Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 avril 2020Audio Video 3D Art

Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation

Par Shadows

Depuis plusieurs semaines, l’équipe organisatrice du Festival d’Annecy et du MIFA espérait que la crise actuelle soit résolue à temps pour que l’édition 2020 prévue en juin puisse se tenir dans des conditions normales. A défaut, d’autres éventualités telles qu’un salon réduit étaient envisagées, selon nos informations.

Malheureusement, les faits sont têtus, et la meilleure motivation du monde n’y change rien. Le Festival d’Annecy et le MIFA viennent donc d’annoncer l’annulation pure et simple de l’édition physique 2020, avec une tristesse non dissimulée. Le communiqué complet est visible plus bas.

La thématique prévue pour cette année (mise à l’honneur de l’animation africaine) est donc reportée à l’an prochain. D’ici là, explique le communiqué, l’équipe compte toutefois mettre en place une version en ligne du festival. Une approche qui ne remplacera évidemment pas l’ampleur d’un évènement physique, mais permettra de découvrir de nombreuses oeuvres. Nous en saurons plus le 15 avril avec l’annonce de la sélection de cet Annecy dématérialisé.

C’est avec une immense déception que nous nous résignons à annuler l’édition 2020 d’Annecy.

Au cours des dernières semaines, poussés par notre passion et notre enthousiasme, nous espérions être en mesure, malgré les contraintes de confinement, de vous proposer le millésime exceptionnel qui était en préparation. Nous étions impatients d’avoir le plaisir de vous accueillir comme nous le faisons chaque année au mois de juin à Annecy, ville qui devient alors capitale mondiale du cinéma d’animation.

Mais la raison et la situation internationale nous obligent aujourd’hui à agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre profonde reconnaissance aux personnels soignants, ainsi qu’à tous ceux qui font le choix de la solidarité et de l’intérêt général.

Annecy est une fête, une “fête de famille”. Nous ne pouvons nous résoudre à célébrer l’animation et le 60e anniversaire du Festival, alors que certains d’entre vous ne pourront y participer.

Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d’envisager sereinement cette option.

Depuis plusieurs semaines, nos membres fondateurs, partenaires, fournisseurs et les professionnels et créateurs nous ont adressé tout leur soutien et nous les en remercions. Ces encouragements nous motivent à vous proposer un projet de version d’Annecy 2020 en ligne qui permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances.

La sélection officielle sera annoncée ce 15 avril ; nous communiquerons ensuite sur une offre que nous espérons riche et à la hauteur des attentes des festivaliers et des professionnels fidèles du Mifa.

Mobilisée sur ce projet, l’équipe vous donne donc rendez-vous dans les prochains jours et, notez-le dès maintenant, du 14 au 19 juin 2021, pour fêter à Annecy, comme il se doit, le 60e anniversaire du Festival et célébrer enfin l’animation africaine

L’équipe du Festival et Marché international du film d’animation

L’article Annecy 2020 : “le plus beau des festivaux” se résout à l’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril

Par Shadows

On croyait l’édition 2020 du salon Laval Virtual définitivement annulée, mais l’équipe organisatrice nous fait une belle surprise : le salon aura bien lieu !

Evidemment, pas question de se réunir physiquement, mais “Laval Virtual World”, c’est le nom de cette version un peu particulière, se déroulera de façon virtuelle. Conférences, remises de prix et rencontres seront dématérialisées , de même que le festival artistique Recto VRso. Mieux encore : le tout sera entièrement gratuit.

En pratique, Laval Virtual World s’appuiera sur la plateforme VirBELA, qui mêle environnement 3D temps réel, avatars, systèmes de discussion publique et chats privés. Bien entendu, des échanges plus classiques (vidéo en face à face, démos, …) restent proposées. Le tout est compatible PC et Mac.

La liste des conférences est d’ores et déjà disponible. Comme toujours, on y retrouvera recherche et industrie, cas concrets et projets à plus long terme.

Il sera bientôt possible de s’inscrire au Laval Virtual World ; vous recevrez ensuite l’application et pourrez vous créer un avatar en quelques minutes. Nous mettrons à jour cet article lorsque les inscriptions débuteront.

L’article Laval Virtual contre-attaque : une édition virtuelle et gratuite du 22 au 24 avril est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

GDC 2020 : des dizaines de conférences en accès libre

Par Shadows

Les organisateurs de la Game Developers Conference annoncent la mise en ligne et en accès libre de nombreuses conférences initialement prévues pour l’édition physique du salon, qui comme vous le savez n’a pas pu avoir lieu. En pratique, plusieurs dizaines de personnes ont enregistré leurs présentations et conférences, afin que l’industrie puisse tout de même y avoir accès.

En parallèle, notez qu’un abonnement payant à la GDC Vault vous permettra aussi d’accéder aux conférences des années précédentes : près de 20 ans de présentations et archives.

Un bref aperçu des conférences proposées.

L’article GDC 2020 : des dizaines de conférences en accès libre est apparu en premier sur 3DVF.

Culottées : la série de Silex Animation et son making-of à découvrir en intégralité

Par Shadows

Après un Work In Progress remarqué à Annecy l’an passé (nous vous avions proposé un compte-rendu de cette conférence), Silex Animation a enfin dévoilé sur France 5 sa série Culottées, adaptée des bandes dessinées de Pénélope Bagieu.
Le concept : 30 épisodes présentant chacun une femme historique. Actrices, impératrices, activistes, volcanologues : les activités, continents et époques sont volontairement très divers.

