Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 5 décembre 20193dvf.com - Actualité quotidienne

Après de longs mois d’attente, l’avenir de l’école MoPA est enfin clarifié

Par Shadows

Fin du suspense concernant l’école MoPA, dont nous évoquons la situation depuis plusieurs mois.

Rappelons brièvement le contexte : au printemps dernier, le Cipen (Cluster de l’Innovation Pédagogique et Numérique), association dont dépendait l’école, affichait des dettes importantes qui ont conduit à un placement en redressement judiciaire de l’entité, MoPA incluse.
Par la suite, plusieurs dossiers de reprise ont été déposés en vue d’un examen par la justice ; dans le même temps, des étudiants et étudiantes avaient lancé une pétition pour tenter d’influer sur la décision du tribunal.

Comme prévu, une audience s’est tenue hier pour statuer sur le dossier. C’est au final le Groupe EDH qui reprend l’établissement, nous annoncent EDH et MoPA dans un communiqué que vous pouvez retrouver ci-dessous. Les autres dossiers que nous avions cités ne sont donc pas retenus.

En pratique, MoPA intègre donc désormais une des filiales du Groupe EDH : Brassart, que nous avons récemment évoqué. En effet, suite au rachat en 2018 du groupe Aries, les écoles Aries et ESMI avaient il y a quelques semaines changé de nom.

Face aux inquiétudes légitimes des élèves exprimées ces derniers mois, mais aussi face aux doutes potentiels des futurs élèves, le Groupe EDH se veut rassurant : le communiqué insiste sur la mise à disposition de moyens “à la hauteur [du] statut” de l’école, sur une amélioration des locaux mais aussi des équipements, et enfin sur une meilleure mise en avant de MoPA tant en France qu’à l’étranger.
Si Aries et ESMI sont désormais nommées Brassart, MoPA garde manifestement son nom : là encore, le communiqué souligne une volonté de conserver l’identité propre de l’école.

Rappelons enfin que l’école dispose d’un site officiel, qui détaille ses formations.

MoPA, la grande école du film d’animation 3D rejoint le GROUPE EDH

MoPA, l’école de référence dans la formation aux métiers de l’animation 3D, intègre le Groupe EDH au sein
de sa filiale BRASSART dédiée aux métiers de la création numérique.
L’école, basée à Arles, a formé, depuis 19 ans, plus de 500 diplômés, aujourd’hui professionnels créatifs et
polyvalents, capables de s’adapter aux enjeux des plus grands studios. Sélectionnés par concours, les
étudiants suivent une formation d’excellence de 5 années aux métiers de l’animation 3D, sanctionnée par
un diplôme et un titre de niveau I.
Reconnue internationalement, MoPA a obtenu de nombreux prix dans les différents festivals qui démontrent
l’exigence artistique, cinématographique et saluent les talents et l’expertise technique de ses étudiants et
de son équipe pédagogique.
« Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement à long terme du Groupe EDH sur
les métiers de la création. L’intégration de MoPA comme filière d’excellence dans l’animation 3D aux côtés
des autres filières proposées par l’école BRASSART permettra la mise en oeuvre de synergies pédagogiques
enrichissantes en France et à l’international. Nous donnerons à MoPA les moyens qui lui ont manqué, à la
hauteur de son statut de pôle d’excellence ! »
, déclare Amin KHIARI, Président du Groupe EDH.
Des investissements seront réalisés dans les prochains mois pour améliorer le campus, moderniser les
équipements et renforcer la notoriété de MoPA dans les milieux professionnels en France et à l’international.
« Tous ces projets seront menés en s’appuyant sur le talent de l’équipe MoPA qui a fait un travail remarquable ces dernières années dans des conditions difficiles. L’originalité de MoPA, son ancrage local, et sa culture de l’exigence pédagogique ont vocation à être préservés et enrichis, au service des étudiants et de leur développement personnel et professionnel », assure Michel KUBLER, Président du Pôle Création du Groupe EDH.

Le communiqué officiel concernant la reprise par le groupe EDH

L’article Après de longs mois d’attente, l’avenir de l’école MoPA est enfin clarifié est apparu en premier sur 3DVF.

The Driver is Red : l’extraordinaire enlèvement d’Eichmann par des agents du Mossad

Par Shadows

Réalisé, produit, scénarisé et animé par Randall Christopher, The Driver is Red débute de manière anodine : la lente enquête d’un homme en Argentine. Ne vous fiez pas à ces premiers moments : rapidement, l’intrigue se mue en mise en place d’un plan complexe d’enlèvement. La cible : Adolf Eichmann, nazi largement responsable de la mise en place logistique de l’holocauste durant la seconde guerre mondiale. Après le conflit, il avait fui en Argentine et pris un nom d’emprunt.
Les hommes à ses trousses : des agents du Mossad, les services secrets israéliens, et notamment Zvi Aharoni qui est notre narrateur. Leur objectif : capturer le criminel de guerre, éviter d’être interceptés par les autorités argentines (à l’époque peu enclines à extrader les criminels de guerre nazis), et enfin l’exfiltrer vers Israël pour le juger. Conserver Eichmann en vie est donc une priorité absolue pour l’équipe.

Si l’on connaît déjà la fin (le procès d’Eichmann ayant évidemment eu un impact politique et historique énorme), ce court nous propose de nous pencher sur les évènements qui ont permis possible le jugement.

