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Question about audio from NDi sources...

Par rokestah
Howdy peeps,

Quick bit of bg here... I've been using a TC410 for 18 months now and have an audio issue I hope you may be able to help with.

I work for a university in the UK and apart from delivering web based learning using live video we are involved with our marketing groups in showcasing our facilities and MSc offerings.

So - with the latter we would have a 1hr live event from our studio and maybe x2 remote cameras to bring in to the mix (some of our facilities are huge, could be a wind tunnel or even part of an oil rig).

I use PTZ1 cameras for the location video with a Sennheiser wireless mic HH/lapel connected directly into the Newtek PTZ1.

The audio is clear and works a charm except for the occasional dropout. It never drops a video frame (at least that I can notice) but the audio drops are random in frequency and extremely annoying.

We have a very modern network infrastructure with absolutely crazy bandwidth and all my equipment is properly registered for all the different sub-nets.

Does anyone have any clues as to what maybe causing the audio dropouts?

Salon Computex Taipei 2019

Par LeCollagiste
Computex

Le Computex est le grand salon d’ordinateur et des nouvelles technologies de la planète, il aura lieu du 28 mai au 1er juin 2019 à Taipei à Taiwan. Tous les géants de la technologie seront réunis pour dessiner les plans pour un avenir intelligent, des forums, des conférences sur l’IA, l’IoT. La version 2019 du Computex se penche sur les tendances technologiques du future et d’aujourd’hui.

Computex Taipei

Salon Computex Taipei 2019 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Une collection de vidéos Premium RED Digital chez Pond 5

Pond5 lance une nouvelle collection de contenus Premium RED Digital… © DR

La place de marché mondiale d’images photo et vidéo Pond5 a lancé une toute nouvelle collection de séquences vidéo premium en 8K, 6K, 5K et 4K, tournées exclusivement sur des caméras RED Digital Cinema.

 

Pond5 a dans la foulée développé un nouveau filtre de recherche "RED Camera" pour la vidéo sur son site, permettant aux clients de découvrir facilement des centaines de milliers de clips créés avec les caméras RED dans sa bibliothèque qui compte désormais plus 14 millions de clips vidéo.

« La résolution 8K offre l’avantage d’options illimitées de zoom ou de recadrage dans l’image avec des projets finaux qui peuvent très bien être en 4K ou plus. Avec la résolution 8K qui devrait s'implanter de manière significative sur le marché grand public au cours des quatre prochaines années, les créateurs de vidéos peuvent utiliser ces séquences pour pérenniser leur travail sur les écrans de nouvelle génération. La production et la création vidéo évoluent constamment avec la technologie. Offrir à nos acheteurs des options de la plus haute qualité et des technologies les plus avancées pour leurs projets vidéo fait partie de notre ADN », déclare Jason Teichman, PDG de Pond5 qui propose également sur sa plateforme des séquences d’images VR.

Dans la continuité du lancement de la collection RED de Pond5 et de l’expansion internationale d’une collection Pond5 DJI, la place de marché mondiale Pond5 a annoncé son intention de créer une nouvelle collection de vidéos tournées avec le codec ProRes RAW d’Apple… L’appel à contribution est ouvert !

  • 23 mai 2019 à 17:00

EIZO lance son nouveau moniteur ColorEdge dédié aux créatifs

EIZO lance son nouveau moniteur ColorEdge dédié aux créatifs © DR

EIZO Corporation va sortir un nouveau ColorEdge CS2731, un moniteur de gestion des couleurs de 27 pouces destiné aux amateurs de photographie, d'illustration, de création vidéo et d'autres domaines créatifs. C'est le successeur du ColorEdge CS2730.

 

Le moniteur est le premier de la gamme ColorEdge à offrir une connectivité USB de type C avec une alimentation de 60 watts. Avec un seul câble USB de type C, les utilisateurs peuvent afficher de la vidéo, transmettre des signaux USB et alimenter un périphérique connecté tel qu'un smartphone ou un ordinateur portable. Le terminal USB Type-C fournit jusqu'à 60 watts de puissance, de sorte que même les ordinateurs portables haut de gamme restent chargés tout en travaillant. Cela élimine le besoin d'un adaptateur secteur externe supplémentaire et rationalise l'espace de travail de la création.

L'écran spacieux de 27 pouces offre une résolution native de 2560 x 1440, offrant aux créateurs un espace suffisant pour travailler avec des images, des palettes d'outils et d'autres fenêtres.

La large gamme de couleurs du moniteur reproduit 99% de l’espace colorimétrique Adobe RGB, garantissant ainsi une reproduction fidèle des couleurs. Pour compenser les fluctuations de la luminosité et de la chromaticité caractéristiques des moniteurs LCD, l’égaliseur d’uniformité numérique (DUE) unique d’EIZO corrige les écarts de chaque ton sur tout l’écran pour un affichage stable.

Le ColorEdge CS2731 prend en charge le logiciel de gestion des couleurs ColorNavigator 7 d’EIZO. Les utilisateurs peuvent ainsi calibrer et contrôler régulièrement la qualité de leur moniteur, de manière fiable et fiable, pour des résultats couleur prévisibles. Il prend également en charge le logiciel Quick Color Match d’EIZO, qui simplifie en quelques étapes le processus de correspondance des couleurs entre écrans.

 

Caractéristiques supplémentaires

• Gradations lisses avec affichage 10 bits à partir d'une table de correspondance (LUT) 16 bits

• Entrées USB Type-C, HDMI, DisplayPort et DVI-D

• Capot de protection contre la lumière en option

• Garantie du fabricant de 5 ans

 

La ColorEdge CS2731 sera disponible à partir de juin 2019.

