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Showmax Cinéma devient Delair Studios et séduit Hollywood

Pierre Vincent, inventeur du dispositif Showmax Cinema rebaptisé Delair Studios. © DR

Après 15 ans de déploiement sur la France de son dispositif haute fidélité destiné aux salles de cinéma et aux studios de postproduction son, Showmax Cinéma, qui devient Delair Studios, renouvelle ses produits et part à la conquête du marché américain, espérant ainsi surfer sur le bond qualitatif des salles de cinéma.

 

Quand on est à la tête d’une petite entreprise et qu’on invente un dispositif de restitution sonore pour le cinéma qui tranche avec la conception technique des salles existantes, il n’est pas facile de s’imposer vite et à grande échelle. Il faut être patient. C’est l’expérience que Pierre Vincent – le fondateur de Showmax Cinéma devenu depuis peu Delair Studios – fait depuis près de quinze ans.

Ainsi, bon an mal an, Delair Studios croît en s’appuyant sur des clients fidèles comme le Club de l’Étoile, le groupe TSF, le studio Copra, mais aussi bon nombre de sound designers français qui voient dans son système acoustique, un dispositif qui sollicite moins d’amplification et donc génère moins de fatigue auditive lors du mixage d’un film de long métrage. De fait, Pierre Vincent et ses ingénieurs du son sont parvenus à convaincre au fil du temps des sound designers aussi célèbres que Jean Goudier, Eric Tisserand, Joël Rangon ou Hervé Buirette de réaliser leurs mixages à l’aide de son système d’enceintes cinéma.

Le dispositif acoustique Delair Studios repose sur un concept qui consiste à utiliser un écran de projection « non-perlé » entrant en phase sonore avec les haut-parleurs centraux d’une salle de cinéma. Ce procédé, s’il nécessite la fabrication d’un écran spécifique, permet de restituer les médiums et bas-médium d’un film avec une meilleure fidélité que les dispositifs classiques qui utilisent des « écrans perlés », et ne nécessite pas d’utiliser des filtres électroniques pour compenser les pertes sonores liées à la traversée de l’écran. Pour assurer une parfaite intelligibilité des sons les plus clairs (haut médium et aigu), les enceintes centrales en phase avec l’écran doivent être complétées par deux enceintes extrême-aigu placées sur les côtés de l’écran.

 

 

Le Club de l’Étoile, terrain d’expérimentation

L’innovation de Pierre Vincent trouve aujourd’hui une seconde jeunesse du fait de l’essor progressif des projecteurs cinéma équipés de lampes laser en lieu et place des ampoules au xénon. « En effet, souligne l’inventeur, la précision redoublée des images affichées par un projecteur laser supporte plus mal les imperfections générées par des écrans perlés. »

L’absence de perforations qui caractérise les écrans Delair Studios donne un meilleur résultat, visuellement parlant. Et, pour s’en rendre compte, il suffit de visionner quelques images sur l’écran du Club de l’Étoile à Paris qui sert de « show room » à la technologie Delair Studios.

Cette salle de cinéma, destinée aux avant-premières en semaine et de salle ouverte au public le week-end, vient de s’équiper d’un nouveau projecteur laser Christie CP-4325 doté d’une nouvelle optique UHC (ultra haut contraste). Ce nouveau bloc optique permet d’atteindre des niveaux de contraste de 6 000 pour 1. Avec un tel appareil, compatible RGB, il est possible de respecter à 90 % le nouvel espace couleur Rec 2020, la profondeur de couleurs, standardisée la plus pointue à ce jour.

 

En parallèle de cette montée en puissance de la qualité d’image, le Club de l’Étoile a donc renouvelé son système audio qui datait de 2005, en adoptant la nouvelle gamme d’enceintes Delair Studios. La salle dispose désormais de 14 enceintes surround de nouvelle génération, à la fois peu profondes et de qualité audiophile. Elles intègrent les mêmes haut-parleurs que ceux utilisés sur les enceintes Atohm GT1-HD, GT2-HD et GT3-HD, dont la qualité a été plusieurs fois récompensée par des « Diapasons d’or ».

Cette qualité permet d’avoir une courbe de réponse en fréquences homogène de 80 à 22 000 Hz. Reliées à un processeur Dolby CP850, ces enceintes surround distillent un son multicanal 7.1 pleine bande passante. Ces canaux discrets ont l’avantage de permettre une répartition équilibrée de l’énergie sonore entre la partie balcon et corbeille du Club de l’Étoile, dont l’acoustique est bien particulière. Les réglages sont d’autant plus aisés que les nouvelles enceintes surround de Delair Studios ont un facteur de dispersion horizontale important et ne génèrent aucun trou dans l’espace sonore d’une salle de cinéma.

 

 

Delair Studios à la conquête des majors

Aujourd’hui, voyant que les salles de cinéma et les studios de mixage sont en plein bond qualitatif partout sur la planète, Pierre a mis en place des moyens humains et techniques en vue de convaincre massivement la filière d’adopter sa technologie.

Voulant notamment convaincre les studios de postproduction haut de gamme outre-Atlantique, il a commencé par changer de nom. « Delair Studios est un patronyme peu utilisé aux États-Unis et qui n’introduit plus de confusion autour de la marque avec de nombreux acteurs du cinéma américain utilisant le nom Showmax », commente-t-il.

