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Le Théâtre des Champs-Élysées passe en Eos ETC

Par : admin

Le fabricant américain ETC, intègre de nombreux lieux mythiques parisiens, comme ici le Théâtre des Champs-Élysées qui a équipé sa régie avec des Eos fin 2019.

Après avoir choisi ETC il y a 3 ans pour renouveler la puissance électrique du site en installant 6 armoires Sensor3, le théâtre a choisi la même marque pour le contrôle avec 3 interfaces. Un Eos Ti, la version la plus complète de la gamme, assure le master en régie, et une interface déportée Programming Wing est au plateau. Un Gio @5 sert de backup et de régie mobile en salle pendant les phases de création.

Le pupitre Eos Ti en régie

Pierre Martigne, responsable du service lumière, voulait remplacer le pupitre du théâtre qui ne suivait plus les évolutions de contrôle des projecteurs. La forte tendance du marché vers l’Eos a fait pencher la balance vers ETC comme il l’explique : « On recevait de plus en plus de conduites Eos en accueil, que l’on devait retranscrire ensuite. La perte de temps était importante. »

Bertrand Guittard, régisseur lumière dans l’équipe de Pierre poursuit en ce sens : « la majorité des lieux lyriques a adopté l’Eos. Ça présente un intérêt que l’on ait un outil commun, ce qui est plus pratique pour échanger entre nous. C’est ce qui avait fait défaut lors du précédent changement de jeu. A ce moment l’Eos existait déjà mais nous ne l’avions pas retenu car aucune structure n’était là pour nous accompagner. »

La situation a changé avec de plus en plus de lieux équipés et surtout la mise en place d’une structure ETC basée à Paris pour plus de proximité avec les utilisateurs français. Comme tous ceux qui ont utilisé l’Eos, c’est la gestion de la couleur qui a le plus marqué l’équipe. « Ça a aussi joué un rôle dans notre choix et justifié de partir sur l’Eos, poursuit Bertrand. Le Color Path est un outil qui a fait ses preuves.

Il a aussi séduit Bertrand Couderc, l’éclairagiste qui a mis en lumière Les Noces de Figaro, la première création dans le théâtre avec l’Eos. « C’est vraiment un point positif du point de vue de l’éclairagiste et ça simplifie le travail du régisseur. »

Il a fallu alors s’habituer aux nouvelles habitudes de programmation. Le fabricant ne laisse pas ses utilisateurs seuls et un programme de formation a été mis en place. Les régisseurs lumière ont eu deux semaines de formation et Pierre Martigne, indisponible à ce moment-là, a tout de même pu être formé grâce au service de formation en ligne d’ETC.

Bien accompagnée, l’équipe ne semble pas perdue pendant ce changement. Bertrand nous dit trouver l’outil intuitif et Rodolphe Augis, lui aussi régisseur lumière, ajoute : « il faut savoir qu’à une époque nous avions un autre modèle qui avait une syntaxe similaire, alors ça revient petit à petit ».
Et Pierre de conclure : « pour parler de mon utilisation qui est un peu plus restreinte que la leur, je maîtrise déjà des choses que je n’ai pas vues en formation, car c’est d’une logique imparable, quand on a compris la logique de programmation, on peut vraiment s’en dépatouiller ».
L’Eos continue donc d’intégrer des lieux comme récemment à l’Opéra Bastille où il est en cours d’installation, mais aussi dans des salles plus polyvalentes comme le Pin Galant à Mérignac (Ville de la Métropole de Bordeaux), une salle de 1 400 places où société Concept Group vient de livrer un Eos Ti et un Ion Xe.

Plus d’informations sur le site ETC

 

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Audiens se mobilise pour les intermittents

Par : admin

Alors que de très nombreuses manifestations culturelles sont annulées, Audiens est aux côtés des professionnels de la culture, dont l’activité est très lourdement affectée par la crise sanitaire et déploie des solutions auprès des artistes et techniciens du spectacle.

Communiqué d’Audiens

Mise à jour : 20/03/2020 – 08h00

Traitement prioritaire et spécifique des demandes d’aide exceptionnelle

En complément des premières annonces faites par les pouvoirs publics nous avons a d’ores et déjà mis en place pour les artistes et les techniciens intermittents du spectacle confrontés à des annulations de cachets ou de jours de travail, un formulaire de demande d’aide ponctuelle exceptionnelle, allégé et qui sera traité en priorité.

Nous ne pourrons évidemment pas aider tout le monde mais ferons le maximum pour soutenir les professionnels les plus en difficulté.

La demande d’aide exceptionnelle peut se faire par l’intermédiaire du formulaire à télécharger ci-dessous et est réservée :

  • Aux artistes ou techniciens intermittents du spectacle,
  • Qui rencontrent des difficultés sociales et/ou financières importantes,
  • Qui ont eu plus de 5 jours ou cachets annulés au cours d’un mois civil.

Vos demandes seront traitées par le service d’action sociale qui reviendra vers vous à partir du mois d’avril pour vous dire si vous bénéficiez de l’aide. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans un délai d’un mois après le dépôt de votre demande. En attendant notre retour et compte tenu du nombre de situations à examiner, nous vous serions reconnaissants de ne pas appeler pour savoir où en est votre demande.

Pour télécharger le formulaire de demande : cliquez ici

Le formulaire s’ouvre dans une nouvelle page de votre navigateur.
Pour le telécharger il suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite comme montré sur l’image ci-dessous.
Une fois téléchargé, ouvrez-le et remplissez-le directement depuis votre ordinateur.
Après l’avoir complété, enregistrez-le pour pouvoir nous l’envoyer.

Comment adresser votre demande (formulaire accompagné des pièces nécessaires) :


Nous vous rappelons également les autres aides que vous pouvez mobiliser auprès d’Audiens :

  • Les aides professionnelles du Fonds de professionnalisation et de solidarité, et notamment pour les femmes enceintes qui ne peuvent obtenir les indemnités journalières maternité de la sécurité sociale.
  • Aide si vous avez dû ou devez faire face à des dépenses de santé importantes.
  • Aide « soutien familial » si vous devez faire appel à une aide à domicile en cas de maternité, hospitalisation, invalidité, départ ou décès d’un conjoint.
  • Différentes aides si vous êtes aidant.e familial.le de votre enfant, votre conjoint ou votre parent en perte d’autonomie.

Si vous êtes couverts par la complémentaire santé Audiens dédiée aux artistes et techniciens intermittents du spectacle, les remboursements de vos consultations et soins sont bien entendu assurés.
Votre espace client sécurisé Audiens vous permet notamment d’adresser les justificatifs de remboursements en ligne.

Vous bénéficiez de la téléconsultation médicale : vous pouvez donc consulter un médecin (généraliste ou spécialiste), par téléphone, vidéo ou par écrit.
Ce service de téléconsultation médicale est accessible quel que soit le motif de consultation, où que vous soyez, 7j/7 et 24h/24. Vous n’avez pas de frais à avancer.

Dans le contexte actuel, la téléconsultation permet de :

  • Vous informer en exprimant vos doutes à des professionnels de santé,
  • Détailler vos éventuels symptômes à un médecin qui vous indiquera la marche à suivre,
  • Limiter l’exposition à certains virus et éviter leur circulation.

Tous les médecins de MédecinDirect sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ils sont formés à la pratique de la télémédecine et à la prise en charge du Coronavirus COVID-19.

Pour accéder à ce service, connectez-vous :

A votre espace client sécurisé Audiens (vous serez automatiquement identifié.e Audiens Santé Prévoyance) ; rappel de votre identifiant nécessaire à la connexion : il s’agit du numéro qui figure sur la carte de tiers payant que vous présentez à la pharmacie,

Ou sur Medecin Direct (recherchez Audiens Santé Prévoyance et laissez-vous guider).

A la 1ere connexion, vous serez invité.e à activer votre compte pour pouvoir par la suite échanger avec un médecin.

L’accompagnement des employeurs

Pour accéder aux mesures d’accompagnement mises en place pour les employeur : cliquez ici.

Nous vous remercions de votre confiance, et sommes solidaires et à votre service pendant ces moments difficiles que vous traversez.


Rappel des gestes barrières

  • Se laver les mains toutes les heures, sous l’eau chaude courante, avec du savon, en frottant pendant 30 secondes. Rincer et séchez avec une serviette en papier jetable propre. Ou utilisez un gel hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude, ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à jeter après usage et se laver les mains ensuite.
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
  • En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux, difficultés respiratoires), contactez le 15.
  • Ne pas se rendre aux urgences ou chez votre médecin traitant.

Pour plus d’informations, contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit).

Retrouvez tous les principes de précaution sur les réseaux sociaux d’Audiens (Facebook, Linkedin, Twitter) et sur les sites Audiens, Pôle Santé bergère et Audiens Le Media

 

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Ballet de drones dans le ciel nocturne de Dubaï

Par : admin

Spécialiste mondial des jeux de lumières utilisant des drones, AO Drones a récemment fourni un spectacle aéroporté pour une campagne vidéo faisant la promotion du légendaire téléphone à clapet Razr Motorola au Moyen-Orient et en Afrique. La vidéo qui en résulte a rapidement enregistré plus de 200 000 vues sur les réseaux sociaux de Motorola.

Crédit photos : ©AO Technology

Les équipes d’AO Drones et d’AO Creative, membres du groupe AO Technology, ont travaillé en collaboration avec Motorola et l’agence de marketing numérique Netizency, pour concevoir le contenu visuel, comprenant en particulier des noms de marque et des logos animés. L’équipe de conception d’AO Drones a même créé une animation de l’ouverture, de la fermeture et de la rotation du clapet du téléphone Razr dans le ciel.

« Nous avons ressenti que ce spectacle de drones symbolisait l’essence même de ce produit : un magnifique mélange de technologie et d’art. La beauté des 120 drones qui s’élèvent tous ensemble dans l’air, le vrombissement des pales et les belles formations, c’est quelque chose dont je me souviendrai très longtemps », a déclaré Vinayak Shenoy, responsable du marketing pour le Moyen-Orient et l’Afrique de Lenovo, la société mère de Motorola, à propos de l’événement de lancement du Razr.

« Dès le début, nous avons demandé : quel était le but recherché ? C’était de créer un contenu extraordinaire pour les médias sociaux et obtenir un maximum de partages et de reconnaissance. Nous avons donc pris en charge l’ensemble de la production, le spectacle de drones, le film, mais sans inviter de public sur le site », précise Marco Niedermeier, fondateur et producteur exécutif d’AO.

Spécialement développée pour les productions de spectacles, la flotte d’AO Drones exploite une plate-forme de contrôle avancée pour offrir des spectacles modulables, efficaces et sûrs. De plus, la vitesse (jusqu’à 10 mètres par seconde) et la précision des drones signifient que leur durée de « visibilité » en l’air est optimisée, ce qui en fait une option efficace en tout lieu pour les productions d’événements.

Ajoutant une dimension supplémentaire à la vidéo, les drones équipés de caméras ont fourni des images de « survol » saisissantes. Ils ont embarqué le spectateur dans les airs, au milieu de la formation de drones, et sont même passés directement au travers du logo Motorola. « Il ne s’agit pas seulement de filmer un logo plat dans le ciel », explique Niedermeier, « c’est vraiment un spectacle visuel dynamique en trois dimensions. »


Motorola Razr Drone Launch in Dubai from GulfNewsTV on Vimeo.

Division d’AO Technology, AO Drones combine 25 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement avec une technologie innovante et se donne pour mission d’améliorer les événements et spectacles de toutes sortes et de toutes tailles avec des images volumétriques chorégraphiées dans le ciel. Depuis leurs bases en Allemagne et aux Émirats arabes unis, ils créent de belles expériences de spectacle par drone à travers le monde.

