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RENCONTREZ VJ P4nick

Par : HeavyM

Le talent brésilien du vidéo mapping scénographique   1.Quand as-tu démarré ton activité de VJ ? Peux-tu nous en dire plus sur le . . .

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Des HE40/UX180 au Kenya, en plein nature

Pour la première fois, des caméras PTZ Panasonic ont été utilisées pour filmer la migration des animaux au Kenya. “Wildearth” production et “LiveSafari” TV ont en effet utilisé des HE40H et des UX180 pour la production. Les avantages, côté PTZ:
– La robustesse
– La longueur de focale énorme
– La possibilité d’alimenter les caméras et de les contrôler via un seul câble.
– La qualité d’image.
On vous laisse découvrir le témoignage:

Côté UX180:
– La qualité en 4K
– Le grand angle
– La robustesse
– Et la longueur de focale
ont été déterminants dans le choix du matériel:

Pour en savoir plus sur les HE40, c’est ici. Et pour les UX180, c’est par là.

AW-UE150: la Rolls des PTZ annoncée

Panasonic a annoncé la sortie d’une nouvelle caméra PTZ haut de gamme et d’un nouveau panneau de contrôle. L’AW-UE150, qui sera disponible en fin d’année, regroupe des spécifications uniques: 4K/50/60P (UHD), capteur MOS 1′, des sorties 12G SDI, HDMI, LAN et même fibre optique. La caméra est aussi capable de sortir simultanément un signal UHD & HD.
Côté optique, c’est un zoom 20X qui est proposé.

4K/60P, Angle de vue étendu, capteur 1 pouce…

La cible de cette nouvelle caméra est clairement les productions haut de gamme comme les gros évènements sportifs, les plateaux de télévision, les universités ou le corporate. Elle introduit aussi un angle de vision de plus de 75° (ce qui est là encore unique) afin d’augmenter sa polyvalence: on peut la disposer dans des positions jusque là impossibles à envisager. D’autre part, l’utilisation d’un nouveau capteur 1 pouce (c’est à dire 4x plus grand qu’un 1/2.3 de pouce traditionnel) va garantir une bien meilleure dynamique et abaisser encore le niveau de bruit généré.

Pour ceux qui ne sont pas familiers des caméras PTZ (Pan/Tilt/Zoom) autrement appelée « tourelles », rappelons que le champ d’application est immense. Un seul contrôleur peut piloter des dizaines de caméras via une simple liaison Ethernet. Cette liaison permet même d’alimenter les caméras via le POE+. On peut aussi capturer l’audio et la vidéo via ce seul câble pour faire du streaming Web, ou opter pour une liaison SDI ou Fibre pour être intégré à un système complet. Mais ce n’est pas tout, les PTZ peuvent être placée à des endroits impossibles pour les cadreurs (au plafond….) ou montées sur des dolly automatisés et interfacés avec le même pupitre de commande. Un opérateur peut mémoriser des dizaines de positions différentes et les rappeler, faire des boucles.
Mieux, Panasonic a récemment lancé par exemple un logiciel d’autotracking qui permet de suivre un sujet uniquement par reconnaissance faciale. Vous pouvez d’ailleurs regarder cette démonstration.

Un nouveau pupitre avec écran tactile: le AW-RP150


Parallèlement, le constructeur annonce aussi la sortie d’un nouveau pupitre de contrôle baptisé AW-RP150. Les principales nouveautés concernent le fait que cette machine est dotée d’un nouveau joystick qui permet à la fois de gérer les mouvements de la caméras mais aussi le zoom, d’une seule main.
Le pupitre dispose aussi d’un écran tactile affin de gérer tous les menus bien plus efficacement. On trouve aussi un emplacement pour carte mémoire.

Ces deux références seront disponibles à la fin de l’année.
Plus d’infos ici.

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Venez tester la caméra SONY PXW-Z190

Par : Andrea

Les vacances sont finies ? L’équipe de la boutique vous donne rendez-vous autour d’un bon café et de croissants chauds, pour vous présenter la nouvelle caméra Sony PXW-Z190.

Venez découvrir et essayer dans une ambiance conviviale toutes les fonctions avancées d’une caméra prête à l’emploi dans n’importe quelle situation de tournage professionnel. Partagez votre expérience !

La Sony Z190 est dotée d’un capteur tri-CMOS de type 1/3 pouce 4K, d’un zoom 25x et d’une mise au point automatique avec détection des visages.

Points forts :

  • Tri capteur CMOS 4K 1/3″
  • Objectif zoom HD 25x avec 3 bagues
  • Enregistrement en HD 4.2.2 10 bits
  • Filtre neutre (ND) variable
  • Viseur OLED à économie d’énergie
  • Auto Focus sur détection de visage
  • Jusqu’à 4 canaux audio (XLR / MI-Shoe)
  • Contrôle LANC et Tally
  • Compatible HDR
  • Sortie 3G-SDI
  • Codecs XAVC-Long, MPEG HD422 et DVCAM
sony-pxw-z190
RDV le jeudi 13 septembre 2018 de 10h00 à 13h00

Boutique TRM : 55 rue carnot, 92100 Boulogne-Billancourt (M° Billancourt)

Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de confirmer votre participation !

