Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierRéalité-Virtuelle.com

CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée

Par Pierrick LABBE
CES 2020

Voici toutes les principales annonces, démonstrations et expositions faites durant le CES 2020 en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. L’immanquable du salon version 2020.

La Grand Messe de l’électronique a fermé ses portes vendredi. En l’absence d’annonces particulières de HTC, de Sony et d’Oculus, les trois principaux constructeurs de casques de réalité virtuelle, il n’y a pas eu de grande annonces ou de présentation spectaculaire. Ces trois acteurs majeurs préfèrent effectivement réserver leurs annonces lors de leurs événements annuels. Le salon n’était cependant pas sans intérêt pour les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée puisque différents produits et prototypes intéressants ont été présentés. Bien que l’édition 2020 n’ait pas été aussi riche que les années précédentes en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il ne fallait pas passer à côté de certaines présentations.

Tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer du salon…

Des toilettes VR présentées lors du salon CES 2020

La veille du salon, c’est le fabriquant de papier toilettes américain, Charmin, qui a surpris tout le monde avec un projet de WC dotés d’un casque de réalité virtuelle pour ne pas perdre un instant lors d’un spectacle alors qu’une envie pressante vous force à quitter la salle.

CES 2020 : Charmin propose de la réalité virtuelle dans les toilettes

Samsung dévoile par surprise des lunettes de réalité augmentée

Il s’agit sans doute du lancement de produit le plus curieux. Samsung a annoncé des lunettes de réalité augmentée alors que le constructeur présentait une plateforme dédiée au fitness pendant le CES 2020.

Samsung dévoile ses lunettes AR sans dire un mot au CES 2020

Des lunettes de réalité virtuelle steampunk pour Panasonic

Panasonic a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité virtuelle compactes et légères. Dotées d’un design steampunk, ces lunettes proposent du HDR avec une définition UHD.

Panasonic lance les premières lunettes VR UHD HDR au CES 2020

 HTC très discret lors du CES 2020 promet des nouvelles prochainement

HTC a quelque peu boudé le salon CES 2020. Le constructeur, qui vient d’avoir un nouveau patron a toutefois indiqué qu’il livrerait sa vision pour le Vive prochainement, sans doute lors du MWC de Barcelone.

HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive

Sony parle des ventes du PlayStation VR

Sony n’a pas évoqué de PlayStation VR 2 lors du salon mais a toutefois donné des chiffres intéressants sur son casque de réalité virtuelle, toujours leader des ventes. Plus de 5 millions d’unités ont désormais été vendues.

Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes

Pimax frapper fort lors du CES 2020

Pour les grandes annonces de la réalité virtuelle lors du CES 2020, c’est vers le constructeur chinois Pimax qu’il fallait se tourner cette année. Différentes annonces intéressantes ont été faites ainsi que la présentation de son prochain casque d’entrée de gamme, Pimax Artisan.

CES 2020 : Pimax fait des annonces multiples et présente Artisan

Nreal présente des lunettes pour Android en réalité augmentée

Nreal a profité du salon pour présenter des lunettes de réalité augmentée permettant d’utiliser des applications Android dans son environnement. Des lunettes légères, discrètes mais efficaces.

CES 2020 : Nreal présente Android en réalité augmentée

VRGineers : un nouveau casque très haut de gamme

Après avoir présenté XTAL, VRGineers a profité du salon pour exposer un casque baptisé 8K. Un casque de réalité virtuelle à près de 6.200 euros et destiné évidemment aux professionnels.

VRgineers présente son nouveau casque VR lors du CES 2020

JBD présente au CES 2020 ses écrans micro-LED d’une luminosité record

Le salon CES 2020 a été l’occasion de découvrir les minuscules écrans de JBD dotés d’une luminosité exceptionnelle. Ils pourraient prochainement équiper des casques VR et des lunettes de réalité augmentée.