CREDITS
RANDALL CHRISTOPHER, producer, director, screenwriter, art, animation
SPENCER RABIN, producer, original score
MARK PINTER, voice of Zvi Aharoni
JARED CALLAHAN, producer
ADAM FRICK, sound design
PATRICK NORTON, recording, mixing and mastering
PETRO HALKOWYCE, recording
ELLIS BURMAN, re-recording mixer
JOHN KONNO, animation
HUGO GIRAUD, animation
TONY WEST, animation
MATT RESOVICH, musician
BRIAN DALL, musician
ROSE SCHINDLER, project advisor
STEVEN SCHINDLER, project advisor
ANDY DAVIS, project advisor
KIM DECLAIRE, research
TIM DECLAIRE, research
LEA DLUGOSH, translation assistance
GERALD PAO, translation assistance
TIM DECLAIRE, publicity
MARGURITTE MANCINI, bookkeeping
JONATHAN PICKETT, associate producer

L’article The Driver is Red : l’extraordinaire enlèvement d’Eichmann par des agents du Mossad est apparu en premier sur 3DVF.

Hair Love : un émouvant court-métrage sur la relation noueuse d’un père et sa fille

Par Shadows

Découvrez Hair Love, un court-métrage co-réalisé par Matthew A. Cherry (producteur exécutif de BlacKkKlansman), Everett Downing Jr. (animateur sur Là-Haut), Bruce W. Smith (créateur de la série Cool Attitude et animateur sur La Princesse et la Grenouille).

Ensemble, ils ont donné vie à un film émouvant qui met en scène un père apprenant pour la première fois à coiffer sa fille.
Outre une histoire qui passe quasi entièrement par l’animation, on appréciera le character design soigné du projet.

Créé en collaboration avec Sony Pictures Animation, le court-métrage avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter qui avait permis de récolter 300 000$.

La mise en ligne du projet correspond à l’approche de la saison des remises de prix, et il est possible que cette disponibilité ne soit que temporaire : ne tardez donc pas à regarder le court !

Directors:
Matthew A. Cherry (Executive Producer, “BlacKkKlansman”)
Everett Downing Jr. (Animator, “Up”)
Bruce W. Smith (Creator, “The Proud Family,” Animator, “The Princess and the Frog”)

Producers:
Karen Rupert Toliver
Stacey Newton
Monica A. Young
Matthew A. Cherry
David Steward II
Carl Reed

Executive Producers:
Peter Ramsey (“Spider-Man: Into the Spider-Verse”)
Frank Abney (Animator, “Toy Story 4”)

Features:
Issa Rae (“Insecure”) as Zuri’s mother

Co-Executive Producers:
Jordan Peele
Andrew Hawkins
Harrison Barnes
Yara and Keri Shahidi

Associate Producers:
N’Dambi Gillespie
Gabrielle Union-Wade
Dwayne Wade Jr.
Gabourey Sidibe
Stephanie Fredric
Claude Kelly

Production Partners:
Lion Forge Animation
Chasing Miles
Matthew A. Cherry Entertainment

L’article Hair Love : un émouvant court-métrage sur la relation noueuse d’un père et sa fille est apparu en premier sur 3DVF.

Framestore va ouvrir un nouveau studio à Mumbai, en Inde

Par Shadows

Framestore annonce l’ouverture d’une nouvelle antenne à Mumbai (ex Bombay) en Inde pour 2020. Comme l’explique le groupe, le choix du lieu n’est pas surprenant : en 2097 déjà, Framestore avait fait preuve de ses ambitions en Inde avec un investissement important au sein du studio VFX Anibrain.

Framestore précise vouloir embaucher massivement, avec comme objectif (initial) de créer une équipe de 500 personnes combinant employés actuels et nouvelles recrues indiennes.

L’antenne de Mumbai s’intègrera au sein du réseau global Framestore, qui dispose déjà de sites à Pune, Londres, Montréal, New York, Chicago, Los Angeles.

L’article Framestore va ouvrir un nouveau studio à Mumbai, en Inde est apparu en premier sur 3DVF.

Chiens, tirs et blessures pour John Wick 3 : El Ranchito dévoile les coulisses du film

Par Shadows

Le studio El Ranchito présente son travail sur le film John Wick Parabellum, troisième opus de la licence. L’équipe du studio a notamment géré plusieurs plans avec des chiens numériques (décès d’un animal, attaque d’un figurant), ajouté des effets liés aux nombreuses armes à feu, mais aussi créé plusieurs blessures.

L’article Chiens, tirs et blessures pour John Wick 3 : El Ranchito dévoile les coulisses du film est apparu en premier sur 3DVF.

Une étrange anomalie signée Mirko Zambataro

Par Shadows

Mirko Zambataro, étudiant aux cours de trucage numériques de Mons, présente The Unexpected Anomaly : un projet d’inspiration SF pour lequel il souhaitait créer un sentiment de solitude et de froideur, afin de souligner le mystère sur ce que contient la capsule.

On trouvera sur Behance quelques images supplémentaires, dont les graphes associés au projet (simulations, compositing, etc).

L’article Une étrange anomalie signée Mirko Zambataro est apparu en premier sur 3DVF.

Entre Pokémon et dragons, une nouvelle bande démo de créatures pour Image Engine

Par Shadows

Image Engine met à jour sa bande démo créatures, avec des personnages très variés : entre Game of Thrones et le film Pokémon, en passant par des robots, les artistes du studio ont eu l’occasion de gérer une grande diversité de sujets.

