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ISE 2019 : Une année de transition riche en innovations !

ISE 2019 – Une année de transition riche en innovations. © Nathalie Klimberg

Un salon impressionnant par sa taille avec toujours plus d’exposants et de visiteurs, respectivement 1 300 et plus de 80 000, qui se traduit par une augmentation des surfaces nécessaires, désormais très au-delà des capacités du centre d’exposition du RAI d’Amsterdam. Encore une année en 2020 sur ce site avant la migration annoncée vers Barcelone pour une surface d’exposition accrue.

 

Année de transition si l’on peut dire pour cette édition de l’ISE 2019, avec une consolidation des gammes chez tous les constructeurs en 4K60, pas toujours 4.4.4 HDR, mais tout de même, ce format devient la norme pour tous les produits. Nous avons donc assisté à un large remplacement des produits pour une mise à niveau.

En parallèle, la poursuite de la vague des écrans à leds qui s’imposent de plus en plus, avec des offres en écran de cinéma, en application pour salles de prestige type salle de conseil, ou pour des applications type salle de contrôle. La led se rapproche, c’est certain, et l’on sent bien que certains constructeurs en ont peur.

La bataille se joue aujourd’hui sur le pitch et les nits. La nouvelle référence semble être située à 0,9 mm, un pitch ultra fin pour des images hyper définies et une grille invisible à moins d’un mètre de distance. Les 0,9 mm se retrouvent chez la plupart des fabricants de premier rang. Du côté de la luminosité, à partir de 1 000 nits le HDR est garanti, quand certains constructeurs savent monter à 6 000 nits. D’autres se sont lancés dans le HFR à 120 Hz.

La 4K s’est imposée depuis le dernier ISE. Toutes les matrices et autres extendeurs gèrent l’ultra haute définition, que ce soit en direct, en HDBaseT ou sur IP. La 8K est le nouvel horizon à atteindre. De nombreux vidéoprojecteurs et moniteurs sont déjà compatibles.

Aucun problème pour les murs de leds, il suffit d’ajouter plus de modules. En revanche, les serveurs de média sont rares, mais ils existent. Il faudra se contenter d’une liaison directe pour l’instant, car côté traitement et transport du signal, les premières matrices compatibles arriveront (peut-être) cette année.

La vidéo sur IP SDVoE fait de plus en plus d’adeptes, mais encore beaucoup de fabricants préfèrent utiliser leur propre protocole propriétaire. Ils pourront bientôt choisir entre SDVoE et Dante AV, nouvelle déclinaison vidéo du célèbre protocole audio sur IP.

 

Côté audio justement, Dante règne toujours en maître, même si l’AES67 et Ravenna commencent à gagner un peu de traction. Mais un nouveau concurrent fait son apparition : Milan, une évolution d’AVB aux caractéristiques proches de Dante. De nombreux grands acteurs de l’audio sont déjà impliqués et les premiers produits étaient visibles lors de cet ISE.

Quel que soit le domaine d’application, les enceintes sont de plus en plus petites, sans faire de concession sur les performances. Oui, il y aura toujours des monstres imposants, surtout pour les caissons de basses. Mais pour le reste du spectre, les enceintes deviennent plus fines. Les modèles pour line array sont aussi de plus en plus compacts en se tournant vers le montage point source.

 

Côté installation, l’offre est assez large et diversifiée pour trouver la bonne enceinte pour le bon projet : encastrable, mini point source, suspension, murale, etc. Cette année, les fabricants se reposaient beaucoup sur la couleur et le nuancier RAL pour mettre en avant leurs enceintes.

Autre tendance dans l’audio : les interfaces de pilotage propriétaires. De nombreuses marques développent des claviers muraux, des dalles tactiles et des apps complètes pour piloter leurs propres produits, voire ceux d’autres fabricants. Ainsi, la marque vous embarque dans son univers de bout en bout ; vous n’avez plus besoin d’aller chercher un automate tiers pour le contrôle. Cette tendance paraît logique quand les fabricants d’automates viennent marcher depuis quelques années sur les plates-bandes des spécialistes de l’audio. Chacun chez soi avec son offre complète.