Je participe

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Samsung nouveau SSD portable NVMe et Thunderbolt 3

Samsung-SSDSamsung lance un SSD portable profitant de la technologie NVMe et équipé d'un port Thunderbolt 3 : le X5. Solution de stockage externe idéale pour les créateurs de contenu, le X5 est disponible en versions : 500 Go, 1 To et 2 To, et offre des niveaux de performance optimisés pour le traitement des fichiers volumineux :

Rohde & Schwarz à IBC 2018 - Quoi de neuf avec CTM Solutions ?

Capture_decran_2018-09-14_a_01.30.52Nouvelles fonctionnalités autour de la solution de Mastering et de finiion CLIPSTER (distribué en exclusivité en France par CTM Solutions proposé à la vente et à la location); Stockage Nouvelle Génération dédié au marché des média présenté en avant première au salon de l'IBC (SpycerNode et SpycerBox Cell); nouveautés et évolutions proposées autour du serveur de production vidéo de R&S VENICE...à découvrir sur le stand Rohde & Schwarz - Hall 7 Stand B21 :

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par : greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par : greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Promo Sennheiser 4 canaux ew 500 G4 

Profitez vite de la nouvelle offre promotionnelle Sennheiser 4 canaux ew 500 G4 !

Sennheiser lance une nouvelle offre spéciale, limitée dans le temps, sur sa gamme de produits evolution wireless 500 G4.

Achetez quatre ensembles sans fil evolution 500 G4 avant le 31 décembre 2018 et recevez un splitter d’antenne ASA 214 gratuitement.

Les ingénieurs du son réputés comptent sur la flexibilité du ew 500 G4, tout particulièrement quand il faut gérer des configurations multicanaux sur les scènes musicales du monde entier. Bande de commutation jusqu’à 88 MHz, jusqu’à 32  canaux.

 

Durée de la promotion : du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018

 
Conditions de la promotion Sennheiser 4 canaux ew 500 G4 :

• Cette offre est exclusivement proposée par Sennheiser et ne peut être combinée avec d’autres promotions.
• Seuls l’achat de 4 ensembles sans fil evolution 500 G4 est valable pour cette offre.
• La commande doit être passée pour une livraison immédiate.
• La réduction de prix proposée n’est valable que pendant la période promotionnelle.
• Sennheiser est une marque déposée.
• Tous les droits sont réservés.
• Offre valide seulement pour les pays EMEA.

 

evolution wireless G4. Évoluons ensemble.

Grâce à la quatrième génération d’evolution wireless, la technologie sans fil professionnelle est encore plus flexible, plus simple et plus sécurisée. Pour musiciens, cinéastes, conférenciers de congrès et en amphithéâtre : le G4 est un système tout simplement évolutif.

Le système sans fil ultime qui évolue selon vos besoins. La quatrième génération de la série de Sennheiser la plus vendue au monde répond à toutes les attentes en ce qui concerne la flexibilité, la simplicité d’utilisation et la sécurité. Que vous soyez en tournée, en tournage en extérieur, en salle de conférence ou en amphithéâtre : le G4 vous suit partout.

sennheiser evolution wireless G4

SON LIVE

Qu’il s’agisse d’une petite scène ou d’une grande salle de concert, la série 100 couvre tout ce qui relie les musiciens et les artistes au public, et garantit une synchronisation rapide de 12 canaux maximum, tandis que la série 500 convaincra même le professionnel le plus critique pour les applications multicanal avec une bande passante atteignant jusqu’à 88 MHz.

sennheiser evolution wireless G4

BROADCAST & FILM

Tout spécialement développée pour le journalisme mobile, la série 100 est la référence dans le secteur et peut être utilisée partout où tout doit être parfait en une seule prise. Grâce à une bande passante plus élevée, la nouvelle série 500 inédite garantit une transmission du son fiable sur des grands tournages de films.

sennheiser evolution wireless G4

BUSINESS & EDUCATION

Avec la série 300, Sennheiser augmente une fois de plus la flexibilité et l’assistance pour tous les flux de travail. Grâce au Remote Control (contrôle à distance) et au monitoring (surveillance) avec le Sennheiser Control Cockpit, G4 est le système le plus polyvalent dans le monde de l’entreprise et de l’éducation.

La technologie sans fil n’a jamais été aussi flexible.

Un concert dans un club ? Une grande scène de festival ? Un tournage de film en extérieur ? Un amphithéâtre ? Une conférence ? Tout est possible grâce au système G4. La série 100 permet désormais de synchroniser 12 canaux en quelques secondes : vous gagnez un temps précieux lors de la configuration. Les séries 300 et 500 se présentent dotées d’une bande passante atteignant jusqu’à 88 MHz.

sennheiser evolution wireless G4
sennheiser evolution wireless G4

La nouvelle simplicité dans une configuration complexe.