Pour le lancement du nouveau Motorola Razr, l’équipe AO Drones a travaillé avec les représentants de Motorola et de l’agence numérique Netizency. Crédit photos : ©AO Technology

D’autres informations sur AO Technology Drones et sur AO Technology

 

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Mesures de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel

Par : admin

Paris, le 19 mars 2020

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, annoncent des mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire.

Afin de limiter les impacts sociaux de la crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, qui affecte particulièrement les intermittents du spectacle (artistes interprètes et saisonniers) et autres salariés (contrats courts…) du secteur culturel, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont décidé de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française pour :

– le calcul de la période de référence ouvrant droit à assurance chômage et à droits sociaux pour les intermittents du spectacle (artistes interprètes et techniciens), afin de ne pas pénaliser les intermittents qui ne peuvent travailler et acquérir des droits pendant cette phase de l’épidémie du coronavirus ;

– le calcul et versement des indemnités au titre de l’assurance chômage pour les intermittents du spectacle (artistes interprètes et techniciens) et autres salariés (contrats courts…) du secteur culturel, afin que les personnes arrivant en fin de droit pendant cette phase de l’épidémie puissent continuer à être indemnisées.

Le ministre de la Culture étudiera par ailleurs, en lien avec les professionnels et les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, les dispositifs d’accompagnement qui permettront de soutenir l’emploi artistique à l’issue de l’épidémie.

 

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Barre vidéo à leds Chauvet F6 Strip IP

Par : admin

Le stand Chauvet à l’ISE 2020.

A l’ISE, le stand Chauvet Professional était paré du nouveau F6 Strip IP, une barre led vidéo, plutôt destinée à l’installation en extérieur de par son classement IP67, qui est également utilisable comme élément de scénographie pour le live et en combinaison avec des écrans.

Le F6 Strip IP, barre vidéo à leds espacées de 6,9 mm.

Ces barres de leds de 1 m de long peuvent être agencées bout à bout, côte à côte ou selon un certain angle et habillées d’un filtre blanc ou noir, mêmes quand elles sont angulées.

Le système d’assemblage mâle femelle.

Le système d’assemblage de deux barres angulées.

Un câble de liaison unique conduit l’alimentation et les données.

Elles reçoivent 720 leds RGB agencées en 5 lignes avec un pitch de 6,9 mm logées dans un profilé d’aluminium.
Le rapport de contraste de 5000:1 assez élevé proposé par les 144 x 5 pixels leds assure une belle performance vidéo.
À cette fin, cet appareil est doté d’une carte vidéo Novastar et d’un câble deux en un permettant l’alimentation et le passage de données.


Ben Virgo EU Senior Product Specialist – PRO nous présente ce tout nouveau strip Leds F6 Strip IP en vidéo :


Caractéristiques

  • Dimensions : 1 000 mm x 34,5 mm x 68,2 mm
  • Poids : 2,2 kg
  • Agencement vertical max : 4 Strip

Plus d’infos sur le site Chauvet

 

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Odin le nouveau projecteur de CLF Lighting

Par : admin

Au salon de l’ISE 2020 qui s’est tenu à Amsterdam en février dernier, nous avons découvert Odin, le premier projecteur développé par CLF Lighting, un Par Zoom à leds RGB+Lime.

Odin, le premier projecteur développé par CLF Lighting.

Remco Pouwels responsable marketing et Martijn Gerards responsable export nous font les présentations de ce petit projecteur certifié IP65 et présentant douze leds RGB + Lime. Cette dernière spécificité s’avère très intéressante.

Les prises protégées par capuchons pour les besoins du classement IP65.

Pour rappel, là où le trio RGB avait des difficultés à atteindre certaines couleurs du spectre situées entre le bleu, le vert et le rouge, le Lime réussit à combler ce vide et à parfaire les teintes pastel et la gamme et des blancs qui s’étire de 2500 K à 10 000 K avec un IRC supérieur à 90.

Ce PAR à leds possède par ailleurs une plage de zoom qui s’étend de 11° à 50° degrés. Certifié IP65 il pourra être utilisé en extérieur comme en intérieur. Ses quatre modes de refroidissement intelligent dont deux silencieux, qui lui assurent une certaine polyvalence.
Il se commande en DMX-RDM, W-DMX en option et propose 5 modes de contrôle de 4 à 13 canaux.

Les12 leds RGB+Lime associées chacune à leur optique.

CLF qui ne communique pas la puissance de chaque multipuce indique une consommation nominale de 262 W.
Le fabricant indique un éclairement à 5 mètres de 7 525 lux pour l’angle du zoom le plus serré, 11 degrés.

Le menu et ses touches de navigation
Le menu du PAR Led Odin et ses touches de navigation.

Odin propose 4 courbes de dimmer et depuis le menu on peut bloquer les paramètres programmés sur la machine. Une fonctionnalité intéressante notamment pour des prestataires qui veulent éviter les mauvaises surprises.

Lancé à l’ISE 2020, Odin sera en vente à partir d’avril.

Plus d’informations sur le site CLF Lighting

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Zaziessenciel, un éclairage à leds sur mesure

Par : admin

Nous vous garantissons qu’aucun filtre instagram n’a été ajouté sur cette photo. Blague à part, le mélange rouge et bleu des faisceaux créé un tableau saturé très original.

Zazie une artiste aux multiples facettes et calembours, est tour à tour mannequins, voix, coach vocal en télé crochet mais surtout autrice et compositrice de variété française reconnue, résolument amoureuse de la langue française et de son public.

(De gauche à droite), Michael Zeitoune technicien vidéo et lumière, Laurence Duhamel pupitreuse, Harold Mathieu technicien lumière et poursuiteur, Andi Watson, le concepteur, l’équipe lumière au complet et qui a plus d’un tour dans son sac.

Il lui fallait une équipe lumière à la hauteur de sa fantaisie qu’elle a trouvée, avec ce petit brin de folie qui fait toute la différence, chez Andi Watson, son designer lumière, ou chez Laurence Duhamel, sa pupitreuse, sans oublier Harold et Sylvain tous les quatre, prêts à lancer la mécanique.

Je prends le train pour Lille depuis Paris où je rejoins l’équipe lumière près du Théâtre Sébastopol, un établissement du XIXe siècle reconnaissable à son énorme cage de scène visible depuis l’extérieur. Je les rejoins dans un restaurant où ils terminent leur déjeuner en dégustant un petit café et un diabolo grenadine. Embarquement immédiat pour la planète Zazie !
Laurence, Harold et Sylvain constituent à eux trois l’équipe lumière et vidéo de la tournée. Laurence et Sylvain ou Harold pour la lumière, Mika gère la vidéo. Andi Watson, l’éclairagiste qui a conçu le show les rejoint ponctuellement sur quelques dates pour faire évoluer la programmation.

Un kit Full Leds

Laurence est éclairagiste et pupitreuse. Dans ce métier depuis plus de 30 ans, elle a, entre autres, travaillé pour Sexion d’Assaut. C’est une nana en or, avec une empathie hors du commun, qui me propose de faire le tour du kit à leds, résolument moderne et puissant de cette tournée, fourni par S Group.

Laurence Duhamel pupitreuse de choc et de charme sur cette tournée accompagnée de Pascal Scossa Backliner. Tous deux ont commencé dans le métier à peu près en même temps.

La transition est ici complète car emmenée par les spots/profiles Khamsins, un des derniers nés d’Ayrton. Le kit comporte aussi des Spiider, le dernier Wash multisource à leds de Robe, des X4 Bar et des JDC1 de GLP.
Tous sont sur la fréquence leds qui a ses avantages et ses inconvénients par rapport à la lampe. Même si ces appareils rattrapent leurs grands frères en termes de puissance, ils sont perçus par certains musiciens comme un peu agressifs pour l’œil.

SLU : Je te propose de détailler le Kit de la tournée. On commence par les Khamsins ?

Laurence Duhamel : Les Khamsins installés sur le gril, sont utilisés de manière classique c’est-à-dire en faisceaux et en projection de gobos, ou en Strob.

Khamsin et Spiider réunis à contre

Il y a tout dedans : deux roues de gobos tous tournants ce qui laisse un choix assez large avec 6 gobos par roues plus la roue d’animation, d’autant plus que les gobos sont vraiment intéressants.
Et puis il y a les couteaux, l’iris, le focus et le zoom et au final elle est assez lourde avec 39,8 kg mais elle est très complète et propose une belle courbe de dimmer et une belle courbe de strobes aussi.
C’est une machine qui est bien finie. J’ai été agréablement surprise par le faisceau blanc qui est assez bien étalonné. Il n’a pas de point chaud central comme on peut l’avoir avec différents projos ou sur des Beams. La grosse avancée de ce projecteur c’est son moteur de leds blanches suffisamment puissant pour passer à travers la roue de couleur et avoir une belle trichromie. Ça crée de belles couleurs lumineuses, dans les verts et les couleurs pastel. Ce qui évite le côté très RGB de la led.

Le blanc du Khamsin est bien calibré sur l’écran et très puissant !

SLU : C’était une inquiétude que tu avais ?

Laurence Duhamel : Oui, carrément ! Et que ce soit chez Ayrton, Robe ou GLP, ils permettent d’obtenir de vrais bleus profonds, des vrais UV. Ce que l’on n’avait jamais eu. L’UV c’est le bleu led que l’on fonce en baissant l’intensité, sans jamais l’avoir comme on le souhaite… C’est un filtre que l’on utilise énormément dans les shows et quand tu n’en as pas, ben tu souffres… (rire). Idem, quand tu ne peux pas créer de beaux verts acides c’est dommage ! Et quand tu as le vert idéal, c’est généralement un peu au détriment des ambres.

Camaïeu de verts avec une touche de bleu, Zazie est bien mise en valeur dans ce tableau aux couleurs froides.

SLU : Est-ce que ces appareils à leds vous ont permis de faire des économies ?

Laurence Duhamel : Ça consomme moins même si c’est quand même 1 100 W pour le Khamsin. Comme il n’y a pas de chauffe proprement dite, la mécanique souffre moins et donc les projecteurs sont plus fiables et il n’y a pas de lampe à remplacer.

Sur un kit comme ça, full led, on est à moins de 60 ampères par phase alors qu’on serait à 120 ampères par phase sur un kit classique à lampe. Donc effectivement, une consommation électrique moindre, la chauffe en moins, les pannes en moins, c’est plus facile à gérer sur la route.

SLU : Y a-t-il des problèmes liés ces “nouvelles” source de lumière ?

Laurence Duhamel : Non, pas vraiment, si ce n’est la fréquence de scintillement qui peut être désagréable pour les yeux des personnes sensibles. C’est vrai que pour les artistes sur scène comme pour les techniciens, prendre dans les yeux la lumière d’une source latérale peut être gênant. Les techniciens retour se positionnent pour ne pas avoir ces leds dans la tête toute la soirée.
Zazie ne s’en plaint pas mais il y a des artistes qui ne le supportent pas. Ce qui est accroché, n’est pas gênant. Idem pour l’éclairage de face car la chanteuse et ses musiciens regardent surtout le public. C’est vraiment ce qui est au sol qui leur est difficile à supporter. Après il faut les éclairer donc on n’a pas trop de solutions.

SLU : Il y a aussi 20 Spiider dans le kit

Des totems latéraux associent un Robe Spiider et une GLP X4 Bar 20. Pratique, ils ne se démontent pas pour le transport. Un gain de temps et d’espace.

Laurence Duhamel : Ils sont accrochés à contre et en douche. Robe avec le Robin 600 faisait partie des précurseurs pour les washs à leds. Le Spiider est encore plus puissant. C’est une belle machine qui produit beaucoup de lumière.

Les Spiider Robe en Beam blanc très puissant.

Il y en a aussi un sur chacun des quatre totems latéraux, deux à cour et deux à jardin, qui assurent, associés à un X4 Bar, l’éclairage des musiciens. Enfin au sol, devant les écrans, il y a une alternance de X4 Bar20 et de JDC1.