JBD présente un écran d’une luminosité de 3 millions de nits pour casque VR AR

Qualcomm veut voir des casques VR dotés de Snapdragon XR2

Le constructeur de microprocesseurs Qualcomm a présenté son Snapdragon XR2, un microprocesseur très puissant pensé pour les casques de réalité virtuelle autonome. Les premiers casques pourraient sortir à la fin de l’année. Peut-être le processeur équipera l’Oculus Quest 2.

Qualcomm annonce les premiers casques Snapdragon XR2 pour fin 2020

0Glasses concurrence le Nreal Light lors du CES 2020

Le constructeur chinois 0Glasses a présenté au CES 2020 ses lunettes de réalité augmentée concurrentes directes de l’autre start-up chinoise Nreal.

0glasses veut venir défier Nreal, dans un duel sino-chinois

Une interface cerveau machine française pour la VR

La start-up française Nextmind était présente au grand salon américain de Las Vegas pour présenter son interface cerveau-machine à 400 dollars qui pourrait être intégrée à des casques de réalité virtuelle dans le futur.

Le Français NextMind dévoile son interface cerveau-machine au CES 2020

Un kit de développement haptique pour les températures

TEGway a présenté son prototype de retour haptique permettant de sentir des différences de températures en réalité virtuelle. Des kits de développement seront prochainement disponibles.

TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures

Pico a présenté son casque VR autonome avec Eye-Tracking

Pico, pionnier des casques VR autonomes, a profité du salon CES 2020 pour présenter le tout premier casque de réalité virtuelle autonome proposant un suivi de regard avec la technologie de Eye-Tracking.

Pico Neo 2 : le 1er casque VR autonome avec eye-tracking au CES 2020

Pico présente aussi ses VR Glasses lors du CES 2020

Notez que le constructeur a aussi présenté des lunettes de réalité virtuelle plutôt impressionnantes et très légères. Elles devraient être commercialisées dans le courant de l’année 2020.

CES 2020 : les très impressionnantes « VR Glasses » de Pico

Cet article CES 2020 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures

Par Pierrick LABBE
TEGway retour haptique températures

C’est la bonne petite surprise du CES 2020 pour ceux qui ont pu le tester. Un kit de retour haptique TEGway qui se concentre sur les températures. Le lancement officiel sera pour le mois de mars.

Ce modèle est déjà en développement depuis plusieurs années. Quand on parle de retour haptique, il s’agit souvent de la force mais les températures permettent aussi de favoriser complètement l’immersion en jouant avec le chaud et le froid.

TEGway va bientôt lancer son prototype pour les développeurs

En 2017, un premier modèle avait déjà été présenté aux spécialistes, avec l’ambition de montrer sa versatilité. En misant sur un système particulièrement flexible, l’entreprise voulait montrer qu’il serait possible de l’intégrer à des contrôleurs VR classiques. A l’occasion du CES 2020, l’entreprise semble avoir changé son fusil d’épaule. TEGway propose directement un prototype d’un kit de développement pour la réalité virtuelle. On trouve donc deux gants, deux avants-bras et un casque qui se met sur la tête permettant aussi des fluctuations de température au niveau du visage. Ainsi, l’immersion est pensée pour être complète.

L’ensemble semble plutôt prêt à la commercialisation, soigné au niveau du design, avec des petites batteries et pas de câbles. Une petite démonstration rudimentaire a été présentée au CES 2020 avec le HTC Vive. L’occasion de voir un adversaire vous lancer des boules de feu ou de neige. Une sensation de force est aussi au rendez-vous pour un résultat qui est très séduisant. On en redemande au plus vite. Le lancement du kit TEGway pour les développeurs se fera en mars.

Cet article TEGway va lancer son kit de développement haptique de températures a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le Français NextMind dévoile son interface cerveau-machine au CES 2020

Par Bastien L
nextmind ces 2020

La startup NextMind était présente au CES 2020 pour dévoiler son interface cerveau-machine à 400 dollars. Un système qui pourrait être intégré aux futurs casques VR pour détecter les intentions de l’utilisateur à partir de ses ondes cérébrales…

À l’instar du HTC Vive Pro Eye ou du nouveau Pico Neo 2 Eye, la prochaine génération de casques VR embarquera la technologie de Eye Tracking pour déterminer ce que l’utilisateur regarde dans la réalité virtuelle ou deviner ses intentions.