L’article Entre Pokémon et dragons, une nouvelle bande démo de créatures pour Image Engine est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hier3dvf.com - Actualité quotidienne

V-Ray Next disponible pour Revit

Par Shadows

Chaos Group lance V-Ray Next for Revit. La nouvelle version de son moteur de rendu propose de nombreuses avancées : meilleure intégration Revit, nouvel éditeur d’assets, un “gestionnaire d’apparence” qui permet de basculer automatiquement les assets vers des versions plus réalistes au moment du rendu, meilleure interopérabilité vers et depuis d’autres outils 3D comme Max, Rhino ou SketchUp, mise au point de la caméra par simple clic dans le viewport, simplification et amélioration des outils d’éclairage, outil d’analyse de l’éclairage, refonte des effets d’objectif de caméra, support des decals, denoising NVIDIA…
Outre ces nombreuses améliorations de workflow, V-Ray Next propose aussi et surtout un gain en performances de l’ordre de x2 en moyenne, tandis que le rendu GPU dispose de davantage de fonctionnalités.

L’article V-Ray Next disponible pour Revit est apparu en premier sur 3DVF.

Sculptron : un nouvel outil entre sculpture et animation

Par Shadows

OTOY dévoile Sculptron, un nouveau logiciel au positionnement atypique. Il s’agit d’une solution de sculpture-animation s’appuyant sur le GPU.

OTOY précise d’emblée que le but n’est absolument pas de remplacer des solutions spécialisées comme ZBrush, qui reste une référence pour créer des modèles statiques. En revanche, l’idée est de proposer un outil de sculpture pensé pour aller de pair avec l’animation 3D.

Concrètement, Sculptron vous permet d’importer vos modèles (OBJ uniquement pour le moment) puis de les transformer. On peut stocker chaque état de sculpture dans une keyframe, avec aperçu temps réel de l’animation. Mieux encore : on peut importer un modèle différent en tant que keyframe de l’animation… Sous réserve que le nombre de polygones soit strictement identique à celui du mesh déjà chargé.

Sculptron propose par ailleurs des calques d’animation que l’on peut combiner, et l’animation finale est exportable en MDD (Alembic arrivera “bientôt”).

OTOY cite quelques usages potentiels de son outil, comme l’édition d’un cache animé pour corriger, par exemple, une simulation de cloth.
Autre point intéressant : la possibilité de convertir un mesh ou une animation en volume OpenVDB ou séquence OpenVDB.

La page de l’annonce vous donnera quelques détails ainsi qu’un accès à la version alpha, qui est gratuite. N’hésitez donc pas à tester l’outil !

L’article Sculptron : un nouvel outil entre sculpture et animation est apparu en premier sur 3DVF.

RenderMan 23 disponible : une mise à jour survitaminée pour le moteur de Pixar

Par Shadows

Pixar lance officiellement RenderMan 23, nouvelle version majeure de son moteur de rendu. Au menu, plusieurs avancées majeures :

– Le support natif d’USD (Universal Scene Description), la technologie open source développée par Pixar qui promet d’améliorer pipelines, collaboration et gestion des scènes ; USD était d’ailleurs LE mot clé phare du SIGGRAPH cet été chez les éditeurs ;
– Le support de Houdini 18 et de ses dernières avancées, en particulier l’outil de look-dev Solaris ;
– Une meilleure interactivité, avec la possibilité de mettre à jour facilement résolution et viewport ;
– Un look-dev plus rapide avec le mode Interactive Refinement ;
– une amélioration des APIs et plateformes de développement, avec par exemple la mise à jour du support de la VFX Reference Platform ;
– Un compositing amélioré avec l’ajustement interactif des LPEs et AOVs.

Pour plus de détails, on se rendra sur le site officiel. La mise à jour est gratuite pour les clients avec maintenance. La version gratuite à usage non commercial a elle aussi été mise à jour.

Rappelons enfin que Progiss, partenaire de 3DVF, est revendeur exclusif de RenderMan en France. Vous pouvez donc retrouver le moteur de rendu dans la boutique 3DVF.fr. En cas de question, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article RenderMan 23 disponible : une mise à jour survitaminée pour le moteur de Pixar est apparu en premier sur 3DVF.

Digic Pictures présente les métiers de son équipe

Par Shadows

Le studio Digic Pictures, bien connu pour ses travaux d’animation et effets visuels pour les secteurs du jeu vidéo, de la publicité et du cinéma, a lancé une initiative intéressante. En effet, l’entité a commencé à publier de brèves interviews de membres de son équipe, en mettant en avant des métiers variés.

Pour nos plus jeunes lectrices et lecteurs, il pourra s’agir d’un bon moyen de découvrir certaines professions. Pour d’autres, ce sera l’occasion de mettre des visages derrière les projets du studio.

L’article Digic Pictures présente les métiers de son équipe est apparu en premier sur 3DVF.

RADI-RAF 2019 : le point sur l’actualité politique avec les syndicats et organisations patronales

Par Shadows

Fin novembre se tenait à Angoulême les Rencontres Animation Formation et Rencontres Animation Développement Innovation : trois jours de conférences pour faire le point sur l’actualité du secteur de l’animation, qu’il s’agisse d’emploi, nouvelles technologies ou encore évolutions des formations.

A cette occasion, et en partenariat avec l’équipe organisatrice, nous avons pu capter plusieurs des interventions. Voici la première d’entre elle, consacrée à l’actualité politique et règlementaire du secteur : égalité femmes/hommes, conventions collectives, fusion des branches, assurance chômage ou encore directive SMA ont été évoqués.

