Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

SATIS Screen4All : les conférences 2019 en vidéo, cap sur 2020

Par Shadows

L’organisation du SATIS/SCreen4All a mis en ligne les enregistrements vidéo des principales conférences de la dernière édition, qui avait lieu fin 2019. En voici une sélection, accompagnées de photos prises durant l’évènement.

Produire pour les plateformes SVOD

Avec notamment Célia Digard de Unit Image ; nous vous avions proposé un résumé de son intervention, qui porte sur Love, Death & Robots.
Modératrice : Lucie WALKER
Intervenantes : Célia Digard – Unit Image, Myriam LOSEGO-LAMNDÉ – DIOT, Sarah GUREVICK – La Maison des Scénaristes

Master Class Ayahuasca, KosmiK Journey

Primé et sélectionné dans les plus grand festivals, Ayahuasca, KosmiK Journey de Jan kounen est un voyage en VR hallucinant à travers l’une des pratiques spirituelles les plus étranges de la planète. C’est aussi une aventure technologique et artistique étonnante, aux limites du possible. Rodolphe Chabrier président de MacGuff et superviseur du projet, a divulgué les dessous de l’experience technico/chamanique fabriqué en 6 dof dans le studio SMALL, un label de MacGuff. Une coproduction Atlas V / A_bahn / Small.

Studio Virtuel de Réalité Augmentée au service du Live

La technologie est aujourd’hui adoptée par toutes les grandes chaînes de télévision qui enrichissent leurs productions avec des graphiques, de l’interactivité et des données. De nombreuses émissions que ce soit de sport ou de divertissement utilisent de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée pour augmenter l’impact de leurs contenus. Quelles sont les avantages, les inconvénients de ces technologies et quelles sont les solutions disponibles sur le marché ?
Modératrice : Marine CORBELIN
Intervenants : Emmanuelle ROGER – Immersiv.io, Philippe BORNSTEIN – Netineo, Laurent LOISEAU – Intuit’art, David MOSCA – ROSS Video, Patrick JEANT – Yewth Studios

L’animation à la francaise a le vent en poupe

Le savoir-faire français dans l’animation s’exporte. Quelles sont les tendances ? Les opportunités ? Les risques ? Nous avons invité des Français expatriés à l’étranger, ainsi que des sociétés d’animation en France qui produisent pour des clients étrangers. Les échanges étaient… animés !
Modérateur : François ABBE
Intervenants : Rémi BRUN – Mocaplab, Frantz DELBECQUE – Blue Spirit Production, Lionel FAGES – Cube Creative Computer Company

Intelligence artificielle et deep fake pour les news

Comment l’intelligence artificielle et les logiciels de Deep Fake peuvent-ils être utilisés de manière positive et constructive pour la fabrication de news et de contenus ? Comment la génération automatique de contenus peut elle être améliorer par ces technologies ? Est ce que des créateurs vont s’en emparer ? Quels sont les modèles économiques ?
Modérateur : Jean Yves LE MOINE
Intervenants : Arnaud CHEYSSIAL – Flint, Nicolas RIBEYRE – Laval Virtual

Quelle distribution pour les formats immersifs ? Suivi du Pitch session des Lauréats du Labo

Les contenus immersifs ne sont pas consultés pour l’immédiat au sein des foyers, pour accélérer ce développement il est nécessaire que plusieurs facteurs convergent ( masque VR de qualité et bon marché, plateforme centralisée, offre plus large de contenus). D’ici là les contenus immersifs trouvent des débouchés dans des lieux d’expériences comme les LBE, les musées. Cette conférence a dressé un état de lieux de ce marché et proposé un ensemble de réponses à ces différentes problématiques. Suivi du Pitch des Lauréats du Labo : Les 8 lauréats du Labo 2019, l’incubateur nouveaux médias & expériences numériques du Pôle Media Grand Paris, ont présenté leurs projets interactifs, immersifs, VR/AR, …
Le Labo accompagne la maturation de ces projets innovants grâce à un coaching par des experts de renom et un cycle de formation monté en partenariat avec l’INA et le CIFAP.
Modérateur : Alexandre REGEFFE
Intervenants : Camille LOPATO – Diversion Cinema, Alexandre ROUX – Lucid Realitites, Yohan BOUCHÉ – ONIRIX, Agnès ALFANDARI – Institut Français

