Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

SIGGRAPH 2021 : les accréditations sont ouvertes

Par : Shadows

Les accréditations sout désormais ouvertes pour SIGGRAPH 2021, la conférence de référence sur l’imagerie numérique et les techniques interactives.

Rappelons que comme l’an passé, cette édition sera dématérialisée : vous pourrez la suivre du 9 au 13 août où que vous soyez. 3DVF étant partenaire média, nous vous proposerons un suivi de l’évènement.

Plusieurs niveaux d’inscriptions sont proposés, avec un tarif à partir de 50$.

Outre la conférence, il est possible de s’inscrire au Computer Animation Festival Electronic Theater, le festival d’animation de la conférence. Un rabais est proposé si vous vous inscrivez à la fois à la conférence et au festival ; il est aussi possible de s’inscrire au festival seul.

Pour plus de détails, on se reportera au site officiel. Attention, des rabais sont en place jusqu’au 5 avril : si vous souhaitez économiser, ne tardez pas !

L’article SIGGRAPH 2021 : les accréditations sont ouvertes est apparu en premier sur 3DVF.

Les Ombres : un film prometteur « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Evoquer les migrants n’est pas chose facile, et le sujet mérite un traitement adapté. La réalisatrice Nadia Micault a choisi l’animation et un style s’éloignant volontairement de la réalité ; le résultat est Les Ombres, un projet de long-métrage encore en développement et présenté au Cartoon Movie 2021.

Produit par Autour de Minuit, coproduit par Panique! et Schmuby, Les Ombres adapte la bande dessinée du même nom signée Vincent Zabus et Hippolyte. Une fable onirique qui met en scène deux enfants migrants dans un univers en apparence imaginaire, mais qui fait écho au monde réel.

Fuyant le Petit Pays, deux enfants partent sur les traces de leur père parti chercher un monde
meilleur. Commence un long périple pour ces deux « migrateurs ». Ils croiseront l’ogre capitaliste, le
serpent-passeur, les perfides sirènes ou la forteresse métallique. Ils rencontreront aussi d’autres
voyageurs, le Fanfaron ou la Silencieuse. Ensemble, ils feront un bout du chemin vers la terre promise
avec l’aide bienveillante des Ombres.

Le traitement atypique devrait permettre au film de toucher un large public malgré un sujet difficile : Autour de Minuit, Panique! et Schmuby optent pour une cible familiale, à partir de 8 ans.

Le pilote est à découvrir ci-dessous, à 3 minutes 34. Nadia Micault et son équipe expliquent que leur volonté est de proposer un film « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » sur le plan visuel.

Les Ombres a reçu lors du Cartoon Movie le Prix au Développement de la Coproduction : un prix destiné à encourager les coproductions cinématographiques dès le début du projet, et qui s’accompagne d’une somme de 20 000€ qui permettra de poursuivre le développement du film.

L’article Les Ombres : un film prometteur « entre Ghibli et Le Chat du Rabin » [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Adapter un roman d’Amélie Nothomb en animation, une idée improbable ? Au contraire, selon Maybe Movies et Ikki Films, qui souhaitent porter à l’écran Métaphysique des tubes.
L’équipe explique que le contenu du roman, très visuel et excentrique, ne pourra pas être adapté correctement en live action. A l’inverse, l’animation leur semble être le medium parfait pour retranscrire à l’écran l’univers d’Amélie Nothomb.

Metaphysique des tubes

Roman autobiographique romancé, Métaphysique des tubes met en scène une petite fille de sa naissance à ses 3 ans, dans le Japon des années 70. Alors que son entourage la considère comme une sorte de tube digestif inerte ne songeant qu’à ses besoins les plus basiques, la fillette se prend pour une sorte de divinité omnisciente. Face au monde, sa création supposée, qui lui résiste, elle finira néanmoins par comprendre qu’elle appartient au monde, et non l’inverse.

Le projet a déjà droit à un pilote réalisé en coproduction avec 2 Minutes. Vous pouvez le découvrir ci-dessous. Il conforte le propos de l’équipe : le réalisateur Liane-Cho Han a en effet pleinement profité du medium choisi, l’animation 2D pour rendre le point de vue de la fillette.

L’article Métaphysique des tubes : Amélie Nothomb adaptée en animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Ninn : un tigre et une jeune fille dans le métro parisien [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

TeamTO a profité du Cartoon Movie 2021 pour évoquer son intention d’adapter en animation la bande dessinée Ninn, dont le studio a acquis les droits l’an passé.