 

L’intégralité de notre compte-rendu « musclé », qui présente les tendances, les nouveautés et les innovations apparues à l’ISE 2019, est à lire dans le magazine papier Sonovision #15. Au fil des semaines, il sera en ligne sur notre site web, ceci en plusieurs parties. À suivre : Panneaux Led – Projecteurs – Écrans plats, écrans toile et supports mécaniques - Serveur média - Traitement vidéo - Transport vidéo – Automation - Communication unifiée & Visioconférence - Partage de document sans fil - Production & Diffusion - Vidéo Over IP - Audio installation - Audio sonorisation – Câbles, réservation de salle, guidage d’entreprise et autres.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

  • 23 mai 2019 à 17:16

Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop

Par Filip Visnjic
Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop
This past March, CAN joined forces with UAL Creative Computing Institute to present the first in a series of events that examine new forms of cross-disciplinary art and design practice. Entitled Document 1., the event was comprised of a workshop, seminar, and symposium, and took place at UAL’s newly refurbished Camberwell College of Art in London.

Vislink Technologies HCAM-ULRX Camera System Offers Industry’s Lowest Latency Wireless Video Solution

Par D Pagan Communications

HACKETTSTOWN, NJ, MAY 23, 2019 — Vislink Technologies’ new low-latency HCAM 4K UHD transmitter and UltraReceiver (ULRX-LD) wireless camera solution offers single-frame end-to-end capabilities for broadcast sports and major entertainment event coverage applications. When used collaboratively, Vislink’s award-winning HCAM+ULRX solution provides less than one frame of latency when working with 4K content, making it the ...

PHABRIX appoints Joseph Roncon as VP of Sales for North America

Par Denise Williams

PHABRIX, a worldwide leader in test and measurement solutions, today announced it has teamed up with Joseph Roncon to manage the company’s sales operations in North America, effective May 6, 2019. Roncon will assume responsibility for the management of PHABRIX’s distributor channel network and growing business across the region. PHABRIX’s Sales and Operations Director, Martin ...

Phil Kubel Named as Director of Hollywood Professional Association

Par Ignite Strategic Communications

The Hollywood Professional Association, the trade association serving the community of individuals and businesses who provide creative and technical expertise, support, tools and infrastructure for professional content creation, distribution and archive, announced today that industry veteran Phil Kubel has joined as the organization’s director. Kubel will be the Burbank-based presence of the HPA management team, ...

Absen redéfinit la chaîne de télévision suisse TVP avec ses écrans LED

Absen redéfinit la chaîne de télévision suisse TVP avec ses écrans LED © DR

Absen, fabricant de solutions LED innovantes et premier exportateur de produits LED, démontre une nouvelle fois que ses solutions d’affichage s’intègrent parfaitement à un environnement de diffusion multimédia sophistiqué en étant au cœur de la mise à jour audiovisuelle des studios de TVP SA, société de diffusion phare située en Suisse romande, près du Jura et de Neuchâtel.

 

Fondé en 1990, TVP SA propose des solutions multimédia sur mesure à la pointe des technologies audiovisuelles. Sa large gamme comprend Canal Alpha, une chaîne de télévision diffusant des émissions d’information, sportives et généralistes dans ses studios de Cortaillod en Suisse, qui compte 60 000 téléspectateurs chaque jour. Environ 90 % des productions réalisées dans ces studios sont réservés à Canal Alpha. La société accueille également des sociétés à la recherche de studios de pointe pour tourner leurs propres productions.

 

Dans le cadre d’une mise à jour majeure du studio, TVP SA souhaitait remplacer ses anciens écrans LCD 55 pouces par des murs d’écrans LED. Le directeur et associé de TVP SA, Marcello Del Zio, explique : « Les murs LED devaient nous permettre d’effectuer un changement de décor en toute simplicité afin d’offrir à nos émissions un environnement plus dynamique. Une plus grande surface d’image est un élément crucial car les différentes scènes peuvent être entourées d’images numériques pour former un tout. Nous connaissions déjà bien Absen puisque la marque est présente sur des salons professionnels comme le NAB et IBC, et lorsque nous avons appris que Telion, un spécialiste local de l’audiovisuel, était un distributeur Absen, cela nous a facilité l’accès aux produits et permis de bénéficier de conseils et de soutien au niveau local ».

Stephan Hartmann, responsable département accessoires grand public et vidéo professionnels chez Telion, revient sur le choix d’Absen en tant qu’installateur : « Nous avons opté pour la technologie LED en raison de sa flexibilité, mais aussi de la faible profondeur des écrans, qui permet un gain de place non négligeable dans un environnement tel que celui-ci. Nous avons évalué plusieurs fabricants de produits LED avec le client à travers une série de démonstrations, d’essais et après nous être rendus au salon ISE. Nous avons finalement choisi Absen en raison de leur traitement des couleurs sur 12 bits, de la fréquence de rafraîchissement élevée et du rapport prix/performance avantageux ».