Vous trouverez sous la vidéo un condensé écrit du contenu avec timings, mais nous vous conseillons évidemment d’écouter la table ronde dans son intégralité.

Laurent Blois (CGT), Jean-Yves Mirski (FICAM/Fesac), Stéphane Le Bars (SPFA), Christophe Pauly (CFDT) étaient sur place, tandis que Véronique Dumon, membre de l’équipe organisatrice, assurait la modération.

Egalité femmes hommes : un plan prévu

Jean-Yves Mirski a tout d’abord souligné qu’il s’exprimerait principalement au nom de la FESAC (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma). Cette dernière fédère une trentaine d’organisations liées au spectacle, dont la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) et plus globalement l’ensemble des employeurs faisant appel à l’intermittence.

Jean-Yves Mirski a rappelé (1 minute 05) que la FESAC et l’ensemble des organisations présentes à la table s’étaient lancées depuis plusieurs mois dans un plan visant à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur de l’animation, mais aussi à éliminer les problèmes de violences sexistes et sexuelles qui n’épargnent malheureusement pas les secteurs du spectacle et de l’audiovisuel.
Cinq axes ont été dégagés pour ce futur plan : observation de la situation (recrutement, salaires, formation, évolution des carrières…), lutte contre les stéréotypes, égalité salariale et d’accès aux métiers, équilibre entre vie professionnelle et privée (dont la question des horaires), lutte contre les violences sexistes et sexuelles avec notamment une cellule d’écoute confiée à Audiens.
Ces points sont encore en discussion, et devraient donc prochainement aboutir sur une série de mesures plus détaillées.
Jean-Yves Mirski a d’ailleurs insisté sur l’importance d’obtenir du concret, et sur la nécessité de ne plus tolérer des comportement qui par le passé étaient malheureusement présents dans des studios : on songera ici à l’affaire Lasseter chez Pixar, mais aussi à ses équivalents dans les studios et écoles de ce côté de l’Atlantique.

Les dessins de Morgane Parisi et Naïs Coq illustrent cet article : ces deux dessinatrices croquaient en temps réel l’évènement à Angoulême.

Christophe Pauly (CFDT) s’est lui aussi exprimé sur le sujet (6 minutes 43), rappelant notamment les actions menées par le syndicat et le numéro d’écoute Violences Femmes Info (39 19, anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés).
Laurent Blois (CGT) a pris la suite et indiqué que selon lui (8 minutes 50) , les salaires sont a priori égaux à fonctions identiques dans l’animation ; en revanche, a-t-il poursuivi, la progression et les promotions diffèrent entre hommes et femmes à talent identique.
En ce qui concerne les violences sur le lieu de travail, il a rappelé que la précarité est un frein de plus à la défense des victimes.
Enfin, il a rappelé que l’importance des créateurs, des réalisateurs dans les projets a tendance à les protéger lorsqu’ils commettent des actes répréhensibles, le reste de l’équipe n’osant pas forcément intervenir. Il a insisté sur l’importance de pouvoir faire remonter les informations, de briser le silence qui entoure souvent ces faits.

Stéphane Le Bars (SPFA) (12 minutes 13) a enchaîné et rappelé l’existence de l’association Les Femmes s’Animent et du fait qu’avec le SPFA, elle avait mis en place il y a quelques mois un atelier sur ces questions à destination des directions des studios et du personnel encadrant, avec notamment des rappels juridiques.

Fusion des branches : entre flou et inquiétudes

Place ensuite (14 minutes 15) à un autre sujet avec la question de la fusion des branches/conventions collectives. Un sujet encore flou étant donné l’attente d’un rapport crucial qui devait théoriquement être rendu public en septembre.

Pour rappel, le gouvernement souhaite fusionner un certain nombre de branches, et cette mesure pourrait affecter le secteur de l’animation. Certaines rumeurs et certains documents évoquent un regroupement assez large, du cinéma à l’animation en passant par le jeu vidéo…

Jean-Yves Mirski (FESAC) a souligné que le Ministère du travail pourrait opérer des fusions de force. Stéphane Le Bars (SPFA) a évoqué le sentiment d’avoir “un point rouge sur le front”, tout en rappelant que la branche de l’animation reste très réduite en taille. Pour lui, même si jouer la montre a jusqu’ici été efficace, “il faut se préparer” à une fusion avec la branche de l’audiovisuel. Il a aussi évoqué de possibles éléments “hors-sol” “imposés” par les syndicats tels que la CGT et la CFDT.

Côté CFDT justement, Christophe Pauly a indiqué que le syndicat veut “être pragmatique” et prendre les devants en privilégiant l’organisation de la fusion afin d’éviter de tomber dans le scénario de la fusion imposée sans avoir le temps de négocier pleinement le contenu de la nouvelle convention collective.
A l’inverse, Laurent Blois (CGT) a indiqué que son syndicat s’oppose aux fusions forcées, qui lui semblent contraires à la liberté constitutionnelle de s’associer. La CGT a d’ailleurs déposé une Question Préalable de Constitutionnalité (QPC) pour demander que le Conseil Constitutionnel statue sur la question.
Laurent Blois ne s’est pour autant pas dit opposé à des négociations, et a évoqué une harmonisation des branches par le haut tout en avançant que la politique gouvernementale ne va pas en ce sens. Enfin, il a évoqué le cas des effets visuels (32 minutes 10) qui sont actuellement divisés en deux conventions collectives puis celui du jeu vidéo pour lequel il a dénoncé “l’exploitation” de nombreuses personnes du secteur.
Stéphane Le Bars (SPFA) est revenu (36 minutes 40) sur le secteur des effets visuels, évoquant les passages de personnes de l’animation vers les VFX et réciproquement, et le fait que les personnes du secteur peuvent changer de convention en changeant d’entreprise, tout en faisant le même métier.
Une intervention dans la salle (38 minutes 10) a souligné là encore les problèmes spécifiques aux VFX, dénonçant notamment heures supplémentaires impayées et le non-respect des conventions collectives.

