage signé Ben Brand

Par : Shadows

Ben Brand dévoile Sea You, un court-métrage produit pour Pathé Holland, Dutch Film Fund et Fonds21, produit par Storm postproduction.

Quand la petite amie de Ben lui a expliqué que sa famille avait répandu les cendres de leur grand-mère dans l’océan, comme le font tant de personnes de par le monde, il s’est demandé ce qui arrivait à ces cendres…

Writer & Director: Ben Brand
Art Director: Raphael El Khaddar
Production company: STORM POSTPRODUCTION
Producers: Jack Kuiper, Joris van Seggelen
Line Producer: Michael Visser
3D Lead Artist: Aron Baaijens
3D Artist: Luca Rood
Character Animater: Ronald Toes
Rigging: Johan Boekhoven
Matte Painting: Anna Engels
Compositor: Giso Spijkerman
FX TD: Pim Reinders
Research & Development: Remy Cucui
Poster: Sietse van den Broek
Titles: Tinus Kardolus
Color grading: Daphne Materna
Music: Christiaan Verbeek
Editor: Juriaan van Nimwegen
Sound design & Mixage: Mark Glynne
Sound editor & Mixage: Tom Bijnen

L’article Sea You, un émouvant court-métrage signé Ben Brand est apparu en premier sur 3DVF.

Une dernière cigarette : promenade mélancolique dans un court-métrage

Par : Shadows

Sébastien Kirszenblat dévoile Une dernière cigarette, son court de fin d’études à l’Atelier de Sèvres. Un projet en animation 2D qui nous invite la balade d’une femme âgée. Le film travaille l’ambiance, avec une musique et un sens du cadrage qui créent une douce mélancolie et une certaine solitude…

L’article Une dernière cigarette : promenade mélancolique dans un court-métrage est apparu en premier sur 3DVF.

Le Très Court Festival se tiendra du 5 au 14 juin 2020, gratuitement et en ligne

Par : Shadows

La 22ème édition du Très Court Festival aura bien lieu, mais en version dématérialisée. Centré comme son nom l’indique sur le court-métrage, le festival se déroulera donc en ligne. Mieux encore : il sera en accès gratuit.

Un programme varié

Au programme cette année, 124 films en live-action ou animation répartis en 3 programmes en compétition, 3 sélections hors compétition :

Les programmes en compétition :
– Compétition internationale, en deux parties et avec 40 courts-métrages ;

The Turning Point – Steve Cutts

– Compétition Paroles de femmes, avec une “sélection qui met en avant les histoires, paroles et points de vue de femmes” ;

The Sea Within the Room – Ya-Ching Liu, Fang-Yi Hsueh

– Compétition Défi 48H Très court Environnement, avec “une sélection des 20 films les plus percutants, réalisés pendant le premier week-end du festival sur un thème lié au changement climatique”.

Programmes hors compétition :
– Sélection française, centrée sur la production issue de France mais aussi la francophonie, les sujets d’actualité français ;

Opale – Vincent Leclerc, Iliès Machou, Léopold Prengère, Marion Aknin, Basile Delille

– Sélection Familiale, accessible dès 6 ans ;

Gallery Experience – Jinghan Tian

– Sélection Ils ont osé “Trash & Glam” mêlant humour noir et mauvais goût.

No, I Don’t Want to Dance! – Andrea Vinciguerra

L’animation n’est évidemment pas délaissée, comme le montrent les illustrations ci-dessus. Il est à noter qu’alors que de nombreux festivals en font une catégorie à part, la sélection du Très Court Festival a la bonne idée de ne pas distinguer la technique et mêle donc live-action et animation dans chaque sélection.

Vous pouvez retrouver sur le site officiel la sélection complète et le contenu de chaque programme.

Gratuit, mais…

Nous le disions dès le titre, l’accès à ces films sera gratuit. Il faudra néanmoins montrer patte blanche et donner un mot de passe.