  • 21 mai 2019 à 17:00

Trois nouveaux camescopes UHD/4K dans la gamme Canon XA

Trois nouveaux caméscopes Canon XA UHD/4K. © DR

Sur le salon américain NAB Show, Canon présentait trois nouveaux modèles d’entrée de gamme UHD dans sa collection de caméscopes professionnels XA.

 

Les XA55, XA50 sont les premiers modèles XA à bénéficier d’un capteur 1.0 et d’un autofocus AF CMOS à double pixel. Leur zoom optique 15× couvre une plage focale de 25,5 mm à 382,5 mm et sa qualité optique autorise de superbes effets bokeh. Le XA55 est, en outre, équipé d’un connecteur de sortie 3G-SDI.

Quant au XA40, il embarque un capteur de type 1/2.3 avec zoom optique 20× dont la plage focale débute à 29,3 mm.

S’ils produisent des images UHD à 30 ips, leur traitement de sur-échantillonnage permet aussi un gain qualitatif significatif en HD grâce à leur enregistrement Full HD avancé.

Avec un poids réduit et un prix compétitif (Prix public du XA 40 : 1720  euros TTC) , ces trois nouveaux modèles de la famille XA ont été conçus pour répondre aux exigences professionnelles dans les univers du reportage, de la production corporate et du documentaire...

  • 5 juin 2019 à 17:00

Absen redéfinit la chaîne de télévision suisse TVP avec ses écrans LED

Absen redéfinit la chaîne de télévision suisse TVP avec ses écrans LED © DR

Absen, fabricant de solutions LED innovantes et premier exportateur de produits LED, démontre une nouvelle fois que ses solutions d’affichage s’intègrent parfaitement à un environnement de diffusion multimédia sophistiqué en étant au cœur de la mise à jour audiovisuelle des studios de TVP SA, société de diffusion phare située en Suisse romande, près du Jura et de Neuchâtel.

 

Fondé en 1990, TVP SA propose des solutions multimédia sur mesure à la pointe des technologies audiovisuelles. Sa large gamme comprend Canal Alpha, une chaîne de télévision diffusant des émissions d’information, sportives et généralistes dans ses studios de Cortaillod en Suisse, qui compte 60 000 téléspectateurs chaque jour. Environ 90 % des productions réalisées dans ces studios sont réservés à Canal Alpha. La société accueille également des sociétés à la recherche de studios de pointe pour tourner leurs propres productions.

 

Dans le cadre d’une mise à jour majeure du studio, TVP SA souhaitait remplacer ses anciens écrans LCD 55 pouces par des murs d’écrans LED. Le directeur et associé de TVP SA, Marcello Del Zio, explique : « Les murs LED devaient nous permettre d’effectuer un changement de décor en toute simplicité afin d’offrir à nos émissions un environnement plus dynamique. Une plus grande surface d’image est un élément crucial car les différentes scènes peuvent être entourées d’images numériques pour former un tout. Nous connaissions déjà bien Absen puisque la marque est présente sur des salons professionnels comme le NAB et IBC, et lorsque nous avons appris que Telion, un spécialiste local de l’audiovisuel, était un distributeur Absen, cela nous a facilité l’accès aux produits et permis de bénéficier de conseils et de soutien au niveau local ».

Stephan Hartmann, responsable département accessoires grand public et vidéo professionnels chez Telion, revient sur le choix d’Absen en tant qu’installateur : « Nous avons opté pour la technologie LED en raison de sa flexibilité, mais aussi de la faible profondeur des écrans, qui permet un gain de place non négligeable dans un environnement tel que celui-ci. Nous avons évalué plusieurs fabricants de produits LED avec le client à travers une série de démonstrations, d’essais et après nous être rendus au salon ISE. Nous avons finalement choisi Absen en raison de leur traitement des couleurs sur 12 bits, de la fréquence de rafraîchissement élevée et du rapport prix/performance avantageux ».

 

La qualité du contenu étant une préoccupation majeure pour les sociétés de diffusion ainsi qu’un élément de différenciation dans l’environnement multimédia compétitif actuel, les écrans LED d’Absen offrent de plus grandes capacités aux studios et permet aux contenus filmés de ressortir. 62 m² d’écrans LED Absen N3 composent une impressionnante toile de fond, ainsi que des colonnes d’angle au niveau des murs, tandis que 6 m² d’écrans A2725 de la série Acclaim d’Absen sont intégrés dans les tables du studio. Les écrans sont alimentés en contenu grâce à un serveur vidéo natif 4K (12 bits 4:4:4, 60 Hz) et les écrans sont commandés à partir de 18 contrôleurs Novastar MCTRL660 prenant en charge la redondance.

Issu de la série N d’Absen, le N3 est un écran LED fin et intelligent, parfaitement adapté aux installations fixes telles que les studios. Il comprend, parmi les caractéristiques participant à une qualité d’image exceptionnelle, un angle de vue extra large de 160°, une technologie d’étalonnage de 3ème génération (A3C), pour une plus grande uniformité et un contrôle intelligent, évitant ainsi le recours à des cartes de contrôle supplémentaires. Dans le même temps, l’écran standard de 27,5 pouces du panneau LED Absen A2725 offre une qualité d’image remarquable grâce à une luminosité et un contraste accrus, en plus d’une tranquillité d’esprit garantie par un fonctionnement intuitif.

 

L’équipe en charge de l’installation comprenait d’une part le personnel du studio, qui a réalisé la construction globale et installé les écrans, avec le soutien technique sur site des techniciens de Telion et d’Absen, respectivement pendant sept et trois jours, afin de garantir leur bonne configuration. Comme l’explique Marcello Del Zio, « le processus a représenté un véritable défi en raison de la complexité de notre installation et de l’interaction avec de nombreux autres systèmes techniques dans le studio TV, ce qui nous a poussé à développer une grande partie du concept nous-mêmes. Telion et Absen ont néanmoins fourni toutes les informations nécessaires en temps utiles et leur participation à l’étalonnage final pour garantir que tout fonctionnait parfaitement a été essentielle à la réalisation du projet ».