Une page dédiée sur le site de France 5 vous permettra de découvrir l’intégralité des épisodes si vous ne les avez pas vus lors de leur diffusion TV ; on y trouvera aussi trois bonus dont un making-of de la série en compagnie, notamment, des réalisatrices Mai Nguyen Phuong et Charlotte Cambon de Lavalette.

La série est produite par Silex Films au sein de son studio Silex Animation, entité créée en 2014 à Angoulême et spécialisé en animation 2D.

L’article Culottées : la série de Silex Animation et son making-of à découvrir en intégralité est apparu en premier sur 3DVF.

Passifolia — Lightscape / Soundscape

Par beatrice.lartigue
Passifolia — Lightscape / Soundscape
Passifolia is a collective experience, made-to-mesure for La Gaîté Lyrique in Paris and made up of 16 interactive modules organically set up in space.

SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo

Par Shadows

Le SIGGRAPH 2020 (prévu fin juillet) n’est pour le moment pas annulé, c’est donc fort logiquement que son pendant asiatique du mois de novembre se prépare lui aussi.

Prévu du 17 au 20 novembre à Daegu, en Corée du Sud, SIGGRAPH Asia proposera comme son grand frère un mélange de stands, conférences sur l’industrie graphique, nouveautés et contenus artistiques. En attendant un programme détaillé, voici un aperçu de l’édition de l’an passé (en Australie) suivi de deux vidéos sur l’édition 2020 : l’annonce globale et l’appel aux étudiants volontaires.

Le site officiel vous donnera les informations pratiques liées à l’évènement.

L’article SIGGRAPH Asia 2020 : l’évènement se dévoile en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars

Par Shadows

Initialement prévu pour la Game Developers Conference (GDC) 2020, l’évènement Houdini Hive organisé par l’éditeur SideFX aura finalement lieu en ligne uniquement en raison du coronavirus.

Dès aujourd’hui à midi heure de la côte Est des USA, soit 17h en France, vous pourrez suivre en direct des présentations techniques autour de l’utilisation de Houdini pour le jeu vidéo et les usages temps réel.

En pratique et comme le montre le planning ci-dessous, les deux premières journées seront consacrées aux conférences à visionner sur Youtube (les flux sont inclus plus bas dans cette même page), tandis que le troisième jour sera centré sur du streaming de jeux vidéo, à voir sur Twitch.
Le site de SideFX vous donnera plus de détails sur chaque conférence et intervenant. Enfin, si le décalage horaire vous empêche d’assister en direct à l’évènement, notez que les présentations resteront évidemment disponibles par la suite.

L’article Houdini Hive : les conférences SideFX depuis votre canapé, du 25 au 27 mars est apparu en premier sur 3DVF.

NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril

Par Shadows

Alors que l’équipe du NAB avait initialement annoncé explorer toutes les options pour maintenir une activité cette année, les organisateurs se sont finalement rendus à l’évidence : un évènement physique, même décalé dans le temps, n’a plus de sens. Tout espoir d’un NAB 2020 est donc enterré.
L’équipe explore cependant encore différentes options, comme un “NAB Show Express” en avril et en ligne uniquement, ou un NAB Show New York plus grand que d’habitude plus tard dans l’année.

Quoiqu’il en soit, face à cette annulation, Maxon annonce l’organisation d’un “NAB Virtuel” centré sur les produits des gammes Cinema 4D, Red Giant et Redshift, avec un programme très proche de ce qui était prévu pour le NAB physique.
Vous pourrez suivre le tout sur C4DLive, du 20 au 23 avril. Un formulaire permet déjà de s’inscrire pour être prévenu des présentations, mais aussi pour participer à un tirage au sort (10 000$ de lots à gagner).

Voici le communiqué officiel avec une partie du programme :

Maxon organisera un NAB 2020 virtuel sur C4DLive.com

Les annonces et présentations prévues seront diffusées en direct.

Friedrichsdorf, Allemagne – 23 mars 2020 – En raison de l’annulation du NAB Show 2020 prévu le mois prochain, Maxon participera à un NAB virtuel sur C4DLive.com avec une incroyable équipe de speakers. À partir du lundi 20 avril, les artistes qui devaient initialement se produire à Las Vegas partageront leurs conseils, techniques et inspirations pour travailler avec les produits Cinema 4D, Red Giant et Redshift de Maxon.

Depuis plus de dix ans, Maxon est physiquement présent et anime des présentations en direct lors des plus grands événements du secteur tels que le NAB, le SIGGRAPH, l’IBC et le NAB NY. Ces interventions permettent aux visiteurs comme à ceux qui ne peuvent pas se déplacer physiquement aux salons, d’assister à des démonstrations pointues, d’être informés des dernières avancées technologiques et d’interagir en temps réel avec les artistes invités. Dans le contexte exceptionnel actuel, Maxon est en mesure de tirer parti de sa riche expérience pour offrir cette même prestation à la communauté du monde entier.

L’expérience du NAB Show virtuel de Maxon

Bienvenue
Dave McGavran, PDG, donnera le coup d’envoi de la présence virtuelle de la société au NAB Show le 20 avril, à 16h30 (heure de Paris), et fournira les dernières informations sur la récente fusion de Maxon avec Red Giant, les récents lancements de produits et les nouveaux projets prometteurs.