 

La qualité du contenu étant une préoccupation majeure pour les sociétés de diffusion ainsi qu’un élément de différenciation dans l’environnement multimédia compétitif actuel, les écrans LED d’Absen offrent de plus grandes capacités aux studios et permet aux contenus filmés de ressortir. 62 m² d’écrans LED Absen N3 composent une impressionnante toile de fond, ainsi que des colonnes d’angle au niveau des murs, tandis que 6 m² d’écrans A2725 de la série Acclaim d’Absen sont intégrés dans les tables du studio. Les écrans sont alimentés en contenu grâce à un serveur vidéo natif 4K (12 bits 4:4:4, 60 Hz) et les écrans sont commandés à partir de 18 contrôleurs Novastar MCTRL660 prenant en charge la redondance.

Issu de la série N d’Absen, le N3 est un écran LED fin et intelligent, parfaitement adapté aux installations fixes telles que les studios. Il comprend, parmi les caractéristiques participant à une qualité d’image exceptionnelle, un angle de vue extra large de 160°, une technologie d’étalonnage de 3ème génération (A3C), pour une plus grande uniformité et un contrôle intelligent, évitant ainsi le recours à des cartes de contrôle supplémentaires. Dans le même temps, l’écran standard de 27,5 pouces du panneau LED Absen A2725 offre une qualité d’image remarquable grâce à une luminosité et un contraste accrus, en plus d’une tranquillité d’esprit garantie par un fonctionnement intuitif.

 

L’équipe en charge de l’installation comprenait d’une part le personnel du studio, qui a réalisé la construction globale et installé les écrans, avec le soutien technique sur site des techniciens de Telion et d’Absen, respectivement pendant sept et trois jours, afin de garantir leur bonne configuration. Comme l’explique Marcello Del Zio, « le processus a représenté un véritable défi en raison de la complexité de notre installation et de l’interaction avec de nombreux autres systèmes techniques dans le studio TV, ce qui nous a poussé à développer une grande partie du concept nous-mêmes. Telion et Absen ont néanmoins fourni toutes les informations nécessaires en temps utiles et leur participation à l’étalonnage final pour garantir que tout fonctionnait parfaitement a été essentielle à la réalisation du projet ».

 

Désormais équipé de la dernière technologie d’écran numérique, l’avenir du superbe studio de TVP est assuré dans un environnement de diffusion en perpétuelle évolution. Marcello Del Zio et son équipe se disent ravis du résultat : « Nous sommes pleinement satisfaits de la qualité des produits et du soutien que nous avons reçu sur ce projet ; nous n’hésiterions pas à recommander Absen. »

Alex Couzins, responsable marque et marketing chez Absen Europe, conclut : « Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec Telion dans le cadre de cet important projet de mise à jour du studio de TVP. Le principal défi a été de trouver une solution LED capable de répondre aux besoins d’un environnement de diffusion, de fournir suffisamment de luminosité et de contraste pour aider à mettre le contenu en valeur, tout en fournissant une fréquence de rafraîchissement élevée afin que les téléspectateurs puissent profiter d’un contenu en ultra haute définition et en 4K. Grâce à notre gamme de produits innovants et flexibles, nous avons été en mesure de fournir une solution sur mesure tout en proposant un prix hautement compétitif. Nous sommes ravis de savoir que TVP est satisfait du résultat ».

  • 24 mai 2019 à 06:29

Trois nouveaux camescopes UHD/4K dans la gamme Canon XA

Trois nouveaux caméscopes Canon XA UHD/4K. © DR

Sur le salon américain NAB Show, Canon présentait trois nouveaux modèles d’entrée de gamme UHD dans sa collection de caméscopes professionnels XA.

 

Les XA55, XA50 sont les premiers modèles XA à bénéficier d’un capteur 1.0 et d’un autofocus AF CMOS à double pixel. Leur zoom optique 15× couvre une plage focale de 25,5 mm à 382,5 mm et sa qualité optique autorise de superbes effets bokeh. Le XA55 est, en outre, équipé d’un connecteur de sortie 3G-SDI.

Quant au XA40, il embarque un capteur de type 1/2.3 avec zoom optique 20× dont la plage focale débute à 29,3 mm.

S’ils produisent des images UHD à 30 ips, leur traitement de sur-échantillonnage permet aussi un gain qualitatif significatif en HD grâce à leur enregistrement Full HD avancé.