 

De même, à la mi-février 2019 Delair Studios a décidé de présenter son dispositif et sa nouvelle gamme d’enceintes lors du fameux événement annuel de la HPA (Hollywood Professional Association) qui réunit durant cinq jours à Palm Spring l’essentiel des représentants techniques des majors hollywoodiens. Séduits, les quelque 300 professionnels du cinéma présents à la démonstration de Delair Studios lui ont même décerné le prix de la meilleure innovation de l’année 2019.

Tout auréolé de cette distinction et de la perspective d’équiper des studios de la côte ouest américaine, Delair Studios fera également la démonstration des possibilités de ses nouvelles enceintes face aux professionnels du cinéma français.

 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.118/119. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

  • 21 mai 2019 à 17:00

Must See Sigma Cine Lenses and Presentations at Cine Gear Expo LA

Par Zazil Media

Burbank, CA – May 22, 2019 – Sigma Corporation of America, a leading still photo and cinema lens, camera, flash and accessory manufacturer, will exhibit its full Sigma Cine lens lineup, including the new 28mm T1.5, 40mm T1.5, and 105mm T1.5 prime lenses at the 2019 Cine Gear Expo in Los Angeles, CA in booth 71A. In addition to the hands-on ...

Acc&Led, louée soit la led

L’équipe au complet : Romain Ménard (planning), Elie Roesch, Romain Delbos (conseil et préparation), Guillaume Mandin (SAV), Laura Lazo (compta), Jacqueline et Maya Bonfanti (chef d’atelier). © DR

Depuis sa création il y a près de sept ans, Acc&Led reste le seul loueur de lumière français entièrement dédié aux projecteurs à led. À l’affût des nouveautés tout autour du monde, et alors que plus un tournage ne se fait sans au moins un projecteur à led, Jacqueline Delaunay et son équipe s’attachent à proposer aux directeurs photos et aux électriciens la réflexion et les solutions cohérentes avec leurs besoins et leurs moyens, les aidant à se tenir au courant sur les nouveautés incessantes de ce secteur.

 

Un show room ouvert à tous

Installée dans un peu moins de 1 000 m² au 10, rue Germain Nouveau à Saint-Denis depuis le printemps dernier (avec dock de chargement et plusieurs camionnettes de livraison « disponibles de 7h00 à 22h00 », précise Romain Bénard, chargé du planning), la société dispose d’un espace démo et essais, ouvert à qui souhaite découvrir le matériel ou chercher des solutions précises.

Le matin de notre visite, une équipe est venue avec une caméra Phantom pour tester en très haute fréquence de prise de vues un projecteur à forte puissance : à 6 000 i/s, la led unique du Tenerled de Mole-Richardson (1 600 W avec lentille de Fresnel, équivalent à un HMI 4 kW en flux lumineux) n’a produit aucun effet de flicker, même fortement dimmé à 15 %. Ce n’est pas le cas de tous les projecteurs à leds multiples, mieux vaut donc venir les essayer. La stratégie d’Acc&Led repose sur ce genre de rencontre : en s’intéressant à toutes les nouveautés, l’équipe est en mesure de proposer du matériel peu ou pas disponible ailleurs.

Pour cette raison, les fabricants qui proposent des nouveautés sont invités à venir les montrer en salle de démo, où il est possible d’observer les qualités susceptibles d’intéresser les clients d’Acc&Led. Par exemple, des projecteurs automatiques, montrés l’après-midi, même n’ont pas passé la rampe : leur IRC est encore insuffisant. Pour se tenir au courant des pratiques et des besoins des directeurs photos, Jacqueline recueille leurs retours d’utilisation autant que possible.

 

 

Les tendances

Faciles à mettre en œuvre, fonctionnant sur 16 A (le secteur) ou batterie V-Mount, peu chauffants et peu bruyants, dimmables de 0 à 100 % en intensité et variables en température de couleur pour la plupart, les intérêts des projecteurs à led sont désormais connus.

Beaucoup sont aussi RVB, tels les incontournables Skypanel de Arri ou les Celeb et les Free Style de Kinoflo : il est possible de renseigner les coordonnées RVB d’une couleur pour l’obtenir à la source, de simuler l’effet des gélatines colorées type Rosco ou Lee Filters, voire de créer ses propres filtres. Le projecteur en forme de plaque allongée SL1 Switch de DMG Lumières-Rosco existe désormais en modèle SL1 Mix RVB, contrôlable via l’application dédiée myMIX sur smartphone connecté en Bluetooth.

Les tubes Astera sont de plus en plus demandés : les AX1 (28 W) et la nouvelle gamme, les Titan, plus puissante (70 W) et surtout dotée d’un IRC supérieur à 93. Kinoflo revient aussi aux tubes, avec le projecteur 4 Bank disponible à la location à partir du printemps prochain : quatre tubes de 120 cm RVB, ouverts sur 310 ° et posés sur un fond miroir. Ainsi retrouve-t-on une lumière enrobante et le large reflet unique dans les yeux des modèles, nous explique Franck Ledesma (Keylite) également de passage ce jour-là.

Si la plupart des projecteurs à puissance standard ont gagné en compacité ces dernières années, les grosses puissances de plus de 1000 W arrivent et prennent de la place : outre le Tenerled, Mole-Richardson propose un Seniorled à Fresnel de 900 W. Senna (fabricant européen) a un Lightwall de 1400 W et Lightstar, une marque chinoise, propose le Lightman Luxed-9, projecteur bicolore qui ressemble à un maxi-brut avec ses neuf lentilles Fresnel bicolores de 170 W.