Présentations en direct
Les artistes invités et les membres de l’équipe de Maxon se produiront quotidiennement pour partager des conseils pratiques et techniques de production utiles pour le cinéma, la radiodiffusion, la vidéo, les jeux, la visualisation, les médias interactifs, la réalité virtuelle, entre autres activités.

À ne pas manquer
Penelope Nederlander, récemment reconnue comme l’une des 10 femmes à suivre en matière de conception de titres, présentera son dernier générique de fin pour Birds of Prey ; le grand réalisateur Seth Worley passera en revue certains plans d’effets visuels de son dernier court métrage, Darker Colors ; Jonathan Winbush démontrera à quel point il est facile d’importer des scènes C4D dans Unreal Engine pour le rendu ou la sortie RV/RA ; et Veronica Falconieri Hays expliquera comment elle construit des paysages cellulaires et des structures moléculaires pour raconter des histoires scientifiques complexes. Parmi les autres artistes renommés, citons des grands noms de l’industrie de la 3D comme Mike « Beeple » Winkelmann, Stu Maschwitz, EJ Hassenfratz, Chris Schmidt, Angie Feret, Kelcey Steele, Daniel « Hashi » Hashimoto, Andy Needham, et bien d’autres encore.

Vous pourrez consulter sur C4DLive.com des informations supplémentaires sur les présentateurs ainsi qu’un programme de diffusion en direct.

L’article NAB 2020 : report annulé, Maxon annonce des conférences en ligne en avril est apparu en premier sur 3DVF.

Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil

Par Shadows

Daniel Savage dévoile Igneous, un court-métrage atypique directement inspiré par un drame personnel : comme il l’explique dans une interview autour du projet, il a perdu son père lorsqu’il était jeune, durant un voyage en famille.

Ce projet peut donc être vu comme une mise en images de son ressenti ; il explique avoir voulu capturer le poids émotionnel d’un deuil soudain, mais en utilisant comme medium le sentiment de regarder par la fenêtre lors d’un voyage en voiture.

Direction, Design, Animation: Daniel Savage
Animation: Yoon Su Lee
Sound: Ambrose Yu

L’article Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil est apparu en premier sur 3DVF.

Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation

Par Shadows

Alors que les mesures de confinement sont en place dans toute la France, l’équipe du Festival d’Annecy annonce continuer son travail sur l’édition 2020, prévue mi juin.
A ce stade, donc, la partie grand public et le MIFA restent prévus, même si leur programme complet sera annoncé plus tardivement que prévu.

Par ailleurs, l’équipe d'#annecyfestival poursuit activement la préparation d’Annecy 2020 en télétravaillant.
Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous retrouver très bientôt !

— Annecy Festival (@annecyfestival) March 17, 2020

L’article Annecy 2020 tient bon : pour l’heure, pas d’annulation est apparu en premier sur 3DVF.

Les annonces se suivent et se ressemblent : FMX 2020 annulé

Par Shadows

Sans réelle surprise, le FMX 2020 prévu pour ce printemps à Stuttgart, en Allemagne, annonce lui aussi son annulation.

Il ne s’agit pas d’un report à une date indéfinie mais bien d’une annulation pure et simple ; les billets déjà commandés seront automatiquement remboursés (ne les annulez pas vous-mêmes, vous éviterez les frais d’annulation classiques).

Dans le communiqué officiel visible ci-dessous, l’organisation annonce par contre une édition 2021, du 4 au 7 mai.

Cancellation of FMX 2020

Dear partners, guests, speakers and visitors,

It is with great regret that we have to inform you that this year’s FMX, scheduled for May 5 to 8, 2020, cannot take place due to the continuing global spreading of the coronavirus.

Filmakademie Baden-Wuerttemberg is acting upon the current guidelines of the Robert Koch-Institut for the risk assessment of large-scale events. After consultation, the Office for Public Order of Stuttgart considers the decision to cancel FMX as being plausible in the light of infection prevention.

Taking this step has been very difficult for us but necessary as the health of our international and national partners, guests, speakers, visitors, and team members is our highest priority.

We hope for your understanding and look forward to welcoming you at the 25th anniversary edition of FMX from May 4 to 7, 2021, in Stuttgart.

Sincerely,

Prof. Thomas Schadt (CEO of Filmakademie Baden-Wuerttemberg), Prof. Andreas Hykade (Conference Chair FMX), Heike Mozer, Joachim Genannt, and the FMX team

L’article Les annonces se suivent et se ressemblent : FMX 2020 annulé est apparu en premier sur 3DVF.

Nostalgie : retour sur le passé animé de Sonic

Par Shadows

A l’occasion de la sortie cinéma du film Sonic, le vidéaste MrMeeea nous gratifie d’une nouvelle chronique. Vous y découvrirez ou redécouvrirez qu’avant cette adaptation cinéma, le petit hérisson bleu avait déjà eu droit à des versions animés dans des styles très divers. Comme toujours avec les chroniques de cette chaîne, la vidéo se veut riche en anecdotes et en humour.

L’article Nostalgie : retour sur le passé animé de Sonic est apparu en premier sur 3DVF.