Créée par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot, éditée chez Kennes Editions, Ninn met en scène une jeune parisienne et le métro parisien. Un lien en apparence banal, mais l’histoire associée est loin d’être ordinaire :

Ninn, est une jeune Parisienne de 11 ans dont la vie est intimement liée au métro. Elle en connaît tous les recoins et s’y sent comme chez elle. Mais de nombreuses questions se bousculent dans sa tête : Que signifient ces souvenirs lointains et impénétrables qui la hantent depuis toujours ? Pourquoi est-elle la seule à voir ces essaims de papillons qui volent dans les couloirs du métro ? Comment un tigre de papier est-il devenu son protecteur et son guide à la recherche des secrets de son passé ? Malgré les inquiétudes de ses deux pères adoptifs, Ninn et son tigre explorent les tunnels sombres, les recoins mystérieux, et les stations désaffectées du métro parisien, impatients de trouver les réponses aux questions qui la poursuivent.

Entre magie et quotidien, le ton fantastique du projet peut faire penser aux thématiques chères à Miyazaki. Jean-Michel Darlot, auteur de la BD, en fait justement une de ses inspirations.

Du côté de TeamTO, on a manifestement apprécié le style graphique mais aussi le personnage principal et le lieu central, le métro parisien. Encore en recherche de partenaires, TeamTO ne semble pas encore totalement décidé sur la forme à adopter pour l’adaptation, qui pourrait être une série de films. Un long-métrage unique semble en tous cas exclu, les quatre tomes pouvant difficilement être condenés sur une durée si courte.

Pour entrevoir davantage le projet, nous vous invitons à découvrir le teaser situé à 13 minutes 6 dans la vidéo ci-dessous. Si vous ne connaissez pas la BD, il vous permettra d’entrevoir l’univers de Ninn, manifestement riche et dense :

L’article Ninn : un tigre et une jeune fille dans le métro parisien [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

Nous poursuivons notre couverture du Cartoon Movie 2021 avec Saba, futur film d’aventures signé Alexis Ducord et Benjamin Massoubre, produit par Maybe Movies.

Fin des années 30, Ethiopie. La jeune Emélia, qui a perdu sa mère, vit avec son père archéologue : ce dernier est bien décidé à prouver au monde que la fameuse Reine de Saba mentionnée par les trois Religions du Livre n’est pas qu’une légende.
Problème : le père est enlevé par l’implacable capitaine Servillo, militaire italien issu du pouvoir fasciste alors en place qui tente de conquérir l’Ethiopie. Servillo compte se servir de l’archéologue pour trouver le trésor de la reine de Saba.

Emélia va donc devoir se mettre en quête de son père pour le sauver ; elle croisera le chemin de Muluku, très différent d’elle : alors qu’Emélia est issue de l’aristocratie, Muluku provient d’une tribu ayant gardé un mode de vie traditionnel.

Un trésor, des fascistes, un soupçon d’archéologie et des aventures exotiques : difficile de ne pas voir l’inspiration Indiana Jones du film ; l’équipe fait aussi le lien avec le film Porco Rosso, et souligne la volonté de proposer du grand spectacle avec des paysages variés.

Outre Maybe Movies, Mikros Animation s’est aussi impliqué dans le projet en réalisant le pilote du projet. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir quelques images ci-dessous à 1 minute 20, qui vous donneront une petite idée de ce que l’équipe a en tête. Le film final sera réalisé en animation 3D.

A ce stade, Saba est encore en recherche de partenaires (coproduction, développement, diffusion…). Il faudra donc un peu de patience avant d’en savoir plus.

L’article Saba : une aventure épique digne d’Indiana Jones [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021]

Par : Shadows

L’édition 2021 du Cartoon Movie a été l’occasion d’en savoir plus sur Sorya, le prochain film de Denis Do.

Après Funan qui retraçait le parcours d’une jeune mère cambodgienne durant la révolution Khmère rouge, Sorya se rapproche du présent.
Nous y suivrons une jeune femme issue de la campagne cambodgienne, partie travailler en ville dans l’industrie textile. Elle découvrira au passage la nuit nocturne et le chant : sa voix sera d’ailleurs remarquée par un groupe de rock.