Avec un poids réduit et un prix compétitif (Prix public du XA 40 : 1720  euros TTC) , ces trois nouveaux modèles de la famille XA ont été conçus pour répondre aux exigences professionnelles dans les univers du reportage, de la production corporate et du documentaire...

  • 5 juin 2019 à 17:00

EIZO lance son nouveau moniteur ColorEdge dédié aux créatifs

EIZO lance son nouveau moniteur ColorEdge dédié aux créatifs © DR

EIZO Corporation va sortir un nouveau ColorEdge CS2731, un moniteur de gestion des couleurs de 27 pouces destiné aux amateurs de photographie, d'illustration, de création vidéo et d'autres domaines créatifs. C'est le successeur du ColorEdge CS2730.

 

Le moniteur est le premier de la gamme ColorEdge à offrir une connectivité USB de type C avec une alimentation de 60 watts. Avec un seul câble USB de type C, les utilisateurs peuvent afficher de la vidéo, transmettre des signaux USB et alimenter un périphérique connecté tel qu'un smartphone ou un ordinateur portable. Le terminal USB Type-C fournit jusqu'à 60 watts de puissance, de sorte que même les ordinateurs portables haut de gamme restent chargés tout en travaillant. Cela élimine le besoin d'un adaptateur secteur externe supplémentaire et rationalise l'espace de travail de la création.

L'écran spacieux de 27 pouces offre une résolution native de 2560 x 1440, offrant aux créateurs un espace suffisant pour travailler avec des images, des palettes d'outils et d'autres fenêtres.

La large gamme de couleurs du moniteur reproduit 99% de l’espace colorimétrique Adobe RGB, garantissant ainsi une reproduction fidèle des couleurs. Pour compenser les fluctuations de la luminosité et de la chromaticité caractéristiques des moniteurs LCD, l’égaliseur d’uniformité numérique (DUE) unique d’EIZO corrige les écarts de chaque ton sur tout l’écran pour un affichage stable.

Le ColorEdge CS2731 prend en charge le logiciel de gestion des couleurs ColorNavigator 7 d’EIZO. Les utilisateurs peuvent ainsi calibrer et contrôler régulièrement la qualité de leur moniteur, de manière fiable et fiable, pour des résultats couleur prévisibles. Il prend également en charge le logiciel Quick Color Match d’EIZO, qui simplifie en quelques étapes le processus de correspondance des couleurs entre écrans.

 

Caractéristiques supplémentaires

• Gradations lisses avec affichage 10 bits à partir d'une table de correspondance (LUT) 16 bits

• Entrées USB Type-C, HDMI, DisplayPort et DVI-D

• Capot de protection contre la lumière en option

• Garantie du fabricant de 5 ans

 

La ColorEdge CS2731 sera disponible à partir de juin 2019.

  • 21 mai 2019 à 17:00

Une collection de vidéos Premium RED Digital chez Pond 5

Pond5 lance une nouvelle collection de contenus Premium RED Digital… © DR

La place de marché mondiale d’images photo et vidéo Pond5 a lancé une toute nouvelle collection de séquences vidéo premium en 8K, 6K, 5K et 4K, tournées exclusivement sur des caméras RED Digital Cinema.

 

Pond5 a dans la foulée développé un nouveau filtre de recherche "RED Camera" pour la vidéo sur son site, permettant aux clients de découvrir facilement des centaines de milliers de clips créés avec les caméras RED dans sa bibliothèque qui compte désormais plus 14 millions de clips vidéo.

« La résolution 8K offre l’avantage d’options illimitées de zoom ou de recadrage dans l’image avec des projets finaux qui peuvent très bien être en 4K ou plus. Avec la résolution 8K qui devrait s'implanter de manière significative sur le marché grand public au cours des quatre prochaines années, les créateurs de vidéos peuvent utiliser ces séquences pour pérenniser leur travail sur les écrans de nouvelle génération. La production et la création vidéo évoluent constamment avec la technologie. Offrir à nos acheteurs des options de la plus haute qualité et des technologies les plus avancées pour leurs projets vidéo fait partie de notre ADN », déclare Jason Teichman, PDG de Pond5 qui propose également sur sa plateforme des séquences d’images VR.

Dans la continuité du lancement de la collection RED de Pond5 et de l’expansion internationale d’une collection Pond5 DJI, la place de marché mondiale Pond5 a annoncé son intention de créer une nouvelle collection de vidéos tournées avec le codec ProRes RAW d’Apple… L’appel à contribution est ouvert !