Thierno Bah nous présente sa nouvelle bande démo animation 2D

Par Shadows

Thierno Bah nous dévoile une compilation de projets d’animation 2D personnels. Français mais basé à Tokyo, il propose ses services d’animateur 2D et character designer en freelance.

On peut également retrouver ses travaux sur Instagram.

L’article Thierno Bah nous présente sa nouvelle bande démo animation 2D est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : Substance Day d’Adobe et GTC de NVIDIA s’adaptent à leur tour

Par Shadows

Dans la foulée du report de la Game Developers Conference, d’autres évènements liés à la 3D font eux aussi les frais de la crise liée au Covid-19 alias coronavirus.

Le Substance Day, tout d’abord, était prévu par Adobe autour de sa suite d’outils Substance durant la GDC. La journée sera donc décalée et l’équipe précise qu’un évènement en ligne la replacera. Les détails devraient être donnés dans les prochains jours.

La GTC de NVIDIA est elle aussi annulée, ou plutôt dématérialisée : exit le 22 au 26 mars à San Jose, la GTC sera réduite à des présentations à suivre en ligne et en direct. Là encore, nous en saurons bientôt davantage sur les dates et le programme.
Notez que la fameuse keynote du fondateur et CEO de NVIDIA Jensen Huang fera évidemment partie de ce livestream : on peut parier sur l’annonce de nouveaux produits. Enfin, les personnes disposant d’un pass GTC seront remboursées.

Tandis que certains évènements restent non perturbés par la crise, la dématérialisation semble être la solution de choix pour les conférences technologiques : cette approche a en effet des qualités, à commencer par le fait de pouvoir dès à présent fixer des dates au lieu d’opter pour un report de durée inconnue.

L’article Coronavirus : Substance Day d’Adobe et GTC de NVIDIA s’adaptent à leur tour est apparu en premier sur 3DVF.

MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée

Par Shadows

Mise à jour du 29 février : quelques heures seulement après la publication de notre article (lisible plus bas), l’équipe organisatrice, face à la multiplication des désistements, annonce finalement que la Game Developers Conference, évènement majeur du secteur du jeu vidéo, est reportée à une date non précisée.

La GDC se dit “contrariée et déçue” de ne pouvoir maintenir le salon comme prévu, soulignant le temps et les ressources investis depuis un an dans la préparation de cette édition. Une FAQ a commencé à être mise en place, et évoque entre autres les conditions de remboursement des pass.

publication initiale le 28 février 2020 :

Alors que certains évènements sont purement et simplement annulés en raison du Covid-19/coronavirus, d’autres tentent de se maintenir. C’est par exemple le cas de la Game Developers Conference, qui doit se tenir du 16 au 20 mars à San Francisco.

Cet évènement phare du secteur du jeu vidéo va malgré tout être fortement affecté : Epic Games, Unity Technologies, Microsoft, Speedtree, Sony, Kojima Productions, EA font partie des studios et entreprises ayant annoncé ne pas faire le déplacement. Ce, alors même que certains de ces groupes sont des partenaires et sponsors du salon. La fréquentation devrait donc chuter cette année, mais à ce stade l’équipe organisatrice confirme le maintien du salon.
La ville de San Francisco, de son côté, s’est placée en état d’urgence et a mis en place des mesures préventives (aucun cas n’est pour le moment à déplorer localement).

En ce qui concerne d’autres évènements du secteur de l’image, nous n’avons pour le moment pas d’annulations à annoncer. En dehors des zones les plus à risques, une politique attentiste sera de rigueur pour les équipes organisatrices : maintien des évènements par défaut, quitte à changer d’avis si la situation sanitaire devait évoluer.

Rappelons pour finir que des mesures sanitaires simples permettent de limiter la propagation du Covid-19 (et, plus largement, de nombreuses maladies), à commencer par se laver les mains régulièrement, tousser/éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude. Les masques, eux, ne sont pas considérés comme utiles si vous n’êtes pas malade.
Le gouvernement français a mis en place une page dédiée qui donne notamment des conseils aux personnes désirant voyager ou revenant de zones à risque. N’hésitez pas à la consulter.

Un des visuels créés par le gouvernement Français pour un affichage dans les gares, ports et aéroports

L’article MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée est apparu en premier sur 3DVF.

PIDS 2020 : The Flying Rock, un astéroïde perdu entre Casablanca et Serenity

Par Shadows

Dans le cadre du Paris Images Digital Summit, des séances de pitch étaient organisées. Le but, faire se rencontrer porteurs de projets et professionnels du secteur : producteurs, studios VFX, financeurs, etc.

Dans les 8 pitchs présentés, plusieurs nous ont semblé prometteurs ; ce fut le cas de The Flying Rock, projet de long-métrage porté par le réalisateur Cédric-Alexandre Saudinos et le producteur Jérémie Tondowski (Parallel Cinema).

Concepts : Sylvain Beignet

Le synopsis :

Dans une uchronie qui a vu la Terre exploser, THE FLYING ROCK est un rade de marins de l’espace, perché sur un astéroïde. Alors que le bar est assiégé par l’armée, Kid, son serveur de 18 ans, essaie de retrouver dans les méandres de sa mémoire l’information qui pourra les sauver, lui, ses amis – et peut-être bien l’humanité toute entière.