Enfin, parmi les modèles les plus demandés, la led a permis la création de dalles souples (à divers degrés de fluidité) faciles à disposer dans les décors les plus contraignants, comme celles d’Aladdin, marque taïwanaise dont Acc&Led propose désormais le Fabric-Lite. Le module de base est un carré de 90 cm en tissu « brodé » de leds bicolores de 200 W (Fabric 1) ou 350 W (Fabric 2), qui peut être multiplié et tendu sur cadre ou toute disposition imaginable ! Sa légèreté ne l’empêche pas de disposer d’un récepteur Lumen radio et donc d’être DMXable sans fil.

 

 

De nouvelles pratiques

« Plus que la technologie, c’est par la commande des projecteurs que la led va transformer les méthodes de travail. On peut sculpter sa lumière à distance », nous explique Jacqueline Delaunay, bien consciente que les éclairages conventionnels n’ont pas vocation à disparaître. Dans son dialogue avec les fabricants, elle constate que c’est parfois la forme et la disposition du panneau de contrôle qui peut faire qu’un projecteur n’est pas bon, plus que la qualité même de sa lumière. En veille technologique constante, « il ne faut pas fermer les usages ! », conseille-t-elle aux fabricants, pour la plupart étrangers à l’audiovisuel avant de se mettre à la led, et qui n’ont jamais autant d’imagination que les utilisateurs finaux de leurs produits.

 

À visiter, le site www.accled.fr et, bien sûr, le show room à Saint-Denis, où l’équipe de sept permanents, épaulés de stagiaires étudiants, est à l’écoute !

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.14. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

  • 21 mai 2019 à 16:59

Studio Technologies Introduces New Dante® Intercom Beltpacks

Par D Pagan Communications

SKOKIE, IL, MAY 22, 2019 – Studio Technologies, manufacturer of high-quality audio, video, and fiber-optic solutions, introduces two new Dante®-enabled intercom beltpacks, the Model 372A and Model 373A. Both units, which combine a single talk channel with two channels of listen, are capable of supporting professional and consumer-grade, single- and dual-channel headsets with audio quality ...

Cinema 4D Tutorial - 3D Modeled Basketball (Part 1)

Par Ricky Grove

 Part 1 of a 2-part series on how to model a 3D basketball in Cinema 4D. Follow Colorcubic on instagram to keep up with our not-so-daily renders and other creative nonsense. » https://in...

  • 22 mai 2019 à 20:35

Todd A. Dos Reis, ASC chooses two Cooke lens systems to depict two worlds for David Makes Man

Par Denise Williams

David Makes Man is the first TV series written by Tarell Alvin McCraney, who won an Academy Award for co-writing the 2017 Best Picture winner Moonlight based on his play, “In Moonlight Black Boys Look Blue.” McCraney, serving as the series executive producer along with Michael B. Jordan (Creed) and Oprah Winfrey, tells a semi-autobiographical ...

Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S

Par Pierrick LABBE
Son Oculus Rift S

A peine lancé, l’Oculus Rift S rencontre déjà ses premiers problèmes. L’entreprise garantit une amélioration rapide de la situation pour ceux qui sont touchés par le problème du son.

Cet article Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Voici sans doute la meilleure pub pour l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Pub Oculus Quest

Pour la sortie de l’Oculus Quest, l’entreprise a mis les petits plats dans les grands avec une expérience particulièrement réussie tout comme cette pub. Un vrai changement comparé à d’autres tests.

Cet article Voici sans doute la meilleure pub pour l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Academy Award-winning production company chooses Avid-certified Workspace Backup tool

Par Liz Cox

Zentropa chooses Workspace Backup from Marquis Broadcast as ‘no-nonsense’ Avid backup solution for its film and television work Zentropa in Denmark is one of the leading post-production companies in Europe, winning the most prestigious awards on the international film scene and producing over 200 films to date. The company has recently invested in Workspace Backup ...

Marquis Broadcast Medway chosen to update RTVE production system

Par Liz Cox

Middleware solution from Marquis Broadcast accelerates workflow and business transformation for the Spanish broadcaster’s Historic Archive Spanish broadcaster, RTVE, has updated its ‘Historic Archive’ production system with Medway – a powerful and scalable media-centric middleware from Marquis Broadcast. Medway links RTVE’s edit platforms, asset management and video servers together with its historical archive systems. It ...

Award Contenders Enlist Light Iron for Post Services

Par Ignite Strategic Communications

Light Iron, a Panavision company specializing in post production services, is again playing an important collaborative role with notable episodic series this season. Customized workflow offerings from Light Iron for BETTER THINGS, THE GOOD FIGHT, THE OA, RAMY, SHRILL, THE MARVELOUS MRS. MAISEL, and WHAT WE DO IN THE SHADOWS, included dailies, digital intermediate, archive, ...

WalkOVR : succès fou sur Kickstarter pour ce système de déplacement en VR

Par Pierrick LABBE
WalkOVR

Le système de déplacement en réalité virtuelle pose toujours des soucis. WalkOVR arrive avec une approche innovante et elle semble séduire les fans.

Cet article WalkOVR : succès fou sur Kickstarter pour ce système de déplacement en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Heineken intègre les solutions d’impression 3D Ultimaker dans son cycle de production

Par Mélanie R.

Le brasseur néerlandais Heineken vient d’accélérer l’adoption de l’impression 3D dans son cycle de production : il a annoncé un partenariat avec le fabricant Ultimaker afin de créer des pièces sur mesure pour sa ligne de montage dans une de […]

Is Shooting Handheld Still A Thing?