SLU : Associer des X4 Bars et des JDC1 GLP, ça faisait sens pour Andi Watson qui a signé le design ?

Laurence Duhamel : Oui, on est exactement dans la même colorimétrie car c’est le même fabricant. Les X4 bars 20 ouvrent assez pour éclairer les musiciens en latéral sans avoir trop de recul ce qui est le cas ici car les totems sont à 1 mètre 50 d’un musicien, et on arrive à bien les napper. C’est vraiment une bonne machine avec de belles couleurs.

Les GLP JDC1 font tout le boulot pour donner le coup d’envoi du spectacle.

Le JDC1 peut être pixel mappé avec ses 12 zones contrôlables indépendamment en intensité et en couleurs autour de son crayon de Leds Strobe white au centre. Le projecteur est en plus motorisé en tilt. Et il produit aussi de très belles couleurs, de vrais UV et des vrais pastels et ce n’est pas toujours évident avec la Led qui a toujours un petit côté acide et électrique. Mais ça c’est vraiment propre à GLP. J’en suis contente, en plus c’est solide et ça a la patate !

La ligne GLP X4 Bar 20 et JDC1 est installée à contre, juste devant les panneaux. Ils apportent toute la pêche du spectacle et ne prennent pas de place.

SLU : Comment te sers-tu de cette ligne de contres ?

Laurence Duhamel : On s’en sert surtout pour marquer des rythmiques. Des petits défilements sur les X4 Bars que l’on rappelle sur les totems avec les mêmes effets.

SLU : Avez-vous eu des soucis techniques avec ces appareils ?

Laurence Duhamel : Un seul souci mécanique sur la roue de gobos d’un des Khamsins qui tournait mais de manière crantée et un verre dichroïque cassé car ils peuvent être un peu malmenés pendant le transport donc ça arrive. En ce qui concerne les Spiider, on a eu une panne sur la led centrale, lié à un problème de soudure.

SLU : Comment ces problèmes sont-ils pris en charge ?

Laurence Duhamel : S Group les gère par l’intermédiaire de Sylvain Ibanez (remplacé parfois par Harold Mathieu comme ici à Lille). C’est le représentant présent avec nous sur la tournée. Le projecteur défectueux est automatiquement remplacé. Avant on réparait sur place car il y avait beaucoup de pannes mais c’est fini maintenant. Pour le Dicro cassé, on a juste changé le tiroir, pas la machine.

En camaïeu orange, les Khamsin se démarquent du puissant flux des Spiiders rehaussés par les JDC1 en fond de scène.

SLU : Comment est organisé le réseau

Laurence Duhamel : Au niveau communication, il y a du Art-Net pour commander la vidéo et la lumière et du MA-Net entre le pupitre et le NPU, car on travaille les machines en full paramètres. Sur une ligne DMX, il y a cinq machines, pas plus (rire). Donc forcément on a de la ligne DMX même avec un petit kit car la console est limitée à 8 univers DMX.
Comme on est bien au-dessus, on a pris un NPU pour doubler ce nombre. On passe une fibre entre deux switchs à deux V-LAN. Un V-Lan Art-Net et un autre MA-NET. On aurait pu configurer un troisième V-Lan pour passer l’interphonie. Sur des petites affaires comme ça, ce n’est pas difficile à gérer mais sur des affaires plus importantes, c’est un poste à part entière, ce qui est assez nouveau d’ailleurs.

Le sur-mesure d’Andi Watson

Andi Watson à la conception et aux commandes de la console exceptionnellement ce soir-là.

En fond de scène, un écran led diffuse les médias issus d’une banque d’images. Juste devant, Andi a choisi de placer des panneaux filtres de même hauteur qui bénéficient d’un spécifique.

Les panneaux et leur effet de miroir déformant, très opaques s’ils ne sont pas rétroéclairés, un peu comme un miroir sans tain.

Seuls deux fabricants dans le monde en fournissent dont un situé dans le sud de la France. Cette matière est résistante car transportés dans les festivals 2019, ils s’en sont sortis sans casse, ni rayure.

SLU : En fond de scène, vous avez installé un système d’écrans à led associés à des panneaux très particuliers

Laurence Duhamel : La matière de ces panneaux est assez souple. Avec les différences de température, elle évolue. Le matin, ils sont tout étriqués et tordus, et ils se détendent et s’assouplissent dans l’après-midi au contact de la chaleur, un peu comme un miroir.
On peut en faire des cubes, ou les utiliser associés à de la vidéo comme c’est le cas ici. Notre mur de leds est positionné juste derrière ces panneaux installés en quinconce. Si on ne les éclaire pas à contre, ce sont des miroirs.
En éclairant Zazie et les musiciens, on a leur reflet dans le miroir avec l’image projetée par le mur de leds qui passe au travers. Zazie en joue un petit peu pendant le show, ce qui était le but.

Les Khamsins sont en totale harmonie avec cette ambiance chaleureuse de flammes sur scène. Il fait froid à Lille sauf au Sébasto.

Ce concept, auquel Andi a pensé exclusivement pour la tournée, a été réalisé sur-mesure par S Group. On peut changer l’angle des miroirs, suivant un réglage qui a été étudié, pour s’adapter aux différentes tailles de scènes qui parfois sont petites.
Donc ici à Lille on a nos huit panneaux, quelquefois on ne peut en placer que six. Donc on donne un petit peu plus d’angle ou on les referme.
Pendant le transport, tout est optimisé, les panneaux sont sécurisés à l’aide de rambardes en alu. Tout comme les totems, on les charge dans le camion. C’est un gain d’espace et de temps aussi.

Les rambardes en aluminium visant à protéger les panneaux lors du transport.

SLU : Est-ce que ce mur de leds a nécessité des réglages particuliers pour s’accorder avec les projecteurs ?

Laurence Duhamel : Nous avons un peu baissé l’intensité du mur sur sa totalité. Mais suivant les médias, qui sont plus ou moins bouchés, sombres, on fait varier l’intensité depuis la console.

Les écrans vidéo à leds sont associés à des panneaux en PMMA pour faire varier les médias projetés tout en reflétant l’action sur scène. Une idée géniale d’Andi Watson pour enrichir le visuel global sur scène !

Evidemment, le mur vidéo installé en fond de scène à tendance à en réduire un peu la profondeur. Il faut donc faire une balance lors de la programmation entre l’image et la lumière. Ils sont alimentés en 16 ampères classiques et le signal est linké d’écrans en écrans.

SLU : Comment Zazie a-t-elle perçu cet objet sur scène ?

Laurence Duhamel : Zazie fait entièrement confiance à Andi Watson, son éclairagiste depuis des années. Elle a validé ce projet parmi plusieurs qu’il lui a proposé. Mais je pense qu’elle a toujours eu, suivant ses moyens, plus ou moins de la vidéo. Sur la dernière tournée, c’était de vieilles télés imbriquées les unes sur les autres. Sur cette tournée, on joue plus avec le réflexion de faisceaux, le reflet dans l’image …

SLU : Est-ce qu’il y a de la synchro sur ce show ?

Laurence Duhamel : Non, j’ai tout sur la grandMa. J’envoie les médias vidéo avec le Catalyst, notre média serveur. Tout passe par le réseau et je gère l’image depuis la console, un peu comme un projecteur supplémentaire.

Les blocs à gauche et le Catalyst à droite.

SLU : Quel est le temps de montage du kit ?

Laurence Duhamel : C’est très rapide. Pour la lumière en 45 minutes on a monté et testé tout ce qui est accroché. Ensuite on attend qu’ils installent la scène pour monter la vidéo. Le matin, en 3 heures tout est installé : backline, son, lumière et vidéo.

SLU : Pour des salles plus petites est ce qu’il y a d’autres changements que la taille de l’écran?

Laurence Duhamel : Notre kit est prévu sur une ouverture de 11 mètres, c’est-à-dire la distance entre les projos les plus espacés. C’est assez classique car on s’est basé sur une ouverture totale de 14 mètres qui est à peu près celle de l’Olympia. Ici à Lille on a été obligé de resserrer un petit peu. À l’Opéra de Vichy, on n’a pas pu sortir la vidéo.
Ce n’était pas une histoire de place sur scène mais on n’a pas pu les rentrer dans le bâtiment parce que les portes sont trop petites. Il y a eu des salles où nous avons dû nous limiter en charge en accrochant par exemple seulement quatre Khamsin, soit 160 kg + 20 kg de câblage. C’est dans ces moments-là que l’on découvre un autre show.

Les panneaux montés sur un rail peuvent être angulés pour répondre à la largeur des scènes.

SLU : Est-ce qu’on pourrait parler des versions bis du spectacle ?

Laurence Duhamel : On part toujours du show de la veille, c’est-à-dire avec les dernières modifs, mais en ce qui concerne la vidéo on a ce qu’on appelle des mix. Il y a plusieurs déclinaisons : un full mix avec les huit panneaux et un mix avec 6 panneaux.
À partir de là, on change notre configuration. Par contre les totems qui servent à éclairer les musiciens sont incontournables. Nous sommes passés dans une salle où en lumière je ne pouvais rien ajouter au sol, pas même les totems. J’ai dû utiliser ce qu’il y avait sur place. Par contre, j’ai gardé la ligne de contre qui envoie toute l’énergie du show.

Le RoboSpot sauve la face

Laurence on l’a compris doit adapter son kit à la configuration des salles de la tournée. A Lille, elle doit se priver de pont de face, normalement constitué de 6 Khamsin, 4 Spiider et d’un BMFL/RoboSpot. D’où l’importance des totems latéraux qui prennent les musiciens. D’où aussi le choix du système de poursuite RoboSpot associé à un BMFL, pour éclairer Zazie, seul projecteur à lampe du kit.

Le BMFL poursuite est positionné de manière classique pour cette date à Lille. En l’absence de pont de face, il est essentiel.

SLU : Que penses-tu des mobylettes Robe ?

Laurence Duhamel : Je les trouve géniales ! Pouvoir attacher sa poursuite sur le pont de face et lui donner un peu d’angle en fonction des besoins, est très pratique, même si ce n’est pas toujours évident de trouver une place au BMFL avec la caméra déportée, dans certains théâtres. Quand tu es en Zénith et que tu as ton pont de face tous les jours au même endroit, c’est facile. Mais pour nous tous les jours se pose la même question : “Alors on va le mettre où ? » Et avec la caméra déportée, il y a une petite latence. Harold ou Sylvain qui pilotent la mobylette, ont eu un petit temps d’adaptation et maintenant ils ont le coup de main. C’est comme tout.

Le BMFL Robe et sa caméra déportée fonctionnent avec le RoboSpot. Ils sont ici installés dans le poulailler du Sébastopol faute de place et de pont de face.

En tout cas je trouve ça superpratique comparé à une poursuite classique lourde et grosse qui peut nécessiter de monter une tour ou d’être installée dans les cintres.
Et souvent, on n’a pas le bon angle alors qu’avec ce système on fait un peu ce qu’on veut. Il faut tout de même garder en tête que nous sommes limités par le RJ45 et les 80 mètres de câblage maximum entre la mobylette et la caméra.

Pour cette configuration au théâtre Sébastopol, nous avons installé la mobylette en régie et le BMFL Followspot dans le poulailler faute de possibilités. Comme pour d’autres produits, on a cherché une solution et on arrive à quelque chose. Sur cette tournée, il est utilisé dans sa plus simple expression, c’est-à-dire un projo sur un artiste, mais sur d’autres tournées où 5, 8 et 10 projos liés ensemble, c’est magnifique.

SLU : Quels sont les paramètres contrôlés par le poursuiteur ?

Laurence Duhamel : Il a classiquement Pan Tilt, l’iris, zoom focus et dimmer. Quand à moi, depuis la console, je contrôle la couleur, le dimmer et les effets.