Sorte de Casablanca à la sauce space-opera, The Flying Rock est un projet de science-fiction s’appuyant sur un vaste univers. On pourrait donc craindre une explosion du budget, mais l’équipe cible 3,5 millions d’euros seulement pour mener le film à bien. L’astuce : plutôt que de multiplier les décors, il s’agira au contraire de jouer sur le huis clos et le temps, en restant dans le bar mais à différentes époques. De quoi, nous ont expliqué le producteur et le réalisateur, disposer d’un décor de qualité hollywoodienne en concentrant les moyens, tout en restant dans une enveloppe globale raisonnable.

Le scénariste et réalisateur Cédric-Alexandre Saudinos, manifestement passionné par sa création, nous a présenté une série de concept très prometteurs. La direction artistique, qu’il qualifie de “post-Apple-calyptique”, est plutôt séduisante.

Dans l’immédiat, l’objectif du duo est de trouver des partenaires de financement et production. Nous aurons évidemment l’occasion de reparler du projet, si celui-ci se concrétise.

Le projet a droit à une page Facebook dédiée,

Ci-dessus, une bonne illustration du style “post-Apple-calyptique”, avec une table évoquant un vieil iPhone.

L’article PIDS 2020 : The Flying Rock, un astéroïde perdu entre Casablanca et Serenity est apparu en premier sur 3DVF.

Callipeg : un outil d’animation 2D prometteur a besoin de vous

Par Shadows

L’équipe d’Enoben nous présente son projet en cours : Callipeg, un outil d’animation pensé pour l’iPad.

L’objectif est ambitieux : il s’agit ni plus ni moins que de proposer un produit convenant aux professionnels. L’équipe insiste aussi sur sa volonté de s’appuyer au maximum sur les capacités de l’iPad : Apple Pencil, gestes sont donc pleinement supportés.

En beta depuis plusieurs mois, l’application propose déjà une timeline avancée, des menus radiaux, le support du multi-touch, l’import/export de données ou encore un système de brosses. L’interface a manifestement fait l’objet d’un travail soigné ; les gauchers apprécieront au passage l’existence d’un mode dédié.

Le modèle économique retenu sera l’abonnement, avec un tarif assez léger (sous la barre des 5€/mois ou 50€/an).

D’ici le lancement effectif, une campagne kickstarter a été mise en place. L’idée est de financer le développement de certaines fonctions avant la mise à disposition publique de l’outil : une caméra 2D, un calque de transformations sont par exemple au menu.
Participer à la campagne ne vous donnera pas accès à l’outil, en revanche vous disposerez des fichiers d’animation utilisés dans les vidéos de présentation : de quoi partir sur de bonnes bases quand vous testerez l’outil par la suite.

L’article Callipeg : un outil d’animation 2D prometteur a besoin de vous est apparu en premier sur 3DVF.

PIDS 2020 : pour Lego, Mikros MPC sort un lapin blanc de son chapeau VFX

Par Shadows

A l’occasion du Paris Images Digital Summit, le directeur créatif Franck Lambertz est revenu sur un projet récemment géré par les équipes Mikros MPC Advertising : le spot Rebuild the World pour LEGO. Un projet créé en collaboration avec le collectif de réalisateurs Traktor, Stink Films et l’agence BETC. Il s’agissait d’un projet atypique à double titre : d’abord, LEGO n’avait pas fait de film généraliste sur sa marque en général depuis plusieurs décennies. Ensuite, malgré une agence de communication interne chez LEGO, l’entreprise a choisi d’externaliser cette campagne.

Avant toute chose et si vous ne l’avez pas déjà vu, voici le projet finalisé, qui met en avant la force créative des enfants qui réinventent le monde qui les entoure :

On l’imagine sans mal, le projet a nécessité de faire face à plusieurs défis, à commencer par le fameux lapin. Sa couleur blanche (choisie par les réalisateurs) risquait de le rendre peu lisible dans son univers très coloré, il a donc fallu rajouter une sous-couche de poils gris afin de mieux souligner ses mouvements et de ne pas le perdre de vue. En pratique, les équipes de Mikros MPC ont combiné Yeti et Houdini pour gérer le poil, un duo qu’ils maîtrisent bien. Plus globalement, d’ailleurs, Franck Lambertz a souligné l’expertise du studio sur ce genre de problématique qui nécessite toujours un travail étroit entre métiers (grooming, modélisation, rig, lookdev) afin d’avoir la certitude que le résultat final colle à l’intention.

Côté animation, l’objectif était d’avoir un animal photoréaliste mais expressif ; les oreilles ont du coup été un élément important, de même que le posing des moments clés : les animateurs ont su utiliser un nombre réduit de détails. Afin de ne pas réinventer la roue, l’équipe est allée chercher des références, par exemple du côté de chez Pierre Lapin (nous avions eu l’occasion de vous proposer une interview autour de ce film).

Autre défi : la carotte transportée par le personnage qui passe d’une démarche à quatre ou deux pattes suivant la scène : il a fallu trouver différentes astuces pour conserver cet objet de façon naturelle.

Franck Lambertz a souligné la difficulté du processus d’animation, qui commence nécessairement par du blocking, la mise en place d’intentions et seulement ensuite, en affinant l’animation, les subtilités de jeu créent l’émotion. Le problème étant alors que quand le réalisateur comprend que le résultat ne correspond pas à son attente, 5 jours de travail sont à jeter. D’où la nécessité du dialogue permanent avec le réalisateur, à qui l’on doit également faire comprendre la manière dont avancera l’animation.