G4 est le système professionnel le plus simple à utiliser dans sa gamme de prix.
Les écrans intuitifs dans le récepteur True Diversity, le cœur du système, garantissent un fonctionnement rapide et simple. Le logiciel Wireless Systems Manager (séries 300 et 500) et le Control Cockpit (série 300) permettent une surveillance aisée de dispositifs multicanal ainsi qu’un déroulement parfait du flux de travail.

Aucun compromis en matière de sécurité de transmission.

Un son parfait jusqu’à 100 mètres (330 pieds), une puissance d’émission de 50 mW maximum (séries 300 et 500), des capsules de microphones protégées contre les effets Larsen : une sécurité de transmission absolue est garantie jusqu’aux dernières rangées. Notamment lorsque tout doit tenir en une seule prise, par exemple pour une scène filmée en extérieur, en présence de nombreuses autres équipes de tournage, le système G4 garantit des performances impeccables. Vous pouvez compter sur G4, à tout moment et où que vous soyez.

sennheiser evolution wireless G4
sennheiser evolution wireless G4

Encore plus de possibilités.

Evolution wireless est conçu pour toutes sortes d’utilisations. Sennheiser a ajouté quelques nouveaux sets au système G4 : un Combo Set 100 (émetteur main Handheld et micro-cravate), une série 500 totalement inédite pour de grands tournages de films ainsi que de nouveaux sets de base pour la série 300 (business & éducation). Ces sets viennent compléter votre système à souhait pour un prix raisonnable.

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Offre Boitiers Plein Format Optiques SONY Hiver 2018

Passez au Plein Format grâce à offre de remboursement Sony Photo : bénéficiez d’un cashback jusqu’à 400 € de cashback !

Pour l’achat entre le 05/10/2018 et le 08/01/2019 inclus, effectué en France métropolitaine (Corse incluse), DROM COM et Monaco (1), ou sur un site marchand français participant (2) – d’un produit Photo Sony éligible à l’opération, Sony vous rembourse une partie de votre achat.

Références des Boîtiers et optiques éligibles ainsi que du montant du remboursement associé :

Boitiers Sony Alpha:
A7II 150€TTC
A7RII 200€TTC
Objectifs Sony :
SEL100400GM 100 € TTC
SEL100F28GM 100 € TTC
SEL1018 50 € TTC
SEL1224G 100 € TTC
SEL1635GM 100 € TTC
SEL1635Z 100 € TTC
SEL1670Z 100 € TTC
SEL18200LE 60 € TTC
SEL24105G 100 € TTC
SEL24240 100 € TTC
SEL2470GM 100 € TTC
SEL2470Z 100 € TTC
SEL28F20 40 € TTC
SEL30M35 25 € TTC
SEL35F14Z 100 € TTC
SEL35F18 40 € TTC
SEL35F28Z 80 € TTC
SEL50F14Z 100 € TTC
SEL50F18 30 € TTC
SEL50M28 50 € TTC
SEL55210 30 € TTC
SEL55F18Z 100 € TTC
SEL70200G 100 € TTC
SEL70200GM 100 € TTC
SEL70300G 100 € TTC
SEL85F14GM 100 € TTC
SEL85F18 60 € TTC
SEL90M28G 100 € TTC
SELP18105G 50 € TTC
SELP18110G 400 € TTC

(1) Vos coordonnées bancaires doivent émaner d’une banque domiciliée en France.

(2) Les achats effectués sur internet sont acceptés pour les sites ayant une extension en « .fr » ou dont le siège social est basé en France, et s’ils fournissent une facture d’achat en français. Bonus : En cas d’achat simultané(3) , d’une optique GM type SEL100400GM, SEL100F28GM, SEL1635GM, SEL2470GM, SEL70200GM, SEL85F14GM, et d’un boitier A7SII, A7RII ou A9(4) , le remboursement de votre optique sera doublé (soit 100 €TTC de plus).

3) Les deux produits achetés chez le même revendeur, au même moment et présents sur la même facture.

(4) Les boitiers A9, A7SII et A7RIII ne bénéficient d’aucun remboursement spécifique sur cette opération. Offre réservée aux personnes physiques majeures domiciliées en France Métropolitaine (Corse comprise), Monaco et DROM-COM, détentrices d’un compte bancaire domicilié dans une banque française, un code de participation par produit, dans la limite de 4 codes de participation par foyer (même nom, même adresse et/ou même IBAN/BIC et/ou même adresse email).

Offre réservée aux particuliers et non cumulable avec une autre offre promotionnelle sur la période.

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’OFFRE Boitiers Plein Format Optiques SONY Hiver 2018 ?