 

Désormais équipé de la dernière technologie d’écran numérique, l’avenir du superbe studio de TVP est assuré dans un environnement de diffusion en perpétuelle évolution. Marcello Del Zio et son équipe se disent ravis du résultat : « Nous sommes pleinement satisfaits de la qualité des produits et du soutien que nous avons reçu sur ce projet ; nous n’hésiterions pas à recommander Absen. »

Alex Couzins, responsable marque et marketing chez Absen Europe, conclut : « Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec Telion dans le cadre de cet important projet de mise à jour du studio de TVP. Le principal défi a été de trouver une solution LED capable de répondre aux besoins d’un environnement de diffusion, de fournir suffisamment de luminosité et de contraste pour aider à mettre le contenu en valeur, tout en fournissant une fréquence de rafraîchissement élevée afin que les téléspectateurs puissent profiter d’un contenu en ultra haute définition et en 4K. Grâce à notre gamme de produits innovants et flexibles, nous avons été en mesure de fournir une solution sur mesure tout en proposant un prix hautement compétitif. Nous sommes ravis de savoir que TVP est satisfait du résultat ».

  • 24 mai 2019 à 06:29

Phil Kubel Named as Director of Hollywood Professional Association

Par Ignite Strategic Communications

The Hollywood Professional Association, the trade association serving the community of individuals and businesses who provide creative and technical expertise, support, tools and infrastructure for professional content creation, distribution and archive, announced today that industry veteran Phil Kubel has joined as the organization’s director. Kubel will be the Burbank-based presence of the HPA management team, ...

PHABRIX appoints Joseph Roncon as VP of Sales for North America

Par Denise Williams

PHABRIX, a worldwide leader in test and measurement solutions, today announced it has teamed up with Joseph Roncon to manage the company’s sales operations in North America, effective May 6, 2019. Roncon will assume responsibility for the management of PHABRIX’s distributor channel network and growing business across the region. PHABRIX’s Sales and Operations Director, Martin ...

Vislink Technologies HCAM-ULRX Camera System Offers Industry’s Lowest Latency Wireless Video Solution

Par D Pagan Communications

HACKETTSTOWN, NJ, MAY 23, 2019 — Vislink Technologies’ new low-latency HCAM 4K UHD transmitter and UltraReceiver (ULRX-LD) wireless camera solution offers single-frame end-to-end capabilities for broadcast sports and major entertainment event coverage applications. When used collaboratively, Vislink’s award-winning HCAM+ULRX solution provides less than one frame of latency when working with 4K content, making it the ...

Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop

Par Filip Visnjic
Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop
This past March, CAN joined forces with UAL Creative Computing Institute to present the first in a series of events that examine new forms of cross-disciplinary art and design practice. Entitled Document 1., the event was comprised of a workshop, seminar, and symposium, and took place at UAL’s newly refurbished Camberwell College of Art in London.

ISE 2019 : Une année de transition riche en innovations !

ISE 2019 – Une année de transition riche en innovations. © Nathalie Klimberg

Un salon impressionnant par sa taille avec toujours plus d’exposants et de visiteurs, respectivement 1 300 et plus de 80 000, qui se traduit par une augmentation des surfaces nécessaires, désormais très au-delà des capacités du centre d’exposition du RAI d’Amsterdam. Encore une année en 2020 sur ce site avant la migration annoncée vers Barcelone pour une surface d’exposition accrue.

 

Année de transition si l’on peut dire pour cette édition de l’ISE 2019, avec une consolidation des gammes chez tous les constructeurs en 4K60, pas toujours 4.4.4 HDR, mais tout de même, ce format devient la norme pour tous les produits. Nous avons donc assisté à un large remplacement des produits pour une mise à niveau.

En parallèle, la poursuite de la vague des écrans à leds qui s’imposent de plus en plus, avec des offres en écran de cinéma, en application pour salles de prestige type salle de conseil, ou pour des applications type salle de contrôle. La led se rapproche, c’est certain, et l’on sent bien que certains constructeurs en ont peur.

La bataille se joue aujourd’hui sur le pitch et les nits. La nouvelle référence semble être située à 0,9 mm, un pitch ultra fin pour des images hyper définies et une grille invisible à moins d’un mètre de distance. Les 0,9 mm se retrouvent chez la plupart des fabricants de premier rang. Du côté de la luminosité, à partir de 1 000 nits le HDR est garanti, quand certains constructeurs savent monter à 6 000 nits. D’autres se sont lancés dans le HFR à 120 Hz.

La 4K s’est imposée depuis le dernier ISE. Toutes les matrices et autres extendeurs gèrent l’ultra haute définition, que ce soit en direct, en HDBaseT ou sur IP. La 8K est le nouvel horizon à atteindre. De nombreux vidéoprojecteurs et moniteurs sont déjà compatibles.

Aucun problème pour les murs de leds, il suffit d’ajouter plus de modules. En revanche, les serveurs de média sont rares, mais ils existent. Il faudra se contenter d’une liaison directe pour l’instant, car côté traitement et transport du signal, les premières matrices compatibles arriveront (peut-être) cette année.

La vidéo sur IP SDVoE fait de plus en plus d’adeptes, mais encore beaucoup de fabricants préfèrent utiliser leur propre protocole propriétaire. Ils pourront bientôt choisir entre SDVoE et Dante AV, nouvelle déclinaison vidéo du célèbre protocole audio sur IP.