Outre ce lapin, le reste du projet a lui aussi été l’occasion de faire preuve de créativité. Dès le tournage, props géants et costumes imprimés reprenant les motifs Lego ont été employés ; les prises de vue ont été effectuées au Chili, et ont nécessité un toilettage numérique, notamment pour supprimer des câbles. “Un vrai petit bonheur”, a indiqué ironiquement Franck Lambertz. Est venu ensuite un gros travail de création, parfois rendu plus complexe par des imprévus. Le supermarché visible vers la 48ème seconde du making-of a ainsi refusé d’être dédommagé pour les jours de tournage, et a préféré rester ouvert. Résultat : même si les clients ont bien voulu attendre pour le tournage du plan, ils restent clairement visibles à l’entrée. Il a donc fallu refaire tout l’édifice en post-production, alors que le décor du rez-de-chaussée était censé être réel.

Pour les séquences aériennes, autre surprise : il était initialement question d’utiliser des vues tournées au drone et de n’avoir que quelques bâtiments 3D à ajouter, mais l’équipe s’est rapidement rendue compte que tout l’univers devrait être fait en 3D.

Les fans de LEGO pourront noter dans le spot de nombreuses références : un bâtiment inspiré d’un musée LEGO au Danemark, les canetons aux poses variées visibles à 1min18 dans le making-of qui sont directement issus d’un pack de LEGO permettant, à partir d’une dizaine de pièces, de créer plus de 100 millions de variations.

Au final, le projet représente deux semaines de tournage au Chili, 55 plans tous truqués, 4 mois de post-production et un mois de préparation, un pipeline ACES et 25 artistes. Un projet ambitieux, donc, et un défi pleinement relevé pour Mikros MPC Advertising.

Pour en savoir plus, on se rendra sur la page du projet, qui donne quelques détails supplémentaires et propose les crédits complets.

L’article PIDS 2020 : pour Lego, Mikros MPC sort un lapin blanc de son chapeau VFX est apparu en premier sur 3DVF.

Traktor Pro 3.3.0 is coming with XDJ-1000MK2 support, Kontrol S2/S3 get MIDI mode

Par Dan White
Traktor Pro 3.3 Public Beta adds XDJ-1000MK2 support

In Native Instruments’ “Traktor Pro Public Beta Test” forum, there’s been a fair amount of activity since early January. The news is that Traktor Pro 3.3 is coming out in the near future, and a number of new features and bug fixes are included – including XDJ-1000MK2 support. At the same time, two controllers finally […]

The post Traktor Pro 3.3.0 is coming with XDJ-1000MK2 support, Kontrol S2/S3 get MIDI mode appeared first on DJ TechTools.

Le studio Creative Assembly dévoile son pipeline et ses techniques de rig/animation

Par Shadows

La chaîne Youtube de la Game Developers Conference a mis en ligne une conférence donnée par Michael Malinowski en 2018. Ce dernier y dévoile les coulisses du fameux studio de jeux vidéo Creative Assembly, connu pour son travail sur les titres et licences Total War, Alien: Isolation et Halo Wars 2.

La conférence se concentre sur les outils de rigging, animation et pipeline employés par l’équipe.

L’article Le studio Creative Assembly dévoile son pipeline et ses techniques de rig/animation est apparu en premier sur 3DVF.

At the Door : un clip animé et rétro pour The Strokes

Par Shadows

Découvrez le nouveau clip du groupe The Strokes, signé Mike Burakoff. At the Door nous invite dans un voyage nostalgique et évocateur, empreint de références allant de Watership Down à Métal Hurlant.

Derrière les différentes trames entremêlées du projet, on retrouve de nombreux artistes déjà évoqués sur 3DVF : Ugo Bienvenu, Kelsi Phung, Agathe Leroux, … Des talents bien employés qui ont su créer une oeuvre manifestement appréciée : le clip récolte pour le moment plus de 98% d’avis positifs sur Youtube.

DIRECTED BY Mike Burakoff
PRODUCED BY Mike Burakoff & Benjy Brooke
EXECUTIVE PRODUCER
Lagan Sebert
STORYBOARDS
Benjy Brooke & Adam Henderson
DESIGN LEADS
Benjy Brooke
Adam Henderson
Mathieu Bétard
Adam Sillard
Kelsi Phung
Pete Sharp
Victorin Ripert
TYPOGRAPHY
ADCo
ANIMATORS
Benjy Brooke
Peter Lowey
Maxime Jouniot
Adam Henderson
Adam Sillard
Jose Luis Rosado
Tyler DiBiasio
Tucker Klein
Ryan Plaisance
Joao Monteiro
Gaurav Wakankar
Shane Dering
ASSIST & CLEAN UP
Camille Guillot
Pedram Taghavi
Giulia Riva
Julia Lama
Tamerlan Bekmurzayev
Jose Goyo Moreno
COMPOSITING
Mike Burakoff
COLOR SCRIPT
Agathe Leroux
MEGASTRUCTURE TIMELINE
PRODUCED BY
2veinte
CREATIVE DIRECTOR
Pablo Gostanian
EXECUTIVE PRODUCER
Agustin Valcarenghi
CHARACTER DESIGN
Diego Polieri
ART DIRECTION
Pablo Gostanian & Diego Polieri
POSTPRODUCTION COORDINATOR
Florencia Cruz
ANIMATION DIRECTOR
Diego Polieri
ANIMATORS
Diego Polieri
Fernando Toninello
Israel Giampietro
Lisandro Schurjin
ASSIST & CLEAN UP
Adrian Peralta
Facundo Garcia
Agostina Salvemini
Lisandro Schurjin
Eugenia Beizo
Sebastian Garcia
Facundo Brunella
Yazmin Hanna
BACKGROUND DESIGN
Sike
BACKGROUND PAINT
Ivan Olszevicki
Nahuel Sagarnaga
Ailen Sbrizza
COMPOSITING, 3D & VFX
Facundo Brunella & Mateo Vallejo
1982 COSMONAUT TIMELINE
PRODUCED BY
Remembers
DESIGN
Ugo Bienvenu
LAYOUTS
Ugo Bienvenu
ANIMATORS
Ugo Bienvenu
Felix Kerjean
Hugo Lemonnier
COMPOSITING
Ugo Bienvenu
PRODUCTION COMPANY
MBX