Assurance chômage

Place ensuite (42 minutes 50) au sujet de l’assurance chômage. L’attentisme et la prudence était ici de mise chez les intervenants. Laurent Blois (CGT) a indiqué que pour lui, le gouvernement évitait en fait de s’attaquer au sujet des intermittents afin de ne pas renforcer la contestation (gilets jaunes, mouvements liés aux retraites).

Directive SMA

La table ronde s’est poursuivie (49 minutes 25) sur le sujet de la directive européenne SMA (service de médias audiovisuels), qui fixe des règles communes au sein de l’UE pour différents acteurs : chaînes de télévision, plateformes de partage de vidéo, réseaux sociaux, services de streaming. La transposition de cette directive en droit français, assez technique, aura évidemment un impact fort sur tout le secteur.
Jean-Yves Mirski (FESAC) a souligné qu’il existe encore beaucoup d’inconnues, puis évoqué des sujets connexes comme la publicité pour le cinéma à la télévision.

Stéphane Le Bars (SPFA), tout en admettant la complexité du sujet, s’est dit plus confiant. En ce qui concerne les nouveaux acteurs concernés par ce texte (Netflix, Disney+ et autres grands groupes de streaming), il a rappelé que Netflix paie sans difficulté et depuis quelques années une taxe qui vient financer le CNC (taxe qui va d’ailleurs augmenter).
Il a indiqué ne pas être pessimiste, ajoutant que même si ces opérateurs défendront leurs intérêts, il serait sans doute possible de faire rentrer ces nouveaux venus dans le système.

Laurent Blois (CGT), enfin, a notamment évoqué l’impact potentiel de cette évolution du secteur sur les salaires et conditions de travail.

Chronologie des médias, éco-responsabilité, secteur public ont aussi été évoqués en fin de conférence, avec notamment sur ce dernier point la concurrence entre l’animation issue du service public et les contenus d’acteurs tels que Disney+.

L’article RADI-RAF 2019 : le point sur l’actualité politique avec les syndicats et organisations patronales est apparu en premier sur 3DVF.

  • 3 décembre 2019 à 17:48

Nostalgie : deux pionniers des effets visuels évoquent Le Retour du Jedi

Par Shadows

Découvrez en vidéo un nouvel épisode de la série CGM de Thomas Martin alias Gorkab. Dans le cadre d’un partenariat avec 3DVF, nous avons pu envoyer ce dernier à la View Conference qui se tenait à Turin, en Italie.
L’occasion de revenir sur la trilogie Star Wars d’origine, puisque Thomas Martin a pu interviewer William Reeves, vétéran de chez Pixar depuis 1980, mais aussi Terrence Masson, ancien d’ILM qui avait travaillé sur l’Édition Spéciale de la trilogie en 1997.

Les deux vétérans évoquent une séquence du Retour du Jedi mettant en scène des effets visuels qui ont désormais plus de 35 ans.

L’article Nostalgie : deux pionniers des effets visuels évoquent Le Retour du Jedi est apparu en premier sur 3DVF.

Image Engine dévoile une bande démo riche en simulations

Par Shadows

Le studio Image Engine nous offre une compilation de ses derniers projets cinéma, avec une nouvelle bande démo centrée sur les FX et simulations. Au menu, donc : du feu, de l’eau et des destructions.

L’article Image Engine dévoile une bande démo riche en simulations est apparu en premier sur 3DVF.

EmberGen : “le simulateur de fluides le plus rapide du monde” arrive en alpha

Par Shadows

Nous vous le présentions l’été dernier alors qu’il ne se montrait que sous forme d’aperçus vidéo, le voici désormais disponible en version alpha. EmberGen, proposé par JangaFX, est un simulateur de fluides spécialisé dans le feu, la fumée et les explosions.

Concrètement, EmberGen permet de travailler en temps réel et d’exporter, au choix, flipbooks, séquences d’images et volumes VDB.

L’outil permet de travailler en temps réel et se destine à deux secteurs distincts :
– le jeu vidéo, tout d’abord, via l’export de séquences d’images et flipbooks. Attention, à ce stade aucun export volumétrique pour un usage temps réel n’est implémenté : cette fonction est néanmoins prévue à terme ;
– le cinéma, ensuite. Pour ce domaine, EmberGen permet l’export VDB, PONG, TGA et EXR, selon que vous souhaitiez séquences d’images ou volumes. L’éditeur souligne que sa rapidité peut être un atout en prévisualisation, et que l’outil pourra néanmoins aussi, bien entendu, utilisé pour créer les simulations finales.
A terme, EmberGen devrait proposer davantage de fonctions pour cette industrie, avec par exemple des exports alembic et la gestion des collisions avec des meshes importés.