Pour recevoir le montant remboursable correspondant au produit éligible que vous avez acheté dans la période indiquée ci-dessus, renvoyez votre dossier de participation complet en suivant les étapes décrites ci-après :

1. CONNECTEZ-VOUS SUR LE SITE WWW.SONY.FR/NOS-PROMOTIONS ENTRE LE 05/10/2018 ET LE 23/01/2019 INCLUS

L’inscription en ligne sur ce site est obligatoire pour bénéficier de l’offre. Cette inscription nécessite que vous ayez un compte ouvert sur le site http://www.sony.fr/nos-promotions dédié à nos opérations promotionnelles.

Identifiez-vous si vous possédez déjà un compte ; si vous n’avez pas encore de compte sur ce site, il faudra tout d’abord en créer un et valider l’email de confirmation reçu sur l’adresse email renseignée par vos soins (vous pourrez par la suite réutiliser vos identifiants pour toutes les opérations relayées sur ce site).

– Accédez à l’offre – Cette page vous invite alors à accéder en parallèle au programme MySony pour enregistrer votre produit et bénéficier d’une assistance client complète.

Si vous avez acheté plusieurs produits correspondant à l’offre, réalisez une participation par produit comme suit :

– Complétez le formulaire dédié à l’offre sans oublier vos coordonnées bancaires émanant d’une banque domiciliée en France et votre numéro de portable ainsi que votre email servant au suivi de votre remboursement. Vos coordonnées bancaires ne seront utilisées que pour procéder au remboursement lié à cette offre. Elles seront conservées uniquement le temps nécessaire au traitement de votre dossier.

– Validez le formulaire La validation électronique du formulaire déclenche l’émission d’un code de participation unique et vous pourrez alors imprimer le document récapitulatif des informations saisies.

2. CONSTITUEZ LE DOSSIER À ENVOYER AVEC LES ÉLÉMENTS CI-DESSOUS :

– Le document récapitulatif de votre participation obtenu à l’étape précédente, comprenant vos coordonnées complètes ainsi que votre code de participation unique. – Si vous ne disposez pas d’une imprimante, recopiez sur papier libre, votre nom, prénom, adresse complète et code de participation unique.

– Le code-barres original à 13 chiffres commençant par 45 ou 49 ainsi que le numéro de série original commençant par S suivi de 9 ou 10 caractères alphanumériques de votre produit Sony concerné par l’offre (à découper sur le carton d’emballage conforme à l’exemple ci-contre). Un code-barres et un numéro de série par produit.

– L’original ou la photocopie de votre preuve d’achat de votre produit Sony concerné par l’offre, datée entre le 05/10/2018 et le 08/01/2019, en entourant la date d’achat ainsi que la référence du produit concerné par l’offre. La preuve d’achat doit être rédigée en français.

– Si votre participation est éligible au doublement du remboursement pour une optique, entourer la référence du boîtier pour que le doublement de prime soit engagé. Sera considérée comme nulle toute demande illisible, incomplète, expédiée après la date limite et/ou non accompagnée des preuves d’achat requises. Toutes coordonnées contenant des informations fausses ou erronées ou qui ne permettent pas de contacter le participant, entrainent la non prise en compte de la demande de remboursement.

3. ENVOYEZ VOTRE DOSSIER complété sous pli suffisamment affranchi, en recommandé avec AR, au plus tard le 23/01/2018 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Offre PHOTO VIDEO SONY Hiver 2018

ACTIVATION N°47575

CS 0016

13102 ROUSSET CEDEX

Les frais d’envoi du dossier en recommandé avec AR sont à votre charge exclusive et ne seront pas remboursés. Les dossiers envoyés en courrier simple ne seront pas pris en compte. Pour toute question, appelez au 0970 805 100 (numéro non surtaxé depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 18h (à l’exception des jours fériés) Référence de l’opération à rappeler : N°47575 Vous recevrez votre remboursement dans un délai de 6 à 8 semaines environ à réception de votre dossier papier complet, sans que ce délai fourni à titre indicatif n’engage Sony.

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Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

Par : greg

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une application ou un jeu qui va automatiquement ouvrir des ports sur les routeurs des joueurs, leur permettant ainsi d’héberger des applications ou des parties multijoueurs. L’exemple est donné avec Unreal Engine, mais peut servir par ailleurs. J’en profite d’une question que m’a posée mon ami Damien pour partager … Continuer la lecture de Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

Par : greg

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une application ou un jeu qui va automatiquement ouvrir des ports sur les routeurs des joueurs, leur permettant ainsi d’héberger des applications ou des parties multijoueurs. L’exemple est donné avec Unreal Engine, mais peut servir par ailleurs. J’en profite d’une question que m’a posée mon ami Damien pour partager … Continuer la lecture de Étude de cas: ouvrir un port sur un routeur en automatique pour une expérience multijoueurs en ligne

BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

Par : greg

Aujourd’hui, Jean Meli, dit “Meletou” du blog passion3D.com me rejoint pour présenter son tout dernier jeu: “BMX Cycling”, un jeu qu’il a réalisé en 3 semaines sous Unreal Engine 4. Le but: en inspirer d’autres à la démarche de création de jeux vidéo, mais aussi se faire plaisir ! On en parle durant ma pause … Continuer la lecture de BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

Par : greg

Aujourd’hui, Jean Meli, dit “Meletou” du blog passion3D.com me rejoint pour présenter son tout dernier jeu: “BMX Cycling”, un jeu qu’il a réalisé en 3 semaines sous Unreal Engine 4. Le but: en inspirer d’autres à la démarche de création de jeux vidéo, mais aussi se faire plaisir ! On en parle durant ma pause … Continuer la lecture de BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Par : greg

Bon, nous traiterons plus en détail des éléments de la v4.21 d’Unreal Engine quand elle sortira, mais nous pouvons d’ores et déjà discuter des principaux éléments qu’on devrait y retrouver. Ben oui, la 4.21 preview est dispo en téléchargement depuis quelques jours ! Je vous rappelle qu’une Preview n’est pas utilisable en production, elle n’est … Continuer la lecture de Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Par : greg

Bon, nous traiterons plus en détail des éléments de la v4.21 d’Unreal Engine quand elle sortira, mais nous pouvons d’ores et déjà discuter des principaux éléments qu’on devrait y retrouver. Ben oui, la 4.21 preview est dispo en téléchargement depuis quelques jours ! Je vous rappelle qu’une Preview n’est pas utilisable en production, elle n’est … Continuer la lecture de Sortie de la Unreal Engine 4.21 Preview

Venez tester la Pocket Cinema 4K Blackmagic ! #inscriptionterminée

Caméra & Café c’est votre rendez-vous personnalisé avec l’équipe de la boutique, pour découvrir et tester les nouveautés autour d’un bon café et de croissants chauds.

Le 26 octobre, c’est au tour de la caméra Blackmagic Pocket 4K qui vient tout juste d’être livrée. Venez essayer dans une ambiance conviviale toutes les fonctions avancées de cette caméra portative, abordable et professionnelle à la fois avec différentes cages, accessoires et support SSD !

Caméra 4K nouvelle génération disposant de deux ISO natifs pouvant atteindre 25 600, d’un capteur HDR 4/3 grand format, d’une plage dynamique de 13 diaphs, d’une capacité d’enregistrement en ProRes ou en RAW sur des cartes internes SD/UHS-II et CFast ainsi qu’un port expansion USB-C pour un enregistrement sur des lecteurs externes.

Filmez tous vos projets en 4K, tels que des films indépendants, des documentaires, des défilés de mode, des mariages, des vidéos d’entreprise et des événements sportifs grâce aux fonctionnalités de pointe proposées par la caméra Blackmagic Design. Son boîtier en fibre de carbone et polycarbonate la rend extrêmement résistante et légère, elle peut être transportée partout où vous travaillez.

RDV le vendredi 26 octobre 2018 de 10h00 à 13h00

Boutique TRM : 55 rue carnot, 92100 Boulogne-Billancourt (M° Billancourt)

Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de confirmer votre participation via le formulaire ci-dessous !

 

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En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

Par : greg

Durant le congrès annuel CGarchitect de 2018, les chiffres sont tombés. UE4 est le 4ième moteur de rendu toute catégories (incluant les offlines) avec une progression de 100% — Unity est 7ième. C’est le 1er (52%) pour ce qui est rendu temps-réel (Unity 4ième après Corona et Arnold). Dans le monde, 17% des étudiants se … Continuer la lecture de En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

Par : greg

Durant le congrès annuel CGarchitect de 2018, les chiffres sont tombés. UE4 est le 4ième moteur de rendu toute catégories (incluant les offlines) avec une progression de 100% — Unity est 7ième. C’est le 1er (52%) pour ce qui est rendu temps-réel (Unity 4ième après Corona et Arnold). Dans le monde, 17% des étudiants se … Continuer la lecture de En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Par : greg

Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle architecture Turing chez Nvidia avec la gamme de cartes RTX permettant d’effectuer du  Raytracing Temps-réel (enfin, en partie). On parlera aussi de la technologie DXR de Microsoft — et on fera le tout, durant une pause café ! C’est le fruit de 10 ans de travail chez NVidia, … Continuer la lecture de Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Par : greg

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Retrouvez TRM et CVS les 6 et 7 novembre 2018 au SATIS-Screen4All – Stand A6

Par : Andrea

Cette année TRM et CVS innovent par une présence au SATIS-Screen4All dans le dock Eiffel, spécialement dédié à la high tech.

Venez échanger avec les experts de CVS Engineering et tester le concept de studio « stand up » 100% automatisé, le Flashcam. Il vous permet de réaliser une production et une diffusion de façon autonome depuis votre tablette, sans assistance technique.

Découvrez les solutions de streaming et contribution de LiveU, de remote production de Quicklink, ainsi qu’une large gamme de produits de stockage et d’archivage intelligents proposée par notre nouveau partenaire GB Labs.