L’article At the Door : un clip animé et rétro pour The Strokes est apparu en premier sur 3DVF.

Pangu : revivez la création du monde avec les studios Taiko

Par Shadows

Après l’attendrissant One Small Step fin 2018, les studios Taiko nous présentent un nouveau court-métrage : Pangu.

Commandé par le service de streaming de Tencent, ce film réalisé par Shaofu Zhang (également fondateur et dirigeant du studio) met en scène le mythe chinois de la création au travers d’une relation père-fils. On appréciera la direction artistique soignée et l’expressivité des personnages, qui permet de faire passer l’histoire sans un mot.
Nous vous invitons également à aller faire un tour sur le site du studio, qui propose quelques artworks et images de coulisses.

Art Director
Bobby Pontillas
Producer
Andrew Chesworth
Music
Steve Horner
Production Supervisor
Erik Lee
Head of Pipeline
Andrew Jennings

L’article Pangu : revivez la création du monde avec les studios Taiko est apparu en premier sur 3DVF.

Oscars 2020 : deux tables rondes à découvrir autour des projets animés nommés

Par Shadows

Si la liste des vainqueurs est désormais connue, les Oscars ne se limitent pas à la remise des statuettes : l’Académie organise également des tables rondes qui méritent le détour.

Celles consacrées aux courts et longs-métrages d’animation sont désormais disponibles en ligne et ci-dessous : l’occasion de vous inviter à vous replonger dans les coulisses de Klaus, J’ai Perdu mon Corps, Dragons 3, Mémorable, Kitbull ou encore Hair Love.

L’article Oscars 2020 : deux tables rondes à découvrir autour des projets animés nommés est apparu en premier sur 3DVF.

Minions 2 : Il Était Une Fois Gru, une bande-annonce au coeur des années 70

Par Shadows

Les minions sont de retour ! Ce nouvel opus nous plonge dans la jeunesse de Gru. Ce dernier, encore adolescent, n’en est pas moins d’ores et déjà un super-vilain. Pour faire face à un groupe d’adversaires redoutables, il devra compter sur l’appui des minions…

Cet été, la plus grosse franchise de films d’animation devenue un phénomène culturel mondial, nous offre l’histoire inédite d’un jeune homme de 12 ans qui rêve de devenir le plus grand des super méchants que le monde ait jamais connu : MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU.

Alors que les années 70 battent leur plein, Gru (Steve Carell, nommé aux Oscars) qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan.
Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles.
Avec l’aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto – un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire – ils vont déployer ensemble des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission.

Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire ‘Wild Knuckles’, (l’Oscarisé Alan Arkin), Gru passe l’audition pour intégrer l’équipe. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré. Contrain t de s’enfuir, il n’aura d’autre choix que de se tourner vers ‘Wild Knuckles’ lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d’amis.

En plus de l’humour subversif, de l’esthétique pop, de l’émotion et des scènes d’action, tous intrinsèques à l’univers d’Illumination, MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU, offre un nouveau casting impressionnant. Les membres des Vicious 6 sont notamment interprétés par Taraji P. Hanson dans le rôle de leur chef, la très charismatique et très sûr d’elle, Belle Bombe, Jean-Claude Van Damme dans celui de Jean Claude, alors que Lucy Lawless endossera le costume de Nonnechaku, Dolph Lundgren celui de Svengeance et que Danny Trejo sera Poings Mortel. On pourra également découvrir Russel Brand dans le rôle du Professeur Nefario, le scientifique fou encore en devenir, Michelle Yeoh dans celui de Madame Chow, une acupunctrice dotée de talents Kung Fu improbables, et Julie Andrews, la mère affreusement auto centrée de Gru.

Chapeauté par les créateurs de la franchise, MINIONS 2 : IL ÉTAIT UNE FOIS GRU est produit par le créateur visionnaire et président d’Illumination Chris Meledandri, ainsi que ses collaborateurs de toujours, Janet Healey et Chris Renaud. Le film est réalisé par Kyle Balda, qui avait déjà réalisé MOI MOCHE ET MÉCHANT 3 et MINIONS, co réalisé par Brad Ableson (LES SIMPSONS) et Jonathan De Val (COMME DES BÊTES 1 et 2) et on peut y entendre la voix devenue culte de Pierre Coffin qui interprète les Minions et un tueur. La bande son est produite par la légende de la musique, lauréat des Grammy Awards : Jack Antonoff.

