Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierSonovision - Image

JVC annonce les nouveautés du vidéoprojecteur 4k laser DLA-Z1

 JVC DLA-Z1 ©DR

L’Auto Tone Mapping, des profils de couleurs dédiés au lecteur 4K UHD Panasonic, et de nouveaux écrans ajoutés aux modes de réglages d’écran pour améliorer le projecteur JVC 4K laser Premium.

 

Attaché à fournir la meilleure image possible pour tous ses vidéoprojecteurs, JVC annonce aujourd’hui la sortie d’un nouveau firmware pour ajouter des fonctionnalités au DLA-Z1 Cette mise à jour V2.0 est disponible depuis le 27 juin 2019.

 

Auto Tone Mapping 

La fonction Auto Tone Mapping ajuste automatiquement les réglages pour obtenir des images HDR10 optimales. Les informations de masterisation HDR10 MaxCLL (Maximum Content Light Level) / MaxFALL (Maximum Frame Average Light Level) varient considérablement selon le contenu. Pour avoir la meilleure expérience HDR10, il est nécessaire de régler les paramètres de luminosité appropriés pour chaque contenu. La fonction Auto Tone Mapping permet d’ajuster automatiquement les réglages en fonction des informations de mastering. Différentes images HDR avec différentes luminosités peuvent être visualisées de manière optimale sans réglage manuel des paramètres. Dans les cas où le support ne contient pas d'informations de mastering, une valeur fixe sera définie ou elle peut être ajustée manuellement.

 

Profils de couleurs dédiés pour le lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB9000 UHD 

Les utilisateurs peuvent sélectionner l'un des deux profils de couleurs dédiés développés spécifiquement pour le lecteur Panasonic 4K UHD. Les profils du projecteur fonctionnent en conjonction avec l'optimiseur HDR du lecteur, dont la tonalité met en correspondance le contenu HDR en fonction des métadonnées pour correspondre aux capacités du projecteur. Cette association permet d’obtenir les meilleures images HDR possibles !

 

Modes de réglage d'écran étendu 

Nos projecteurs offrent des réglages qui corrigent la balance des couleurs pour une large gamme d’écrans de différentes marques et caractéristiques. La mise à jour du firmware augmente le nombre de paramètres d'écran de 135 à 165 pour le DLA-Z1.

 

Le DLA-Z1 est le vidéoprojecteur home cinéma 4K premium qui allie des matrices D-ILA 4K natives et la source laser BLU-ESCENT qui sont des technologies exclusives JVC.

Transport vidéo, le format SDVoE poursuit son expansion (compte rendu ISE 2019)

Le format SDVoE poursuit son expansion en emmenant mois après mois de nouveaux acteurs dans son sillage. © NK

La vidéo sur IP SDVoE fait de plus en plus d’adeptes, mais encore beaucoup de fabricants préfèrent utiliser leur propre protocole propriétaire. Ils pourront bientôt choisir entre SDVoE et Dante AV, nouvelle déclinaison vidéo du célèbre protocole audio sur IP.

 

Le format SDVoE poursuit son expansion en emmenant mois après mois de nouveaux acteurs dans son sillage. Il promet le transport du son et de l’image en 4K sur des réseaux 10 GbE...

 

Altimium, filiale du groupe Tesca et unique entreprise française sur l'espace SDVoE, présentait notamment son décodeur SDVoE IPD4K-600 , un décodeur 4K non compressé sur IP qui s'appuie sur la technologie de scaler NT-2000. Compatible HDMI 2.0b, HDR & HDCP 2.2, il peut être utilisé dans une configuration avec switch Ethernet 10Gbps, ou connecté en point à point, comme dernier extendeur 4K, avec zéro latence, zero artefacts.  

Lang AG avait mis en place, avec ses partenaires sur son stand, une démonstration de produits de fabricants différents connectés entre eux en SDVoE.

Netgear et ZeeVee, deux membres fondateurs de l’alliance SDVoE, présentaient pour leur part un produit hybride inédit. En effet, les switchs réseau Netgear modulaires peuvent recevoir directement des cartes HDMI ZyPer4K fabriquées par ZeeVee. Tout ce qui se raccorde en HDMI est immédiatement converti en SDVoE et part sur le réseau. Voilà donc le premier switch mixte réseau et AV.