Vers la réalisation automatique

La réalisation automatique – ou du moins assistée – commence à devenir une réalité technique pour le live. L’intelligence artificielle, des algorithmes de reconnaissance de formes représentent quelques uns des composants à la clé de la réussite de cette nouvelle génération de captation. Il ne s’agit pas de remplacer le savoir-faire et les compétences humaines, mais d’une certaine manière de les assister. Quels sont les usages, quelles sont les limites ? Et quel est le calendrier possible pour une exploitation commerciale ?
Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Alexis PACCOU – Nikon, Julien DULAURENT – Panasonic, Arnaud ANCHERLEGUE – Multicam Systems, Pierre-Laurent JASTRZEMBSKI – 3D Storm

(à consulter directement sur Vimeo : https://vimeo.com/showcase/6622772/video/376864734 )

Les enjeux de la 8K

Pour certains la 8K est une vision futuriste, pour d’autres la 8K verra le jour dans un avenir proche !
Il y a du vrai dans les deux points de vue… Tout dépend de la manière envisagée pour produire et diffuser des contenus UHD 8K. De la prise de vue, à la 5G en passant par les écrans, le point sur les différents cas de figure et un état des lieux de la production de contenus.
Modérateur : Stephan FAUDEUX
Intervenants : Gary GUILLIER MARCELLIN – Samsung, Bernard FONTAINE – France TV, Olivier CHIABODO – The Explorers, Mathieu BEJOT, Lazlo CHATELARD – Loedens Studio

Outre ces vidéos, nous vous invitons également à découvrir le podcast du SATIS-Screen4All, mis à jour régulièrement et avec là encore des thématiques variées : création d’une application RA, éclairage d’une scène, amélioration des réunions, nouvelles techniques du direct, préparation de tournage, virtualisation…

Le SATIS 2020 en préparation

L’équipe organisatrice du SATIS s’est d’ores et déjà lancée dans la mise en place de la prochaine édition. Le comité de programme et l’équipe de Génération Numérique se sont rassemblés en début de mois afin, notamment, de définir les thématiques à explorer.

3DVF ne manquera évidemment pas de vous tenir informés du programme de cette future édition 2020 en temps voulu.

L’article SATIS Screen4All : les conférences 2019 en vidéo, cap sur 2020 est apparu en premier sur 3DVF.

Toy Story 4 : l’animateur Jean-Denis Haas analyse le film primé aux Oscars

Par Shadows

A l’occasion des Oscars, Jean-Denis Haas, actuellement Associate Animation Supervisor chez ILM, nous invite à nous replonger dans le Pixar de l’été 2019 : Toy Story 4. De quoi découvrir ou redécouvrir l’impressionnant travail des artistes ayant travaillé sur le film.

L’article Toy Story 4 : l’animateur Jean-Denis Haas analyse le film primé aux Oscars est apparu en premier sur 3DVF.

Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés

Par Shadows

La cérémonie de Oscars 2020 se tenait cette nuit en Californie. Voici les vainqueurs dans les catégories liées à l’animation et aux effets visuels :

Meilleur film d’animation : Toy Story 4

Disney-Pixar retrouve ici son hégémonie, après une victoire amplement méritée pour Sony et son Spider-Man animé l’an passé.
J’ai Perdu mon corps et sa thématique adulte, Klaus et ses prouesses techniques (nous vous avions d’ailleurs proposé une interview sur le sujet) n’ont donc pas su convaincre le jury, pas plus que l’ultime volet de la saga Dragons ou la stop-motion de Monsieur Link.

Meilleurs effets visuels : 1917

Là où beaucoup attendaient plutôt Irishman et ses acteurs rajeunis, ou Le Roi Lion qui avait réussi à ne pas être catalogué en film d’animation (alors qu’il en est un), c’est finalement la guerre des tranchées de 1917 qui décroche la statuette. Les effets visuels ont notamment permis de fusionner les multiples prises du film pour créer l’illusion d’un plan séquence magistral.

Meilleur court-métrage animé : Hair Love

Cette catégorie peut réserver des surprises, et il est souvent difficile de prévoir le projet primé. Ici, le jury a choisi Hair Love de Matthew A. Cherry, Everett Downing Jr. et Bruce W. Smith : un projet entre humour, tendresse et message politique qui met en scène un père débordé face aux cheveux de sa fille.
Peter Ramsey (Spider-Man : New Generation), que nous avons récemment interviewé, était producteur exécutif sur ce film.

L’article Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés est apparu en premier sur 3DVF.

Trying the 4DViews volumetric video samples with HDRP. I like...





Trying the 4DViews volumetric video samples with HDRP. I like this one. Impressively clean. https://github.com/keijiro/4DViewsTest

Trying the 4DViews volumetric video samples with HDRP. I like...