  • 23 mai 2019 à 17:00

Salon Computex Taipei 2019

Par LeCollagiste
Computex

Le Computex est le grand salon d’ordinateur et des nouvelles technologies de la planète, il aura lieu du 28 mai au 1er juin 2019 à Taipei à Taiwan. Tous les géants de la technologie seront réunis pour dessiner les plans pour un avenir intelligent, des forums, des conférences sur l’IA, l’IoT. La version 2019 du Computex se penche sur les tendances technologiques du future et d’aujourd’hui.

Computex Taipei

Salon Computex Taipei 2019 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Why You Should Wait to Download Your NLE’s Beta Release

Par Lewis McGregor

It’s always exciting when the latest version of your favorite editing program comes out. But should you download it right away?

RED BEE MEDIA AWARDED DPP COMMITTED TO SECURITY MARK IN BROADCAST AND PRODUCTION

Par Ericsson

Red Bee Media has been awarded the DPP Committed to Security mark for both broadcast and production as of March 2019. The DPP Committed to Security program promotes best practice in cyber security across the media supply chain. This certification shows a continued commitment from Red Bee Media in prioritizing and adhering to cyber security ...

Creative Uses for Bokeh Overlays + Free Prism Bokeh Pack

Par Charles Yeager

In this video tutorial, learn some creative new ways to use Rocketstock's FREE Prism Bokeh Overlays pack in Premiere Pro!

Chris Ray chooses Cartoni to capture Gold for ESPN’s X Games Real Street Action Sports Competition

Par Tanya Lyon

Filmmaker Chris Ray has made a career out of capturing epic shots. From his beginnings in the skate industry to his work on the viral hit ‘Pipedream’ which saw Robbie Maddison surf waves on a dirt bike in Tahiti and garnered 30 Million views, Ray’s run and gun style of filming have made him successful. ...

Axon Partners With Applied Electronics to Extend Canadian Reach

Par whitenoise

Axon Digital, leading Broadcast and IP infrastructure specialist, has announced a new channel partnership with Canadian-based Applied Electronics Limited, a trusted provider of integrated media solutions and professional audio visual, broadcast and media storage technology. The relationship will expand Axon’s reach throughout Canada, with a strong focus on building and supporting IP environments. Applied Electronics, ...

Game of Piracy: An Old Problem Gets Worse

Par Doug Krentzlin

Game of Thrones (source: HBO) As expected, last Sunday’s Game of Thrones series finale generated tons of buzz, not only setting a record for HBO ratings, but also setting records for on-line piracy. According to the Hollywood Reporter, the initial broadcast of iconic show’s last installment was watched by 13.6 million viewers, and that number ...

Will Chandler sublime les couchers de soleil de Coachella en Chauvet

Par admin

Au mois d’avril, c’est une sorte de magie qui se produit chaque soir vers 19 h 20 dans la vallée de Coachella (Californie, USA). Lorsque le soleil se couche derrière les montagnes de San Jacinto, le ciel se remplit de rouges et d’oranges magnifiques et installe un décor idéal pour s’abandonner au son du festival.

©Parker Burr

Aussi extraordinaire que puisse être ce panorama coloré, la lumière ambiante qui accompagne ces couchers de soleil peut être dévastatrice pour les éclairages. Will Chandler ne s’est pas contenté de contourner ce problème, il en a tiré avantage en utilisant le ciel du soir comme toile de fond pour un jeu de lumière qui a réussi à être intense et d’une chaleur séduisante. Pour y parvenir, Will Chandler a utilisé des projecteurs Strike et Epix Strip Tour Chauvet Professional.

©Parker Burr

« Nous avions besoin d’un équipement polyvalent pour notre créneau horaire sur la scène extérieure de Coachella », explique Will Chandler.
« Même si, plus tard dans la soirée, on pouvait se permettre des moments plus subtils, j’ai cherché des appareils avec beaucoup d’impact et j’ai sélectionné les Strike 1 dont la température de couleur était en plus très complémentaire du soleil qui se couchait derrière la scène.

La vidéo a aussi contribué à cet impact, j’ai intégré huit murs vidéo dans le kit pour compléter l’éclairage. Les barres Epix permettaient de dessiner la configuration, même quand il faisait encore clair à l’extérieur. »
Chandler utilisait 20 Strike 1 disposés à contre à la même hauteur le long de la scène. « Tous mes Strike faisaient face à la foule pour créer des moments percutants », précise-t-il. « Avec un peu de brouillard sur la scène, nous avions de jolis effets de silhouettes. »

Les 34 Epix Strip Tour installés sur la structure de Bob Moses étaient suspendus horizontalement sur toute la largeur de la scène, face à la foule, orientés à 45°. Chandler a placé ces barres à leds RGB à cinq hauteurs différentes pour créer un motif en zigzag qui donnait à la scène un aspect anguleux, et une impression de plus grande profondeur tout en conservant le style rock-and-roll classique caractéristique des précédents spectacles du groupe.