Conclusion

Ce superbe spectacle est tout en nuances par le travail du faisceau. Les photos figées ne peuvent malheureusement pas rendre compte de la programmation minutieuse d’Andi Watson, qui ajoute énormément de matière et d’informations à tous les tableaux.
Ça vit, c’est magnifique. Les khamsins génèrent de belles couleurs et sculptent le faisceau avec leurs élégants gobos. Un pinceau de choix pour tous les artisans de la lumière auquel Andi Watson a succombé.
Les tableaux bleus sont particulièrement réussis, lumineux et bien profonds pour plonger dans certains des titres comme “Je suis un homme” où l’artiste baigne dans la puissance des Spiider avec une pointe légèrement électrique des Khamsin.

Khamsin et Spiiders travaillent à l’unisson avec le mur de leds ROE

Electrique et psychédélique aussi, le tableau du titre “Toc Toc Toc” quand dans la puissance en bleu du BMFL les Beams rouges des Spiider virent au magenta, devant les effets déformants du panneau magique. L’atmosphère sur scène bascule dans l’irréel.
Le faisceau du khamsin par puissance en couleurs, et se détache des Spiiders même en camaïeu de bleus. Andi joue aussi de l’effet miroir pour prolonger les faisceaux. Entre les médias projetés, et la réflexion déformée apportée par cette matière qui vit en fonction de la température de la salle, le rendu est très vivant, très élégant avec un zeste de folie.


Pour les membres de l’équipe Vidéo et Lumière

Andi Watson : concepteur
Laurence Duhamel : régie lumière
Sylvain Ibanez : responsable Sgroup, robotspot / Harold Mathieu
Michael Zeitoune : responsable vidéo

Pour le matériel lumière

– Ayrton : 13 Khamsin 750W LED Blanche 40000 Lumens (7 en contre et 6 à la face)

– Robe : 24 Spiider utilisé en mode 4 (12 en contre, 4 à la face, 4 pour le public, 4 sur scene latéral sol) et BMFL Followspot

– GLP : 9 X4 BAR 20 15 WATT RGBW 4 en latéral musiciens (5 au sol 4 en contre), 4 JDC1 LED strobe + strobe-Tube LED et 12 panneaux géré en pixel-mapping

– vidéo : 8 écrans de 1,20m sur 2,40m panneaux ROE, 1 Catalyst, 8 miroirs sans tain PMMA de 1,20m X2,40m

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Un message pour notre famille L-Acoustics

Par : admin

L-Acoustics suit de près l’évolution de la pandémie de COVID-19 ainsi que les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Center for Disease Control (CDC). Alors que notre industrie fait face à un défi sans précédent, nous considérons que la prévention de la propagation du COVID-19 aux populations à risque doit être une priorité mondiale.

Pour cela, nous avons mis en œuvre le plan d’action ci-dessous, conformément aux recommandations locales en matière de santé et de sécurité. Ce plan poursuit les objectifs suivants :
– Conserver l’ensemble des employés en sécurité et informés
– Soutenir nos clients, ingénieurs et utilisateurs finaux
– Continuer à gérer nos opérations, y compris supply chain, dans un environnement sécurisé

Effectifs et opérations

L-Acoustics a pris des mesures pour s’assurer que tous ses employés étaient en sécurité et capables de prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles. Dans ce cadre, nous avons mis en place une politique de travail à domicile pour tous les employés en mesure de le faire. Par ailleurs, par précaution, et afin de limiter la propagation du virus conformément aux directives de niveau 3 du CDC, nous avons décidé aujourd’hui de suspendre les opérations sur site dans les installations suivantes jusqu’à nouvel ordre :

– Marcoussis, France
– Keskastel, France
– Amboise, France
– Wenden, Allemagne
– Londres, Royaume Uni
– Singapour, Singapour

L-Acoustics bénéficie d’une situation financière saine et, à un horizon prévisible, a décidé de maintenir le plein emploi et les salaires de l’ensemble de son personnel.

Expédition et livraison

Suite à la suspension de nos activités dans de nombreux sites, nous avons pris la décision de reporter toutes les livraisons de Marcoussis à une date ultérieure. Nous reprogrammerons également l’ensemble des expéditions des fournisseurs.
Nos bureaux nord-américains en Californie resteront ouverts cette semaine et continueront de livrer les produits finis et les commandes de services prévus dans le respect des directives locales de santé et de sécurité publiques.

Formations et visites

Nous sommes au regret de devoir annuler les formations et visites physiques dans nos installations L-Acoustics de Marcoussis, Westlake, New York, Londres et Singapour jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, soucieux de démontrer notre soutien direct et concret à la communauté du son par le canal de l’éducation, nous préparons une série de webinaires en ligne gratuits qui couvriront plusieurs sujets dont L-ISA, l’optimisation de la ligne source, AVB et P1/M1. Nous vous communiquerons le détail ainsi qu’un calendrier dans les prochains jours.

Ventes et support application

Nous suspendons tous les voyages de notre équipe mondiale ventes et application, sauf si cela s’avère absolument nécessaire et en pleine conformité avec les réglementations locales.
Notre équipe reste néanmoins disponible dans le monde entier, par téléphone et par e-mail pour continuer à vous soutenir dans vos projets, discuter des opportunités éventuelles, ou tout simplement, si vous souhaitez échanger entre amis.

Perspectives

Nous considérons que le moyen le plus rapide de revenir à la normale est d’observer strictement les recommandations locales en matière de santé. Dans cette optique, nous avons tous un rôle à jouer pour protéger les populations à risque. Aussi, nous continuerons à mettre en œuvre notre plan d’action qui vise à garantir la sécurité de nos employés, atténuer les perturbations de notre chaîne d’approvisionnement et soutenir nos clients au meilleur de nos possibilités.
Nous sommes à vos côtés dans ces moments difficiles et vous souhaitons santé et résilience. Nous vous encourageons également à rester connectés virtuellement avec nous durant cette période et sommes impatients de recommencer à vous accompagner pour organiser des événements live spectaculaires à la qualité sonore inégalée à travers le monde.

Nous vous remercions chaleureusement,

Laurent Vaissié – CEO L-Acoustics

Hervé Guillaume – CEO L-Acoustics Group


D’autres informations sur le site L-Acoustics

 

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L’Enorme Braderie Freevox est reportée

Par : admin

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du COVID-19, le groupe Freevox a décidé de reporter l’Enorme Braderie qui devait commencer le 16 mars 2020 dans ses locaux.
« Malgré notre attachement fort à cet événement, notre priorité est bien évidemment d’assurer la sécurité de tous. C’est dans cette dynamique que nous tenons à respecter scrupuleusement les dernières recommandations des autorités sanitaires.

Nous vous tiendrons informés dès que la situation nous permettra de reprogrammer cet événement en toute sécurité.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour de plus amples informations. »

L’équipe Freevox

D’autres informations sur le site CSI France

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Ces gens-là ! dansent avec l’Esprite Robe à Annecy

Par : admin

L’Esprite a été utilisé par le concepteur lumière Xavier Lazarini pour le spectacle de danse contemporaine « Ces gens-là » d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou. Ils étaient fournis par la société Mvision – La Wash qui en a récemment fait l’acquisition.

©Blandine Soulage

L’Esprite Robe, utilisé par le concepteur lumière Xavier Lazarini pour éclairer le spectacle de danse contemporaine « Ces gens-là ». Placés à contre, ils assuraient l’étal plateau et le travail de géométrie. En douche, au centre du plateau, l’un d’entre eux utilisé comme un « scanner » balayait la scène, de jardin à cour.

Pour Laurent Miquelis (Mvision – La Wash) : « C’est une belle utilisation des produits qui est très exigeante en termes de qualité de lumière et de précision. Le rapport poids puissance de la machine facilite aussi son installation sur les porteuses. ».

Xavier Lazarini, chargé de la conception lumière revient sur les aspects techniques intéressants qu’il retiendra de cette expérience avec l’Esprite : « La lumière sur « Ces gens-là » a été travaillée suivant deux axes ; une lumière très instable, mouvante, vibratoire, organique d’une part, et d’autre part, en contrepoint, très graphique.
On évolue sans cesse entre ces deux aspects et le choix des machines était important… Nous avions besoin d’une lumière étale, de grandes ouvertures de faisceaux, de beaux flous et une trichromie de qualité pour travailler la matière mouvante, et vibratoire.

Les bandes au sol tracées par les couteaux de l’Esprite. ©Blandine Soulage

Et en même temps – pour le côté graphique – nous travaillons avec des bandes nettes au sol qui défilent pour définir des espaces-temps… C’est une sorte de scanner, qui vient effacer une séquence et en introduire une nouvelle.
Il fallait donc une belle précision sur les couteaux, un net incisif, et de la puissance. L’Esprite est un très beau produit, compact avec une belle rapidité de placement !»

Du point de vue des Frosts et de la trichromie, Jérôme Deschamps, le pupitreur du spectacle, les trouve « nickel, doux, pas vraiment progressifs mais bien exploitables ! La trichromie elle est agréable car génère très peu de diffractions quand on actionne Gobos + couleur ou couteaux. »

Ces Gens là ! – Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou _ Trailer from CHATHA AichaM’Barek &Hafiz Dhaou on Vimeo.

 

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Hit Music recherche Technicien(ne) de maintenance

Par : admin

HIT MUSIC, basée à Cahors, spécialisée dans le développement de produits son et lumière, recrute en CDI, un(e) technicien(ne) pour la maintenance et le développement de produits. Niveau minimum BAC technique.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

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Prolight + Sound 2020 est officiellement annulé

Par : admin

Prolight + Sound n’aura pas lieu en 2020. Le 12 mars dernier, le ministère des affaires sociales a fait paraître un décret interdisant tout événement de grande ampleur regroupant plus de 1000 visiteurs. Actuellement, il est impossible de prévoir si la situation aura changée au moment où le salon, déjà décalé, devait se tenir. Au vu de ces conclusions, le MesseFrankfurt a décidé d’annuler l’événement.

Il n’était pas possible de maintenir le Prolight + Sound 2020 aux dates originellement prévu au vu des restrictions introduites du fait de la propagation du Covid-19.
« Nous avons fait tout ce qui était possible pour maintenir Prolight + Sound 2020 et nous voulions étendre nos remerciements à la réponse et au support formulé par de nombreuses compagnies et organisations voulant associer leurs forces dans ce but.
Nous sommes vraiment désolés de devoir annuler le salon. Cependant, nous pensons fermement qu’au vu des circonstances actuelles, cela était impossible à éviter » explique Detlef Braun, membre du Board Exécutif de Messe Frankfurt GmbH.

Le prochain Prolight + Sound se tiendra du 13 au 16 avril 2021.

 

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Le Référentiel 2020 de Freevox est disponible

Par : admin

Tâche homérique et indispensable pour un distributeur du calibre de Freevox, le Référentiel 2020 est enfin disponible en papier et surtout en ligne pour consultation ou bien pour téléchargement en entier, par marque ou métier en pdf.

22 marques et plus de 3500 produits rassemblés dans un catalogue de plus de 500 pages d’informations techniques et commerciales, de photos et de chiffres, d’idées voire de solutions pour le Touring comme l’Intégration.

Le Référentiel 2020 est l’ouvrage indispensable à la réalisation de tout projet son, éclairage, image et structure professionnel.
 Comme il se doit, les prix sont indicatifs en euros HT et peuvent être sujets à modification sans préavis.

D’autres informations sur le site Freevox

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STARWAY recrute un Chef Produit lumière & image H/F

Par : Mo

Starway, spécialisée dans la fabrication de projecteurs, d’écrans led et de matériel d’éclairage professionnel recherche un chef produit pour développer son rayonnement en France et à l’international.