Nos spécialistes vous accueillent les 6 et 7 novembre stand A6, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

L’entrée reste gratuite mais il faudra s’enregistrer : pour obtenir votre badge, inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire de réservation via ce lien : http://bit.ly/2EQIlbF.

Demandez votre badge

Infos pratiques

Horaires d’ouverture : mardi 6 novembre 2018 : 9h30 – 21h00 & mercredi 8 novembre 2018 : 9h30 – 18h00

Adresses Les Docks de Paris / Parc des Portes de Paris

dock de Paris SATIS 2018Le SATIS-Screen4All se déroule aux Docks de Paris : Métros, RER, Bus, Taxis, Vélos et même un Bateau vous y amènent.

87, avenue des Magasins Généraux 93300 Aubervilliers

  • Dock Pullman – Bâtiment 137
  • Dock Eiffel – Bâtiment 282
  • Dock Haussmann – Bâtiment 139

Accès :

Métro / RER / Bus

Ligne 12 : jusqu’au terminus – station Front Populaire (sortie N°1 Léon Blum-Magasins Généraux)
RER B : arrêt La Plaine/Stade de France

RER D : arrêt Stade de France / Saint Denis

Bus : ligne 239

Pour plus d’informations, visitez le lien : http://www.satis-expo.com/fr/infos-pratiques.html.

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UE4 : Tout plein d’assets gratuits viennent d’arriver sur le MarketPlace

Par : greg

Au cas où cela vous aurait échappé, Epic Games vient d’annoncer il y a 2 jours une nouvelle série de packs gratuits disponibles sur le marketplace. Voici quelques éléments qui ont retenu mon attention: La liste complète est disponible ici.

UE4 : Tout plein d’assets gratuits viennent d’arriver sur le MarketPlace

Par : greg

Au cas où cela vous aurait échappé, Epic Games vient d’annoncer il y a 2 jours une nouvelle série de packs gratuits disponibles sur le marketplace. Voici quelques éléments qui ont retenu mon attention: La liste complète est disponible ici.

Unreal Engine 4 et MakeHuman

Par : greg

Un petit correctif pour les cahiers d’Unreal Engine tome 2 qui peut servir à d’autres… comment exporter de Make Human 1.1.1 à Unreal Engine 4.21 :

Unreal Engine 4 et MakeHuman

Par : greg

Un petit correctif pour les cahiers d’Unreal Engine tome 2 qui peut servir à d’autres… comment exporter de Make Human 1.1.1 à Unreal Engine 4.21 :

Tráiler “Visualist, those who see beyond” · Tres entrevistas en una

Par : volatil

Seguro que has oído hablar del documental Visualist, una idea que nace de dos cracks que se encontraron con una misma ilusión y decidieron llevarla a cabo fuese como fuese. Pedro y Manu (directores del documental) no sabían por aquel entonces que a Oscar (fundador de Vjsapain y Otucinema) le seduciría hasta tal punto la idea, que produciría el documental para después distribuirlo.

Ya entrevistamos en su día a este dúo fantástico que está haciendo realidad su sueño. Nos contaron anécdotas sobre los rodajes por Europa y descubrimos cómo empezó todo. Para los despistados, aquí los artículos anteriores:

Refractivo y Vjspain presentan Visualist, el documental que estábamos esperando
Making of del documental Visualist y entrevista a sus directores
“Visualist, those who see beyond” aterriza en Nueva York para grabar las últimas entrevistas del documental

En esta entrevista nos centramos en la fase de edición y hemos querido bucear por las entrañas del documental a través del equipo que lo hace posible. ¿Cómo fueron las entrevistas realizadas en Estados Unidos?, ¿cuándo podremos ver el documental terminado?, ¿cómo ha ido el proceso de edición?.  Si sigues leyendo, disfrutarás de tres entrevistas en una.

ENTREVISTA A PEDRO, DIRECTOR DEL DOCUMENTAL, PRODUCTOR EJECUTIVO Y EDITOR.

–  Ahora que ya habéis terminado la etapa de rodaje, ¿cuál es tu top 3 de entrevistas y por qué?
No soy capaz de decir cuáles han sido las tres mejores entrevistas del documental. Siempre he estado atento a los artistas que despuntaban en el sector. Recuerdo la estructura “Square” que crearon 1024 Architecture con Etienne De Crecy, el mapping que hizo Antivj en un club con Ricardo Villalobos, cuando compré las licencias de Modul8 y Madmapper, el trabajo que hacía el sello Pfadfinderei, el mapping de Pablo Valbuena, “Timber” de Cold Cut  (también recuerdo cuando actuaron en Madrid en un festival en la complutense), ese viaje con 23 amigos de Córdoba a Frankfurt, al festival Time Warp y vimos el set de Richie Hawtin con su set de visuales apoteósico.