Le teaser est à découvrir ci-dessous, à 3 minutes 28 :

Loin de la fresque historique de Funan, Denis Do souhaite ici évoquer un destin mêlant émancipation, désirs de découverte et épanouissement, et plus généralement la force de la jeunesse cambodgienne. Dans la présentation du projet, Denis Do explique avoir souvent été interrogé sur cette jeunesse, et sur son intérêt pour le passé : selon lui, les jeunes cambodgiens sont plutôt ancrés dans le présent.

Le film devrait proposer une palette de personnages qui nous permettra de mieux comprendre cette jeunesse et son rapport à la société cambodgienne actuelle. Il s’agira aussi pour Denis Do de rendre hommage au rock local des années 60, qu’il affectionne beaucoup : on peut donc s’attendre à une découverte musicale pour une bonne partie du public.

En ce qui concerne la direction artistique, l’équipe du film a choisi de jouer sur les contrastes, d’opposer jour et nuit ; l’animation oscille entre réalisme et abstraction, formes pleines et lignes fines, de façon à ce que la forme épouse le propos.

Sensoriel et sensuel, doté de thématiques multiples, Sorya est clairement un projet à suivre. Le film permettra également de continuer à découvrir l’univers personnel de Denis Do, manifestement toujours aussi décidé à sortir des sentiers battus de façon à proposer des films forts et personnels.

A ce stade, le développement du film est quasiment terminé. Special Touch Studios, qui porte le projet, recherche des partenaires et la production devrait pouvoir débuter fin 2022.

L’article Sorya : Denis Do mêle rock et émancipation dans son futur film d’animation [Cartoon Movie 2021] est apparu en premier sur 3DVF.

Une affiche pour le Festival d’Annecy 2021, l’Afrique à l’honneur

Par : Shadows

Le Festival d’Annecy 2021 a désormais son affiche ! Pour cette édition qui mettra l’Afrique à l’honneur (un thème déjà prévu l’an passé mais repoussé au vu des circonstances exceptionnelles), le Festival a fait appel à Jean-Charles Mbotti Malolo pour concevoir le visuel.
Jean-Charles Mbotti Malolo avait déjà co-signé avec Simon Roussin l’affiche de l’édition 2020. Ce dernier étant pris par un projet personnel, il n’a pas participé à la création du visuel 2021.

Jean-Charles Mbotti Malolo a choisi de reprendre la thématique mise en scène l’an passé, avec une représentation du pantsula, une danse traditionnelle d’Afrique du Sud.
Le personnage central ne doit rien au hasard :

J’ai eu envie de lui associer un personnage unique ; une femme plus âgée, indépendante, libre et heureuse, qui profite des rayons du soleil qui se reflètent sur le lac.
La dernière édition du Festival s’est faite en ligne, on espère tous rejoindre les danseurs de pantsula sur les pontons annéciens en juin 2021 !« 

Rappelons en effet que l’équipe organisatrice prépare une édition mixte, à la fois en ligne et physique, et espère donc que les conditions sanitaires permettront la tenue d’un festival qui ne soit pas 100% dématérialisé.

Voici également l’affiche 2020 :

L’article Une affiche pour le Festival d’Annecy 2021, l’Afrique à l’honneur est apparu en premier sur 3DVF.

SIGGRAPH 2021 enfin daté : une édition virtuelle du 9 au 13 août, à suivre sur 3DVF !

Par : Shadows

SIGGRAPH est de retour ! La plus grande conférence mondiale sur l’imagerie numérique et les techniques interactives se tiendra du 9 au 13 août. En raison des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, et des possibilités de voyage, l’évènement aura lieu en ligne uniquement et vous pourrez donc le suivre en toute sécurité où que vous soyez.

SIGGRAPH 2021 sera l’occasion comme chaque année de mettre en avant l’industrie et les personnes qui la font avancer en innovant. L’équipe organisatrice entend cette année proposer une expérience dématérialisée de qualité, avec des avancées technologiques, des invités à la pointe du secteur et la possibilité d’échanger, collaborer avec la communauté.
SIGGRAPH 2021 devrait proposer un programme riche en avancées dans les domaines de la 3D, des arts numériques, de l’animation, des effets visuels, du machine learning, de l’IA, des réalités immersives/virtuelles, de la visualisation scientifique et bien plus encore.

Vous pouvez dès à présent visiter S2021.SIGGRAPH.ORG pour en savoir plus sur la conférence, les programmes qui acceptent actuellement les soumissions, et autres informations utiles.

Enfin, nous sommes fiers d’annoncer que 3DVF est un partenaire média officiel de SIGGRAPH 2021. Nous vous tiendrons informés des annonces majeures sur la conférence et ses contenus.