Comment obtenir ce mots de passe ? C’est simple : puisque de très nombreux lieux devaient accueillir le festival, ce dernier a souhaiter les mettre en avant.
Ainsi, il vous suffira de vous rendre le site web d’un des organisateurs physiques listés sur la carte du festival (cinémas, centres culturels, alliances françaises, lieux culturels…) pour obtenir un mot de passe gratuitement. Vous pourrez ensuite utiliser ce sésame sur le site du festival pour voir tous les films.
L’approche a le double mérite de l’originalité et de ne pas oublier de mettre en avant les partenaires physiques, qui sont bien souvent fermés en raison du COVID-19 : ce choix du mot de passe nous semble donc être un bon moyen de rappeler au public que ces lieux existent toujours et seront là, dès que ce sera possible, pour leur apporter divertissement et culture.

Pour plus de détails, on se rendra sur le site du Très Court Festival.

L’article Le Très Court Festival se tiendra du 5 au 14 juin 2020, gratuitement et en ligne est apparu en premier sur 3DVF.

Découvrez le surprenant métier d’homme-table dans un court de l’Atelier de Sèvres

Par : Shadows

Valentine Vendroux dévoile L’homme qui est foudroyé, son court de fin d’études à l’Atelier de Sèvres. Un projet animé en 2D et teinté d’humour délicieusement absurde qui vous invite à suivre Papillon, un personnage au surprenant métier d’homme-table.

L’article Découvrez le surprenant métier d’homme-table dans un court de l’Atelier de Sèvres est apparu en premier sur 3DVF.

Festival national du film d’animation : 90 films en ligne dès le 8 avril !

Par : Shadows

Vu le contexte actuel, le Festival national du film d’animation ne pourra évidemment pas avoir lieu physiquement cette année. L’équipe organisatrice n’a pas baissé les bras pour autant, et annonce une édition “Bis” en ligne, qui permettra de découvrir 90 films (courts et longs) dès le 8 avril à 10h.

Cette annonce résulte du soutien de partenaires divers : ayants droits mais aussi plateformes VOD comme UniversCiné et Kub, qui remplaceront donc les séances physiques.

Le site officiel du Festival liste le programme, avec notamment :

Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre
La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattoti
Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

Et en avant-première VOD et en exclusivité
L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damien
SamSam de Tanguy de Kermel

En outre, des interviews de réalisateurs en compétition seront bientôt mises en ligne sur le site du Festival.

Pastille destinée au festival et réalisée par l’école Creative Seeds. Remerciements : Vincent Beunoit, Maxime Billot, Marion Carnazza, Renan Gobé, Pierre-Lou Guilloré, Balkis Le Flao, Antoine Leroux-Pertuisel, Ludovic Paul, Ewan Paulay, Guillaume Rio Fournigault, Benjamin Rojek, Hugo Roy, Léo Texier

L’article Festival national du film d’animation : 90 films en ligne dès le 8 avril ! est apparu en premier sur 3DVF.

Comme un ours : un nouveau collègue un peu particulier dans un court de l’ESMA

Par : Shadows

Hamid Ayad, Louis Radanne, Vianney Palierne, Maxime Lemane et Florian Petiteau dévoilent Comme un ours, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2019). Une comédie décalée au coeur d’une entreprise canadienne…

Christian est un employé lambda travaillant au sein de l’entreprise la moins productive du Canada : Imprim’ 2000. Il y fait la connaissance de son nouveau collègue, Stephen. Petit problème, Stephen est un ours et personne d’autre que Christian ne semble s’en inquiéter.

Voix : Julien Sibre, Michel Elias, Antoine Perrichon, Philippe Peythieu, Hamid Ayad, Jose Vicente.
Musique : Romain Camiolo
Son : José Vicente, Yoann Poncet, Baptiste LEBLANC – Studio des Aviateurs

L’article Comme un ours : un nouveau collègue un peu particulier dans un court de l’ESMA est apparu en premier sur 3DVF.