Trying the 4DViews volumetric video samples with HDRP. I like this one. Impressively clean. https://github.com/keijiro/4DViewsTest

France 4 : fin de partie le 9 août pour un acteur majeur de l’animation

Par Shadows

Sa mort était déjà programmée, mais on connaît désormais sa date de décès : c’est le 9 août prochain que s’éteindra la chaîne France 4.
Comme nous l’avons déjà indiqué, cette évolution aura un profond impact sur le secteur de l’animation : la chaîne est un gros diffuseur de séries animées, et donc un client majeur pour les studios français. Malgré l’annonce d’une plateforme mobile nommée Okoo pour la remplacer, la fin de la chaîne TV risque fort d’être durement ressentie. Reste à voir si les nouveaux acteurs du marché, tels que les services de streaming (dont Disney+ qui s’apprête à débarquer en France) sauront combler en partie ce vide.

Les prochains évènements majeurs de l’animation, tels que le Festival d’Annecy en juin ou les RADI-RAF en fin d’année, seront sans nul doute l’occasion d’avoir de plus amples informations sur la manière dont l’industrie va évoluer. Nous aurons donc l’occasion de reparler de l’impact de la fin de France 4.

L’article France 4 : fin de partie le 9 août pour un acteur majeur de l’animation est apparu en premier sur 3DVF.

Sonarworks Reference 4: Can A Plugin Improve Your Mixdowns?

Par Matthew Takata

As a music producer, there are few parts of your process more crucial than your mixdown phase. No matter what genre you’re in, properly balancing each element in your original productions can mean the difference between a club killing track and a dancefloor flop. We were highly intrigued to hear about a plugin that claims […]

The post Sonarworks Reference 4: Can A Plugin Improve Your Mixdowns? appeared first on DJ TechTools.

Serato DJ Pro Advanced Control Added To Denon DJ’s Prime 4, SC5000Ms

Par Dan White

What happens when two companies truly work together to build better experiences for DJs? Denon DJ and Serato seems to have done that with a new update for their entire Prime standalone line. The update adds Serato DJ Pro controller mode support to the Prime 4 and SC5000M. Serato DJ Pro “Controller Mode” On Prime […]

The post Serato DJ Pro Advanced Control Added To Denon DJ’s Prime 4, SC5000Ms appeared first on DJ TechTools.

A Midi Fighter 64 Rigged Into An MPC Live, Plus Whitney Houston

Par Dan White

What happens when you combine three great things? In today’s featured routine video, Carl Rag is back with an amazing new live remix performance. He’s taking on Whitney Houston’s “How Will I Know”, and chopping it up on the Akai MPC Live, with a Midi Fighter 64 in tow as well. Watch the routine below: […]

The post A Midi Fighter 64 Rigged Into An MPC Live, Plus Whitney Houston appeared first on DJ TechTools.

2 nouvelles présentation sur UE4 et les Open Worlds

Par greg

2 présentations réalisées dans le cadre de l’Unreal Fest Europe 2019, soit plus d’une heure trente de vidéos sur le thème d’UE4 et des Open Worlds. Dans cette vidéo de 45 min, les membres de l’équipe Frogwares partagent leurs 3 années d’expérience dans le développement d’un jeu en monde ouvert avec Unreal Engine 4, en … Continuer la lecture de 2 nouvelles présentation sur UE4 et les Open Worlds

Unity va remplacer Enlighten concernant Illumination globale (GI) — Quid d’UE4 ?

Par greg

Annoncé le 3 juillet sur le blog d’Unity, on apprend que Enlighten allait être supprimé d’Unity car “la société Geometrics va arrêter le produit”. Nous verrons un peu plus loin que ce n’est pas le cas. Ce qui est évident, c’est la volonté d’Unity de développer sa propre solution. Mais qu’en est-il d’UE4 ? Et … Continuer la lecture de Unity va remplacer Enlighten concernant Illumination globale (GI) — Quid d’UE4 ?

Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Par greg

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux … Continuer la lecture de Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

Par greg

J’espère que cela pourra en inspirer d’autres à choisir un projet avec suffisamment de défis, mais dans la limite de ce qu’ils sont capables, afin de réaliser un projet complet, fonctionnel, jouable — une première belle réussite, comme ce jeu magnifiquement réadapté sous UE4 par Arnaud. Un grand bravo à lui. D’autres postmortem issus de … Continuer la lecture de Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Par greg

Pour ceux qui sont familiers du “pixel streaming” d’Unreal Engine, Stadia est un équivalent, mais avec toute l’infrastructure serveur, et les services en ligne (via Youtube ). Les images du jeu seront calculées sur les serveurs de Google et envoyées en streaming jusqu’à votre écran, qu’il s’agisse d’un PC, d’une télévision ou d’un smartphone. C’est … Continuer la lecture de Stadia : Le cloud gaming par Google — GDC 2019