Cependant, la startup parisienne NextMind estime que cette technologie ne suffit pas à interpréter les intentions de l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle elle estime que son électroencéphalogramme non invasif pourrait être intégré aux futurs casques VR.

NextMind veut intégrer sa BCI aux futurs casques VR

Présenté lors du CES 2020, ce dispositif s’attache à l’arrière du crâne à l’aide d’un simple bandeau. Huit électrodes capturent ensuite les ondes cérébrales du cortex visuel.

Les données sont ensuite transmises au PC via Bluetooth, et des algorithmes de Machine Learning analysent et classent ensuite ces ondes en temps réel pour déterminer sur quel élément visuel l’attention du porteur est focalisée.

Sur le stand de NextMind au CES, une démo en réalité virtuelle était proposée avec un casque HTC Vive. L’utilisateur devait focaliser son attention sur un flash lumineux jusqu’à ce que le système s’en aperçoive.

NextMind prévoit de lancer le kit de développement de son interface cerveau-machine dans le courant du deuxième trimestre 2020 pour les développeurs. Le grand point fort de cette solution ” made in France ” par rapport aux autres interfaces ” BCI ” comme celle de Neuralink est un prix de seulement 400 dollars…

Cet article Le Français NextMind dévoile son interface cerveau-machine au CES 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

0glasses veut venir défier Nreal, dans un duel sino-chinois

Par Pierrick LABBE
0glasses lunettes AR

C’est un véritable petit clone de Nreal qui a été présenté à l’occasion du CES 2020 par 0glasses, s’inscrivant dans la ligne droite du modèle présenté l’an dernier, à la même occasion. On fait les présentations.

Avec Nreal Light, un modèle avant tout pensé pour les consommateurs, l’entreprise chinoise a inspiré de nombreux concurrents en Asie, cherchant à dupliquer son modèle plutôt efficace. C’est notamment le cas de cette autre start-up chinoise qui vient de présenter ses lunettes de réalité augmentée lors du salon CES 2020.

0glasses, un adversaire sérieux pour Nreal ?

0glasses a donc présenté son propre modèle de lunettes connectées avec les « Real X » présentées ce mardi à l’occasion du CES 2020. De quoi s’agit-il concrètement ? D’un modèle qui ne pèse que 70 grammes, qui suit la tendance des lunettes de vie plutôt bien dessinées de Nreal Light et se décline en noire, turquoise ou saumon. D’un point de vue technique on compte sur un affichage 1080 p, et un FOV (field of vision) de 50° qui peut notamment être utilisé pour jouer à des jeux, regarder des vidéos en streaming ou utiliser des applications.

Comme beaucoup d’autres concurrents, ces lunettes sont liées à un petit processeur portable, mais peut aussi être lié à votre smartphone Android ou à un équipement Windows. D’un point de vue la réalité augmentée, l’entreprise promet 6DoF, tracking, détection des lieux, suivi des images, reconnaissance vocale et manuelle ou encore multi-touche. L’intégration d’un système d’eye-tracking ferait aussi partie des solutions envisagées par 0glasses pour RealX. Les premières livraisons devraient avoir lieu dans le premier trimestre 2020, sans doute exclusivement en Chine pour l’instant.

Cet article 0glasses veut venir défier Nreal, dans un duel sino-chinois a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Comment activer NVIDIA VRSS sur les cartes RTX pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
VRSS Nvidia RTX

Nvidia a annoncé, lors du CES 2020, avoir lancé la technologie VRSS pour Variable Rate Super Sampling (sur-échantillonnage à débit variable). Voici comment l’activer sur les cartes RTX.