©Parker Burr

« Dans cette conception, la symétrie et la géométrie jouent un rôle majeur, de même que la superposition du look vintage des blinders et de l’effet “néon coloré” des barres », explique Chandler. « Mon objectif était de garder ce spectacle en accord avec le style de la tournée d’origine. »

« Il y a eu beaucoup de changements, notamment l’ajout de contenu vidéo, la scène sur mesure et la montée en puissance du système d’éclairage », dit-il. « Il s’agissait d’essayer de repenser le design sans perdre le style caractéristique d’un spectacle de Bob Moses. C’était gratifiant de rassembler toutes ces pièces mobiles sur une scène et de constater l’adhésion des spectateurs. »

Au-delà de l’obtention du style équilibré qu’il souhaitait pour Bob Moses, Chandler a gardé à l’esprit les questions pratiques lors de l’élaboration du système. « L’un des plus grands problèmes des spectacles de festival, c’est de concevoir un système qui s’installe et se démonte rapidement », a-t-il déclaré.
« J’ai utilisé uniquement des projecteurs à led pour réduire le besoin en gradateurs et en gros câbles. D’un point de vue pratique, c’était un avantage considérable de pouvoir utiliser un câble 4 broches robuste avec le système Epix. J’ai également apprécié la fonction d’auto-adressage. Tant que nos chemins précâblés restaient les mêmes, les pilotes adressaient automatiquement les projecteurs qui y étaient connectés. »

©Parker Burr

Il fallait aussi que Chandler rende son système aussi compatible que possible avec les caméras, avec des éclairages sans scintillement à réglage PWM. En plus de sa large couverture télévisée, il note que de nombreuses photos prises à Coachella ont été faites avec des téléphones portables. Les fans et les équipes de tournage ont pu capturer des moments qui ajoutaient quelque chose de peu ordinaire à ces magnifiques couchers de soleil de la vallée de Coachella.

D’autres informations sur le site Chauvet France

Kurt Wagner encadre Michael Bublé avec des MagicDot-SX Ayrton

Par admin

A l’occasion de la célébration de son dixième album studio, # ❤ (Love), la tournée mondiale de Michael Bublé, An Evening With, marque le retour très attendu du chanteur après une absence de deux ans. C’est une énorme production avec un calendrier très chargé.
Le spectacle inaugural a ouvert ses portes à l’Amalie Arena de Tampa, en Floride, le 13 février 2019, puis il se produira dans les grandes arénas d’Amérique du Nord jusqu’en avril, et ensuite au Canada, en Europe et en Australie plus tard dans l’année et jusqu’en 2020.

Le spectacle a comme un air de « big band » et l’élégant décor conçu par Stufish, les architectes internationaux du spectacle, fournit une toile de fond très chic au crooner canadien. « L’objectif principal est de concentrer les attentions sur le personnage et sa musique », explique Kurt Wagner, concepteur lumière qui travaille avec Bublé depuis 14 ans. « Le design consiste essentiellement à brosser un tableau avec quelques éléments de décor et surtout, un éclairage statique. Notre idée est de créer un beau cadre pour présenter Michael à son public dans une production qui met clairement l’accent sur sa musique. »
Les lignes du décor sont nettes et raffinées, avec des nuances fraîches de couleur dans les gris clairs et une finition de type ciment brossé qui, selon Wagner, est « une excellente surface pour peindre avec de la lumière et des projections ». Au centre du décor principal se trouve un large espace elliptique qui peut accueillir 38 musiciens sur quatre niveaux de part et d’autre d’un escalier central, adossé à un mur semi-circulaire qui rappelle les courbes des autres éléments du décor.