Culottées : la série de Silex Animation et son making-of à découvrir en intégralité

Par : Shadows

Après un Work In Progress remarqué à Annecy l’an passé (nous vous avions proposé un compte-rendu de cette conférence), Silex Animation a enfin dévoilé sur France 5 sa série Culottées, adaptée des bandes dessinées de Pénélope Bagieu.
Le concept : 30 épisodes présentant chacun une femme historique. Actrices, impératrices, activistes, volcanologues : les activités, continents et époques sont volontairement très divers.

Une page dédiée sur le site de France 5 vous permettra de découvrir l’intégralité des épisodes si vous ne les avez pas vus lors de leur diffusion TV ; on y trouvera aussi trois bonus dont un making-of de la série en compagnie, notamment, des réalisatrices Mai Nguyen Phuong et Charlotte Cambon de Lavalette.

La série est produite par Silex Films au sein de son studio Silex Animation, entité créée en 2014 à Angoulême et spécialisé en animation 2D.

L’article Culottées : la série de Silex Animation et son making-of à découvrir en intégralité est apparu en premier sur 3DVF.

akeytsu dévoile sa roadmap 2020

Par : Shadows

L’équipe du logiciel d’animation akeytsu nous présente sa roadmap pour les mois à venir, et en profite aussi pour faire un bilan de l’année écoulée.

Rappelons qu’akeytsu se présente comme un outil ciblant les indépendants et studios de petite/moyenne taille. Les développeurs, basés en France, ont travaillé sur de nombreux points l’an passé : Additive Layers, Geodesic Voxel Binding, Joint Light display mode, Blendshape Controls, Tween Machine… La vidéo de présentation globale de l’outil a donc été mise à jour :

Outre cette présentation, et comme nous le disions plus haut, une roadmap est dévoilée pour l’année 2020. Au menu, des avancées telles que l’auto-rigging, le support de l’audio, une refonte du support FBX, du travail sur la cinématique inverse ou encore sur les caméras… Autant d’avancées qui seront délivrées progressivement, en trois packs successifs.

L’équipe souligne enfin qu’elle va optimiser ses méthodes de développement en faisant davantage de tests, mais aussi en proposant plus tôt certaines fonctions via un système de beta : de quoi disposer plus rapidement de retours utilisateurs.

Pour plus de détails sur akeytsu, on se reportera au site officiel.

L’article akeytsu dévoile sa roadmap 2020 est apparu en premier sur 3DVF.

Avatar Mythology – Technology as metaphorical “alter-beings”

Avatar Mythology – Technology as metaphorical “alter-beings”
Created by LIMAGE, a collective comprised of media designers, 3d creators, artists and coders, 'Avatar·Mythology' is a performance drawing on the worldview of Shan Hai Jing (Classic of Mountains and Seas), a Chinese classic text of mythic geography and beasts.

Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil

Par : Shadows

Daniel Savage dévoile Igneous, un court-métrage atypique directement inspiré par un drame personnel : comme il l’explique dans une interview autour du projet, il a perdu son père lorsqu’il était jeune, durant un voyage en famille.

Ce projet peut donc être vu comme une mise en images de son ressenti ; il explique avoir voulu capturer le poids émotionnel d’un deuil soudain, mais en utilisant comme medium le sentiment de regarder par la fenêtre lors d’un voyage en voiture.

Direction, Design, Animation: Daniel Savage
Animation: Yoon Su Lee
Sound: Ambrose Yu

L’article Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : retour sur le passé animé de Sonic

Par : Shadows

A l’occasion de la sortie cinéma du film Sonic, le vidéaste MrMeeea nous gratifie d’une nouvelle chronique. Vous y découvrirez ou redécouvrirez qu’avant cette adaptation cinéma, le petit hérisson bleu avait déjà eu droit à des versions animés dans des styles très divers. Comme toujours avec les chroniques de cette chaîne, la vidéo se veut riche en anecdotes et en humour.