Par Daniel Brockett

A state-of-the-art handheld rig in 2019: The Arri Alexa Mini.

Do you still shoot video handheld? It’s a valid question these days as so many shooters are utilizing gimbals, Steadicam-like devices, sliders and drones. It seems as if the new visual vocabulary demands increasingly growing amounts of camera movement to be considered visually relevant. It seems as if in some people’s minds, the fine art of handheld shooting is a dying art. It’s interesting to take a look at a feature like any of the Marvel films, any of the Bourne Identity franchise and decide that handheld must be on its last legs, right?

Is Shooting Handheld Still A Thing?
A Panavised Technocrane is capable of intricate, complex movement.

Of course, these days it can also be difficult to decode exactly how a given shot is photographed and how the camera was moved and supported to give that result.

Is Shooting Handheld Still A Thing?
Russian Arms are often used in car commercials and chase sequences.

In higher-end features and television, the budgets allocated for this sort of programming also allow for creative tools such as Technocranes, Russian Arms mounted on Porsches and, of course, the ever-present Fisher or Chapman dolly that weighs hundreds of pounds and often has its own crew assigned to set it up, move it and break it down.

Is Shooting Handheld Still A Thing?
The industry-standard Fisher 11 dolly.

All of these tools can provide exceptionally smooth and lithe movement in situations where moving a heavy cinema camera smoothly used to be difficult to impossible.

Those tools are typically only utilized on projects that have a lot more than just four or five zeros in their budget though. What about camera movement for the non-Hollywood budget like most of us shoot on? For me, personally, I’m starting to see a resurgence of handheld operating. Handheld shooting never went completely away and, in fact, most of the TV shows that I’ve worked on over the past five years were largely, and some exclusively, handheld or handheld mixed with some Steadicam for walking/follow shots. If a lot of TV and features are still being shot handheld, why have we seen such massive popularity in moving your camera with mechanical assistance over the past few years?

Is Shooting Handheld Still A Thing?
The Sony DCR-VX1000 DV Camcorder—Ground Zero for the Digital Revolution.

It’s really logical if you think about it. The Digital Revolution in production that began somewhere around the mid-1990s with Sony’s introduction of the DCR-VX1000 DV camcorder not only brought small size and weight with high-quality image acquisition to the forefront, but it also brought a whole new way of thinking about how and where you could mount a camera. The one place it was difficult to mount a camera as small and light as the DVX1000 was your shoulder.

Is Shooting Handheld Still A Thing?
Shooting shoulder mounted with a 25-pound Sony Betacam, it was simple to obtain smooth handheld shots.

Those of us who came from shooting Betacams, Digital Betacams and S16 film cameras were used to shooting cameras that were ergonomic masterpieces that weighed perhaps 10 to 25 pounds. Your shoulder, besides a tripod, dolly or original Steadicam, was really the only practical place to mount the camera when shooting handheld.

Shooting smooth but dynamic handheld footage is an art. The main ingredients besides skill and muscle control are weight, mass and inertia. Without going deep into a physics lesson, these characteristics made moving the camera smoother than a super small and lightweight camera like the VX1000.

While it was very small and light, camera operators soon discovered that it was tough to move a camera so small and lightweight smoothly unless it was mounted on a tripod or dolly. Its Handycam form factor couldn’t be mounted on the shoulder very easily (remember, this was well before the days of the numerous build-out kits for shoulder mounting DSLRs and mirrorless cameras that we have in 2019); therefore, the easiest way to shoot handheld was by gripping the handgrip and/or carrying handle.

This resulted in fewer points of contact between the operator’s body and the camera, and the result was shakier, more jittery footage. It was easy to be smooth with the 25-pound shoulder-mounted Betacam but a lot more difficult with the new generation of small cameras.

Fast-forward to today and a lot of newer shooters seem to be waking up to the fact that for the most part, gimbals and Steadicam-like devices are, in a way, one-trick ponies. If you’ve used either, you quickly realize that your options for movement are actually pretty limited as far as speed, variety and options to move the camera in and out of confined spaces. The interesting thing about shooting handheld is that the variety of shots and ways you can move the camera are almost limitless—it all depends on your skills as a handheld operator and your preferences about how the camera should relate to your subject.

For me, personally, I have been shooting tripod, gimbal and with a motorized slider quite a bit over the past few years. It’s not that I quit shooting handheld; I’ve been shooting my own documentary film about two women athletes largely handheld but our clients have tended to want more tripod and gimbal shooting than handheld over the past few years. Makes sense—for interviews, they tend to favor one camera locked off with a second camera/angle on a slider. It’s a nice, safe, “polite” way to move the camera.

Is Shooting Handheld Still A Thing?
Yours truly, shooting an outdoor documentary with the Canon C200 handheld.

As I’ve moved back toward handheld shooting, though, I’ve been challenged by my choice of gear. My main camera has largely been the Canon C200, before that the C100 MKI and the C300, with occasional rentals of the Sony FS7, various RED cameras and occasionally an Arri Amira. Most of these cameras are either useful as a shoulder-mounted camera (Sony FS7 and Arri Amira) or have enough weight and heft to be useful as a handheld cradled camera (all of the Canons, the REDs).

Lately, I’ve been using the Fujifilm XT-3 more and more though. It’s the first mirrorless camera I’ve bought, thanks to its amazing image quality, color science, build quality and Fujinon XF lenses. It’s a great camera that packs a lot of value into its tiny size, weight and cost. I soon discovered though that it was a terrible handheld video camera. It’s too small, light and has very little mass or inertial motion. I have used the XT-3 quite a bit on our Zhiyun Crane 2 where it works very well as a gimbal camera.