Recuerdo el proyecto de “Living Room” de Mr Beam en el que se veía una habitación con muebles blancos y mediante un proyector se “amueblaba”, “Le Petit Chef” de Skullmapping (micro mapping épico), el mapping de la Catedral de Santiago, las obras de Daniel Canogar, “Liquid Diesel” de Dvein (una pasarela con hologramas), Monolake (Robert Henke) pinchando con unos visuales brutales por el año 2010, recuerdo a mi amigo Michael Valiente enseñándome el trabajo que hacía Francois Vogel.

Pero si puedo decir que nunca olvidaré haber conocido a todos estos artistas en sus estudios donde llevan años trabajando. Y esto es un recuerdo muy actual que tengo y que siempre lo recordaré como uno de los mejores momentos de mi vida.

– ¿Cómo fue la última entrevista del documental a Daito Manabe?
Surrealista. Acabábamos de llegar de Estados Unidos y me llama Manu por teléfono y me dice que Daito Manabe había posteado una foto en instagram y que estaba en Madrid. Conseguimos contactar con él, la entrevista fue en la oficina de Otucinema, se la hicimos en inglés y él contestó en japonés. No sabíamos lo que contestaba, pero más adelante contamos con una chica japonesa para la traducción y nos enteramos de lo que había dicho. Daito fue súper amable con nosotros y culminó el cartel del documental.

–  ¿En qué ciudad has vivido la mejor experiencia de rodaje?
En San Francisco por varios motivos. Nunca había estado en San Francisco. Fuimos a entrevistar a Bradley (Gmunk)  que es un ídolo para nosotros. Se suponía que era la última entrevista con lo cual era el fin del rodaje. Al terminar la entrevista le di a Manu un abrazo enorme y le felicité por el buen trabajo que había hecho. Puedo decir que es mi ciudad favorita hasta la fecha. El año que viene iré a conocerla bien.

– ¿Qué tal la experiencia en América del Norte?
Viajar es muy enriquecedor. Manu, Oscar y yo entrevistamos a Zach Lieberman y a Steve Giralt. Después nos fuimos a Montreal. Entrevistamos en un mismo día a Myriam Bleau y Herman Kolgen. Herman tiene el estudio más flipante que hemos visto en todo el rodaje. No hay espacio para poder describírtelo. Su entrevista fue brutal. Y con Myriam fue genial también, muy buena entrevista, muy didáctica, se expresaba muy bien. Decir que ninguno de los dos conocíamos demasiado a Oscar y después de este viaje hemos hecho muy buenas migas. Ahora somos amigos.

– ¿En qué fase estáis ahora y qué papel juegas tú?
A día de hoy nos encontramos en fase de edición. Hemos optado por editar por bloques o por temáticas. Nos quedan dos bloques solamente por editar, cuando esta noticia este publicada ya habremos terminado los bloques. Esos bloques están de manera ordenada y con un sentido. Ahora toca seguir la típica estructura de guión y desordenar un poco todo esto y tendremos una primera edición en timeline. Ya sabemos más o menos cuánto va a durar el docu pero no lo vamos a decir. Yo soy editor, colorista y me encargo de la postproducción. Manu está conmigo siempre. Dos pensando mejor que uno. Hacemos buen equipo.

– ¿Cómo llegasteis al primer guión?
Después de hacer las transcripciones fuimos abriendo secuencias en el timeline con las entrevista de cada artista. Marcamos timecodes en cada pregunta y todo esto lo llevamos a papel, para poder trabajar de manera ordenada y no volvernos locos. 220 páginas en total con todas las declaraciones. Cada uno de nosotros tenía una copia impresa y marcamos diferentes temáticas con colores. Durante el verano hemos ido leyendo y subrayando. Después de las vacaciones empezamos a crear un timeline con todo lo subrayado.

– ¿Y al segundo guión?
Después de la segunda criba de declaraciones se nos ha quedado un guión literario de 50 páginas más o menos. Ahora tenemos muy claro lo que va a salir y lo que no.

– Como director y editor del documental, ¿estás contento con el resultado?
Como director es un orgullo poder contar esta historia y como editor estoy muy animado. Me encaja todo muy bien, no hemos tenido demasiados problemas a la hora de darle forma. Esto viene porque habíamos hecho una buena preproducción con las preguntas que le hemos hecho a los artistas. Así que con la primera fase de la edición que es lo que estamos haciendo ahora estamos muy emocionados. Después viene el sonido, y a la vez el etalonaje y por último la postproducción.

ENTREVISTA A  MANU, DIRECTOR DEL DOCUMENTAL & DIRECTOR DE FOTOGRAFÍA

– ¿En qué ciudades habéis realizado entrevistas?
Si no me equivoco, hemos grabado en un total de catorce ciudades: Madrid, Barcelona, Santiago de Compostela, Ibiza, Ginebra, París, Londres, Bruselas, Lovaina, Utrecht, Berlin, Nueva York, Montreal y San Francisco. En algunas de ellas por partida doble, como Londres, Paris, Barcelona o Bruselas. Ha sido genial poder viajar tanto para rodar el documental y tener la oportunidad de conocer tantos artistas en sus estudios.