 Lors du CES 2020 qui se déroule actuellement à Las Vegas aux Etats-Unis, le fabriquant de cartes vidéos pour la réalité virtuelle, Nvidia, a présenté sa technologie de sur-échantillonnage à débit variable pour la réalité virtuelle. Cette technologie permet d’augmenter dynamiquement la résolution au centre des lentilles plutôt que de gaspiller les ressources sur l’ensemble de l’écran. Cette technologie ne s’activera cependant que si le GPU n’est pas pleinement utilisé. L’activation de cette fonction ne changera donc en rien la fréquence d’image ni ne fera perdre des images ce qui pourrait provoquer des nausées. Par contre son activation améliore de façon notable le rendu en réalité virtuelle comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Titres pris en charge par cette fonction

Il s’agit d’une fonctionnalité au niveau du pilote de la carte vidéo. VRSS n’a donc nullement besoin d’être intégrée par les développeurs de jeux ou d’applications. Cependant, il ne fonctionnera que sur une liste spécifique de 24 jeux qui ont été testés par NVIDIA. Voici, à cette date, la liste des titres pris en charge:

  • Battlewake
  • Boneworks
  • Eternity Warriors VR
  • Hot Dogs, Horseshoes and Hand Grenades
  • In Death
  • Job Simulator
  • Killing Floor: Incursion
  • L.A. Noire: The VR Case Files
  • Lone Echo
  • Mercenary 2: Silicon Rising
  • Pavlov VR
  • Raw Data
  • Rec Room
  • Rick and Morty: Virtual Rick-ality
  • Robo Recall
  • Sairento VR
  • Serious Sam VR: The Last Hope
  • Skeet: VR Target Shooting
  • Space Pirate Trainer
  • Special Force VR: Infinity War
  • Spiderman: Far from Home
  • Spiderman: Homecoming – Virtual Reality Experience
  • Talos Principle VR
  • The Soulkeeper VR

Activer la fonction VRSS avec une carte Nvidia RTX

Voici, pas à pas, un tutoriel vous permettant d’utiliser la nouvelle fonctionnalité de Nvidia.

Disposer d’une version de pilote prenant en charge la fonction

Pour utiliser la fonctionnalité VRSS de Nvidia, vous devez utiliser la version du pilote 441.87 ou ultérieure, car c’est la version qui a ajouté la fonctionnalité. Il s’agit d’une version stable, il n’est donc pas nécessaire de télécharger les pilotes bêta de versions ultérieure. Si vous utilisez l’outil GeForce Experience, vous pouvez mettre à jour votre pilote en l’utilisant comme d’habitude. Sinon, vous pouvez télécharger le dernier pilote sur le site Web de NVIDIA ici.

Activer VRSS dans le panneau de configuration NVIDIA

Ensuite, il vous faudra activer la fonction VRSS dans le panneau de configuration de la carte vidéo RTX. Pour cela, il vous faudra ouvrir le panneau de configuration NVIDIA, cliquez avec le bouton droit sur votre bureau pour trouver le raccourci. Une fois qu’il s’ouvre, accédez à l’onglet « Gérer les paramètres 3D ».

Dans les paramètres 3D, sélectionnez l’onglet « Paramètres du programme » et faites défiler jusqu’au paramètre le plus bas : « Virtual Reality – Variable Rate Super Sampling ». Réglez-le sur « Adaptive » afin que le pilote l’active lorsque les performances le permettent, et augmentez et diminuez-le en fonction de ce que votre carte peut actuellement gérer.

C’est fait ! La fonction VRSS sera désormais activée pour le jeu que vous avez sélectionné. Notez que vous devrez le faire manuellement pour chaque jeu pris en charge que vous souhaitez utiliser la fonctionnalité. Espérons que NVIDIA ajoute une option pour l’activer pour tous les jeux prenant en charge VRSS à l’avenir.

Cet article Comment activer NVIDIA VRSS sur les cartes RTX pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Qualcomm annonce les premiers casques Snapdragon XR2 pour fin 2020

Par Bastien L
qualcomm snapdragon xr

Les puces Snapdragon XR de Qualcomm équipent désormais plus de 30 casques VR et AR autonomes. La première vague de casques embarquant la puce XR2 est attendue pour le second semestre 2020…

Leader incontesté sur le marché des puces pour smartphones, Qualcomm est depuis longtemps convaincu que la réalité virtuelle et augmentée représente le futur des technologies mobiles. La firme américaine s’est investie très tôt sur ce marché en lançant ses puces Snapdragon XR.