When I’d try to use the XT-3 handheld, though, the footage was less than professional looking, no matter how fluidly I tried to hold the camera and move it through space. I’d see something known as micro jitter in the image. Micro jitter is a term that refers to the small, shaky movement of a handheld camera; it’s very fatiguing to watch and makes the footage look very unprofessional. Even when utilizing an optically stabilized lens (Fuji calls this feature OIS), I was still seeing some jitter and undesired movement no matter how steady I’d try to hold my camera.

Is Shooting Handheld Still A Thing?
Adding weight and mass to a small camera like the Fujifilm XT-3 is the key to smoother handheld camera work.

I finally came to the conclusion that I needed to add some weight, mass and inertia to my XT-3 rig in order to tame the Micro jitter and smooth out the movement. Fortunately, there are numerous companies that provide all kinds of camera support options. One of my favorites is a Chinese company called Small Rig. They’re available at plenty of pro video retailers but are also sold on Amazon.com. Their products are very good quality but sell for a fraction of the cost that most other pro video accessory companies charge.

Is Shooting Handheld Still A Thing?
Our Fujifilm XT-3 fully rigged for handheld use with Small Rig, Atomos and Røde gear.

Here are some images of my Fujifilm XT-3 rigged up for handheld camera use. The stock Fujifilm XT-3 weighs only 1.19 pounds with battery and SD card, with the lens adding perhaps a pound or two more, depending on which lens is used. After rigging up my XT-3 with the optional Fujifilm VG-XT3 battery grip, the Small Rig 2229 cage, 2156 Cable Clamp, 1984 Top Handle, 2093 Rosewood Side Handle, mounting a Røde Video Mic, an Atomos Shinobi monitor mounted to the cage with a Cinevate ¼” 20 to ¼” 20 ball mount, the entire rig weighs a little over 6 pounds.

The additional functionality of adding two more Fujifilm camera batteries via the battery grip has tripled the battery life. I can now monitor the image with the Shinobi monitor to see what I’m shooting and if it’s in focus and exposed correctly via the waveform monitor function, as well as applying a LUT to the footage. The Røde Video Mic makes ambient sound gathering easy. The Fujifilm isn’t the perfect shoulder-mounted ergonomic dream camera, but with the addition of the camera rig and the additional functionality, I’m now shooting better handheld footage than I ever could with just the bare camera and a lens.

Is Shooting Handheld Still A Thing?
No matter which type of smaller DSLR, mirrorless or even mobile phone you shoot with, there are handheld rig solutions on the market.

Handheld camera movement can bring immediacy to the movement that other methods simply can’t. The whole rig, even with the additions, is still much smaller and lighter than a gimbal package or motored slider. It’s kind of amazing that just a few hundred dollars of accessories have turned my small mirrorless camera into a fully capable pro-level handheld rig.

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  • 23 mai 2019 à 01:59

Un pasteur américain propose… le baptême en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Baptême en réalité virtuelle pasteur eglise VR

D.J Soto, un pasteur très connu aux Etats-Unis et amateur de nouvelles technologies, propose désormais un baptême très officiel en réalité virtuelle sur la plateforme AltSpaceVR.

Cet article Un pasteur américain propose… le baptême en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

DIALux evo 8.1 : nouveautés de la dernière mise à jour

Par Alexandre Junca
Nouvelle version du logiciel de conception d'éclairage DIALux evo 8.1. Objectifs : être plus rapide et proposer de nouvelles fonctionnalités.

  • 23 mai 2019 à 07:50

Robert Juliat continue de briller dans The House of Dancing Water

Par admin

La récente évolution du show spectaculaire de Franco Dragone, The House of Dancing Water (la maison de l’eau qui danse) à la Cité des Rêves de la ville de Macao, utilise six poursuites à leds de 600 W Oz Robert Juliat. En prévision du programme extrêmement chargé du spectacle, ces projecteurs longue portée à leds ont été équipés d’un changeur de 6 couleurs et d’une solide lyre réglable.

Vu par plus de 5 millions de personnes depuis 2010, date de sa création, The House of Dancing Water est un captivant festin visuel au budget de 250 millions de dollars US. C’est le spectacle aquatique le plus grand et le plus spectaculaire du monde, et, avec plus de 3 000 représentations, le plus ancien spectacle sur le Cotai Strip. Le spectacle se déroule dans le théâtre de la House of Dancing Water.
Spécialement construit à cet effet, il offre une capacité de 2 000 places sur 270° et est dirigé par le célèbre et très créatif Franco Dragone. L’action se déroule sur un immense bassin de 50 m sur 7 m contenant environ 15 000 m3 d’eau. Elle réunit 90 interprètes et plus de 200 techniciens internationaux travaillent pour créer un spectacle étincelant qui danse avec la couleur et la lumière.