Compatible AMD et NVIDIA, EmberGen nécessite l’équivalent d’une carte GTX 1060 au minimum.

Le site officiel vous permettra de demander un accès à l’alpha. De quoi vérifier par vous-mêmes si l’affirmation de l’éditeur, selon laquelle son outil est le simulateur de fluides le plus rapide du monde, est belle et bien respectée en pratique.
Notez également que les tarifs finaux du produit sont déjà annoncés.

L’article EmberGen : “le simulateur de fluides le plus rapide du monde” arrive en alpha est apparu en premier sur 3DVF.

Rivière, cascade, plage : une formation avancée pour maîtriser Phoenix FD

Par Shadows

RedefineFX Propose une formation payante autour de l’outil Phoenix FD, qui permet de simuler de nombreux types de fluides.
En pratique, la formation se concentre sur l’eau et en particulier les simulations de grande taille : navire en pleine mer, chute d’eau, vagues sur une plage…

Le tout est compatible avec Phoenix FD 3 et 4.

L’article Rivière, cascade, plage : une formation avancée pour maîtriser Phoenix FD est apparu en premier sur 3DVF.

The Bird & the Whale : un conte peint signé Carol Freeman

Par Shadows

De nombreux courts-métrages arrivent temporairement en ligne ces derniers jours, en raison de l’approche des Oscars. Voici l’un d’entre eux, réalisé par Carol Freeman : The Bird & The Whale.

La réalisatrice nous invite ici à suivre une jeune baleine qui a du mal à trouver sa voix. Ses explorations l’amèneront à croiser le chemin du seul survivant d’un naufrage : un petit oiseau en cage. Tous deux lutteront pour survivre dans une mer hostile…

Carol Freeman s’est appuyée sur une technique désormais rarement employée : la peinture sur verre. La fabrication s’est faite au sein du studio Paper Panther, une entité indépendante basée à Dublin et spécialisée dans la stop-motion.

Written & Directed by Carol Freeman
Original Music by Chris McLoughlin
Produced by Jonathan Clarke
Paint-on-Glass Carol Freeman, Ciara Nolan, Caitlyn Rooke, Svetlana Sobcenko, Katie Sherlock, Kristina Yee, Chris McLoughlin
Animation & Technical Supervisor Eimhin McNamara
2D Animation Manuel Galiana, Santiago Lopez Jover, Kenneth Ladekjaer, Anne Lou Erambert, Alessandra Sorrentino, Ciara Nolan
Post Production Supervisor Chris McLoughlin
Compositing Carol Freeman, Katie Sherlock, Ciara Nolan, Eimhin McNamara
Colourist Matt Branton
Post Production Facility Windmill Lane
Post Production Sound Facilities Paul Lynch – Studio 4
Executive Producer for
the Irish Film Board Emma Scott
Executive Producer for RTÉ Pauline McNamara
Shorts Co-ordinator for the Irish Film Board Jill McGregor
CONTACT
carol@paperpanther.ie
thebirdandthewhale.com
paperpanther.ie

L’article The Bird & the Whale : un conte peint signé Carol Freeman est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini 18 : quelques heures de vidéo pour l’apprivoiser

Par Shadows

Rohan Dalvi présente une introduction à Houdini 18, destinée aux personnes familières avec la 3D mais pas avec l’outil de SideFX. Interface, modélisation, fonctions principales… En 5 heures environ, vous ferez le tour des fondamentaux de Houdini : de quoi partir sur de bonnes bases.
Rappelons qu’il existe une version d’apprentissage gratuite de Houdini, Apprentice.

L’article Houdini 18 : quelques heures de vidéo pour l’apprivoiser est apparu en premier sur 3DVF.

Bellecour Ecole rejoint Galileo Global Education

Par Shadows

Bellecour Ecole, école spécialisée dans le secteur de la création et notamment dans l’animation et le jeu vidéo, annonce rejoindre le groupe Galileo Global Education.

Ce dernier rassemble une quarantaine d’écoles répartis dans 12 pays : France mais aussi Belgique, USA, Royaume-Uni, Italie, Inde, Sénégal, Chine, Mexique, Singapour, Allemagne, Chypre.
Galileo Global Education dispose d’établissements dans différents secteurs dont les arts créatifs numériques : on y trouve notamment LISAA, L’Atelier de Sèvres.

Bellecour Ecole, qui dispose de campus à Lyon et Paris, ne donne que peu de détails sur cette annonce ; le communiqué salue surtout “la consécration d’une pédagogie exigeante et bienveillante” et souligne de futures “opportunités auprès d’institutions prestigieuses et d’une quarantaine d’écoles d’excellence”.

L’article Bellecour Ecole rejoint Galileo Global Education est apparu en premier sur 3DVF.

Another Existence : Jean-Marie Marbach dévoile un clip riche en particules

Par Shadows

Découvrez Another Existence, clip de Sophie Villy réalisé par Jean-Marie Marbach. Ce dernier nous explique que l’outil Superluminal Stardust pour After Effects a été utilisé pour générer animations de particules et même la ville visible en arrière-plan.

Production: A la Bonne Heure (albh.fr/)

L’article Another Existence : Jean-Marie Marbach dévoile un clip riche en particules est apparu en premier sur 3DVF.

