Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 10 août 2020Audio Video 3D Art

Khoreo: An audiovisual project with Unity and Roland MC-101...



Khoreo: An audiovisual project with Unity and Roland MC-101 groovebox. BRDG published the full-length video on YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=P6Dy3iWpNMc Also, I uploaded the Unity and MC-101 project files to GitHub. https://github.com/keijiro/Khoreo Enjoy.

À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

A new beta of Traktor Pro 3.4 has Smart Playlists (Smartlists), finally.

Par : Dan White

One of the longest-asked for Traktor Pro features has been Smart Playlists. Now in a new beta released on the Native Instruments forums, smart playlists are here, dubbed “Smartlists”. Keep reading for details. In recent releases of Traktor Pro, we’ve seen attention finally start to be paid to Traktor’s library section in recent releases. Look […]

The post A new beta of Traktor Pro 3.4 has Smart Playlists (Smartlists), finally. appeared first on DJ TechTools.

Les caractéristiques du PEI/ULTEM® en impression 3D

Ces dernières années, l’utilisation de thermoplastiques haute performance a pris une importance croissante dans l’industrie de l’impression 3D, la technologie s’éloignant progressivement du prototypage rapide vers la production de pièces finies. En conséquence, les exigences en matière de matériaux d’impression…

ULTEM_cover

Cascadeur disponible en beta : la physique au service de vos animations !

Par : Shadows

Nous avions eu l’occasion de vous présenter Cascadeur l’an passé, au travers notamment d’une interview de l’équipe de développement faite au SIGGRAPH 2019.

Rappelons brièvement le concept : un logiciel d’animation qui s’appuie sur des éléments de simulation physique pour créer plus rapidement des animations, mais aussi éviter le recours à la motion capture et les frais que cela implique. Un saut périlleux ? Un personnage qui se suspend à une branche ou manie une épée lourde ? Un chat qui se retourne dans le vide pour retomber sur ses pattes ? Autant d’exemples que Cascadeur promet de gérer plus facilement.

Après une longue phase de beta fermée (avec plus de 18 000 personnes incluses dans cette phase, selon l’éditeur Nekki), Cascadeur s’ouvre désormais : la beta ouverte débute. Gratuite, elle peut être utilisée pour des usages commerciaux. Vous pouvez dès à présent télécharger l’outil sur le site officiel (une inscription rapide sera toutefois nécessaire).

Bien évidemment, ce changement de phase s’accompagne aussi d’améliorations de l’outil. La version dédiée à cette beta ouverte dispose de plusieurs avancées :

  • refonte de l’architecture interne pour rendre Cascadeur « beaucoup plus rapide et efficace » ;
  • améliorations au niveau du système de rig, avec par exemple la possibilité de déplacer/faire pivoter le centre de masse facilement, une interpolation améliorée. Les outils de création de rig ont aussi été revus.

Nekki, l’éditeur, en profite aussi pour annoncer sa roadmap. Les prochaines améliorations de Cascadeur seront donc :

  • de nouvelles améliorations sur le rigging, avec possibilité de personnaliser les rigs ;
  • scripting Python ;
  • Graph Editor en version beta.

Notez enfin qu’une nouvelle démo vidéo de Cascadeur est disponible. De quoi vous donner une idée des capacités du produit avant de le télécharger sur le site officiel :

L’article Cascadeur disponible en beta : la physique au service de vos animations ! est apparu en premier sur 3DVF.

Exported ProRes 422 HQ with S-Log3 curve from Unity, graded in...



Exported ProRes 422 HQ with S-Log3 curve from Unity, graded in DaVinci Resolve

I implemented a linear to S-Log3 converter as a post-processing...



I implemented a linear to S-Log3 converter as a post-processing effect in Unity HDRP. This is not a sophisticated way to handle HDR but makes it easier to grade renders in a wider dynamic range without paying an extra cost. https://github.com/keijiro/KinoSLog3

Les logiciels 3D gratuits : quelles sont les solutions pour modéliser facilement vos idées ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la modélisation 3D, pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans une solution logicielle complexe et chère ! Des plate-formes de modélisation gratuites existent sur le marché pour commencer à donner vie à vos idées facilement…

cover-11

La rédaction 3DVF prend des vacances… Et reviendra mi août pour le SIGGRAPH !

Par : Shadows

L’été étant déjà bien installé, l’équipe 3DVF va prendre quelques semaines de vacances bien méritées.

Nous serons cependant de retour dès le 17 août pour couvrir l’édition 2020 du SIGGRAPH, dont nous sommes partenaire média.

Le salon sera pour rappel dématérialisé cette année en raison de la pandémie. Il sera néanmoins comme toujours riche en annonces, nouveautés technologiques et tendances.

D’ici là, n’hésitez pas à lire ou relire nos derniers contenus et notamment nos interviews. Nouveaux studios, retour sur des projets à budget massif ou plus serré, artistes… Vous y trouverez forcément votre compte.