 

Côté audio justement, Dante règne toujours en maître, même si l’AES67 et Ravenna commencent à gagner un peu de traction. Mais un nouveau concurrent fait son apparition : Milan, une évolution d’AVB aux caractéristiques proches de Dante. De nombreux grands acteurs de l’audio sont déjà impliqués et les premiers produits étaient visibles lors de cet ISE.

Quel que soit le domaine d’application, les enceintes sont de plus en plus petites, sans faire de concession sur les performances. Oui, il y aura toujours des monstres imposants, surtout pour les caissons de basses. Mais pour le reste du spectre, les enceintes deviennent plus fines. Les modèles pour line array sont aussi de plus en plus compacts en se tournant vers le montage point source.

 

Côté installation, l’offre est assez large et diversifiée pour trouver la bonne enceinte pour le bon projet : encastrable, mini point source, suspension, murale, etc. Cette année, les fabricants se reposaient beaucoup sur la couleur et le nuancier RAL pour mettre en avant leurs enceintes.

Autre tendance dans l’audio : les interfaces de pilotage propriétaires. De nombreuses marques développent des claviers muraux, des dalles tactiles et des apps complètes pour piloter leurs propres produits, voire ceux d’autres fabricants. Ainsi, la marque vous embarque dans son univers de bout en bout ; vous n’avez plus besoin d’aller chercher un automate tiers pour le contrôle. Cette tendance paraît logique quand les fabricants d’automates viennent marcher depuis quelques années sur les plates-bandes des spécialistes de l’audio. Chacun chez soi avec son offre complète.

 

L’intégralité de notre compte-rendu « musclé », qui présente les tendances, les nouveautés et les innovations apparues à l’ISE 2019, est à lire dans le magazine papier Sonovision #15. Au fil des semaines, il sera en ligne sur notre site web, ceci en plusieurs parties. À suivre : Panneaux Led – Projecteurs – Écrans plats, écrans toile et supports mécaniques - Serveur média - Traitement vidéo - Transport vidéo – Automation - Communication unifiée & Visioconférence - Partage de document sans fil - Production & Diffusion - Vidéo Over IP - Audio installation - Audio sonorisation – Câbles, réservation de salle, guidage d’entreprise et autres.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

  • 23 mai 2019 à 17:16

TSL’s New SAM-Q Audio Monitoring Platform Makes Asia-Pacific Debut at BroadcastAsia 2019

Par D Pagan Communications

SINGAPORE, May 23, 2019 – TSL Products, a leading designer and manufacturer of broadcast workflow solutions, presents its new SAM-Q audio monitoring platform to the Asia-Pacific region at this year’s BroadcastAsia Show (Level 6, Stand 6J3-01). In addition, TSL will be presenting its full-suite of product offerings since the recent announcement of its acquisition of ...

Industry Interview: CW Costume Designer Catherine Ashton

Par Paula Goldberg

We had a conversation with costume designer Catherine Ashton about her approach to each character — from color to texture to how emotion influences style. 

Quick and Easy Tips on Shooting and Processing Day for Night

Par Caleb Stephens

In this article, we'll take a look at the basics of shooting day for night footage — as well as post-production processing in Adobe Premiere Pro.

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Par TRM Antoine

TRM est fier d’être partenaire de la première édition du FIFPAN, festival international du film et de la photographie animaliers et de nature, organisé par l’association « WNA » (Wildlife & Nature Awareness). Il se déroulera du 28 mai au 2 juin, à Mimizan.

Ce festival a pour but d’honorer les photographes, les techniciens et les réalisateurs du monde entier, qui ont pour passion la nature, la faune, la flore et les derniers peuples ethniques.

Ainsi, vous aurez la chance d’assister à des expositions, des conférences, des animations interactives et à des projections de films (dont 15 en compétition).

Le FIFPAN est aussi un lieu de rencontre pour les amoureux de la nature, de la photographie et de l’audiovisuel. L’endroit idéal pour échanger sur la sauvegarde de notre environnement et de la protection des espèces animales. D’après le président du FIFPAN Jorge Camilo VALENZUELA, le festival est un moment opportun pour sensibiliser les institutions, les entreprises, les médias et surtout le public sur les questions environnementales. En effet, les photographes, réalisateurs et techniciens animaliers professionnels sont “les témoins de l’évolution ou de la dégradation de notre planète“.

TRM se fait une joie de participer à ce bel événement et vous donne rendez-vous sur son stand !

RED & TRM

Comme vous le savez certainement, TRM est le distributeur exclusif en France de la marque de caméras professionnelles RED. Ainsi, sur le stand de TRM du FIFPAN vous aurez le privilège de tester ces caméras professionnelles, en compagnie de nos experts. Nos collaborateurs seront en mesure de vous conseiller selon vos projets, professionnels ou non.

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Expositions

Joy Of The Wild, de Staffan WIDSTRAND

 

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Evanescences, de Jean-Michel LENOIR

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Ethnicity, de Benoît FERON

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Animations interactives : Jungle Spirit

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Jungle Spirit est une application interactive et ludique qui sera disponible sur l’App Store pendant toute la durée du festival. Accessible sur des iPads mis à disposition, elle permettra aux enfants et aux plus grands de découvrir les espèces animalières en danger ou en voie d’extinction à travers le monde.

Rencontres et Conférences

Profitez du FIFPAN pour partager un bon moment, développer votre réseau et échanger avec des professionnels de l’image et de la faune.