Cliquez sur l’image de l’annonce ci-dessous pour y accéder :

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Martin Audio complète sa gamme d’installation ADORN avec des plafonniers

Par : Mo

Martin Audio a dévoilé cinq nouveaux produits ciblant le secteur de l’installation commerciale avec des enceintes encastrées et suspendues rejoignant la série ADORN lors de l’ISE 2020. La série ADORN d’enceintes murales a été introduite en 2019. Elle est maintenant complétée par trois enceintes de plafond et le tout premier haut-parleur suspendu de la société (ACP-55T), disponible en blanc ou en noir en standard.

La série ADORN est un bon choix pour les ensembles de diffusion de musique d’ambiance et de projection directe qui nécessitent une bonne qualité sonore et des enceintes visuellement discrètes et ultra-compactes. Elles permettent également une transition sonore transparente dans un complexe multizone utilisant des modèles Martin des gammes CDD ou BlacklineX. Les nouveaux membres de la famille ADORN ont remporté le prix « Best of Show » à l’ISE 2020.

Tous les nouveaux modèles de plafond ont une impédance nominale de 16 ohms, permettant à quatre haut-parleurs ou plus d’être pilotés en parallèle par un canal d’amplificateur, maximisant ainsi l’efficacité et minimisant les coûts. Les nouveaux plafonniers sont également équipés d’un transformateur de ligne multi-prises 70V / 100V avec sélection de puissance par commutateur. Les sections basse et haute fréquence sont protégées individuellement contre la surcharge dans tous les modèles.

L’enceinte de plafond ACS-40TS, comprenant un haut-parleur basses fréquences de 4”(100 mm) et un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm), produit un niveau crête de 108 dB SPL à 1 m et sa conception bass reflex fournit des basses équilibrées qui s’étendent jusqu’à 73 Hz. La très large couverture conique à 180° de l’ACS-40TS la rend particulièrement adaptée aux plafonds bas et réduit le nombre d’enceintes requises pour une couverture uniforme, ce qui entraîne une réduction des coûts d’installation. Le boîtier peu profond permet une installation avec une profondeur de cavité minimale.

L’ACS-55TS, doté d’un haut-parleur de graves de 5,25” (100 mm) et d’un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm), produit un niveau crête de 113 dB SPL à 1 m avec une réponse basse s’étendant jusqu’à 79 Hz (bass reflex). Sa couverture conique à 150° le rend adapté à de basses hauteurs sous plafond et il dispose également d’un boîtier compact pour une installation dans les plafonds avec une profondeur de cavité minimale.

L’ACS-55T encastré comprend un haut-parleur LF de 5,25 ”(100 mm) et un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm). Il délivre un niveau crête de 113 dB à 1 m avec une structure bass reflex et un boitier au volume interne généreux qui maximisent les basses fréquences et étendent la réponse à 62 Hz. Il présente également une large couverture conique à 150°.
Enfin, l’enceinte suspendue ACP-55T dispose d’un haut-parleur LF de 5,25” (100 mm) et d’un tweeter à dôme en soie de 0,75” (19 mm). Elle produit un niveau crête de 109 dB à 1 m et offre une superbe qualité sonore pour la reproduction de la musique et de la parole. Son élégant boîtier suspendu est équipé d’un système de montage en un seul point avec la possibilité de fixer un câble de sécurité. Disponible en noir ou blanc, son ouverture est également conique à 150°.

Plus d’information sur le site Martin Audio et sur le site Algam entreprises

 

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Young Thug encagé et mitraillé par des X4 Bar et JDC1

Par : admin

Le concepteur lumière britannique Stu Dingley a été contacté par Meggan Mckenzie, directrice créative du rappeur Young Thug d’Atlanta, pour travailler à ses côtés à la création des éclairages.
Il n’a pas tardé à se plonger dans la boîte à outils de GLP et à sélectionner le stroboscope hybride JDC1 et la barre X4 Bar 20.

Photo : Craig Mitchell

« En premier lieu, déclare-t-il, nous voulions pouvoir former une boîte et fermer la scène, mais nous voulions aussi avoir suffisamment de puissance dans le gril pour les moments très énergiques. Comme l’affiche de la tournée était partagée (avec Machine Gun Kelly), nous avons intégré un peu d’automatismes pour donner aux artistes deux espaces scéniques différents sous le même gril. »
Le JDC1 était au cœur de ce concept. « Je pense que ce sont probablement les meilleurs projecteurs stroboscopiques en ce moment, Nous les avons utilisés avec les X4 Bar, les seules qui permettent de créer ce mur de lumière sans discontinuité pour la cage. »

Photo : Craig Mitchell

Le prestataire, LMG d’Orlando, a fourni 51 X4 Bar 20 et 32 JDC1. Les X4 Bar formaient la « cage » et dessinaient les bords de l’estrade scénique, tandis que les JDC1 étaient accrochés sur deux ponts de 6 mètres, le gril et les ponts étant motorisés.
Considérant les performances des appareils GLP, Stu Dingley a confirmé que « les JDC ont très bien fonctionné comme Wash en douche, et lorsque les ponts étaient positionnés à 45 degrés, l’élément stroboscopique a vraiment fourni de l’énergie. »

Concernant GLP en général, il a déclaré : « C’est une société super-innovante et son catalogue apporte régulièrement quelque chose de différent sur le marché. Le JDC1 a sans aucun doute changé les règles du jeu pour les stroboscopes hybrides, tout comme la série X4 Bar l’avait fait auparavant. »

James Washer, directeur de l’éclairage et pupitreur sur une grandMA2 a fait un travail remarquable, précise Stu. « Il y avait plus de 50 morceaux à programmer et rarement une liste à suivre… Et tout ça sans Time Code du fait de la nature imprévisible des concerts. »

D’autres informations sur le site GLP

 

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Ils n’exposeront pas au Prolight + Sound en mai 2020

Par : Mo

Face au nombre croissant d’annulations d’exposants au Prolight + Sound 2020 pour cause de Covid-19, nous vous proposons de retrouver dans cette news actualisée en temps réel : la liste des absents qui donnent rendez-vous pour l’édition 2021.

Lumière : Artistic Licence, Adam Hall, Ayrton, Cast, Chauvet, DTS, ETC & High End, Lightpower, MDG, Nicolaudie, Robe, Robert Juliat, Strand, Vari-Lite, Artistic Licence

Son : Adam Hall, Adamson, Coda Audio, d&b audiotechnik, L-Acoustics, Nexo, RCF, Yamaha

Pour plus de renseignements, cliquez ici

 

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PXM-12MP : EV entre sur le marché des retours de scène amplifiés

Par : admin

Le nouveau PXM-12MP marque les débuts d’Electro-Voice sur le marché des moniteurs de scène amplifiés. Le système acoustique à haut rendement rassemble des transducteurs de 12  » (LF) et 1,75″ (HF) en structure coaxiale.
Son faible encombrement allié à un poids léger de 13,5 kg en font une solution portable adaptée aux performances live sur toutes les scènes, particulièrement lorsque la surface au sol est limitée.

Avec sa couverture cohérente de 90° x 90° et un plan de diffusion de 55° par rapport au sol, le mixage retour peut être restitué clairement sans restreindre les artistes à une partie limitée de la scène. Le PXM-12MP fonctionne également bien pour du débouchage, en délai monté sur un mât ou pour des applications de courte portée. Différents presets d’usine sont pré-enregistrés, notamment pour le raccordement à des subs ELX200 et EKX, à chaque fois que des extensions de basses sont nécessaires.

L’amplification intégrée de classe D à deux canaux de 700 W (500 W LF + 200 W HF) développée avec Dynacord permet au PXM-12P de délivrer un SPL max de 129 dB avec une dynamique qui satisfait les besoins les plus exigeants en monitoring.

Le DSP QuickSmart intuitif d’EV se configure via un écran LCD rétro-éclairé et un encodeur à bouton-poussoir, et offre un traitement de signal sophistiqué avec filtres IIR et FIR pour des performances audio optimisées. L’égaliseur numérique à trois bandes propose des préréglages d’usine pour différents modes d’exploitation, ainsi que cinq préréglages utilisateur.
Un filtre coupe-bande spécial à Q élevé permet d’éliminer les fréquences d’accrochage gênantes. La fonction de retard avec des incréments de 0,1 m autorise un réglage précis lorsque le PXM-12MP est utilisée comme délai. Avec le réglage GUITARCAB, on peut connecter une guitare directement au PXM-12MP via une boîte DI.

Le panneau d’interconnexion encastré est situé sur le côté de l’enceinte, ce qui garantit une bonne protection et un accès facile lorsque le PMX-12MP est utilisé sur pied.
On dénombre deux entrées combo micro / ligne XLR / TRS, avec option d’alimentation fantôme individuelle, une entrée stéréo RCA AUX pour la lecture de sources musicales et un renvoi XLR THRU pour une utilisation dans le cadre d’un système audio distribué.

La sortie XLR MIXOUT permet de l’utiliser comme mélangeur à trois canaux qui peut envoyer le mixage à une autre enceinte. L’acheminement propre des câbles et la décharge de traction sont garantis lorsqu’il est utilisé sur un trépied ou un mât.

L’ébénisterie du PXM-12MP est réalisée en contreplaqué de 15 mm avec un revêtement EV robuste et une grille en acier peinte (four) pour garantir une utilisation quotidienne.
Le PXM-12MP est d’ores et déjà disponible.

D’autres informations sur le site Electro-Voice et sur le site EVI Audio

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Grande Braderie chez Freevox du 17 mars au 28 mai 2020

Par : Mo

Avant leur déménagement, les sociétés du groupe CSI, à savoir Arbiter, Audiopole et Freevox, organisent une énorme braderie à Villepinte.

Plus de 8000 produits, matériel professionnel de fin de série, de démonstration, d’occasion – en son, lumière, image et instruments – seront accessibles tous les mardis, mercredis et jeudis, du 17 mars au 28 mai 2020 de 10h00 à 17h30 chez Freevox à Villepinte.
Braderie du groupe CSI chez Freevox

Vous pouvez demander des renseignements complémentaires, par mail à l’adresse braderie@freevox.fr
Et obtenir plus d’infos sur le site CSI France. https://www.csi-france.com/braderie/

Adresse
Freevox au 78 Allée des Erables, 93420 Villepinte

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Audient introduit une nouvelle gamme d’interfaces audio USB, EVO

Par : admin

Audient, distribué en France par Audio-Technica, présente de nouvelles interfaces audio USB avec la série EVO. EVO, dévoilée en avant-première lors du NAMM 2020, a pour but de rendre l’enregistrement facile. Pour l’heure, elle se compose de deux modèles, l’interface 2 entrées / 2 sorties EVO 4 en cours de commercialisation et l’EVO 8 (4E/S) qui sera disponible prochainement.

Audient EVO 8

Avec le développement du podcasting et du streaming ajouté à la croissance du marché du Home Studio, est né le concept d’EVO, développé pour le marché des interfaces audio abordables. Cette nouvelle gamme offre un design élégant et une expérience utilisateur intuitive grâce à des fonctionnalités spécifiques, avec la qualité technique et le son professionnel d’Audient.

Audient EVO 4

Andy Allen, Directeur Marketing, explique l’approche d’Audient : « Nous pensons que la technologie ne doit pas être un obstacle au processus créatif, elle doit au contraire aider et être accessible à tout le monde, quel que soit le niveau de compétences techniques ou le type d’expression artistique.
EVO est là pour aider à réaliser des enregistrements qui sonnent le mieux possible, le plus simplement du monde. »

« Une des fonctions clés d’EVO est le Smartgain qui règle automatiquement le gain dès que l’utilisateur commence à jouer ou à chanter » poursuit Andy. « C’est parfait pour les personnes qui veulent rester concentrées sur la création ou avoir juste un bon point de départ » explique-t-il. « Bien entendu, les professionnels peuvent continuer à régler leur gain manuellement s’ils préfèrent et peuvent bénéficier de fonctionnalités qu’on trouve rarement sur des interfaces audio professionnelles ».