PureLink veut mettre les transmetteurs vidéo SDVoE en rack en gagnant le maximum de place. PureLink utilise le format ouvert OGX et a créé trois cartes SDVoE à cet effet sous la référence IPAV 1200 : HDMI, DisplayPort et 12G-SDI. Dans un bac à cartes 2U, PureLink arrive à placer dix cartes SDVoE. Soit l’équivalent, en encombrement, d’une matrice traditionnelle, que le SDVoE vise à supplanter définitivement.

Du côté des français exposants à l’ISE, seule la société Altimium du groupe Tesca s’est lancée dans le SDVoE à ce jour avec deux ensembles encodeur/décodeur. L’IPx4K-600L repose sur la puce Semtech BlueRiver NT1000 assurant le transport de la 4K en 4:4:4 avec HDR sur réseau 10 GbE. L’IPx4K-600 passe à la puce BlueRiver NT2000 en ajoutant un scaler et un sélecteur intégrés.

DVI Gear propose la fonction de gestion de murs d’images, jusqu’à 8 x 8, intégrée à ses extendeurs SDVoE. Ils passent la 4K/60, en 4:4:4 et avec le HDR.

Cyp a amélioré son extendeur SDVoE capable de passer les 18 Gbps de la 4K avec HDR sur fibre optique.

IP-Ninjar dévoilait également différents boîtiers de transport AV sur IP. On pouvait découvrir de nouveaux transmetteurs à la norme SDVoE, mais également un modèle permettant de faire cohabiter de l’audio Dante avec de la vidéo SDVoE, le NJR-AB08DAN.

Just Add Power exposait un produit équivalent, le 767DSS capable de transporter HDMI et Dante sur IP depuis un seul émetteur de départ. En revanche, JAP utilise toujours son protocole propriétaire pour la gestion du HDMI sur IP.

Pour faire cohabiter tout ce beau monde sur un même réseau, Luminex propose avec sa gamme GigaCore des switchs réseau préconfigurés spécifiquement pour l’AV (QoS, VLAN, IGMP).

Avec la Festival Box, Optocore se propose pour sa part d’agréger plusieurs protocoles sur IP afin de les transporter sur une unique fibre optique.

Audinate démontrait les capacités de Dante AV, l’évolution de son protocole audio sur IP qui devient désormais audio/vidéo. Ce qui a fait le succès de Dante se retrouve appliqué à la vidéo : gestion de l’horloge, matriçage virtuel, mémorisation des liens, etc. Dante AV se positionne comme un complément de SDVoE et non un concurrent. SDVoE nécessite des infrastructures lourdes avec du 10 GbE, tandis que Dante AV continue de fonctionner sur réseau Gigabit. Par ailleurs, Dante a mis à jour son application Domain Manager : supervision jusqu’à 1 050 produits sur une même installation, service de découverte automatique renforcé et diagnostic du réseau.

Aurora développe son propre format de distribution AV sur IP dénommé IPBaseT. Plaques murales et mini-boîtiers émetteurs et récepteurs étaient présentés pour la première fois. L’émetteur IPX-TC3 est capable de transmettre de la 4K @60Hz en 4:4:4 sur réseau 10 GbE cuivre ou fibre. Aurora a décidé de faire entrer le maximum d’innovations dans cette gamme avec le support du PoE en 10 GbE cuivre, le Dante intégré pour la partie audio et le contrôle en protocole ouvert à travers ReAX au format JavaScript. Ce protocole développé par Aurora est destiné à être utilisé par tous les acteurs de l’AV sur IP.

Chez Blustream également, on utilise un format de transmission AV sur IP propriétaire. Le nouveau couple IP200UHD-TX et -RX transmet le HDMI en 4K avec HDR, le tout sur réseau 1 Gb. Pour piloter plusieurs IP200UHD, Blustream a prévu le ACM200, un boîtier sur le réseau faisant office de contrôleur central. C’est lui qui mémorise les configurations des différents émetteurs et récepteurs, dans le cadre de la gestion d’un mur d’images par exemple.

Chez Lightware, le boîtier Ubex joue le rôle d’émetteur et de récepteur avec un seul et même produit. Il transporte la 4K avec le KVM sur IP via la fibre. Il est tout à fait possible de chaîner les Ubex entre eux selon leur implantation.