L’article SIGGRAPH 2021 enfin daté : une édition virtuelle du 9 au 13 août, à suivre sur 3DVF ! est apparu en premier sur 3DVF.

Asus Zenbook 13 OLED UM325 : un 13″ léger sous AMD Ryzen

Passé sous mon radar pendant le CES 2021, le nouvel Asus Zenbook 13 OLED UM325 est une pépite à ne pas négliger. Outre son écran OLED de 13.3″ en FullHD, cet ordinateur portable devrait proposer un excellent ratio poids/performances.

UM325

Le recours à une dalle OLED annonce des spécifications d’affichage très correctes avec une luminosité de 400 nits mais également une grande tenue des couleurs puisque la marque annonce que le UM325 respectera à 100% la norme DCI-P3. Le recours à ce type de dalle proposant en outre un affichage très contrasté avec des noirs réellement noirs et des coloris très nuancés. La dalle  sera également compatible avec la norme HDR.

UM325

Tenue dans un châssis étroit, la dalle 1920 x 1080 pixels sera enfermée dans un ultraportable de 30.4 cm de large pour 20.3 cm de profondeur. Son épaisseur maximale sera de 1.39 cm seulement, ce qui n’empêchera pas l’engin de proposer un équipement interne performant. On retrouve ainsi un processeur AMD Zen 3 avec le Ryzen 5 5600U. Un 6 coeurs et 12 threads fonctionnant de 2.3 à 4.2 GHz avec 12 Mo de cache pour un TDP de 15 watts. La machine se déclinera en 8 ou 16 Go de LPDDR4X avec un maximum de 16 Go de mémoire pour la mise à jour du modèle de base. Le stockage se déclinera en deux versions de PCIe NVMe : 512 Go et 1 To. 

UM325

On retrouvera assez peu de connecteurs comprenant un HDMI 2.0b, deux ports USB 3.2 Gen2 Type-C et un autre USB 3.2 Gen2 Type-A plus classique. Un lecteur de cartes MicroSDXC complète cette offre qui se passe de port jack 3.5 mm !

UM325

Au dessus de l’écran Asus a glissé dans le UM325 un capteur de webcam classique et un second capteur Infrarouge pour piloter une reconnaissance faciale Windows Hello. Un double micro numérique est évidemment présent et la gestion du son a été confiée à un système signé par Harman Kardon. La partie réseau est confiée à un duo Wifi6 et Bluetooth 5.1.

UM325

Le clavier sera rétro éclairé avec une disposition de type Chiclet et une course de touche de 1.4 mm. Asus intègre également son système de pavé numérique lumineux intégré au pavé tactile baptisé NumberPad. Un système qui semble faire autant d’heureux que de mécontents mais qui est totalement débrayable pour l’utilisateur qui ne veut pas l’utiliser.

On retrouve enfin une batterie 4 cellules de 67 WHrs de type Li-Ion alimentée en USB Type-C par un bloc de 65 watts en 19 volts. L’engin a été renforcé pour résister aux chocs et à l’écrasement et sa charnière Ergolift permettra de le décoller de son support pour éviter toute accumulation de chaleur. 

Cet Asus Zenbook 13 OLED UM325 est prévu pour une mise en vente en Mars 2021 à un prix de base de 999€. 

UM425

Un modèle UM425 en 14″ de diagonale est également prévu, toujours équipé de processeurs AMD Ryzen mais avec des choix un peu plus larges. On retrouvera ainsi des Ryzen 7 5700U et Ryzen 7 5800U en 15 watts mais également un modèle de série H d’AMD, le Ryzen 7 5800H, qui développe 15 watts de TDP. Il s’agit d’un huit coeurs et 16 threads cadencé de 3.2 à 4.4 GHz avec 20 Mo de mémoire cache. Sur ce modèle particulier du 14″, Asus a décidé d’épauler la puce d’un circuit graphique secondaire avec un circuit GeForce MX450 de Nvidia. Les dosages de mémoire vive et de stockage seront identiques.

UM425

L’écran sera également décliné en plusieurs versions toujours en FullHD avec un ratio dalle/châssis de 90%. D’abord avec un IPS 100% sRGB avec 250 nits de luminosité. Puis dans une seconde version identique mais dont la luminosité sera boostée à 400 nits. 