Village Photo & Stands Associatifs

Des stands associatifs s’installeront durant le festival au Forum et sous les chapiteaux entre le Parnasse et le Forum de Mimizan. Des stands seront en lien avec la nature, la découverte ou le matériel photo. Pas d’inquiétude pour les plus gourmands, des stands de buvette et snacking seront aussi présents ! 😉 

Films hors compétition

Au coeur de la vie sauvage de Bornéo, de Jorge Camilo Valenzuela

Durée : 52 minutes

Synopsis :

Bornéo, se place au quatrième rang des plus grandes îles du monde avec des forêts tropicales vieilles de plus de 130 millions d’années faites de montagnes culminant à plus de 4.000 mètres, de mangrove et de rivières. Elle abrite un trésor écologique et une incroyable vie sauvage. Jorge Camilo Valenzuela, nous invite à partager une incroyable aventure dans les coulisses de son métier de photographe animalier en quête d’espèces rares ou en voie d’extinction au coeur d’un univers aussi mystérieux que dangereux afin de nous révéler la splendeur et la fragilité de cet écosystème au coeur de la vie sauvage de Bornéo.

Colombie Britannique, Terre sauvage à préserver, de Franck Decluzet

Durée : 55 minutes

Synopsis :

Le Canada est une terre d’exception, une terre où la nature s’exprime encore librement. Située entre les montagnes Rocheuses et l’océan Pacifique, la Colombie Britannique est la plus occidentale des provinces canadienne. Entre hautes montagnes, fjords profonds et désert de poche, elle accueille une biodiversité remarquable et demeure l’un des territoires les plus riches en grande faune où le grizzli règne en maître. La Colombie Britannique est une terre vaste, majestueuse et plurielle. Cela en fait, à plus d’un titre, l’une des dernières terres sauvage à préserver.

Films en compétition

Une sélection de quinze films seront en compétition, dans deux catégories : les films professionnels et les films amateurs. Certains films documentaires seront suivis de conférence avec les réalisateurs et/ou membres de l’équipe.

Plusieurs prix seront décernés :

  • Prix du meilleur réalisateur
  • Prix Espoir du Meilleur Film Animalier et Nature – Réservé aux amateurs
  • Prix du Meilleur Chef Opérateur
  • Prix du Meilleur Monteur Animalier et Nature
  • Prix du Meilleur Ingénieur du Son

Les membres du jury :

  • Jorge Camilo VALENZUELA – Photographe et Président di FIFPAN
  • Olivier RENOIR – Compositeur de musiques de films documentaires
  • Gilles THION – Producteur et Distributeur de films documentaires
  • Franck DECLUZET – Réalisateur de films documentaires

Photographies en compétition

Là aussi plusieurs prix seront remis :

  • Prix du Meilleur Reportage Photo Animalier et Nature
  • Prix de la Meilleure Photo Animalière et Nature
  • Prix du Meilleur Espoir en Photo Animalière et Nature

Infos pratiques

Le FIFPAN se déroulera du 28 mai au 2 juin 2019, à Mimizan-Bourg pour les projections de films (au cinéma Le Parnasse) et au Forum de Mimizan (rue du Jardin Public) pour les expositions photographiques et les conférences.

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Tarifs

Tarif réduit* Pass 1 jour : 5€

Tarif Pass 1 jour : 9€

Tarif Pass 5 jours : 25€

*Tarif réduit pour les jeunes de 12 à 18 ans, les étudiants et les séniors de plus de 65 ans.

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap.

Je vais au FIFPAN !

L’article TRM et RED, partenaires du FIFPAN ! est apparu en premier sur TRM.

RED BEE MEDIA TO PROVIDE MANAGED OTT SERVICES FOR NLZIET IN THE NETHERLANDS

Par Ericsson

Red Bee Media has been contracted to deliver Managed OTT services for live tv & video-on-demand platform NLZIET in the Netherlands, after successfully completing a proof of concept with live streams of the UEFA Champions League in May 2019. Services provided include transcoding, packaging and delivery of high-quality streams of live channels and catch-up content ...

Robert Juliat continue de briller dans The House of Dancing Water

Par admin

La récente évolution du show spectaculaire de Franco Dragone, The House of Dancing Water (la maison de l’eau qui danse) à la Cité des Rêves de la ville de Macao, utilise six poursuites à leds de 600 W Oz Robert Juliat. En prévision du programme extrêmement chargé du spectacle, ces projecteurs longue portée à leds ont été équipés d’un changeur de 6 couleurs et d’une solide lyre réglable.

Vu par plus de 5 millions de personnes depuis 2010, date de sa création, The House of Dancing Water est un captivant festin visuel au budget de 250 millions de dollars US. C’est le spectacle aquatique le plus grand et le plus spectaculaire du monde, et, avec plus de 3 000 représentations, le plus ancien spectacle sur le Cotai Strip. Le spectacle se déroule dans le théâtre de la House of Dancing Water.
Spécialement construit à cet effet, il offre une capacité de 2 000 places sur 270° et est dirigé par le célèbre et très créatif Franco Dragone. L’action se déroule sur un immense bassin de 50 m sur 7 m contenant environ 15 000 m3 d’eau. Elle réunit 90 interprètes et plus de 200 techniciens internationaux travaillent pour créer un spectacle étincelant qui danse avec la couleur et la lumière.

