Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier3Dnatives

Future Tree, une structure en béton imprimée en 3D qui rappelle la nature

L’utilisation du béton dans l’impression 3D est en train de révolutionner l’industrie de la construction. Des maisons aux passerelles pour piétons, la fabrication additive offre une grande liberté de conception qui dépasse les limites de l’imaginable. Grâce à sa rapidité…

Cover-futuretree

Quel est l’impact de l’impression 3D dans l’industrie cinématographique ?

Les applications de l’impression 3D sont extrêmement diverses : de l’impression alimentaire à l’impression de pièces pour l’industrie automobile, elle peut être utilisée dans une grande variété de formes et de matériaux. Le monde du cinéma est un autre domaine…

cinema_cover

Des chercheurs développent un procédé d’impression 3D de latex

Le latex est un matériau très largement utilisé et ce dans différentes industries, réputé notamment pour sa très grande flexibilité. D’origine naturelle, il est composé de polymères enroulés à l’intérieur de nanoparticules dispersées dans l’eau. Bien qu’il soit très populaire,…

Article_latex_cover

Des chercheurs impriment en 3D une pompe cardiaque humaine fonctionnelle

À l’université du Minnesota, des chercheurs ont imprimé en 3D une pompe cardiaque humaine fonctionnelle à l’échelle centimétrique. Les scientifiques pensent que cette découverte pourrait avoir des implications majeures pour l’étude des maladies cardiaques, l’une des principales causes de décès…

3dprintedheartpump

Les caractéristiques du PEI/ULTEM® en impression 3D

Ces dernières années, l’utilisation de thermoplastiques haute performance a pris une importance croissante dans l’industrie de l’impression 3D, la technologie s’éloignant progressivement du prototypage rapide vers la production de pièces finies. En conséquence, les exigences en matière de matériaux d’impression…

ULTEM_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : le centre d’impression 3D de SEAT…

Cette semaine, on vous fait visiter le centre d’impression 3D de SEAT qui a investi dans plusieurs solutions de fabrication additive afin de produire toutes sortes de pièces en interne. Vous verrez comment les technologies 3D viennent bouleverser le secteur…

top5_0208

Miele met à disposition les fichiers STL de ses accessoires pour appareil ménager

Miele, le fabricant allemand d’appareils ménagers et d’équipements commerciaux haut de gamme, a révélé en mai dernier qu’il mettrait gratuitement à disposition les fichiers STL des accessoires pour ses appareils ménagers dans le cadre de son projet 3D4U. Comme vous…

Miele_cover

Poietis prépare l’essai clinique du premier tissu cutané bio-imprimé en 3D implantable

L’entreprise française Poietis, spécialisée dans la bio-impression de tissus, vient de démarrer sa troisième campagne de financement participatif sur la plate-forme Wiseed. Son objectif est de préparer le premier essai clinique d’un tissu bio-imprimé en 3D, plus particulièrement d’un substitut…

skin_cover

Des cubes imprimés en 3D facilitent la guérison de fractures complexes

Le traitement d’une fracture osseuse orthopédique peut s’avérer très complexe, nécessitant de placer le plus souvent une tige ou une plaque métallique dans le corps afin de stabiliser l’os. Des matériaux d’échafaudage encapsulés dans des poudres ou une pâte sont…

cube

Des chercheurs inversent le procédé SLS pour imprimer plusieurs matériaux en même temps

La technologie de frittage sélectif par laser est l’un des procédés les plus utilisés sur le marché de la fabrication additive, permettant de lier entre elles des particules de plastique chauffées par une source de chaleur, généralement un laser. L’une…

SLS_cover

Porsche et l’utilisation de la fabrication additive

Il y a quelques semaines, le constructeur automobile Porsche présentait des pistons imprimés en 3D pour le moteur de sa Porsche 911 GT2 RS. Une méthode de fabrication qui lui a notamment permis de réduire le poids global de la…

Porsche_cover

Decathlon accélère le développement de ses produits grâce à l’impression 3D

Le groupe français Decathlon, utilisateur de la fabrication additive depuis plusieurs années notamment à travers l’ADDLAB, a récemment investi dans des solutions d’impression 3D résine, plus particulièrement dans la Figure 4 Modular de 3D Systems. C’est une plate-forme de production…

decathlon_cover

Discovery, le satellite imprimé en 3D en fibres de carbone

Mini-Cubes est une jeune entreprise américaine qui conçoit des satellites de très petite taille : baptisés PocketQubes, ils ne mesurent que 5 cm et restent plus accessibles que les satellites classiques. Si on vous en parle aujourd’hui, c’est que l’entreprise…

mini_cube_cover

Un traitement anticancéreux conçu à partir de gélatine de poisson imprimée en 3D

Au Japon, une équipe de chercheurs de l’université Nagoya a développé des pièces bio-imprimées en 3D à partir de gélatine de poisson, plus particulièrement des patchs d’hydrogels implantables chez des patients atteints d’un cancer. Les médicaments seraient contenus dans ce…

cancer_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : Nexa3D et Henkel développent un matériau médical…