L’article La rédaction 3DVF prend des vacances… Et reviendra mi août pour le SIGGRAPH ! est apparu en premier sur 3DVF.

ZBrush 2021 : que prépare Pixologic ?

Par : Shadows

L’éditeur Pixologic présente un teaser sur la future version 2021 de ZBrush. S’il s’agit officiellement d’un simple aperçu, la vidéo n’en est pas moins riche en informations.
Au menu :

  • simulation de tissu (cloth) ;
  • brosses interactives pour le tissu ;
  • MicroPoly temps réel, utile notamment pour visualiser et modifier le tissage utilisé, du tricot à la cotte de mailles en passant par des écailles ;
  • simulations physiques avec FiberMesh ;
  • améliorations pour NanoMesh, ZModeler ;
  • Dynamic thickness ;
  • améliorations des performances ;
  • sauvegarde hybride (image/modèle 3D).

Le détail de ces nouveautés sera dévoilé lors d’un livestream prévu à une date encore non annoncée. Nous aurons donc l’occasion de vous reparler de ces avancées.

L’article ZBrush 2021 : que prépare Pixologic ? est apparu en premier sur 3DVF.

Love is in the Hair : l’amour impossible d’une puce et d’un pou

Par : Shadows

Clorinde Fesentieu, Jonathan Beaudry, Jordan Francfort, Mathias Borie, Manon Fournié, Isaure Thouvenot présentent Love is in the Hair, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2019). Un film qui met en scène deux petites créatures qui, malgré leur coup de foudre, ne peuvent se rejoindre…

Dans un Freakshow américain, un pou qui vit sur une femme à barbe rencontre l’amour de sa vie, une puce qui elle vit sur un chien ; mais l’incompatibilité de leurs environnements respectifs les empêchent de vivre leur amour.

Musique : Thérence Guillerme
Voix : Emmanuel Curtil / Sophie Boyer (chant / sing) / Solange Boulanger / Benoît Allemane
Son : José Vicente, Yoann Poncet – Studio des Aviateurs

L’article Love is in the Hair : l’amour impossible d’une puce et d’un pou est apparu en premier sur 3DVF.

Vertexture : des plugins et scripts à découvrir pour Maya

Par : Shadows

Découvrez Vertexture, site sur lequel vous retrouverez des outils pour Maya facilitant son usage quotidien. Ces derniers se concentrent sur la phase de modélisation, et notamment sur la retopologie.

Payants mais très abordables, ces scripts et plugins Maya peuvent être achetés via Gumroad.

Voici une liste de ces outils :

  • ziRail, plugin permettant de créer des patches de polygones le long d’un mesh en suivant vos tracés.
  • ziConstraint, un plugin de snapping de meshes en temps réel. Peut notamment servir à de la retopologie.
  • ziCut, pour créer et modifier votre topologie. Peut être combiné avec ziConstraint.
  • ziSpread, un outil de distribution homogène des edges tout en conservant les volumes.
  • ziWireframeViewport, un plugin qui permet d’afficher le mesh sélectionner en wireframe dans le viewport et avec des paramètres spécifiques.
  • ziCameraPlane, un script qui vous aidera à ajuster les image planes dans le viewport de Maya.

Pour plus de détails, rendez-vous sur Vertexture.

L’article Vertexture : des plugins et scripts à découvrir pour Maya est apparu en premier sur 3DVF.

Cityscape Pro : un plugin pour créer villes, zones urbaines et bien plus encore

Par : Shadows

Simpolium nous invite à découvrir Cityscape Pro, son plugin de modélisation paramétrique pour 3ds Max. L’outil est pensé pour créer des zones urbaines et gère routes, trottoirs, terrains, neige, lacs, herbe…

Pour séduire par rapport à la concurrence, Simpolium met en avant le fait que son plugin est capable de gérer des modèles massifs (à l’échelle d’une ville), et propose un workflow non destructif reposant sur des splines (la géométrie étant générée automatiquement). Enfin, Cityscape Pro propose une librairie de matériaux.
Compatible 3ds Max 2017 à 2021, Cityscape pro comporte quelques restrictions sur le rendu : si la géométrie ne posera aucun souci quelque soit le moteur, certains points (presets de la librairie de matériaux, et certains paramètres influant sur l’apparence des routes) ne sont compatibles qu’avec V-Ray ou Corona. Le plugin d’herbe Supergrass, lui, ne fonctionne de son côté qu’avec V-Ray.

L’outil est proposé en abonnement au mois ou à l’année. Afin de vous faire une idée des capacités de Cityscape Pro, outre la version d’essai, voici un aperçu vidéo des fonctionnalités, suivi d’une compilation de projets créés par Cicada Design avec ce plugin.

L’article Cityscape Pro : un plugin pour créer villes, zones urbaines et bien plus encore est apparu en premier sur 3DVF.

❌