A l’origine, c’est Luc Lafortune, le concepteur lumière du spectacle The House of Dancing Water, qui avait préconisé les poursuites Victor et 14 découpes D’Artagnan Robert Juliat, qui ont pendant 8 ans, vaillamment travaillé à une cadence de dix spectacles par semaine dans un environnement très inhabituel et plein d’humidité. Ils ont été entretenus par l’équipe dirigée par Karl Jenkins, responsable de l’éclairage, des projections et des effets spéciaux.
Pour la mise à niveau du spectacle, il ne faisait aucun doute pour Jenkins que les poursuites seraient renouvelées chez le fabricant français. « Robert Juliat fournit certains des projecteurs les plus précis au monde sur le plan optique. C’est pour cette raison et pour leur incroyable longévité qu’on les a choisis pour la construction d’origine », explique-t-il.
« Il n’était pas imaginable que la remplaçante des poursuites Victor, après 8 ans d’excellents services, puisse être autre chose qu’une autre poursuite RJ. Oz est de loin le meilleur projecteur correspondant à nos besoins sur le marché et, comme sa sortie coïncidait exactement avec une mise à niveau majeure du spectacle, c’était un candidat idéal pour la relève. »

Pour l’équipe d’éclairage, il était important de conserver les intentions initiales de la conception du spectacle au moment d’envisager les remplacements. Un exemplaire de démonstration a donc été fourni par Pacific Lighting (HK) Ltd pour permettre de l’évaluer avec précision : « Les performances de l’Oz, mis côte à côte avec le Victor, ont dépassé nos attentes et le flux lumineux convenait très largement à nos besoins », a confirmé Jenkins.
Jenkins possède une grande expérience des projecteurs et des poursuites Robert Juliat. Avant de diriger The House of Dancing Water, il a travaillé comme responsable de l’éclairage sur de nombreuses productions du Cirque du Soleil où les projecteurs Robert Juliat jouaient un rôle énorme. « Luminosité, qualité du faisceau, robustesse de la conception, fiabilité, ergonomie, consommation d’énergie… nous avons considéré tous ces aspects lorsque nous avons pris notre décision », a-t-il déclaré. « Mais en ce qui me concerne, c’est la puissance de la led qui a m’a finalement conquis. Après 10 ans d’expérience avec les produits RJ, les autres fonctionnalités sont « données » »

Comme leurs prédécesseurs, les six projecteurs de poursuite RJ 600 W LED Oz sont accrochées à intervalles réguliers tout autour des 270° du grill circulaire placé au-dessus du public et sont utilisées pour mettre en évidence les protagonistes du spectacle.
« Comme dans beaucoup de projets de Luc, le travail à la poursuite est intense et minutieux », déclare Jenkins. « C’est pourquoi il fallait un projecteur à LED raffiné tout en restant puissant pour faire tout, depuis les superbes soulignements de personnages peu éclairés jusqu’aux plus énergiques éclats de lumière.

« Du point de vue des opérateurs, l’absence de ballast et la réduction de la chaleur générale de Oz sont également des avantages considérables, et la gradation électronique des projecteurs à LED a le même comportement que le système de gradation existant, ce qui rend le changement d’une facilité surprenante pour les opérateurs.

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

Award Contenders Enlist Light Iron for Post Services

Par Ignite Strategic Communications

Light Iron, a Panavision company specializing in post production services, is again playing an important collaborative role with notable episodic series this season. Customized workflow offerings from Light Iron for BETTER THINGS, THE GOOD FIGHT, THE OA, RAMY, SHRILL, THE MARVELOUS MRS. MAISEL, and WHAT WE DO IN THE SHADOWS, included dailies, digital intermediate, archive, ...

Marquis Broadcast Medway chosen to update RTVE production system

Par Liz Cox

Middleware solution from Marquis Broadcast accelerates workflow and business transformation for the Spanish broadcaster’s Historic Archive Spanish broadcaster, RTVE, has updated its ‘Historic Archive’ production system with Medway – a powerful and scalable media-centric middleware from Marquis Broadcast. Medway links RTVE’s edit platforms, asset management and video servers together with its historical archive systems. It ...

Academy Award-winning production company chooses Avid-certified Workspace Backup tool

Par Liz Cox

Zentropa chooses Workspace Backup from Marquis Broadcast as ‘no-nonsense’ Avid backup solution for its film and television work Zentropa in Denmark is one of the leading post-production companies in Europe, winning the most prestigious awards on the international film scene and producing over 200 films to date. The company has recently invested in Workspace Backup ...

Todd A. Dos Reis, ASC chooses two Cooke lens systems to depict two worlds for David Makes Man

Par Denise Williams

David Makes Man is the first TV series written by Tarell Alvin McCraney, who won an Academy Award for co-writing the 2017 Best Picture winner Moonlight based on his play, “In Moonlight Black Boys Look Blue.” McCraney, serving as the series executive producer along with Michael B. Jordan (Creed) and Oprah Winfrey, tells a semi-autobiographical ...

Studio Technologies Introduces New Dante® Intercom Beltpacks

Par D Pagan Communications

SKOKIE, IL, MAY 22, 2019 – Studio Technologies, manufacturer of high-quality audio, video, and fiber-optic solutions, introduces two new Dante®-enabled intercom beltpacks, the Model 372A and Model 373A. Both units, which combine a single talk channel with two channels of listen, are capable of supporting professional and consumer-grade, single- and dual-channel headsets with audio quality ...

Acc&Led, louée soit la led

L’équipe au complet : Romain Ménard (planning), Elie Roesch, Romain Delbos (conseil et préparation), Guillaume Mandin (SAV), Laura Lazo (compta), Jacqueline et Maya Bonfanti (chef d’atelier). © DR

Depuis sa création il y a près de sept ans, Acc&Led reste le seul loueur de lumière français entièrement dédié aux projecteurs à led. À l’affût des nouveautés tout autour du monde, et alors que plus un tournage ne se fait sans au moins un projecteur à led, Jacqueline Delaunay et son équipe s’attachent à proposer aux directeurs photos et aux électriciens la réflexion et les solutions cohérentes avec leurs besoins et leurs moyens, les aidant à se tenir au courant sur les nouveautés incessantes de ce secteur.

 

Un show room ouvert à tous

Installée dans un peu moins de 1 000 m² au 10, rue Germain Nouveau à Saint-Denis depuis le printemps dernier (avec dock de chargement et plusieurs camionnettes de livraison « disponibles de 7h00 à 22h00 », précise Romain Bénard, chargé du planning), la société dispose d’un espace démo et essais, ouvert à qui souhaite découvrir le matériel ou chercher des solutions précises.