Audient EVO 4 back

La gamme EVO présente par ailleurs de bonnes performances, avec de nouveaux pré-amplis micro-ligne offrant 58 dB de gain et un bruit ramené en entrée (EIN) de –127 dB, des convertisseurs professionnels (AKM) affichant 113 dB de dynamique (24 bits/ 96 kHz), des entrées DI JFET, le Smartgain, les Smart Touchpoints, des sorties HP et casques, une latence faible (4 ms) et des fonctionnalités liées au monitoring et au loopback.

L’alimentation s’effectue par le port USB 2.0, les pré-amplis micro se contrôlent via la station de travail (DAW) et l’alimentation fantôme micro 48V est élaborée par convertisseur depuis le 5V USB. Ajoutons qu’ Audient fournit logiciel et plugins gratuits.

Au total donc, des interfaces bien équipées pour la gamme de prix, puisque par exemple l’EVO 4 est proposée au prix public conseillé de 119 €.

Plus d’infos sur le site dédié EVO

 

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Porsche met en avant l’autonomie énergétique avec PikiP

Par : admin

Le constructeur français PikiP Solar Speakers a déployé son modèle d’enceinte autonome PikiP Booth lors de deux soirées pour le lancement francilien de la nouvelle Porsche Taycan, elle aussi 100% électrique et zéro émission.

PikiP Booth en pleine action face au public.

PikiP Booth, beaucoup de bon son même quand le soleil n’est pas là grâce aux batteries embarquées.

Le jeudi 27 février à Vélizy et le lendemain à Ferrières-en-Brie, Porsche s’est équipé du nouveau Pikip Booth pour le lancement très attendu de leur modèle de voiture électrique hyper sportive. Pour cela l’autonomie a été mise en avant avec l’utilisation de mobilier, lumière et sonorisation autonome.
PikiP Booth a sonorisé les prises de parole et le show lors de l’arrivée du Taycan avec une DJ et une violoncelliste aux commandes du seul système français de sonorisation autonome et solaire ! Âme 100% électrique, ADN 100% Porsche, le tout brillamment orchestré par Oria Event qui a sû compléter son offre de mobilier sur batterie.

PikiP Booth au milieu des invités.

Pour mieux connaître PikiP avec l’article de SLU et visitez le site Pikip

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Modulo Pi présente KineMotion au salon ISE 2020

Par : admin

A l’ISE 2020, Modulo Pi, fabricant Français de média serveur pour les applications audiovisuelles, présentait ses dernières nouveautés, avec un accent très prononcé sur l’interactivité et les expériences immersives.
Sur le stand, Modulo Pi présentait tout d’abord KineMotion, son nouveau module de tracking optique pour les installations interactives. Globalement, ce système permet de suivre des objets ou des artistes sur scène, afin d’apporter une interaction entre l’image, la lumière, le son avec les objets ou personnes en mouvement.

KineMotion

Le kit KineMotion, avec le logiciel, la baguette de calibration et le récepteur où viendront se brancher les balises. Les caméras OptiTrack sont à acheter séparément. @Modulo Pi

Proposé en option pour le média serveur Modulo Kinetic, la solution se compose d’un logiciel à installer sur le média serveur, de balises (beacon) qui se fixeront sur l’objet où l’artiste en mouvement, ainsi que d’un kit de calibration comprenant une baguette et une équerre. L’utilisateur pourra utiliser les caméras optiques Optitrack, compatibles avec la solution KineMotion et avec d’autres solutions de tracking.

La démonstration comprenait un suivi temps réel du véhicule, avec mappage vidéo et générateur de contenu, ainsi que des vidéos lues en arrière-plan. Au premier plan, l’interface de démonstration créée via Modulo Kinetic.

Le récepteur permet de brancher jusqu’à 8 balises, ce qui permet de suivre des éléments aux formes complexes, ou d’offrir un suivi de grande précision sur un artiste par exemple.

On peut voir ici deux caméras OptiTrack pour le suivi de la voiture, et l’un des vidéoprojecteurs utilisés pour le mappage vidéo. La caméra NDI servait à renvoyer le flux vidéo dans un autre serveur Modulo Kinetic de démonstration.

Pour démontrer la puissance et la réactivité du système, l’équipe de Modulo Pi avait une fois encore concocté un show sur son stand, composé d’un savant mélange d’interactivité en temps réel avec KineMotion et de diffusion de contenus pré-calculées via Modulo Kinetic.

L-ISA

Dans le même temps, Modulo Pi présentait son nouveau plug-in de connexion au système audio immersif L-ISA de L-Acoustics. L-ISA est une solution permettant une spatialisation 3D des effets sonores, ou autre piste audio, utilisés pendant un concert ou dans une installation audio immersive.

Le média serveur Modulo Kinetic peut désormais se connecter avec le logiciel de L-Acoustics, les deux solutions pouvant interagir de manière bidirectionnelle, permettant ainsi de créer des expériences audiovisuelles immersives d’une grande précision.

KineMotion est également certifié L-ISA, et peut donc totalement s’intégrer pour user librement du suivi des objets dans le paysage sonore 3D. Couplé avec le moteur de contenu génératif en temps réel de Modulo Kinetic, et la solution audio immersive L-ISA, KineMotion offre une nouvelle palette d’outils pour les créatifs amoureux de l’interaction et du mouvement.

L’avantage majeur de cette solution tout-en-un est de réduire la latence en évitant de faire transiter les signaux de positionnement au travers de plusieurs processeurs ou interfaces, apportant ainsi une précision et une réponse accrue dans le suivi des mouvements. En limitant le nombre d’appareils nécessaire, Modulo Pi offre ainsi une mise en œuvre simplifiée, réduisant par là même le coût global du système.

La précision du suivi est en démonstration sur la page ici.

Et plus d’infos sur le site Modulo Pi

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Elation Europe : Nous soutenons nos industries

Par : admin

Alors qu’un certain nombre de grandes marques de l’audiopro n’exposeront pas à Francfort, Elation Pro prend le contrepied et annonce sa présence et son soutien à nos industries.

Pas de communiqué d’Elation autre qu’une image et la certitude d’être présent à Francfort pour cette tardive 25è édition du Prolight + Sound 2020. C’est un soutien de taille à nos industries forcément impactées par le Covid-19 et l’annulation de nombre de grands shows sur le territoire national.

 

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L-Acoustics ne participera pas à PL+S 2020

Par : admin

Après la proposition des organisateurs du salon Prolight + Sound de repousser l’édition 2020 à la fin mai, L-Acoustics a décidé de ne pas exposer cette année.

Après la proposition des organisateurs du salon Prolight + Sound de repousser l’édition 2020 à la fin mai, nous sommes au regret d’annoncer que les dates proposées ne nous permettent pas d’offrir à nos clients, partenaires et visiteurs une expérience de qualité. L-Acoustics a donc pris la décision de ne pas exposer cette année.
Nous transmettons aux organisateurs du salon tous nos encouragements et communiquerons rapidement quant aux prochains événements et possibilités de rencontres avec L-Acoustics.

L’équipe L-Acoustics

 

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Yamaha et NEXO n’exposeront pas à PLS 2020

Par : admin

Faisant suite à la proposition de déplacer les dates du salon Prolight +Sound à la fin mai pour répondre à la propagation du virus Covid-19, Yamaha et Nexo ont décidé de ne pas exposer cette année.

Jean Mullor

Nils-Peter Keller

Dans un communiqué commun Nils-Peter Keller, Senior Director Pro Audio & AV Group, Yamaha Music Europe GmbH et Jean Mullor PDG de Nexo affirment : « Yamaha et Nexo comprennent parfaitement la décision de Messe Frankfurt de retarder le PL+S. La propagation du virus Covid-19 est un événement complexe à gérer, difficile à cerner et changeant. La santé de nos visiteurs comme celle de nos équipes reste notre priorité.
En tant que marques leaders du marché de l’audio pro, nous savons aussi que nos équipes comme nos visiteurs seront occupés par la saison des festivals qui débutera fin mai au moment même où devrait se tenir le salon. Nous sommes donc au regret d’annuler notre participation à Prolight + Sound 2020.
« Nous sommes chez Nexo comme Yamaha très déçus de ne pas exposer cette année et espérons être de retour en 2021. »

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Prolight+Sound reporté du 26 au 29 mai 2020

Par : admin

En raison de la propagation du Covid-19 en Europe, et parce que la santé des exposants, des visiteurs, des sous-traitants et des employés est une priorité absolue, Messe Frankfurt propose à ses exposants de reporter Prolight + Sound non sans avoir effectué des consultations intensives.

ProlighSound-Exterieur

Initialement prévu du 31 mars au 3 avril le rendez-vous international le plus important de l’industrie liée aux spectacles à l’événementiel, à l’intégration de systèmes audiovisuels et à la création de contenu aura lieu du 26 au 29 mai 2020 à Francfort-sur-le-Main. Les visiteurs ayant déjà leur billet pourront l’utiliser en mai.

La propagation continue du Covid-19 en Europe a appelé à une réévaluation de la situation en étroite coopération avec les autorités de santé publique de Francfort qui exigent que des mesures soient prises pour empêcher les participants en provenance de régions à haut risque de venir à Francfort et de visiter la foire.

Étant donné que ces participants pourraient également être infectés, il serait nécessaire d’effectuer un bilan de santé pour éviter la sur propagation du virus. Messe Frankfurt n’est pas en mesure de mettre en œuvre de telles mesures. D’autres facteurs à l’origine de cette décision comprennent le nombre croissant de restrictions de voyage, qui rendront difficile l’accès à Francfort pour de nombreux visiteurs et exposants potentiels.

«La situation actuelle représente un défi majeur pour les organisateurs de salons du monde entier. Nous regrettons que l’édition du 25e anniversaire de Prolight + Sound ne puisse pas avoir lieu comme prévu.
Dans le même temps, nous sommes ravis que de nombreuses entreprises de l’industrie aient souligné l’importance d’organiser le salon dès que possible afin qu’elles puissent l’utiliser pour la présentation de leurs produits et leur activité de développement commercial cette année », a déclaré Detlef Braun, membre de la direction de Messe Frankfurt GmbH.

Même si on comprend l’importance pour Messe Frankfurt de maintenir ce salon, un certain nombre d’interrogation et de doutes restent sans réponse.

Rien ne garantit tout d’abord que fin mai, le pic de contamination soit atteint et qu’il soit possible de concentrer à nouveau un grand nombre de personnes en un seul lieu.
Ensuite les dates proposées par Messe Frankfurt interfèrent avec celles de pleine activité des prestataires qui, par ailleurs, n’ont pas pour habitude d’investir à cette période de l’année. Enfin l’Entertainment étant financièrement impacté par les mesures prises pour enrayer la progression du Covid-19, il est possible que la fréquentation s’en ressente. Le dernier mot revient donc aux exposants.

 

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Le Tour Du Monde En 80 Jours avec RCF

Par : admin

Pour la dernière date 2019 de la comédie musicale Le Tour Du Monde En 80 Jours qui a été donnée à Euroexpo à Lyon devant 3000 spectateurs, GDS Prod a employé un système HDL 30-A RCF renforcé par des subs 9007 AS et un kit de micros DPA.
Le Tour Du Monde En 80 Jours est une création de Noël originale de la troupe Grain De Sable (GDS Prod) adaptée du roman de Jules Verne.

Le tour du monde en 80 jours avec un tableau de danse indienne.

Un des tableaux de la comédie musicale.

Cette comédie musicale a été montée en 2018 et fait appel à une troupe d’artistes issus de divers horizons : cirque, danse, comédie, chant ou musique, assistés par une équipe technique prenant en charge le son, la lumière, la vidéo, les décors et le plateau.