–  ¿En qué ciudad has vivido la mejor experiencia de rodaje?
Es muy difícil responder con una sola experiencia… La grabación a Pierre Schneider y Francois Wunschell (1024 architecture) fue muy divertida por su sentido del humor, pero pisar la oficina de Ninja Tune en Londres y conocer a toda una institución como Matt Black es algo tremendo. En Montreal, Herman Kolgen nos abrió las puertas de su casa y nos hizo un tour por sus increíbles espacios de trabajo. En Nueva York, en un estudio situado en un rascacielos de Manhattan, Steve Giralt nos hizo una demo de cómo funciona su cámara super slow motion usando nuestra claqueta. Todo han sido grandes experiencias por el mero hecho de conocer a los artistas.

–  Ahora que ya habéis terminado la etapa de rodaje, ¿cuál es tu top 3 de entrevistas y por qué?
Joannie Lemercier, por el recorrido que nos cuenta desde los inicios del arte visual hasta nuestros días y porque es Joannie Lemercier. Francois Wunschell por su particular visión del mundo del videoarte y su capacidad de transmitir conceptos bastante complejos. Y Matt Black, por sus amplios conocimientos y su contundencia en las respuestas.  Sumo a Daito Manabe, porque su manera de entender la relación entre el ser humano y la tecnología está a otro nivel.

– ¿Qué tal la experiencia en Estados Unidos?
Maravillosa en todos los aspectos. Primero porque esta vez Oscar nos acompañó en una gran aventura y compartimos grandes anécdotas que nunca olvidaremos. Conocimos y entrevistamos a artistas como Steve Giralt, Myriam Bleau, Zach Lieberman, Herman Kolgen y Bradley Gmunk, poco más que añadir… Bradley es muy agradecido. El viaje fue una paliza de horas de vuelo y trayectos, pero también tuvimos tiempo de patear Nueva York y Montreal. Y de San Francisco decir que es una ciudad que me sorprendió en todos los aspectos, vamos que me pareció una pasada y apenas estuvimos unas horas. Pedro y yo nos cruzamos Estados Unidos para entrevistar a Bradley, viajamos desde Montreal con vuelo de vuelta a la mañana siguiente, y aun así tuvimos tiempo de disfrutar de unas penosas vistas del Golden Gate (por culpa de la niebla) y de celebrar el supuesto fin de rodaje del documental con una merecida cena en Chinatown. Todo son grandes recuerdos de un viaje así y más cuando lo haces con dos cachondos como Pedro y Oscar.

– ¿En qué fase estáis ahora y qué papel juegas tú?
Estamos encarando la primera fase de la edición, básicamente seleccionando y estructurando el guión por temáticas. Pedro es el editor del documental por sus buenas dotes como montador, y los dos nos ponemos de acuerdo para ver qué entra, qué dejamos fuera y cómo hilamos los totales que tenemos. Vamos poco a poco dándole forma.

– Como director de fotografía del documental, ¿estás contento con el resultado?

Sí, siempre hay que estar contento de lo que uno hace y el género documental tiene muchas complicaciones. A veces porque el espacio es muy pequeño, porque somos un equipo mínimo o porque el tiempo es oro y cada segundo cuenta. Hay siempre mil factores a tener en cuenta, como en todos los puestos, y estoy contento de que hayamos sido capaces grabar este documental como lo hemos hecho.

ENTREVISTA A OSCAR TESTÓN, PRODUCTOR DEL DOCUMENTAL

– ¿Tu top 3 de entrevistas del documental?
La verdad es que no puedo ser muy crítico en este tema ya que solo he asistido a las entrevistas que hicimos en EEUU y Canadá. Así que solo puedo opinar sobre 5 artistas. Pero espero con ansia escuchar a 1024 Architecture, a Joanie Lemercier y a Daniel Canogar. Por ahora mi preferido es Herman Kolgen.

– ¿Cómo ha sido la experiencia de liderar la producción del documental?
La verdad es que la experiencia empieza ahora, la parte donde yo más participo acaba de empezar. Los meses anteriores mi trabajo ha sido muy fácil ya que mis compañeros lo han tenido todo atado y ha sido un placer viajar y escuchar cómo iban sumándose artistas al proyecto. Ahora comienza todo el plan de mover el documental.

– ¿Cuándo está previsto el estreno y dónde?
La fecha exacta dependerá del patrocinador, si la idea es hacer más actividades y acciones los días del estreno del documental, ya nos estamos moviendo en ese camino. No quiero dar mucha más información pero en mi cabeza resuena ver el documental con calorcito en Madrid.

– A nivel distribución, ¿hay un plan?
Sssssshhhh, estamos trabajando en eso y queremos tenerlo más atado antes de compartirlo con vosotros. Os queremos sorprender.

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