Le matin de notre visite, une équipe est venue avec une caméra Phantom pour tester en très haute fréquence de prise de vues un projecteur à forte puissance : à 6 000 i/s, la led unique du Tenerled de Mole-Richardson (1 600 W avec lentille de Fresnel, équivalent à un HMI 4 kW en flux lumineux) n’a produit aucun effet de flicker, même fortement dimmé à 15 %. Ce n’est pas le cas de tous les projecteurs à leds multiples, mieux vaut donc venir les essayer. La stratégie d’Acc&Led repose sur ce genre de rencontre : en s’intéressant à toutes les nouveautés, l’équipe est en mesure de proposer du matériel peu ou pas disponible ailleurs.

Pour cette raison, les fabricants qui proposent des nouveautés sont invités à venir les montrer en salle de démo, où il est possible d’observer les qualités susceptibles d’intéresser les clients d’Acc&Led. Par exemple, des projecteurs automatiques, montrés l’après-midi, même n’ont pas passé la rampe : leur IRC est encore insuffisant. Pour se tenir au courant des pratiques et des besoins des directeurs photos, Jacqueline recueille leurs retours d’utilisation autant que possible.

 

 

Les tendances

Faciles à mettre en œuvre, fonctionnant sur 16 A (le secteur) ou batterie V-Mount, peu chauffants et peu bruyants, dimmables de 0 à 100 % en intensité et variables en température de couleur pour la plupart, les intérêts des projecteurs à led sont désormais connus.

Beaucoup sont aussi RVB, tels les incontournables Skypanel de Arri ou les Celeb et les Free Style de Kinoflo : il est possible de renseigner les coordonnées RVB d’une couleur pour l’obtenir à la source, de simuler l’effet des gélatines colorées type Rosco ou Lee Filters, voire de créer ses propres filtres. Le projecteur en forme de plaque allongée SL1 Switch de DMG Lumières-Rosco existe désormais en modèle SL1 Mix RVB, contrôlable via l’application dédiée myMIX sur smartphone connecté en Bluetooth.

Les tubes Astera sont de plus en plus demandés : les AX1 (28 W) et la nouvelle gamme, les Titan, plus puissante (70 W) et surtout dotée d’un IRC supérieur à 93. Kinoflo revient aussi aux tubes, avec le projecteur 4 Bank disponible à la location à partir du printemps prochain : quatre tubes de 120 cm RVB, ouverts sur 310 ° et posés sur un fond miroir. Ainsi retrouve-t-on une lumière enrobante et le large reflet unique dans les yeux des modèles, nous explique Franck Ledesma (Keylite) également de passage ce jour-là.

Si la plupart des projecteurs à puissance standard ont gagné en compacité ces dernières années, les grosses puissances de plus de 1000 W arrivent et prennent de la place : outre le Tenerled, Mole-Richardson propose un Seniorled à Fresnel de 900 W. Senna (fabricant européen) a un Lightwall de 1400 W et Lightstar, une marque chinoise, propose le Lightman Luxed-9, projecteur bicolore qui ressemble à un maxi-brut avec ses neuf lentilles Fresnel bicolores de 170 W.

Enfin, parmi les modèles les plus demandés, la led a permis la création de dalles souples (à divers degrés de fluidité) faciles à disposer dans les décors les plus contraignants, comme celles d’Aladdin, marque taïwanaise dont Acc&Led propose désormais le Fabric-Lite. Le module de base est un carré de 90 cm en tissu « brodé » de leds bicolores de 200 W (Fabric 1) ou 350 W (Fabric 2), qui peut être multiplié et tendu sur cadre ou toute disposition imaginable ! Sa légèreté ne l’empêche pas de disposer d’un récepteur Lumen radio et donc d’être DMXable sans fil.

 

 

De nouvelles pratiques

« Plus que la technologie, c’est par la commande des projecteurs que la led va transformer les méthodes de travail. On peut sculpter sa lumière à distance », nous explique Jacqueline Delaunay, bien consciente que les éclairages conventionnels n’ont pas vocation à disparaître. Dans son dialogue avec les fabricants, elle constate que c’est parfois la forme et la disposition du panneau de contrôle qui peut faire qu’un projecteur n’est pas bon, plus que la qualité même de sa lumière. En veille technologique constante, « il ne faut pas fermer les usages ! », conseille-t-elle aux fabricants, pour la plupart étrangers à l’audiovisuel avant de se mettre à la led, et qui n’ont jamais autant d’imagination que les utilisateurs finaux de leurs produits.

 

À visiter, le site www.accled.fr et, bien sûr, le show room à Saint-Denis, où l’équipe de sept permanents, épaulés de stagiaires étudiants, est à l’écoute !

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.14. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

  • 21 mai 2019 à 16:59

Must See Sigma Cine Lenses and Presentations at Cine Gear Expo LA

Par Zazil Media

Burbank, CA – May 22, 2019 – Sigma Corporation of America, a leading still photo and cinema lens, camera, flash and accessory manufacturer, will exhibit its full Sigma Cine lens lineup, including the new 28mm T1.5, 40mm T1.5, and 105mm T1.5 prime lenses at the 2019 Cine Gear Expo in Los Angeles, CA in booth 71A. In addition to the hands-on ...

Showmax Cinéma devient Delair Studios et séduit Hollywood

Pierre Vincent, inventeur du dispositif Showmax Cinema rebaptisé Delair Studios. © DR

Après 15 ans de déploiement sur la France de son dispositif haute fidélité destiné aux salles de cinéma et aux studios de postproduction son, Showmax Cinéma, qui devient Delair Studios, renouvelle ses produits et part à la conquête du marché américain, espérant ainsi surfer sur le bond qualitatif des salles de cinéma.