Tout est conçu au sein de GDS sous la direction de Corinne Roux, du livret aux musiques, en passant par les costumes et les médias avec la complicité de Willy Vercruysse. On Stage Audiovisuel assiste et accompagne les productions. Mehdi Ould Brahim tient la console face et pousse aussi les retours.

Un plateau en plein montage avec des enceintes HDL30-A

Montage à Lyon avec 3 dollies de HDL30-A et tout à droite Mehdi découvrant le câblage multibroches RCF ;0)

Pour les dernières dates de la saison 2019, avec un complément de matériel fourni par Feeling Music et l’assistance technique d’Emanuele Morlini, l’Audio Specialist de RCF, une configuration plus musclée basée sur le line array HDL 30-A a été choisie pour Euroexpo à Lyon avec une liaison AES entre console et racks CR16.

Yannick Dahms et Emanuele Morlini sur le plateau du Tour du monde en 80 jours.

A gauche Yannick Dahms qui assure le support technique RCF pour la France et à droite Emanuele Morlini, un ingénieur aussi à l’aise à la table à dessin que sur le terrain et mandaté par RCF pour faciliter les opérations d’importance.

Le kit type correspondant à la jauge de 3000 spectateurs a été déployé soit 10 HDL 30-A par côté et une ligne de subs montée en arc de 10 SUB 9007-AS.
Les premiers rangs ont bénéficié de 4 HDL-6A. L’ensemble a été alimenté et piloté en AES au travers des racks CR16 avec RDNet. Pour le mix Mehdi a choisi une CL5 Yamaha.

Les HDL 30-A sont des enceintes actives disposant de deux amplis totalisant 2200 W, d’un DSP assurant le filtrage FIR entre les deux 10” et le moteur 4” à dôme titane, mais aussi les protections et l’ensemble des corrections nécessaires à sa mise en œuvre via le réseau RDNet.
La taille du dôme lui permet de couvrir un très large spectre descendant jusqu’à 680 Hz ce qui garantit un excellent rendu des voix.

La scène du Tour du monde en 80 jours durant les répétitions.

Le système RCF au grand complet durant les balances. Merci aux lights pour le coup de main lumineux !

Le haut-parleur de 21” qui équipe le SUB 9007-AS de RCF

On le voit rarement en plein jour, le transducteur qui anime le SUB 9007-AS.

Les SUB 9007-AS sont des subs à très hautes performances embarquant deux transducteurs de 21” à forte élongation, aimant au néodyme, bobine de 4” à double spire et refroidissement de type Hyperventing.
La membrane abandonne le tout cellulose pour un cocktail à base de 30% de carbone, 20% de fibre de verre et 50% de pulpe de cellulose se qui apporte la rigidité indispensable à de tels équipages mobiles poussés par un ampli délivrant une puissance efficace de 3600 W et le double en crête.
Comme pour les têtes, le 9007 est commandé via RDNet et dispose de deux choix de coupures basses à 25 et 35 Hz et 5 pour le haut, ce qui lui permet de bien raccorder avec les 10” des HDL 30-A.

Les 10 subs 9007-AS en deux fois 21”, plus que confortable !

Une des comédiennes avec son DPA 4088.

Le repiquage de Mehdi fait la part belle à la qualité avec 6 capteurs DPA 4088 transportés par des liaisons numériques Sennheiser D6000 dont il exploite la sortie Dante. Six in-ears PSM 900 Shure ont fourni les retours aux rôles principaux.

4 switchs Cisco permettent de véhiculer le Dante avec la sécurité apportée par la redondance. Les sources sonores sont jouées par Live 10 d’Ableton ici encore en Dante en double sur des MacBook Pro via un iPad Pro pour lancer les séquences.

Pour plus de renseignements sur :

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Switch Netgear M4500 : la dorsale haut débit pour réseaux vidéo sur IP

Par : admin

En cette dernière édition du salon ISE à Amsterdam, Netgear, marque bien connue des amateurs de point d’accès wifi ou autre adaptateur CPL, était représentée par sa division professionnelle.
L’équipe de Netgear partageait le stand avec d’autres constructeurs membres de l’alliance SDVoE (Software Defined Video over Ethernet), organisation à l’origine de la solution.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, SDVoE est une suite de protocoles implémentés et disponibles dans les équipements compatibles, permettant aux utilisateurs de transmettre des flux vidéo non compressés sur les réseaux IP, et ce de manière simplifiée. Les équipements ne deviennent plus que des points de connexion, d’émission et de réception, mais le routage et le matriçage deviennent totalement logiciels, et offrent ainsi une plus grande flexibilité aux utilisateurs.
L’alliance SDVoE annonce une latence zéro dans la transmission des flux au sein du réseau IP, et promet des performances inégalées sur les réseaux transportant un grand nombre de flux vidéo, simplifiant par là même le câblage et le nombre d’équipements dans la chaîne vidéo, et réduisant ainsi le nombre de conversions nécessaires pour les grandes distances et les interconnexions de site.
Le protocole SDVoE permet le transport d’un flux vidéo non compressé en utilisant 10Gbps de débit. Il est assez facile de comprendre que face à des installations nécessitant le transport de plusieurs dizaines de flux vidéo, le dimensionnement de la dorsale (l’infrastructure réseau) devient un élément clé.


La gamme de switch Netgear M4300 actuellement sur le marché offre un large panel de modèles, avec des ports 10Gbps sur RJ45 ou sur port QSFP+ de 40Gbps. Mais lorsque le nombre de flux vidéo requiert une dorsale de plus grande dimension, il convient d’utiliser des switchs de cœur (switchs centraux) à très grande capacité.
Voilà pourquoi Netgear, l’un des membres fondateurs de l’alliance SDVoE, présentait ses nouveaux switchs Ethernet de la gamme M4500, venant compléter la ligne existante M4300. Ces switchs offrent les performances nécessaires lorsque plusieurs centaines de Gigabits de bande passante sont requis pour le transport sans latence des flux vidéo.

Directement inspirés du design des switchs pour data center de Netgear, ils sont préconfigurés pour une interconnexion facile avec d’autres équipements compatibles SDVoE, mais peuvent bien entendu être utilisés pour d’autres applications audiovisuelles.

Le switch Netgear M4500 32C.

Le modèle M4500 32C offre 32 ports 100Gbps.

Le switch Netgear M4500-48XF8C

Le M4500-48XF8C offre 48 ports 10/25Gbps, et 8 ports 100Gbps.

Les deux modèles présentés au salon, respectivement M4500-48XF8C et M4500 32C, seront utilisés pour interconnecter les switchs de la série M4300, en tant que switch d’accès, où les encodeurs/ décodeur vidéo SDVoE seront connectés via des câbles réseau. Des liaisons 40G seront utilisées entre les switchs M4300 et M4500 pour créer des liaisons haut débit.
Le modèle M4500-48XF8C peut également être utilisé pour directement connecter les convertisseurs vidéo via une liaison fibre optique 10Gbps ou 25Gbps. Dans ce cas précis, celui-ci sera utilisé en tant que switch d’accès, et le modèle M4500 32C sera utilisé en switch de cœur, en créant des liaisons 100 Gbps entre les deux, permettant ainsi de connecter jusqu’à 640 équipements sur le réseau !

C’est précisément ce type d’application que Laurent Masia, directeur du management des lignes de produits, venait expliquer pendant une session de 30 minutes sur le stand SDVoE. La présentation tournait autour de trois axes applicatifs principaux :

– Une solution à base de stack : Les switchs sont combinés entre eux et deviennent d’un point de vue utilisateur 1 seul switch, avec des liaisons haut débit entre les switchs, pour simplifier l’administration.
– Une solution par agrégation de liens : plusieurs liens entre deux switchs sont combinés entre eux pour ne plus former qu’un seul lien à très grande capacité. Cette technologie permet d’offrir des valeurs de débits entre les switchs pouvant donner le tournis aux habitués des réseaux 1Gbps !
– Une solution à base de VLAN (réseau virtuel au sein du réseau physique). Certains liens entre émetteurs et récepteurs sont placés dans des réseaux virtuels afin d’éviter toute interférence entre les différents équipements n’étant pas inclus dans le même réseau virtuel (voir illustration ci-dessous).


switches-netgear-m4500

La technologie VLAN utilisée pour le transport des flux vidéo SDVoE (extrait de la présentation de Laurent Masia).
l’exemple ci-dessus représente des liaisons isolées de 4x100Gbps entre les switchs d’accès et le switch de cœur !

Il paraît évident au vu des valeurs de débits annoncées que ces switchs pourront répondre aux applications vidéo sur IP de large envergure. Le protocole SDVoE pourra également s’appuyer sur de telles architectures réseau pour offrir des possibilités de matriçage vidéo sans limite. Ce qui signifie que certains flux vidéo pourront être envoyés à plusieurs destinataires par exemple. Si vous n’êtes pas familier avec la technologie réseau, cette méthode de diffusion s’appelle le Multicast, une source vers plusieurs destinations qui auront demandé à recevoir ce flux vidéo.

Le multicast repose sur un mécanisme qui ne tenait pas compte de tels débits lors de sa première proposition (1986). L’IGMP snooping, c’est son nom, est une solution qui permet d’envoyer les flux multicast à ceux qui l’ont demandé. Malheureusement, et dans certains cas précis, certains équipements ou certains liens peuvent se trouver totalement inondés par des flux qu’ils n’auraient pas demandés.
Pour pallier ce problème, des sous-réseaux peuvent être créés, et interconnectés entre eux via la technologie PIM (Protocol Independant Multicast). Cependant, l’emploi de cette technologie requiert des connaissances approfondies dans les architectures réseaux, et n’offre pas toujours le résultat attendu. Voilà pourquoi Netgear propose une nouvelle version d’IGMP, appelée simplement IGMP+.
Cette solution propriétaire permet de se dégager de ces contraintes, et d’interconnecter des centaines d’équipements AV, en dispensant les utilisateurs d’employer la technologie PIM, tout en utilisant des techniques IGMP déjà connues sur l’ensemble du réseau AV sur IP. Pour ceux ayant déjà été confrontés à ce genre de problème, l’IGMP+ est une véritable avancée pour la simplification des réseaux audiovisuels.

Avec cette nouvelle gamme de switchs, Netgear démontre sa volonté de se placer comme un acteur incontournable des réseaux AV sur IP. Selon Laurent Masia, Netgear présentera de nouveaux modèles de switchs au salon Infocomm 2020, alors restez connecté !

Plus d’infos sur le site Netgear

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Inauguration des bureaux de ETC France

Par : admin

Un peu plus d’un an après sa création, la filiale française du fabricant américain inaugure ses nouveaux locaux : 1 400 m2 aux portes de Paris.
Après plusieurs mois de travaux, les nouveaux bureaux de ETC France sont prêts à vous accueillir. A l’inauguration programmée le jeudi 12 mars 2020 à partir de 18 h 30 sont conviés les professionnels du secteur.

Prestataires, éclairagistes, techniciens sont donc invités à s’inscrire sur le site ETC pour venir découvrir le nouveau visage de ETC dans l’hexagone.

Pour mémoire, ETC propose une large gamme de projecteurs, pupitres, machinerie et puissance électrique dans les domaines du spectacle, du théâtre à la tournée musicale, en passant par l’évènementiel, l’opéra, la TV, le cinéma…



Adresse ETC France : 6 boulevard de la Libération, 93200 Saint-Denis. (Une fois entré dans la zone urbaparc, qui dispose de son propre parking, rejoignez le bâtiment E entièrement réservé à ETC France.)

 

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DV2 & Sequoia, du beau, du bon, du Vignet

Par : admin

DV2 et Sequoia sont deux sociétés distinctes mais unies par la même qualité des produits, des hommes et du service offert. Nous avons fait un tour d’horizon des nouveautés Adamson, Powersoft et MDC distribuées par les deux structures et parlé futur avec Guy Vignet.