Dans la partie supérieure de ce mur, Wagner a incorporé 23 MagicDot-SX Ayrton. « L’idée était d’avoir de petits projecteurs qui pourraient s’intégrer au décor, le souligner et délimiter ses larges courbes », déclare Wagner. « Le MagicDot est apparu comme le projecteur parfait et m’a donné beaucoup de latitude pour encadrer Michael de différentes manières.
« Je me suis concentré sur l’utilisation des MagicDot comme éclairages de remplissage et d’encadrement et ils m’ont procuré de nombreuses possibilités intéressantes pour créer une structure et combler les vides entre le niveau de la passerelle et les éclairages installés plus bas.
« La fonction de zoom est l’une des plus grandes possibilités de ce petit projecteur et c’est elle qui m’a le plus impressionné. Elle m’a permis de travailler dans les limites strictes du décor, qui restreignent légèrement leur mouvement de gauche à droite, tout en utilisant les fonctions de zoom et de couleur pour obtenir une multitude d’apparences différentes, bien au-delà de ce que j’attendais. De plus, les couleurs sont très riches et cohérentes, en particulier pour une source led, ce qui me comble d’aise. »

Wagner a ajouté 18 MagicDot-SX dans la poutrelle supérieure pour accroître la profondeur et ajouter des effets aériens. « Je suis particulièrement impressionné par l’intensité de projecteur, qui a beaucoup d’énergie en particulier compte tenu de sa taille réduite. Les MagicDot de fond de scène sont placés à 15 mètres et ils se distinguent toujours bien sur scène. Pour un projecteur de cette taille, c’est vraiment remarquable. »

C’est la première fois que Wagner utilise des projecteurs Ayrton et son expérience avec les MagicDot-SX est extrêmement positive. C’est son fournisseur habituel, Christie Lites, qui les lui a présentés. « Nous les avons essayés en comparaison avec plusieurs autres appareils et c’est définitivement le MagicDot-SX qui donné les meilleurs résultats. Pour moi, le principal argument de vente a été son rapport taille/flux : il est assez petit pour s’intégrer au décor et reste très fonctionnel. Il n’y a pas beaucoup de projecteurs de cette taille qui seraient capables de me donner autant de punch. »

Après deux semaines et demie de route, passant de la chaleur humide de la Floride au froid et à la neige de New York, les MagicDot-SX se sont révélés d’une fiabilité à la hauteur de leur réputation, sans qu’il soit nécessaire d’en remplacer un seul… « C’est toujours un bon signe après les routes accidentées de l’état de New York ! », convient Wagner.
« Ce spectacle est prévu pour durer deux ans et la production que nous avons actuellement va nous accompagner partout dans le monde, avec le même décor et le même kit lumière. De cette manière, nous allons pouvoir tester vraiment la durabilité et la fiabilité des MagicDot. Pour le moment, les premières impressions sont très bonnes !

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

APY commercialise son premier serveur…

APY commercialise son premier serveur… © DR

APY, intégrateur reconnu pour sa réactivité et son savoir-faire dans la conception et l’intégration de solutions informatiques professionnelles sur-mesure pour les métiers de l’image et l’intelligence artificielle, lance son premier serveur APY One G4. Cette solution est le fruit d’une collaboration entre les différentes équipes de recherche et développement du groupe.

 

Le APY One G4 a été conçu et pensé pour les marchés de la production cinématographique et audiovisuelle, de la virtualisation graphique et de l’intelligence artificielle. Son premier atout est son format 2U et sa courte profondeur. Son faible encombrement lui permet d’être facilement intégré par exemple dans un chariot de tournage pour être utilisé pour acquérir et traiter les images en temps réel.

Le APY One G4 peut embarquer jusqu’à quatre cartes graphiques professionnelles de NVIDIA et AMD au format double épaisseur. La compatibilité avec les cartes de calculs NVIDIA Tesla permet au APY One G4 d’adresser le marché de l’intelligence artificielle. Plus précisément l’apprentissage automatique (Machine Learning) et l’apprentissage profond (Deep Learning).

Ce serveur profite de la puissance de ses deux processeurs Intel Xeon Scalable, dispose de seize emplacements mémoires et peut accueillir quatre disques SSD NVMe U2. Ce serveur dispose enfin d’une connectique réseau très complète avec deux ports Ethernet 10 Gbits et un port Ethernet Gigabit pour l’administration à distance.

« Le lancement de ce serveur, pensé, conçu et développé par notre équipe R&D, permet à APY d’atteindre le statut de constructeur. C’est une réelle fierté pour notre entreprise qui fête cette année ses 21 ans d’existence. Le lancement du APY One G4 répond aux attentes de nos clients à la recherche d’une solution compacte et performante » déclare Simon Feuermann, Directeur Général de la société APY.

 

Le APY One G4 est  disponible à la vente. 