 

Quand on est à la tête d’une petite entreprise et qu’on invente un dispositif de restitution sonore pour le cinéma qui tranche avec la conception technique des salles existantes, il n’est pas facile de s’imposer vite et à grande échelle. Il faut être patient. C’est l’expérience que Pierre Vincent – le fondateur de Showmax Cinéma devenu depuis peu Delair Studios – fait depuis près de quinze ans.

Ainsi, bon an mal an, Delair Studios croît en s’appuyant sur des clients fidèles comme le Club de l’Étoile, le groupe TSF, le studio Copra, mais aussi bon nombre de sound designers français qui voient dans son système acoustique, un dispositif qui sollicite moins d’amplification et donc génère moins de fatigue auditive lors du mixage d’un film de long métrage. De fait, Pierre Vincent et ses ingénieurs du son sont parvenus à convaincre au fil du temps des sound designers aussi célèbres que Jean Goudier, Eric Tisserand, Joël Rangon ou Hervé Buirette de réaliser leurs mixages à l’aide de son système d’enceintes cinéma.

Le dispositif acoustique Delair Studios repose sur un concept qui consiste à utiliser un écran de projection « non-perlé » entrant en phase sonore avec les haut-parleurs centraux d’une salle de cinéma. Ce procédé, s’il nécessite la fabrication d’un écran spécifique, permet de restituer les médiums et bas-médium d’un film avec une meilleure fidélité que les dispositifs classiques qui utilisent des « écrans perlés », et ne nécessite pas d’utiliser des filtres électroniques pour compenser les pertes sonores liées à la traversée de l’écran. Pour assurer une parfaite intelligibilité des sons les plus clairs (haut médium et aigu), les enceintes centrales en phase avec l’écran doivent être complétées par deux enceintes extrême-aigu placées sur les côtés de l’écran.

 

 

Le Club de l’Étoile, terrain d’expérimentation

L’innovation de Pierre Vincent trouve aujourd’hui une seconde jeunesse du fait de l’essor progressif des projecteurs cinéma équipés de lampes laser en lieu et place des ampoules au xénon. « En effet, souligne l’inventeur, la précision redoublée des images affichées par un projecteur laser supporte plus mal les imperfections générées par des écrans perlés. »

L’absence de perforations qui caractérise les écrans Delair Studios donne un meilleur résultat, visuellement parlant. Et, pour s’en rendre compte, il suffit de visionner quelques images sur l’écran du Club de l’Étoile à Paris qui sert de « show room » à la technologie Delair Studios.

Cette salle de cinéma, destinée aux avant-premières en semaine et de salle ouverte au public le week-end, vient de s’équiper d’un nouveau projecteur laser Christie CP-4325 doté d’une nouvelle optique UHC (ultra haut contraste). Ce nouveau bloc optique permet d’atteindre des niveaux de contraste de 6 000 pour 1. Avec un tel appareil, compatible RGB, il est possible de respecter à 90 % le nouvel espace couleur Rec 2020, la profondeur de couleurs, standardisée la plus pointue à ce jour.

 

En parallèle de cette montée en puissance de la qualité d’image, le Club de l’Étoile a donc renouvelé son système audio qui datait de 2005, en adoptant la nouvelle gamme d’enceintes Delair Studios. La salle dispose désormais de 14 enceintes surround de nouvelle génération, à la fois peu profondes et de qualité audiophile. Elles intègrent les mêmes haut-parleurs que ceux utilisés sur les enceintes Atohm GT1-HD, GT2-HD et GT3-HD, dont la qualité a été plusieurs fois récompensée par des « Diapasons d’or ».

Cette qualité permet d’avoir une courbe de réponse en fréquences homogène de 80 à 22 000 Hz. Reliées à un processeur Dolby CP850, ces enceintes surround distillent un son multicanal 7.1 pleine bande passante. Ces canaux discrets ont l’avantage de permettre une répartition équilibrée de l’énergie sonore entre la partie balcon et corbeille du Club de l’Étoile, dont l’acoustique est bien particulière. Les réglages sont d’autant plus aisés que les nouvelles enceintes surround de Delair Studios ont un facteur de dispersion horizontale important et ne génèrent aucun trou dans l’espace sonore d’une salle de cinéma.

 

 

Delair Studios à la conquête des majors

Aujourd’hui, voyant que les salles de cinéma et les studios de mixage sont en plein bond qualitatif partout sur la planète, Pierre a mis en place des moyens humains et techniques en vue de convaincre massivement la filière d’adopter sa technologie.

Voulant notamment convaincre les studios de postproduction haut de gamme outre-Atlantique, il a commencé par changer de nom. « Delair Studios est un patronyme peu utilisé aux États-Unis et qui n’introduit plus de confusion autour de la marque avec de nombreux acteurs du cinéma américain utilisant le nom Showmax », commente-t-il.

 

De même, à la mi-février 2019 Delair Studios a décidé de présenter son dispositif et sa nouvelle gamme d’enceintes lors du fameux événement annuel de la HPA (Hollywood Professional Association) qui réunit durant cinq jours à Palm Spring l’essentiel des représentants techniques des majors hollywoodiens. Séduits, les quelque 300 professionnels du cinéma présents à la démonstration de Delair Studios lui ont même décerné le prix de la meilleure innovation de l’année 2019.

Tout auréolé de cette distinction et de la perspective d’équiper des studios de la côte ouest américaine, Delair Studios fera également la démonstration des possibilités de ses nouvelles enceintes face aux professionnels du cinéma français.

 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.118/119. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

  • 21 mai 2019 à 17:00

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