Actuellement, selon le Directeur de la XR de Qualcomm, Hugo Swart, les puces Snapdragon équipent déjà plus de 30 casques VR et AR. Parmi ces appareils, on compte les références du marché tels que l’Oculus Quest et l’Oculus Go, le HTC Vive Focus ou encore le Microsoft HoloLens 2.

En fournissant ses VRDK (Virtual Reality Development Kits) aux partenaires intéressés, et en les connectant avec des fournisseurs de confiance, Qualcomm les a aidés à accélérer le lancement des casques VR / AR sur le marché.

Plus de 30 casques VR / AR embarquent le Qualcomm Snapdragon XR1

Désormais, la firme domine le marché de la XR mobile et a réussi à semer ses concurrents tels que Intel, NVIDIA et AMD sur ce secteur. Avec le lancement récent du Snapdragon XR2, elle devrait parvenir à maintenir son hégémonie.

Contrairement au XR1, conçu pour les casques bas de gamme, le XR2 est dédié aux casques haut de gamme et offre une compatibilité avec le nouveau réseau mobile 5G. Cependant, Qualcomm profite du CES 2020 pour expliquer que la radio 5G ne sera qu’un composant optionnel.

L’Américain suggère en outre qu’un nouveau design de référence VRDK basé sur le XR2 sera prochainement révélé. On peut s’attendre à une présentation lors du MWC qui se déroulera le mois prochain à Barcelone. Par ailleurs, Qualcomm estime que les premiers casques équipés du XR2 devraient être commercialisés dans le courant du second semestre 2020…

Cet article Qualcomm annonce les premiers casques Snapdragon XR2 pour fin 2020 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

JBD présente un écran d’une luminosité de 3 millions de nits pour casque VR AR

Par Bastien L
jbd ces 2020

Le fabriquant d’écrans chinois Jade Bird Display dévoile ses nouveaux écrans micro LED dans le cadre du CES 2020. L’un offre une luminosité record, l’autre une densité de pixels impressionnante. Ces composants pourraient révolutionner le marché des casques VR / AR…

Le CES est l’occasion pour les constructeurs de casques VR de dévoiler leurs nouveaux produits phares, mais les fournisseurs de composants sont aussi au rendez-vous. Le Chinois Jade Bird Display a ainsi dévoilé ses nouveaux écrans micro LED pensés pour les casques VR / AR.

Particulièrement remarquable, l’un de ces écrans est plus petit qu’une pièce de monnaie, mais offre une luminosité impressionnante de 3 000 000 de nits pour une définition full HD de 1280×720. Il s’agit de l’écran le plus dense et le plus lumineux créé par JBD depuis sa fondation en 2015.

En comparaison, un écran d’ordinateur basique présente une luminosité de 300 nits. Une télévision HDR, de son côté, peut atteindre 2000 nits.

Avec ses 3 millions de nits, l’écran de JBD repousse les limites et pourrait même s’avérer dangereux à regarder. Toutefois, ce composant, dénommé JBD5UM720P-G, pourrait véritablement bouleverser le marché des casques VR et AR.

En général, les écrans de casques VR / AR doivent être hautement transparents pour limiter la perte de luminosité à chaque aller-retour de la lumière à travers les lentilles. C’est particulièrement important pour les casques AR pensés pour un usage en extérieur en pleine journée.

Or, avec une luminosité de 3 millions de nits, même une trajectoire optique avec une efficacité lumineuse réduite à 0,01% permettrait de préserver 3000 nits. Il serait donc possible, grâce à cet écran micro LED, d’utiliser des lentilles moins chères ou même des designs optiques plus complexes dans les casques VR et AR. De même, la luminosité de l’écran pourra être réduite au minimum afin d’économiser de l’énergie sans que l’affichage devienne trop sombre.