Quad Remesher : une solution de retopologie pour vos outils préférés

Par Shadows

Si vous travaillez régulièrement avec des modèles à la topologie approximative, Quad Remesher est peut-être fait pour vous. Ce système édité par Exoside se propose de faire une retopologie automatique de vos modèles et de remplacer la soupe de polygones qui les composent de quads proprement placés.

L’outil est disponible en tant que plugin pour les principaux outils du marché : 3ds Max, Maya, Modo, Blender, Houdini, Cinema 4D.

Quad Remesher est payant mais dispose d’une version d’essai. Quelques exemples concrets (avant/après retopologie) ont par ailleurs été mis en ligne :

L’article Quad Remesher : une solution de retopologie pour vos outils préférés est apparu en premier sur 3DVF.

Klaus : quelques bandes démo pour découvrir les coulisses

Par Shadows

Les premières bandes démo d’artistes ayant travaillé sur le somptueux film d’animation Klaus arrivent en ligne. Centrées sur l’animation et le cleanup, elles vous donneront un aperçu des coulisses du long-métrage.

Si vous avez également travaillé sur ce film (et plus généralement, pour les artistes souhaitant nous envoyer leurs bandes démo), n’hésitez pas à nous écrire sur contact@3dvf.com : nous serons ravis de relayer vos bandes démos et concepts !

– Andrew Chesworth :

– Ole Christian Løken :

– Jorge Duran :

– Santiago Riscos :

– Harald Jensen M. :

L’article Klaus : quelques bandes démo pour découvrir les coulisses est apparu en premier sur 3DVF.

Black Friday : 25% de remise sur certains abonnements Autodesk

Par Shadows

Autodesk profite du Black Friday pour lancer une opération de promotion :

25% de remise sur les abonnements annuels et multi-annuels (3 ans) pour Maya et 3ds Max.

Attention, l’offre est limitée à 50 sièges par client.
Elle est valable jusqu’au jeudi 5 décembre inclus.

Pour bénéficier de cette offre, nous vous invitons à vous rendre sur la Boutique 3DVF.fr.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Black Friday : 25% de remise sur certains abonnements Autodesk est apparu en premier sur 3DVF.

Grève du 5 décembre : l’intermittence se joindra au mouvement

Par Shadows

La CGT Spectacle (Fédération Nationale des Syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle) a sans surprise annoncé qu’elle se joindrait au mouvement de grève prévu à partir du 5 décembre.

Le communiqué officiel, visible plus bas, réclame une modification de la réforme des retraites actuellement prévue. Il dénonce par ailleurs des “dangers [qui] pèsent sur tout le monde”, et avance que la réforme actuellement prévue “accentuerait les inégalités envers les femmes, les jeunes les moins qualifiés, et pour toutes celles et ceux qui ont connu des « trous » dans leur carrière.”
L’organisme souligne avoir déposé des préavis reconductibles dans les entreprises où il est obligatoire de le faire (France Télévisions).

Rappelons qu’en pratique, pour les entreprises de droit privé (tels que les studios faisant appel à l’intermittence) et en présence d’un appel national, une personne salariée peut faire grève sans préavis. Prévenir son employeur n’est pas obligatoire, il suffit de ne pas se présenter au travail le jour concerné.
Le STJV (Syndicat du secteur du jeu vidéo) a mis en ligne un rappel légal autour de la grève dans le droit privé, qui liste les droits et devoirs des personnes salariées sur ce sujet. En particulier. L’article rappelle que la participation à la grève ne peut entraîner un licenciement, sauf dans des cas précis : si la personne empêche les non grévistes de travailler, ou si elle séquestre/a recours à la violence envers des biens ou personnes. Autre rappel : une personne salariée gréviste n’est évidemment pas rémunérée, et une retenue sur salaire équivalente à la durée de non-travail sera appliquée.

Voici pour finir les communiqués mis en ligne par la CGT Spectacle :

SPECTACLE, CINEMA, AUDIOVISUEL, ACTION CULTURELLE : TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE. PRÉAVIS RECONDUCTIBLES DÉPOSÉS !

La Cgt Spectacle et ses syndicats appellent à faire grève le 5 décembre sur tous nos lieux de travail et à prendre part aux manifestations interprofessionnelles dans toute la France contre le projet Macron-Delevoye de retraites par points.

Une autre réforme est possible. Au lieu de baisser les futures pensions, il faut les améliorer !

Le gouvernement assure qu’il n’y aura pas de perdants. Pourtant dès que l’on regarde les éléments connus de la réforme, les dangers pèsent sur tout le monde.

Elle accentuerait les inégalités envers les femmes, les jeunes les moins qualifiés, et pour toutes celles et ceux qui ont connu des « trous » dans leur carrière.

Le flou demeure par exemple quant à la prise en compte des périodes de chômage (indemnisées).

Les artistes et les technicien.ne.s intermittent.e.s du spectacle, les autrices et les auteurs, les régimes spéciaux de l’Opéra national de Paris et de la Comédie française sont dans le collimateur. Sans oublier les agents territoriaux que sont nos collègues dans les opéras de région, certains orchestres ou dans les conservatoires.

Devant l’hostilité majoritaire de l’opinion et l’ampleur de la mobilisation annoncée, le gouvernement manie la carotte et la matraque : d’un côté, la répression antisyndicale augmente, de l’autre, il laisse entendre que l’entrée en vigueur de la réforme serait retardée pour ne concerner que les jeunes.

Quel scandale ! Même si cela était vrai, cela justifierait amplement de nous battre pour nos enfants et/ou petits enfants.