A l’origine, c’est Luc Lafortune, le concepteur lumière du spectacle The House of Dancing Water, qui avait préconisé les poursuites Victor et 14 découpes D’Artagnan Robert Juliat, qui ont pendant 8 ans, vaillamment travaillé à une cadence de dix spectacles par semaine dans un environnement très inhabituel et plein d’humidité. Ils ont été entretenus par l’équipe dirigée par Karl Jenkins, responsable de l’éclairage, des projections et des effets spéciaux.
Pour la mise à niveau du spectacle, il ne faisait aucun doute pour Jenkins que les poursuites seraient renouvelées chez le fabricant français. « Robert Juliat fournit certains des projecteurs les plus précis au monde sur le plan optique. C’est pour cette raison et pour leur incroyable longévité qu’on les a choisis pour la construction d’origine », explique-t-il.
« Il n’était pas imaginable que la remplaçante des poursuites Victor, après 8 ans d’excellents services, puisse être autre chose qu’une autre poursuite RJ. Oz est de loin le meilleur projecteur correspondant à nos besoins sur le marché et, comme sa sortie coïncidait exactement avec une mise à niveau majeure du spectacle, c’était un candidat idéal pour la relève. »

Pour l’équipe d’éclairage, il était important de conserver les intentions initiales de la conception du spectacle au moment d’envisager les remplacements. Un exemplaire de démonstration a donc été fourni par Pacific Lighting (HK) Ltd pour permettre de l’évaluer avec précision : « Les performances de l’Oz, mis côte à côte avec le Victor, ont dépassé nos attentes et le flux lumineux convenait très largement à nos besoins », a confirmé Jenkins.
Jenkins possède une grande expérience des projecteurs et des poursuites Robert Juliat. Avant de diriger The House of Dancing Water, il a travaillé comme responsable de l’éclairage sur de nombreuses productions du Cirque du Soleil où les projecteurs Robert Juliat jouaient un rôle énorme. « Luminosité, qualité du faisceau, robustesse de la conception, fiabilité, ergonomie, consommation d’énergie… nous avons considéré tous ces aspects lorsque nous avons pris notre décision », a-t-il déclaré. « Mais en ce qui me concerne, c’est la puissance de la led qui a m’a finalement conquis. Après 10 ans d’expérience avec les produits RJ, les autres fonctionnalités sont « données » »

Comme leurs prédécesseurs, les six projecteurs de poursuite RJ 600 W LED Oz sont accrochées à intervalles réguliers tout autour des 270° du grill circulaire placé au-dessus du public et sont utilisées pour mettre en évidence les protagonistes du spectacle.
« Comme dans beaucoup de projets de Luc, le travail à la poursuite est intense et minutieux », déclare Jenkins. « C’est pourquoi il fallait un projecteur à LED raffiné tout en restant puissant pour faire tout, depuis les superbes soulignements de personnages peu éclairés jusqu’aux plus énergiques éclats de lumière.

« Du point de vue des opérateurs, l’absence de ballast et la réduction de la chaleur générale de Oz sont également des avantages considérables, et la gradation électronique des projecteurs à LED a le même comportement que le système de gradation existant, ce qui rend le changement d’une facilité surprenante pour les opérateurs.

Plus d’infos sur le site Robert Juliat

 

RED BEE MEDIA TO PROVIDE MANAGED OTT SERVICES FOR NLZIET IN THE NETHERLANDS

Par Ericsson

Red Bee Media has been contracted to deliver Managed OTT services for live tv & video-on-demand platform NLZIET in the Netherlands, after successfully completing a proof of concept with live streams of the UEFA Champions League in May 2019. Services provided include transcoding, packaging and delivery of high-quality streams of live channels and catch-up content ...

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Par TRM Antoine

TRM est fier d’être partenaire de la première édition du FIFPAN, festival international du film et de la photographie animaliers et de nature, organisé par l’association « WNA » (Wildlife & Nature Awareness). Il se déroulera du 28 mai au 2 juin, à Mimizan.

Ce festival a pour but d’honorer les photographes, les techniciens et les réalisateurs du monde entier, qui ont pour passion la nature, la faune, la flore et les derniers peuples ethniques.

Ainsi, vous aurez la chance d’assister à des expositions, des conférences, des animations interactives et à des projections de films (dont 15 en compétition).

Le FIFPAN est aussi un lieu de rencontre pour les amoureux de la nature, de la photographie et de l’audiovisuel. L’endroit idéal pour échanger sur la sauvegarde de notre environnement et de la protection des espèces animales. D’après le président du FIFPAN Jorge Camilo VALENZUELA, le festival est un moment opportun pour sensibiliser les institutions, les entreprises, les médias et surtout le public sur les questions environnementales. En effet, les photographes, réalisateurs et techniciens animaliers professionnels sont “les témoins de l’évolution ou de la dégradation de notre planète“.

TRM se fait une joie de participer à ce bel événement et vous donne rendez-vous sur son stand !

RED & TRM

Comme vous le savez certainement, TRM est le distributeur exclusif en France de la marque de caméras professionnelles RED. Ainsi, sur le stand de TRM du FIFPAN vous aurez le privilège de tester ces caméras professionnelles, en compagnie de nos experts. Nos collaborateurs seront en mesure de vous conseiller selon vos projets, professionnels ou non.

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Expositions

Joy Of The Wild, de Staffan WIDSTRAND

 

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Evanescences, de Jean-Michel LENOIR

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Ethnicity, de Benoît FERON

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Animations interactives : Jungle Spirit

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Jungle Spirit est une application interactive et ludique qui sera disponible sur l’App Store pendant toute la durée du festival. Accessible sur des iPads mis à disposition, elle permettra aux enfants et aux plus grands de découvrir les espèces animalières en danger ou en voie d’extinction à travers le monde.

Rencontres et Conférences

Profitez du FIFPAN pour partager un bon moment, développer votre réseau et échanger avec des professionnels de l’image et de la faune.