Les équipes de DV2 et de Sequoia dans leur stand

Une grande partie de la belle équipe avec de gauche à droite Laurent Laignel, Stéphane Pelletier, Didier Dal Fitto, Guy Vignet, Claude Rigollier, Julien Poirot, Pascal Guillaume, Sébastien Desaever et Denis Guichard. Ouf !

Les nouveautés MDC

MDC propose deux nouveautés, la tête polyvalente MDC8 et le sub MDC 115S.

L'enceinte coaxiale MDC8 et le nouveau sub MDC 115S montrés aux JTSE 2019.

La MDC8 en mode renfort de son enfichée sur son sub MDC 115S, ou bien en mode retour, facilité en cela par sa découpe et son montage coaxial.

La MDC8 vient idéalement combler le trou entre la 5 et la 12, en reprenant le montage coaxial des deux grosses références, la 12 et la 15. Comme les quatre modèles, elle peut s’utiliser en tant que renfort ou retour de scène et deux presets sont prévus à cet effet.
Rapport qualité prix imbattable oblige, le 8” à bobine de 2,5” est équipé d’un aimant en bonne vieille ferrite là où le moteur d’aigu annulaire de 1,5” est monté avec un aimant au néodyme. Passive, elle a une dispersion conique à 100° et à -10 dB, elle passe le 60 Hz-20 kHz pour 11 petits kg.

Le MDC 115S est le premier sub 15” de MDC. Les trois autres références, les MDC1, 2 et 3 embarquent autant de 18”. C’est le compagnon idéal de la tête MDC8 à laquelle il apporte l’octave du bas, mais peut tout aussi bien être employé seul comme retour pour un batteur.
Le 15” à bobine 4” et aimant ferrite, a une excursion et une tenue en puissance très importante. Comme il accepte 1000 W AES et le double en crête, il est en 4 ohms, une charge qui convient à tous les amplis. Deux presets lui permettent de raccorder à 80 et 100 Hz. Bien sûr il dispose d’une embase pour des tubes et d’inserts pour des roulettes et des accroches.

Powersoft

La nouveauté dédiée à l’installation mais toujours musclée et maligne avec le constructeur italien, s’appelle Mezzo avec 4 modèles d’ampli demi rack 1U.

4 amplificateurs des italiens de Powersoft aux JTSE 2019

Un empilement Powersoft contenant tout le savoir faire des magiciens de Scandicci avec de haut en bas sous un écran affichant Armonía : Mezzo, Quattrocanali 4804 DSP+D, T604 et X4.

Avec 2 ou 4 canaux, Dante ou analogique, ils sont toujours équipés d’un DSP et d’une prise réseau pour les programmer et contrôler leur fonctionnement.

Deux alimentations permettent le partage de 320 ou 600 W, sur 1, 2 ou 4 canaux. Les modèles 322 et 324 (alimentation 300 W) sont scellés et silencieux, les 602 et 604 (alimentation de 600 W) disposent d’un ventilateur.

Adamson

La IS7px Adamson, une enceinte passive point source d'installation.

La IS7px, avec son filtre passif, ou comment avoir le son Adamson pour raccorder avec un système de la même marque sous un balcon sans trop dépenser en amplificateurs.

Les enceintes d’installation point source IS7P et IS10P, et celles de touring S7P et S10P existent maintenant en deux directivités, 70° x 40° et 100° x 50°, le choix se faisant à la commande. Bien entendu le guide d’onde pivote de 90° afin de faciliter l’intégration des boîtes tout en gardant la dispersion souhaitée. Toutes quatre sont des modèles actifs à très fort SPL et disposent des mêmes transducteurs que ceux qui équipent les S7 et S10, un gage de gros son.

Autre nouveauté, la IS7px, qui n’existe qu’en version installation et qui, étant passive et 6 ohms, s’adapte parfaitement à des amplis de moyenne puissance à l’unité, ou par deux sur des modèles plus musclés. Le passage en passif ne coûte que 1,5 dB de SPL par rapport à la IS7P.

La face arrière de la CS7P, la première enceinte amplifiée d'Adamson.

Une face arrière qui en dit plus que celle avant. La CS7P Adamson. Appelons-là l’éclaireuse d’une armée canadienne ;0)

La CS7p enfin a commencé sa carrière commerciale avec les premières livraisons en Belgique. Rappelons qu’il s’agit de la première boîte point source bi-amplifiée et disposant d’une entrée redondée AVB/Milan sur etherCON.

Le contrôle à distance du DSP de bord s’opère via l’AES70. Une entrée/sortie analogique sur XLR complète la face arrière avec le secteur sur powerCON.
Entièrement pensée et fabriquée au Canada par Adamson, la CS7p délivre, last but not least, 137 dB de SPL Max. 0,5 db de plus que la version non amplifiée.

Quelques mots avec Guy Vignet et Stéphane Pelletier

Les nouveautés c’est bien, mais le vrai plaisir avec Guy Vignet c’est aussi d’en savoir un peu plus sur les marques du groupe et la stratégie mise en place pour le futur. On vous propose quelques passages de cet entretien où nous a rejoint aussi Stéphane Pelletier.

Guy Vignet cofondateur et directeur commercial de DV2 aux JTSE 2019.

Guy Vignet, cofondateur de DV2 avec Didier Dal Fitto.

SLU : Comment cela se passe avec MDC, votre marque d’enceintes ?

Guy Vignet : Bien, très bien. Nous avons à présent une gamme très large de produits parfaitement complémentaires avec notre marque premium. MDC nous permet de répondre de manière qualitative à nombre d’appels d’offre où les moyens disponibles excluent de facto les solutions prestigieuses.
Le ticket entre MDC et Powersoft nous ouvre de très nombreuses portes et la qualité finale ressentie reste très élevée contrairement au prix. Mario Di Cola qui conçoit les enceintes sur notre cahier des charges trouve toujours le transducteur, le montage, la charge, le calage ou le sous-traitant qui font de nos enceintes au remarquable rapport qualité/prix.

SLU : Powersoft est donc une bonne carte pour Sequoia ?

Guy Vignet : Excellente. Non seulement la marque est imbattable dans la conception de produits innovants, efficaces, solides et puissants, mais ils ont aussi le chic de les proposer à des prix vraiment très abordables. Du coup, on en vend de plus en plus, dans toutes les gammes, installation ou touring. Ils sont ravis à Scandicci (rires).

SLU : Et pour Adamson ? Vous avez vendu des milliers de E, est-ce que les S et les nouveautés marchent ?

Guy Vignet : Il y a plein de nouveautés, simplement notre politique maison est de ne pas montrer des produits qu’on ne peut pas livrer. C’est frustrant pour l’utilisateur et commercialement parlant, un gros retard peut faire compromettre un projet. Sinon tout roule. On a plus de vente sur les S que les E et le marché de l’installation prend un essor important. La base de E est cela dit tellement grande qu’on complète ce parc assez fréquemment, surtout les E12. Et ça se passe aussi très bien avec DiGiCo qui est très actif question nouveautés et toujours très apprécié.

La console de mélange numérique de nouvelle génération de Digico, la Quantum 338.

La toute dernière arrivée dans le catalogue DiGiCo, la Quantum 338.

SLU : Et les filiales belges et allemandes…

Guy Vignet : Ça marche bien. Ça équilibre le marché français et nos marques premium que sont Adamson et DiGiCo plaisent autant dans ces pays. En cinq ans on a doublé la surface financière de DV2 grâce à notre développement à l’international entre Belgique, Luxembourg, Allemagne et Autriche.

Une vue issue de la fiche technique de la MDC J14, une enceinte distribuée par Sequoia.

La J14 de MDC, un 14” explosif et habilement remis en phase pour cohabiter avec trois moteurs de 1,75” totalisant 24° d’ouverture horizontale pour 85° verticaux. Passive, polyvalente et utile.

Si développement futur il doit y avoir et si les opportunités se présentent, on s’intéressera à des pays matures et solvables, mais nous sommes déjà très heureux et très occupés comme ça. Nous avons en revanche perdu la carte Community qui a été rachetée et a donc changé de main et de stratégie de vente.

SLU : Allez-vous chercher à remplacer cette marque pour continuer à servir ce segment spécifique ?

Guy Vignet : Non, pas pour le moment. Nous préférons nous spécialiser encore plus sur le Touring et l’Intégration autour des salles de spectacle et l’entertainment, avec la passion et l’enthousiasme d’équipes qui sont parfaitement légitimes dans cette branche. On marche à la passion.

SLU : Il ne vous reste donc plus que vos marques historiques et très fortes dans les deux sociétés.

Guy Vignet : C’est exact. On a Adamson, DiGiCo et Klang d’un côté et MDC et Powersoft de l’autre. Il y a déjà de quoi s’amuser !
Notre métier c’est de trouver une solution pour nos clients quelque soit leur budget. Avec nos outils on répond à 80% de leurs attentes, sans jamais avoir à rougir de la solution qu’on propose.

La formation Adamson

SLU : Vous avez récemment mis l’accent sur la formation avec la venue de Stéphane Pelletier.

Guy Vignet : C’était un besoin. Plus on a de clients et d’exploitants, plus il faut les accompagner. Les équipes changent aussi et il faut former les nouveaux venus. Bien sûr il y a des prestataires qui ont un gros savoir en interne et qui savent le transmettre, d’autres en revanche sont en demande quant aux outils de la marque et parfois même de théorie pure.

Stéphane Pelletier, ingé son et système de DV2.

Stéphane Pelletier qui forme avec Julien Poirot un redoutable tandem d’oreille et compétence.

Stéphane Pelletier : Il existe trois niveaux de formation. L’Applied, l’Advanced et le Certified System Engineer ou ACSE. Le premier l’Applied est souvent donné chez le client qui vient d’acquérir un système. On peut comme-ça découvrir ses outils, sa méthodologie et on peut ainsi adapter nos conseils.
Il y a par ailleurs des tutoriels vidéo très bien faits. Le niveau 2 ou Advanced est conçu pour tous les techniciens qui pratiquent le système et ont été formés rapidement ou sur le terrain au travers d’autres techniciens et qui veulent tout remettre d’équerre.
C’est notamment indispensable dés lors qu’on veut sortir des salles classique et qu’on s’attaque à des arénas. On va plus loin dans le Lake et on revoit à fond la mesure, voire la multi mesure avec un focus sur la mise en place des micros.

On travaille beaucoup aussi la compréhension de notre logiciel Blueprint AV car dans le futur il va beaucoup s’enrichir et il est important d’être à l’aise dès maintenant. Mais nous n’avons pas la prétention de remplacer un centre de formation. Des années d’études ne se comblent pas en deux jours.

Blueprint AV, le logiciel de prédiction, de pilotage et de suivi des systèmes Adamson.

Blueprint AV, tout en un et bientôt encore plus.

SLU : Quelles sont les difficultés qu’on vous remonte le plus souvent ?

Stéphane Pelletier : Le grave ! Le haut du spectre est parfaitement cerné par les outils de prédiction, le grave en revanche nécessite d’être dans la salle et d’avoir de l’expérience.

SLU : Bref, tu as du boulot !

Stéphane Pelletier : Oui mais j’adore ça et je ne suis pas seul, Jul (Julien Poirot) et toute l’équipe ont déjà fait un gros travail !

SLU : Ça t’arrive de jouer encore un peu avec les boutons ?

Stéphane Pelletier : Bien sûr. Pour de grosses opérations comme l’achat d’un double système en E et S par Kilmi Sono et Lumières au Maroc, j’ai été passer quelque jours sur place former les équipes avant qu’il ne soit exploité au festival Mawazine, le plus grand festival de musique au monde. 4 fois plus de public que Rock à Rio !

Pour encore plus d’informations sur le site DV2 et sur Sequoia Audio

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