JBD : un écran d’une densité de 10 000 pixels par pouce

Un autre écran présenté par le constructeur chinois est le JDB25UMFHD-B. Celui-ci se distingue par une définition impressionnante de 2560×1400 pour une diagonale d’à peine 7 millimètres.

Ceci représente une densité bluffante de 10 000 pixels par pouce avec une distance entre les pixels de 2,5 micromètres (2500 nanomètres). Sa luminosité s’élève à 150 000 nits, son taux de rafraîchissement à 360Hz et son ratio de contraste à 10 000:1.

Pour l’heure, cependant, les écrans micro LED de JBD sont monochromes et n’offrent que 256 niveaux de couleur. Leurs cas d’usage potentiels sont donc extrêmement limités pour le moment. Pas question de jouer à des jeux ou de regarder des vidéos sur de tels écrans.

Ils pourraient toutefois être incorporés à des lunettes AR conçues pour afficher des informations simples telles que des textes ou des symboles. Des applications de navigation GPS ou de messagerie en réalité augmentée pourraient donc reposer sur cette innovation.

Pour le futur, JBD travaille sur des versions bichromatiques et trichromatiques de ses écrans micro LED. Ces futurs modèles permettront de nouveaux cas d’usage, et pourraient notamment être incorporés à des casques VR extrêmement compacts…

Cet article JBD présente un écran d’une luminosité de 3 millions de nits pour casque VR AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

CES 2020 : Pimax fait des annonces multiples et présente Artisan

Par Pierrick LABBE
Pimax 8K CES 2020

Pimax frappe fort lors du CES 2020 avec différentes annonces alléchantes. Le Vision 8K X VR est entré en production de masse, le taux de rafraîchissement a été augmenté pour toute la gamme et le constructeur parle de son futur casque, Artisan…

La version 2020 du CES s’annonçait assez fade en l’absence de déclaration majeure d’Oculus et HTC qui reste très discret. C’était sans compter avec l’entreprise chinoise qui ne cesse de surprendre même si les retards ternissent son image. La firme de Shanghai vient de faire différentes annonces particulièrement intéressantes.

Le Vision 8K X VR est enfin entré en production de masse

Après une campagne Kickstarter très réussi, le premier casque VR grand public à double résolution 4K au monde et offrant 200 degrés de champ de vision, le Pimax 8K, devait être livré à partir de janvier 2018. Cependant, les retards et reports se sont accumulés afin de peaufiner le produit au grand dam des milliers de contributeurs. Cette fois l’entreprise chinoise vient officiellement d’annoncer que le casque était entré en production de masse. Aucune date n’a cependant été donnée quant aux premières livraisons ni sa disponibilité en boutique.

Pimax a aussi annoncé avoir amélioré le taux de rafraîchissement de sa gamme de casques de réalité virtuelle. Le casque Vision 5K Super propose des taux de rafraîchissement de 90/120/160/180 Hz avec un champ de vision de 200 ° / 180 ° / 150 ° en diagonale. Le vision 8K X quand à lui est désormais capable d’atteindre 120 Hz et le Vision 8K plus, une fréquence de 110 Hz.

Pimax dévoile Artisan, son casque d’entrée de gamme

Pimax a aussi profité du salon CES 2020 pour présenter Artisan, un nouveau casque d’entrée de gamme qui vient compléter l’offre de l’entreprise chinoise. Une fuite avait déjà permit d’en savoir un peu plus sur ce casque VR accessible. Ce casque qui sera commercialisé au prix de 449 dollars proposera des taux de rafraîchissement de 72, 90 et 120 Hz avec un champ de vision de 170 degrés. La résolution des écrans est de 1.700 x 1.440 pixels. Le casque prendra en charge le suivi Steam VR 1.0 et 2.0 avec 6 degrés de liberté.