L’article Nostalgie : retour sur le passé animé de Sonic est apparu en premier sur 3DVF.

Mamoru Oshii (Ghost In The Shell, Avalon) revient avec une série vampirique

Par : Shadows

Ichigo Animation a lancé le site officiel de la série animée Vladlove, dévoilant au passage quelques informations.

Conçue et créée par Mamoru Oshii (bien connu pour avoir réalisé les films animés Patlabor et Ghost In The Shell, mais aussi des projets live comme Avalon), la série se présente comme un conte léger mêlant vampires et écolières. Le ton sera celui de la comédie.

Voici le synopsis :

Mitsugu Bamba est une écolière qui aime beaucoup donner son sang, à tel point qu’elle se rend à la banque de sang locale malgré la présence d’une infirmière peu avenante. Un jour, Mitsugu y rencontre une jolie jeune fille semblant venir d’un autre pays ; elle est si pâle qu’elle semble sur le point de s’évanouir. Elle commence soudain à vandaliser les lieux, avant de perdre conscience. Mitsugu la ramène alors chez elle…

Produite par DRIVE et Production I.G., la série comptera 12 épisodes prévus pour l’automne. Oshii est Executive Director / Producer, et sera épaulé par le réalisateur Junji Nishimura. A noter également, la présence de Kenji Kawai dans l’équipe en charge de la musique.

L’article Mamoru Oshii (Ghost In The Shell, Avalon) revient avec une série vampirique est apparu en premier sur 3DVF.

Thierno Bah nous présente sa nouvelle bande démo animation 2D

Par : Shadows

Thierno Bah nous dévoile une compilation de projets d’animation 2D personnels. Français mais basé à Tokyo, il propose ses services d’animateur 2D et character designer en freelance.

On peut également retrouver ses travaux sur Instagram.

L’article Thierno Bah nous présente sa nouvelle bande démo animation 2D est apparu en premier sur 3DVF.

Déconnectés : Sony dévoile une bande-annonce au style prometteur

Par : Shadows

Sony Pictures Animation dévoile une première bande-annonce pour Déconnectés (Connected en VO), futur film d’animation prévu pour le 14 octobre et réalisé par Mike Rianda & Jeff Rowe.

Katie Michell, jeune fille passionnée à la créativité débordante, est acceptée dans l’université de ses rêves. Alors qu’elle avait prévu de prendre l’avion pour s’installer à l’université, son père Rick, grand amoureux de la nature, décide que toute la famille devrait l’accompagner en voiture pour faire un road-trip mémorable et profiter d’un moment tous ensemble. Linda, mère excessivement positive, Aaron, petit frère excentrique, et Monchi, carlin délicieusement joufflu, se joignent à Katie et Rick pour un ultime voyage en famille. Mais le programme des Mitchell est soudainement interrompu par une rébellion technologique : partout dans le monde, les appareils électroniques tant appréciés de tous – des téléphones aux appareils électroménagers, en passant par des robots personnels innovants – décident qu’il est temps de prendre le contrôle. Avec l’aide de deux robots dysfonctionnels, les Mitchell vont devoir surmonter leurs problèmes et travailler ensemble pour s’en sortir et sauver le monde !

Derrière un pitch centré sur notre amour pour les gadgets électroniques et les dérives des IAs, Sony nous propose un film au style atypique, qui évoque certains aspects de Spider-Man : New Generation : on y retrouve traits de contour et lignes d’expression faciales qui donnent à l’ensemble un petit côté 2D fort appréciable et qui montrent que le studio explore différents rendus visuels, sans chercher – comme d’autres- à se reposer sur ses lauriers.

Reste désormais à patienter jusqu’à la rentrée pour découvrir le film sur grand écran.

L’article Déconnectés : Sony dévoile une bande-annonce au style prometteur est apparu en premier sur 3DVF.

❌