Fornite: un business model inspiré des neurosciences

Par greg

Que vous soyez intéressé par le game design ou simplement joueur, vous n’avez pas pu passé à coté de Fornite, tant le rabattage médiatique est important. Pour ma part, ma première rencontre avec ce jeu, je l’ai vécue grâce au launcher d’Epic Games pour Unreal Engine. Pas vraiment intéressé par ce type de jeu, surtout … Continuer la lecture de Fornite: un business model inspiré des neurosciences

Previs ou l’art de la production virtuelle de films

Par greg

Prévis (pour “Previsualization”) est un concept de production basé sur l’utilisation d’un moteur 3D/Jeu temps-réel tel qu’Unreal Engine pour “pré-produire” des films pour le cinéma. Le slogan “Change the Game with Game Engines” n’a rien à voir avec le jeu vidéo, c’est un jeu de mots: “changez le jeu, changez la donne grâce aux moteurs … Continuer la lecture de Previs ou l’art de la production virtuelle de films

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Unity vs Unreal Engine coté Financements

Par greg

Des rumeurs qui circulaient à propos d’une IPO (Initial Public Offer) concernant Unity en 2020 semblent fondées. On lit dans la presse étrangère: “Unity Going Public in 2020?”. En tous cas, les fondateurs ont abordé cette possibilité. Une IPO, c’est une introduction en bourse, mais sur le marché publique — ça signifie que n’importe qui … Continuer la lecture de Unity vs Unreal Engine coté Financements

En avant-première, le tome 6 des cahiers d’Unreal Engine

Par greg

Je partage avec mes patrons communautaires (et +) la première ébauche des cahiers d’Unreal Engine tome 6. Ce dernier est dédié au “langage” Blueprint. Je met des “guillemets” car il s’agit d’un système de programmation nodale dont la syntaxe est visuelle… donc parler de langage est un abus. Mais je le présente ici comme s’il … Continuer la lecture de En avant-première, le tome 6 des cahiers d’Unreal Engine

Tim Sweeney: du démontage de tondeuses à la création d’Unreal Engine

Par greg

Un article vient de paraitre dans le monde décrivant l’itinéraire mouvementé de Tim Sweeney, première fortune du jeu vidéo titrent-ils.  On y découvre les origines du jeune tim, “caricature de geek, gamin malin mais solitaire et empoté”.  Joueur, mais sans plus, c’est sur l’Apple 2 qu’il fera ses premières armes. Il commence alors à développer … Continuer la lecture de Tim Sweeney: du démontage de tondeuses à la création d’Unreal Engine

Un jeu 2D parmi les finalistes de l’Epic Megajam de novembre 2018

Par greg

L’un des 3 finalistes de l’Epic MegaJam organisée par Epic Games (Unreal Engine) est un jeu 2D : The Doctor (le jeu est téléchargeable), preuve que la 2D est d’actualité et intéresse pas mal de monde. Avancer jusqu’en 24 min: Autres finalistes: MrTapa — LIEbrary et Autosave — SOWON. Petite pensée à la AOU TEAM … Continuer la lecture de Un jeu 2D parmi les finalistes de l’Epic Megajam de novembre 2018

Unreal Engine 4 et MakeHuman

Par greg

Un petit correctif pour les cahiers d’Unreal Engine tome 2 qui peut servir à d’autres… comment exporter de Make Human 1.1.1 à Unreal Engine 4.21 :

UE4 : Tout plein d’assets gratuits viennent d’arriver sur le MarketPlace

Par greg

Au cas où cela vous aurait échappé, Epic Games vient d’annoncer il y a 2 jours une nouvelle série de packs gratuits disponibles sur le marketplace. Voici quelques éléments qui ont retenu mon attention: La liste complète est disponible ici.

Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

Par greg

Aujourd’hui, on va parler de la nouvelle architecture Turing chez Nvidia avec la gamme de cartes RTX permettant d’effectuer du  Raytracing Temps-réel (enfin, en partie). On parlera aussi de la technologie DXR de Microsoft — et on fera le tout, durant une pause café ! C’est le fruit de 10 ans de travail chez NVidia, … Continuer la lecture de Raytracing Temps-réel: RTX/Architecture Turing de Nvidia et DXR de Microsoft

En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

Par greg

Durant le congrès annuel CGarchitect de 2018, les chiffres sont tombés. UE4 est le 4ième moteur de rendu toute catégories (incluant les offlines) avec une progression de 100% — Unity est 7ième. C’est le 1er (52%) pour ce qui est rendu temps-réel (Unity 4ième après Corona et Arnold). Dans le monde, 17% des étudiants se … Continuer la lecture de En 2018, Unreal Engine s’affirme comme le leader de l’architecture Temps-réelle

❌