Cet article CES 2020 : Pimax fait des annonces multiples et présente Artisan a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive

Par Pierrick LABBE
HTC Vive vision CES 2020

HTC se montre très discret pendant le salon CES 2020. Le constructeur taïwanais n’y donnera aucune conférence, ne présente aucune nouveauté mais réserve une annonce pour l’après…

Le groupe taïwanais autrefois l’un des leaders en téléphonie mobile a connu une grosse perte d’activité et une restructuration douloureuse. Son casque Vive sorti en 2016 était, à l’époque, le meilleur sur le marché et dominait même l’Oculus Rift. La firme a ensuite sorti quatre casques orientés vers les professionnels, le Vive Pro et Vive Focus en 2018 ainsi que Vive Pro Eye et Vive Focus Plus en 2019. Elle a aussi sorti le Vive Cosmos davantage grand public. La concurrence avec Oculus étant dominé par la filiale de Facebook, l’entreprise asiatique a du changer de stratégie. Un changement incarné aussi par son nouveau patron, le français Yves Maître.

HTC donnera sa vision pour le Vive après le CES

Contacté par nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR », HTC a confirmé qu’il ne ferait aucune annonce durant le CES et bien que présent sur le salon, sa présence sera discrète. Le groupe taïwanais a toutefois répondu à nos confrères : « Nous avons de grandes choses en perspective pour 2020 et une nouvelle vision pour VIVE que nous avons hâte de partager avec vous ».

Cette « nouvelle vision pour Vive » est assez intrigante et fait l’objet de spéculations. Le Vive cosmos connait un succès très limité et un accueil critique. Difficile d’imaginer HTC vouloir venir de nouveau taquiner Oculus sur le marché de la réalité virtuelle grand public. C’est donc sans doute vers le marché professionnel que le groupe souhaite s’orienter… à moins qu’il nous réserver une grosse surprise. Il faudra donc attendre quelques semaines, peut-être jusqu’au Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra fin février. Le constructeur taïwanais sera effectivement bien présent lors du salon sans doute avec de nouveaux téléphones.

Cet article HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

CES 2020 : Charmin propose de la réalité virtuelle dans les toilettes

Par Pierrick LABBE
Charmin VR toilettes

La marque de papier toilette américaine, Charmin, présente lors du CES 2020 de Las Vegas a présenté trois concepts innovants dont des toilettes équipées de réalité virtuelle. Explications…

Le CES 2020 ne débutera officiellement que demain. Certaines entreprises présentent déjà leurs produits en avant-première. C’est le cas de cette célèbre marque de papier toilette américaine, reconnaissable à son logo doté d’un ours, qui présente trois idées assez originales pour ne pas dire loufoque mais qui semblent bien pratiques lorsque des besoins naturels se font sentir.

G.I.E : un concept Charmin de toilettes équipées de réalité virtuelle

En avant-première du CES 2020, Charmin a présenté trois concepts qui pourraient peut-être rester au stade d’idée ou qui pourraient devenir notre quotidien dans le futur. La première idée est le V.I.Pee. Il s’agit de toilettes équipées d’un casque de réalité virtuelle. Il ne s’agit pas d’un produit grand public destiné aux personnes souffrant de constipation mais bien davantage d’un concept pour certains lieux publics. L’idée est simple. Parfois, lorsque l’on assiste à un spectacle comme, par exemple, la projection d’un film au cinéma, une pièce de théâtre, une œuvre d’opéra ou une convention, un besoin naturel nous oblige à quitter la salle pour nous soulager nous faisant perdre une partie de celui-ci. D’où l’idée de proposer de continuer à suivre le spectacle en réalité virtuelle depuis les toilettes. Cela nécessite une caméra à 360 degrés ou au moins à 180 degrés qui filme le spectacle en cours et le retransmet en direct dans le ou les casques de réalité virtuelle présents dans les toilettes.

Autres idées proposées par Charmin, des toilettes qui signalent une mauvaise odeur en affichant une tête d’ours avec une expression de dégoût ou bien encore un robot qui vous apporte un nouveau rouleau de papier toilette lorsque vous vous retrouvez à cours de papier. Ce robot ressemblant à l’ours du logo de la marque est commandé par smartphone via Bluetooth et viendra alors vous sortir de… l’embarras.

Cet article CES 2020 : Charmin propose de la réalité virtuelle dans les toilettes a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