  • 27 mai 2019 à 06:33

Datavideo passe en mode remote et low cost avec le mélangeur vidéo SE-500MU

Datavideo passe en mode remote et low cost avec mélangeur vidéo SE-500MU. © DR

Fraîchement dévoilé sur le NAB, le SE-500MU est l’un des mélangeurs HD les moins chers du marché, mais c’est surtout une solution idéale pour travailler en remote ! Son interface numérique sera installée sur une tablette via l’App Store ou Google Play.

 

Au-delà d’un commutateur vidéo 1080p, le SE-500MU est également un contrôleur de caméra PTZ avec l’application de contrôle PTC SE-500MU (contrôle jusqu’à quatre caméras PTZ). Le SE-500MU dispose de quatre entrées 3G HDMI 1080p, d’une sortie de programme Full HD 1080p et propose un aperçu Quad. Il dispose des transitions les plus utilisées et de fonctions PIP, écran partagé et Luma Key.

 

Prix public indicatif : 1 025 €

  • 26 mai 2019 à 16:00

Ableton 10.1 Released: User Wavetables, Automation Shapes, Delay + Channel EQ

Par Dan White

Ableton Live 10.1 gets a full release today, with a substantial number of new features that producers can get excited about. The update is free, having gone through several months of public beta testing after being announced back in February Live 10.1’s New Features The new 10.1 update released today has a number of new […]

The post Ableton 10.1 Released: User Wavetables, Automation Shapes, Delay + Channel EQ appeared first on DJ TechTools.

MultiBeast 11.3.0 Update

MultiBeast, the ultimate post-installation utility, has been updated to version 11.3.0 for macOS Mojave 10.14.5 . MultiBeast is an all-in-one post-installation utility designed to enable boot from a hard drive. It also features a collection of drivers and customization options.

  • 28 mai 2019 à 14:18

Traktor DJ 2 With Soundcloud, Retina Support Out Now For Windows, Mac, iPad

Par Dan White
Traktor DJ 2 released today

Traktor DJ 2 – a brand new beginner-focused version of Traktor launches today. It’s set to be the platform on which many future versions of Traktor will be built on top of – so even if you’re not interested in the software from the current feature set, it’s worth learning more about. In case you […]

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Elgato Stream Deck XL 32 touches LCD personnalisables

Par LeCollagiste
Stream Deck XL 32

Un outil de gamer devenu indispensable pour tout monteur vidéo ou VJ se mets à jour avec une nouvelle bestiole. Le Elgato Stream Deck XL à 32 touches LCD personnalisables offre un accès rapide à divers actions et macros pour un démarrage ou l’arrêt d’un flux vidéo en streaming ou d’une lecture vidéo en montage, d’un réglage audio, coupez un micro, ajustez l’éclairage, changez de cam, voir même se créer des raccourcis d’exécution de plusieurs actions simultanément sur du Resolume ou Millumin. 32 touches LCD personnalisables contre 15 sur le Elgato Deck, une matrice de bouton de 8 X 4, une application de bureau Key Creator avec des plugins et une nouvelle application mobile offrant les même fonctionnalités virtuellement. Annoncé à 250$ sur Windows ou Mac, livré avec support magnétique.

Stream Deck XL 32
Stream Deck XL 32
Stream Deck XL 32
Stream Deck XL 32

Elgato Stream Deck XL 32 touches LCD personnalisables est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Move 2019. Danse, performance, image en mouvement

Par superadmin
Centre Pompidou - Paris - Paris
24 Mai 2019 to 09 Juin 2019
Tarik Kiswanson, « Flowers for my fathers », 2018. Courtesy de l’artiste, Carlier | Gebauer et Almine Rech Gallery

MOVE, manifestation annuelle lancée en 2017 s’inscrit à l’intersection de la danse, de la performance et de l’image en mouvement en imaginant un espace et un temps de réflexion autour des corporéités contemporaines et sur les différents modes d’exposition de la performance

Manifestation
  • 4 mai 2019 à 11:57

Eli Keszler & Martina Lussi. Musiques expérimentales

Par superadmin
La Bal - Paris
22 Mai 2019
ELI KESZLER

Sorti sur le label Shelter Press et élu album de l’année 2018 par Boomkat, Stadium, le dernier album de l'artiste, compositeur et percussionniste américain Eli Keszler s'inspire de sa récente installation à Manhattan. S'appuyant sur des enregistrements de terrain réalisés en ville, Keszler y développe un récit sonore auquel s'intégrent percussions, claviers et instruments acoustiques ainsi que de captivants arrangements de cordes et de cuivres, ciselant un jazz électro-acoustique rigoureux et foisonnant.

Concert spectacle
  • 4 mai 2019 à 22:15
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