L’Asus ZenBook 14 UM425 mesurera 31.9 cm de large, pas beaucoup plus que le UM325 donc, pour 21 cm de profondeur. Son épaisseur variera de 1.43 à 1.53 cm pour 1.22 Kg. Sa disponibilité est plus vague puisqu’elle est située au cours du premier trimestre sans plus d’indications. Son prix de base est lui aussi fixé à 999 euros… mais sans la dalle OLED !

Asus Zenbook 13 OLED UM325 : un 13″ léger sous AMD Ryzen © MiniMachines.net. 2021.

Jusqu’à 800 000€ pour moderniser votre studio VFX/Animation/JV avec le CNC

Par : Shadows

Le CNC a annoncé le lancement d’une mesure temporaire de grande ampleur, dans le cadre du plan de relance mis en place à la suite de la crise sanitaire. Un « choc de modernisation » pour lequel 10M€ sont débloqués.

Le concept : aider financièrement les entreprises du secteur du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo pour qu’elles accélèrent leurs investissements et améliorent leur compétitivité à l’international, en outils comme en compétences.
Voici les enjeux soulignés dans le cadre de cette mesure :

accélérer les investissements dans les studios de tournage de demain : dans la continuité du « plan studios », il s’agit de développer des équipements qui correspondent aux nouveaux modes de fabrication des films et des séries, et ouvrent à de nouveaux marchés, notamment aux productions internationales.
 
accroître l’excellence de la production numérique : la France peut compter l’excellence de ses studios de fabrication numérique, dans les domaines des effets visuels, de l’animation et du jeu vidéo. Face à la concurrence internationale de plus en plus forte, il est indispensable d’accélérer le développement d’outils et de compétences afin de maintenir et renforcer cet avantage compétitif au niveau mondial.
 
réduire l’impact environnemental des productions : l’écoresponsabilité est désormais incontournable et renvoie autant à une question de responsabilité sociétale qu’à un enjeu de compétitivité. Les professionnels doivent pouvoir compter sur des outils et équipements qui permettent aux productions de réduire très significativement leur empreinte carbone.
Ces décisions d’investissement particulièrement stratégiques s’appuieront sur une commission inédite dans sa composition, associant des profils techniques, des producteurs, des compétences managériales, des expertises environnementales des capacités d’analyse des besoins du marché et une connaissance pointue de l’environnement international.

Autrement dit, si votre studio comptait investir pour se lancer dans de la production virtuelle, mettre en place des outils plus performants ou encore déployer des solutions moins gourmandes en énergies, vous pouvez sans doute déposer un dossier.

Cette mesure est donc associée à une dotation de 10M€, qui sera répartie entre les dossiers retenus à hauteur de 800 000€ maximum par entreprise et projet. A noter, le montant n’est pas lié aux fonds propres des entreprises, comme cela peut être le cas pour d’autres aides.

Le communiqué de presse et une page sur le site du CNC donnent les grandes lignes de cette mesure, et vous permettront d’accéder au formulaire en ligne.

Voici également la composition de la commission « choc de modernisation » qui examinera les dossiers :

Président :
Gilles Gaillard, entrepreneur, ancien directeur général de Mikros Image.
Experts :
Nicolas Bonnell, Visual Effects Manager – Netflix
Camille Courau, Directrice de production, productrice exécutive
Elisabeth d’Arvieu, Directrice générale adjointe en charge de la coordination des activités cinéma, animation et international – Mediawan
Guillaume de Fondaumière, Directeur général délégué – Quantic Dream
Margaux Durand-Rival, Previs Supervisor – Les Androïds Associés
Jeanne Lapoirie, Directrice de la photographie
Cosette Liegbott, Directrice générale adjointe nouveaux business – Federation Entertainment
Claude Mourieras, Directeur général – Ciné Fabrique
Olivier Pinol, Président fondateur – Dwarf Animation Studio
Benoît Ruiz, Expert innovation / environnement – Workflowers
Carole Scotta, Présidente – Haut et Court

Notez enfin que cet appel sera le sujet d’une conférence des eRADI-RAF, le 3 février à 15h20 (visible en ligne gratuitement, sur inscription) : cette présentation sera l’occasion de donner plus de détails concrets.

Attention, la première date limite de dépôt est fixée au 12 février (une seconde au 2 avril) : ne tardez donc pas à vous pencher sur le dossier !

L’article Jusqu’à 800 000€ pour moderniser votre studio VFX/Animation/JV avec le CNC est apparu en premier sur 3DVF.

❌