Voici la bande-annonce, en VF et VOST. La sortie est fixée au 8 juillet.

L’article Minions 2 : Il Était Une Fois Gru, une bande-annonce au coeur des années 70 est apparu en premier sur 3DVF.

XDJ-XZ will get full Virtual DJ 2020 support (including On-Device Waveforms)

Par Dan White
XDJ-XZ with Virtual DJ 2020

The XDJ-XZ, Pioneer DJ’s most recent all-in-one release, has created mixed emotions for a lot of DJs. It’s got those full-sized platters, jog displays, and four channel mixer – but it’s lacking more than two standalone channels (two channels are for external inputs – which includes Rekordbox DJ on a computer). Today the news is […]

The post XDJ-XZ will get full Virtual DJ 2020 support (including On-Device Waveforms) appeared first on DJ TechTools.

Phase to get rid of the need for audio cables in forthcoming update for Serato users

Par Dan White
Phase Serato wireless demo at MWM NAMM 2002

In an upcoming firmware update to the Phase wireless scratch system, DJs will no longer have to use audio cables to send signal into their DJ software. Instead, only a single USB data cabe is needed to send a control from the Phase receiver box into Serato DJ Pro. Goodbye RCA Cables? When you’re already […]

The post Phase to get rid of the need for audio cables in forthcoming update for Serato users appeared first on DJ TechTools.

DJM-V10: Pioneer DJ’s new 6-channel mixer looks like it was designed by a techno DJ

Par Dan White
DJM-V10 mixer from Pioneer DJ

A new DJM-V10 mixer from Pioneer DJ has 6 channels, master isolators, four band EQ, per-channel compression knobs and sends for each channel. You could be forgiven for thinking that we’re listing features on an Allen & Heath DJ mixer. The new unit is expected to be present today at NAMM 2020 in Anaheim, so […]

The post DJM-V10: Pioneer DJ’s new 6-channel mixer looks like it was designed by a techno DJ appeared first on DJ TechTools.

MPC One: Standalone, $699, and what the MPC Touch should have been?

Par Dan White
Akai MPC One

Has there ever been a totally standalone MPC that’s been priced under $1,000? The MPC Touch that was released five years ago seemed like it was going to be the winner – but it still required a computer. With this new MPC One, Akai hopes to create a no-computer-needed piece of hardware that wins over […]

The post MPC One: Standalone, $699, and what the MPC Touch should have been? appeared first on DJ TechTools.

Annecy 2020 : le Festival annonce un changement très attendu

Par Shadows

Nous l’espérions depuis déjà plusieurs années, et le Festival d’Annecy le concrétise enfin.
Un réalisateur prestigieux ? Une exclusivité mondiale ? Une machine à éviter la pluie ? Rien de tout cela, du moins pour le moment. En revanche, l’équipe organisatrice annonce avoir tiré les leçons des années passées, avec 26% de sièges en plus.

En effet, la hausse de fréquentation du Festival a créé des difficultés croissantes ces dernières années : séances remplies en quelques minutes, impossibilité d’accéder à certaines conférences malgré une arrivée très en avance, queues de plus en plus longues, … Victime de son succès, le Festival commençait à étouffer.
En parallèle, le projet d’un futur Centre de Congrès à Annecy, qui aurait pu apporter de nouveaux espaces, a été abandonné. Des actions s’imposaient donc pour que l’édition 2020 se déroule dans de bonnes conditions.

Les actions, justement, sont multiples. Le communiqué officiel les détaille :

En 2020, ce sont donc 21 700 places additionnelles qui seront mises à la disposition des festivaliers.

De nouveaux lieux, des nouvelles salles et 10 séances supplémentaires par jour (dès 8h30 ou 9h00 à Bonlieu Grande salle et Petite salle par exemple) permettront ainsi de satisfaire le plus grand nombre.

Les séances matinales pourront ainsi satisfaire les professionnels souhaitant assister à des projections avant des rendez-vous, les lève-tôt ou encore les fans d’animation !

La salle Pierre Lamy ouvre ses portes aux projections, dès 19h00, après les Work in Progress.

À noter également que 2 nouvelles salles de cinéma programmeront le Festival : l’Auditorium Seynod et Le Rabelais, Meythet.

Enfin, les accrédités auront un accès privilégié et exclusif à Bonlieu pour l’ensemble des séances.

Ces évolutions devraient apporter une bouffée d’air frais au Festival. On pourra en constater les résultats du 15 au 20 juin prochain.

Notez enfin qu’il est encore temps d’inscrire vos films et projets pour le Festival et son versant professionnel, le MIFA : ne tardez pas !

L’article Annecy 2020 : le Festival annonce un changement très attendu est apparu en premier sur 3DVF.

The Rane Seventy: a new battle mixer designed to directly compete with the DJM-S9

Par Dan White

InMusic is on a roll with product releases this NAMM. Rane DJ is the next brand inside of the company to roll something out: the Rane Seventy mixer.  Look, we know the spec sheet already leaked over the weekend and everyone knew this release was coming. What we didn’t know was that Rane teamed up […]

The post The Rane Seventy: a new battle mixer designed to directly compete with the DJM-S9 appeared first on DJ TechTools.

❌