L’article Grève du 5 décembre : l’intermittence se joindra au mouvement est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini 18 disponible, avec Solaris et Karma

Par Shadows

Après avoir multiplié annonces et présentations, SideFX met aujourd’hui à disposition la version 18 de Houdini.

Rappelons les deux avancées phares de cette mise à jour :
– Solaris, un contexte de lookdev, layout et lighting s’appuyant sur la technologie open source USD (Universal Scene Description) développée par Pixar ;
– Karma Render, un nouveau moteur de rendu s’appuyant sur Hydra qui s’intègre à l’environnement Solaris.

Outre ces deux éléments, Houdini 18 propose évidemment des améliorations pour les destructions, effets pyrotechniques et des optimisations variées.

Houdini se décline pour rappel en différentes versions Core, FX, Indie. Pour l’apprentissage, Houdini Apprentice (gratuit) est aussi disponible, avec une restriction sur la résolution des rendus et un watermark.

Rappelons enfin que notre partenaire Progiss est revendeur Houdini, que vous pourrez donc retrouver dans la boutique 3DVF.fr.

L’article Houdini 18 disponible, avec Solaris et Karma est apparu en premier sur 3DVF.

KeyShot lance son concours de fin d’année, des licences à la clé

Par Shadows

L’éditeur Luxion profite de l’approche des fêtes de fin d’année pour lancer un concours de rendu autour de sa solution KeyShot.

Les règles sont simples : en partant d’une des fêtes qui approchent (Noël, Nouvel An, Hanoucca…), il vous faudra créer un rendu s’appuyant sur les nouveautés de KeyShot 9 (telles que le fuzz ou le système RealCloth permettant un rendu plus réaliste des tissus).

La deadline est fixée au 31 décembre, et des licences KeyShot sont à gagner. Si vous ne possédez pas déjà KeyShot, l’annonce vous expliquera comment obtenir une licence dans le cadre du concours.

Enfin, vous garderez évidemment vos droits sur les rendus envoyés, mais participer au concours implique d’autoriser Luxion à utiliser les visuels à des fins marketing.

L’article KeyShot lance son concours de fin d’année, des licences à la clé est apparu en premier sur 3DVF.

Rollers, horreur et hors-d’œuvre : les nouveaux projets de Mathematic

Par Shadows

L’équipe de Mathematic n’a pas chômé ces derniers mois, et nous propose une petite compilation de projets ayant mêlé les compétences de ses artistes de Montréal et Paris :

Tout d’abord et pour Ubisoft Montréal, une bande-annonce pour le jeu Roller Champions :

Voici par ailleurs quelques cinématiques pour le jeu Dead By Daylight de Behaviour Montréal :

Enfin, et dans la lignée du spot IGA de Noël dernier autour duquel nous vous avions proposé une interview, voici un nouveau court-métrage publicitaire pour la même marque. On y suit deux enfants dont l’amitié grandit autour de la nourriture…

L’article Rollers, horreur et hors-d’œuvre : les nouveaux projets de Mathematic est apparu en premier sur 3DVF.

Pulls de Noël et traditions : gimpVille dévoile un émouvant spot de Noël

Par Shadows

Le studio norvégien gimpVille présente un de ses derniers projets : un spot de Noël destiné à promouvoir un producteur local de confiseries et ses spécialités de fin d’année.

Le spot met en scène une famille dont le grand-père a manifestement une passion pour les pulls de Noël : une tradition que ses proches rejettent, mais qu’ils finiront par reprendre…

L’article Pulls de Noël et traditions : gimpVille dévoile un émouvant spot de Noël est apparu en premier sur 3DVF.

Chiens, chevaux et humains : Digic Pictures présente ses services de scan et mocap

Par Shadows

Si les équipes de Digic Pictures, basées en Hongrie, sont bien connues pour leurs cinématiques soignées, elles proposent aussi des services annexes issus de leur activité principale.

Via une division dédiée nommée Digic Services, le studio offre deux types de services : scan 3D et motion capture.
La partie scan 3D s’appuie sur deux systèmes de capture (56 et 112 appareils photo respectivement, pour la capture de visages ou corps entiers) ; au besoin, drone et LiDAR peuvent aussi faire partie de l’équation.
En ce qui concerne la motion capture, Digic Services explique pouvoir capturer jusqu’à 10 acteurs en simultané avec leurs props. La motion capture de quadrupèdes est aussi envisageable.

L’article Chiens, chevaux et humains : Digic Pictures présente ses services de scan et mocap est apparu en premier sur 3DVF.

Into The Flame : plongez dans un voyage mystique et graphique

Par Shadows

Hue&Cry présente Into The Flame, un court-métrage animé au concept surprenant et au traitement envoûtant.

On y suit Floyd, un homme d’affaires qui travaille trop. L’absence soudaine de sa femme fait basculer sa vie. Tandis que les questions s’enchaînent, l’apparition de papillons et la multiplication de visions le pousseront dans une fuite éperdue vers l’avant.

Entre intrigue mystérieuse et trip halluciné, Into The Flame nous propose donc de suivre un homme qui a de plus en plus de mal à comprendre le réel… Si tant est que ce qui l’entoure fasse encore partie du réel.

Un making-of est aussi disponible ; sa brièveté vous laissera sans doute sur votre faim, mais vous permettra de saisir quelques bribes du processus de fabrication.

L’article Into The Flame : plongez dans un voyage mystique et graphique est apparu en premier sur 3DVF.

❌