Village Photo & Stands Associatifs

Des stands associatifs s’installeront durant le festival au Forum et sous les chapiteaux entre le Parnasse et le Forum de Mimizan. Des stands seront en lien avec la nature, la découverte ou le matériel photo. Pas d’inquiétude pour les plus gourmands, des stands de buvette et snacking seront aussi présents ! 😉 

Films hors compétition

Au coeur de la vie sauvage de Bornéo, de Jorge Camilo Valenzuela

Durée : 52 minutes

Synopsis :

Bornéo, se place au quatrième rang des plus grandes îles du monde avec des forêts tropicales vieilles de plus de 130 millions d’années faites de montagnes culminant à plus de 4.000 mètres, de mangrove et de rivières. Elle abrite un trésor écologique et une incroyable vie sauvage. Jorge Camilo Valenzuela, nous invite à partager une incroyable aventure dans les coulisses de son métier de photographe animalier en quête d’espèces rares ou en voie d’extinction au coeur d’un univers aussi mystérieux que dangereux afin de nous révéler la splendeur et la fragilité de cet écosystème au coeur de la vie sauvage de Bornéo.

Colombie Britannique, Terre sauvage à préserver, de Franck Decluzet

Durée : 55 minutes

Synopsis :

Le Canada est une terre d’exception, une terre où la nature s’exprime encore librement. Située entre les montagnes Rocheuses et l’océan Pacifique, la Colombie Britannique est la plus occidentale des provinces canadienne. Entre hautes montagnes, fjords profonds et désert de poche, elle accueille une biodiversité remarquable et demeure l’un des territoires les plus riches en grande faune où le grizzli règne en maître. La Colombie Britannique est une terre vaste, majestueuse et plurielle. Cela en fait, à plus d’un titre, l’une des dernières terres sauvage à préserver.

Films en compétition

Une sélection de quinze films seront en compétition, dans deux catégories : les films professionnels et les films amateurs. Certains films documentaires seront suivis de conférence avec les réalisateurs et/ou membres de l’équipe.

Plusieurs prix seront décernés :

  • Prix du meilleur réalisateur
  • Prix Espoir du Meilleur Film Animalier et Nature – Réservé aux amateurs
  • Prix du Meilleur Chef Opérateur
  • Prix du Meilleur Monteur Animalier et Nature
  • Prix du Meilleur Ingénieur du Son

Les membres du jury :

  • Jorge Camilo VALENZUELA – Photographe et Président di FIFPAN
  • Olivier RENOIR – Compositeur de musiques de films documentaires
  • Gilles THION – Producteur et Distributeur de films documentaires
  • Franck DECLUZET – Réalisateur de films documentaires

Photographies en compétition

Là aussi plusieurs prix seront remis :

  • Prix du Meilleur Reportage Photo Animalier et Nature
  • Prix de la Meilleure Photo Animalière et Nature
  • Prix du Meilleur Espoir en Photo Animalière et Nature

Infos pratiques

Le FIFPAN se déroulera du 28 mai au 2 juin 2019, à Mimizan-Bourg pour les projections de films (au cinéma Le Parnasse) et au Forum de Mimizan (rue du Jardin Public) pour les expositions photographiques et les conférences.

TRM et RED, partenaires du FIFPAN !

Tarifs

Tarif réduit* Pass 1 jour : 5€

Tarif Pass 1 jour : 9€

Tarif Pass 5 jours : 25€

*Tarif réduit pour les jeunes de 12 à 18 ans, les étudiants et les séniors de plus de 65 ans.

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap.

Je vais au FIFPAN !

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James Knight Interview - On AMD and Fox VFX Lab

Par Ricky Grove
AMD is a leader in innovation, enabling content creators to achieve their goals with high-performance computing and visualization technologies – but did you know Fox Feature Entertainment...
  • 23 mai 2019 à 13:00

Quick and Easy Tips on Shooting and Processing Day for Night

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In this article, we'll take a look at the basics of shooting day for night footage — as well as post-production processing in Adobe Premiere Pro.

Industry Interview: CW Costume Designer Catherine Ashton

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TSL’s New SAM-Q Audio Monitoring Platform Makes Asia-Pacific Debut at BroadcastAsia 2019

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Lab 3Dnatives : Test de l’imprimante 3D Isun3D LI20

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Plus connue pour sa gamme de filaments pour imprimantes 3D FDM, la firme chinoise Esun 3D s’est récemment invitée sur le marché de l’impression 3D résine avec la Isun3D LI20, une machine offrant un prix sous la barre des 1 […]

Apple recrute 30 fois plus qu’en 2018 pour la réalité augmentée

Par Bastien L
apple ar

Apple propose actuellement 33 offres d’emploi liées à la réalité augmentée. C’est trente fois plus qu’en 2018, ce qui montre que cette technologie occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie de la Pomme…

En mai 2018, Apple ne proposait qu’une offre d’emploi liée à la réalité augmentée. Toutefois, au fil des derniers mois, la Pomme a fortement intensifié ses efforts en lien avec cette technologie révolutionnaire.

Cet article Apple recrute 30 fois plus qu’en 2018 pour la réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Studio Max 2020 - The Ghost Update

Par M.D. McCallum
As I sit here writing this review, I can only reflect on the struggles I’ve had in finding anything new to write about. Don’t get me wrong. I love me some Studio Max. I worked for Max sho...
  • 23 mai 2019 à 17:00

ISE 2019 : Une année de transition riche en innovations !