Cette semaine, découvrez le nouveau matériau d’impression 3D développé par Nexa3D et Henkel : les deux partenaires ont conçu une résine polymère adaptée pour le secteur médical notamment. Vous pourrez aussi en savoir plus sur la Metal X, une imprimante…

top5_2607

Mike Tyson veut assurer un meilleur dosage du cannabis grâce à l’impression 3D

Mike Tyson, impression 3D et cannabis : c’est à priori une drôle d’association et pourtant c’est une nouvelle qui a fait pas mal de bruit sur le marché de la fabrication additive. En réalité, ce n’est pas vraiment ce qu’on…

cannabis_cover

Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de juillet

Le secteur de l’impression 3D recrute en France : l’année dernière, 250 offres d’emploi ont été publiées sur notre job board dédié, preuve que la fabrication additive intéresse de nombreux acteurs qui cherchent des profils adaptés. Il faut en effet garder…

job_cover

Des chercheurs français impriment en 3D du verre de phosphate

Des chercheurs de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), une unité de recherche du CNRS, de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP, affirment avoir développé une méthode d’impression 3D de verre de phosphate en s’appuyant…

verre_cover

KFC veut bio-imprimer en 3D ses nuggets de poulet

Alors que l’huile de friture de McDonald’s était recyclée pour développer une résine d’impression 3D, KFC se lance dans la bio-impression de viande blanche en collaboration avec l’entreprise russe 3D Bioprinting Solutions. L’objectif de la chaîne de fast-foods est de…

KFC_cover

Les logiciels 3D gratuits : quelles sont les solutions pour modéliser facilement vos idées ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la modélisation 3D, pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans une solution logicielle complexe et chère ! Des plate-formes de modélisation gratuites existent sur le marché pour commencer à donner vie à vos idées facilement…

cover-11

Une maison de 90 mètres carrés construite en quelques jours grâce à l’impression 3D

En Belgique, une maison de deux étages vient d’être érigée grâce à l’impression 3D : à partir de l’imprimante 3D béton BOD2 développée par COBOD, l’entreprise Kamp C a pu imaginer une structure de 90 mètres carrés, construite en trois…

maison_belgique

Comment le design génératif impacte-t-il la fabrication additive ?

Le design génératif est un processus de conception itératif qui génère de multiples résultats de conception qui répondent à des contraintes prédéfinies. Ce processus est utilisé dans divers domaines tels que l’art, l’architecture et la conception de produits pour développer…

generativedesign_cover

TOP 5 des vidéos de la semaine : Porsche et ses pistons imprimés en 3D…

Cette semaine, on vous propose de regarder le replay de l’émission Check Up Santé dans laquelle 3Dnatives a participé ! Une occasion de comprendre comment la fabrication additive bouleverse le secteur médical. Découvrez également le travail de Porsche qui a…

top5_1907

PrintSyst.ai permet d’imprimer en 3D en toute sécurité grâce à l’IA

PrintSyst.ai est une start-up qui s’est concentrée ces dernières années sur le développement de l’intelligence artificielle pour résoudre le coût important des processus de pré-impression dans la fabrication additive. Aujourd’hui, l’analyse des pièces avant l’impression 3D est une étape cruciale…

Printsyst_cover

Superstrata imprime en 3D un cadre de vélo monocoque en carbone

Basée en Californie, le fabricant Superstrata vient de dévoiler son premier vélo sur-mesure doté d’un cadre monocoque en fibres de carbone imprimé en 3D. Chaque vélo serait entièrement adapté à la taille du cycliste ainsi qu’à son style de conduite…

superstrata_cover

ScanTech présente des scanners 3D de haute précision volumétrique

La numérisation 3D est le processus d’analyse d’un objet physique pour recueillir des données sur sa forme et éventuellement son apparence. Dans le monde de la fabrication additive, ces données peuvent être utilisées pour créer des modèles 3D dans les…

scantech_cover

La France est l’un des pays les plus innovants en impression 3D

L’Office européen des Brevets (OEB) a dévoilé son nouveau rapport intitulé “Brevets et fabrication additive – Tendances en matière de technologies d’impression 3D”, étude des plus intéressantes pour la France car elle place le pays dans le top 3 des…

brevet_cover

Le polypropylène en impression 3D

Le secteur de la fabrication additive se caractérise aujourd’hui par une large variété de matériaux, des plastiques aux métaux en passant par la céramique ou encore le béton. Si on se penche sur la famille des polymères, la diversité est…

PP_cover

Un pont imprimé en 3D pour les piétons à Rotterdam

À Rotterdam, aux Pays-Bas, le premier pont pour piétons imprimé en 3D est en cours de construction et devrait être installé avant la fin de l’année 2020. Actuellement, il s’agit d’une passerelle en bois qui existe dans le Kralingse Bos,…

rotterdam_cover

BlocksCAD, un logiciel de modélisation 3D pour les débutants

BlocksCAD est un logiciel de modélisation 3D gratuit dédié au secteur de l’éducation. Il est principalement destiné à ceux qui veulent commencer à concevoir et à créer des modèles 3D simples avant de passer à des logiciels plus professionnels, tels…

BlocksCAD-cover
❌