ISE 2019 – Une année de transition riche en innovations. © Nathalie Klimberg

Un salon impressionnant par sa taille avec toujours plus d’exposants et de visiteurs, respectivement 1 300 et plus de 80 000, qui se traduit par une augmentation des surfaces nécessaires, désormais très au-delà des capacités du centre d’exposition du RAI d’Amsterdam. Encore une année en 2020 sur ce site avant la migration annoncée vers Barcelone pour une surface d’exposition accrue.

 

Année de transition si l’on peut dire pour cette édition de l’ISE 2019, avec une consolidation des gammes chez tous les constructeurs en 4K60, pas toujours 4.4.4 HDR, mais tout de même, ce format devient la norme pour tous les produits. Nous avons donc assisté à un large remplacement des produits pour une mise à niveau.

En parallèle, la poursuite de la vague des écrans à leds qui s’imposent de plus en plus, avec des offres en écran de cinéma, en application pour salles de prestige type salle de conseil, ou pour des applications type salle de contrôle. La led se rapproche, c’est certain, et l’on sent bien que certains constructeurs en ont peur.

La bataille se joue aujourd’hui sur le pitch et les nits. La nouvelle référence semble être située à 0,9 mm, un pitch ultra fin pour des images hyper définies et une grille invisible à moins d’un mètre de distance. Les 0,9 mm se retrouvent chez la plupart des fabricants de premier rang. Du côté de la luminosité, à partir de 1 000 nits le HDR est garanti, quand certains constructeurs savent monter à 6 000 nits. D’autres se sont lancés dans le HFR à 120 Hz.

La 4K s’est imposée depuis le dernier ISE. Toutes les matrices et autres extendeurs gèrent l’ultra haute définition, que ce soit en direct, en HDBaseT ou sur IP. La 8K est le nouvel horizon à atteindre. De nombreux vidéoprojecteurs et moniteurs sont déjà compatibles.

Aucun problème pour les murs de leds, il suffit d’ajouter plus de modules. En revanche, les serveurs de média sont rares, mais ils existent. Il faudra se contenter d’une liaison directe pour l’instant, car côté traitement et transport du signal, les premières matrices compatibles arriveront (peut-être) cette année.

La vidéo sur IP SDVoE fait de plus en plus d’adeptes, mais encore beaucoup de fabricants préfèrent utiliser leur propre protocole propriétaire. Ils pourront bientôt choisir entre SDVoE et Dante AV, nouvelle déclinaison vidéo du célèbre protocole audio sur IP.

 

Côté audio justement, Dante règne toujours en maître, même si l’AES67 et Ravenna commencent à gagner un peu de traction. Mais un nouveau concurrent fait son apparition : Milan, une évolution d’AVB aux caractéristiques proches de Dante. De nombreux grands acteurs de l’audio sont déjà impliqués et les premiers produits étaient visibles lors de cet ISE.

Quel que soit le domaine d’application, les enceintes sont de plus en plus petites, sans faire de concession sur les performances. Oui, il y aura toujours des monstres imposants, surtout pour les caissons de basses. Mais pour le reste du spectre, les enceintes deviennent plus fines. Les modèles pour line array sont aussi de plus en plus compacts en se tournant vers le montage point source.

 

Côté installation, l’offre est assez large et diversifiée pour trouver la bonne enceinte pour le bon projet : encastrable, mini point source, suspension, murale, etc. Cette année, les fabricants se reposaient beaucoup sur la couleur et le nuancier RAL pour mettre en avant leurs enceintes.

Autre tendance dans l’audio : les interfaces de pilotage propriétaires. De nombreuses marques développent des claviers muraux, des dalles tactiles et des apps complètes pour piloter leurs propres produits, voire ceux d’autres fabricants. Ainsi, la marque vous embarque dans son univers de bout en bout ; vous n’avez plus besoin d’aller chercher un automate tiers pour le contrôle. Cette tendance paraît logique quand les fabricants d’automates viennent marcher depuis quelques années sur les plates-bandes des spécialistes de l’audio. Chacun chez soi avec son offre complète.

 

L’intégralité de notre compte-rendu « musclé », qui présente les tendances, les nouveautés et les innovations apparues à l’ISE 2019, est à lire dans le magazine papier Sonovision #15. Au fil des semaines, il sera en ligne sur notre site web, ceci en plusieurs parties. À suivre : Panneaux Led – Projecteurs – Écrans plats, écrans toile et supports mécaniques - Serveur média - Traitement vidéo - Transport vidéo – Automation - Communication unifiée & Visioconférence - Partage de document sans fil - Production & Diffusion - Vidéo Over IP - Audio installation - Audio sonorisation – Câbles, réservation de salle, guidage d’entreprise et autres.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

  • 23 mai 2019 à 17:16

Le créateur d’Oculus avoue avoir quitté Facebook parce qu’on l’a viré

Par Bastien L
palmer luckey viré facebook oculus

Le créateur d’Oculus, Palmer Luckey, dévoile enfin la vérité sur son départ de Facebook en 2017. Pour la première fois, le jeune homme admet avoir été renvoyé…

Le créateur d’Oculus avoue avoir quitté Facebook parce qu’on l’a viré a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop

Par Filip Visnjic
Physicalising a Pixel – LED Matrix Display Tutorial / Document 1. Workshop
This past March, CAN joined forces with UAL Creative Computing Institute to present the first in a series of events that examine new forms of cross-disciplinary art and design practice. Entitled Document 1., the event was comprised of a workshop, seminar, and symposium, and took place at UAL’s newly refurbished Camberwell College of Art in London.

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