QSC a décidé lui aussi de faire cavalier seul en développant sa propre technologie AV sur IP basée sur le codec de compression Q-SYS Shift. Avec un bitrate de 850 Mbps, il est possible de passer de la 4K en 4:4:4 sur réseau 1 Gb. L’encodeur/décodeur NV-32-H dispose de trois entrées et deux sorties HDMI. Il est destiné à s’intégrer au sein d’un système automatisé Q-SYS, à côté des fonctions audio, de vidéoconférence et de sécurité via les caméras de la marque.

Le stand de l’Alliance HDBaseT était animé par 17 membres présentant leurs nouveautés. Parmi les produits les plus novateurs, on pouvait découvrir un système de téléprésence, un extender USB-C ou encore un lecteur de documents en résolution 4K. Face aux développements rapides de l’AV sur IP, le HDBaseT ne peut qu’innover sans cesse.

Atlona a d’ailleurs lancé trois nouvelles matrices HDBaseT 4K HDR dans la série Opus : 4 × 6, 6 × 8 et 8 × 10 avec extraction audio sur toutes les entrées. Dans sa gamme AV sur IP propriétaire OmniStream, les produits Atlona sont désormais compatibles Dolby Vision, une première.

Opticis poursuit sur sa lancée des convertisseurs HDMI vers fibre optique. Le nouveau HDFX-500-TR garantit une transmission HDMI 4K/60 et HDR à 18 Gbps fibre OM3 au format LC sur 200 mètres sans perte. C’est-à-dire sans aucune latence ni compression, comme si on utilisait un simple cordon HDMI classique.

 

 

Extrait de notre compte rendu de l’ISE 2019 paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

PNJ lance le GIMPOD X1, son nouveau stabilisateur performant à petit prix pour smartphone

PNJ - GIMPOD X1 ©DR

PNJ, distributeur français de drones, de caméras de sport et d'objets connectés, lance son nouveau stabilisateur pour smartphones : le GIMPOD X1. Compact mais performant, ce stabilisateur 3 axes est doté de nombreuses fonctionnalités pour filmer tous les exploits à n'importe quel endroit. En effet, ce stabilisateur permet de filmer en supprimant les flous générés par les vibrations ou encore les mouvement parasites liés au déplacement. Rendu professionnel assuré !

 

Un stabilisateur petit, léger, mais performant

Alliant technologie et confort d'utilisation, les dimensions compactes du GIMPOD X1 (105 x 102 x 58 mm pour 480g sans batterie) permettent de le transporter très facilement.

Sa stabilisation 3 axes avec ses moteurs brushless, sa batterie longue durée et l'application PNJ GIMBAL gratuite proposant de nombreuses fonctionnalités en font un stabilisateur de choix pour tous.

 

De nombreuses fonctions facilement accessibles

Le manche du GIMPOD X1 est doté d'un joystick avec zoom permettant entre autres de déclencher la fonction panoramique et de contrôler directement le stabilisateur et le smartphone via une connexion Bluetooth. Ce joystick prend également en charge la rotation 3 axes et le zoom du smartphone.

Le GIMPOD X1 est doté d'une batterie longue durée, permettant à l'utilisateur de profiter de 9h à 12h d'autonomie.

De plus, la fonction Power Bank permet de partager la batterie du stabilisateur avec d'autres appareils. Il est donc possible de recharger facilement son smartphone, même lors de l'utilisation, grâce au port USB situé sur le manche.

 

Une application téléchargeable gratuitement

Le GIMPOD X1 peut être utilisé en combinaison avec l'application gratuite PNJ GIMBAL. Cette dernière propose de nombreuses fonctions telles que le suivi de visage, le suivi d'objet, la programmation de trajectoire, le panorama 360°, que ce soit en mode paysage ou portrait, et le mode sphère.

 

Caractéristiques techniques :

  • Poids : 480g (sans batterie)
  • Dimensions : 105 x 102 x 58 mm
  • 3 moteurs brushless
  • Stabilisation 3 axes : 330°/ 325°/ 160°
  • Autonomie : de 9h à 12h / Temps de charge : 5h
  • Batterie intégrée : Li-ion 4000 mAh, 3.6V
  • Application PNJ GIMBAL (iOS et Android)
  • Compatibilité smartphone : dimensions inférieures à 165 x 75 mm

La communication unifiée prend le pas sur la visioconférence

Lenovo, le constructeur d’ordinateurs, lance le ThinkSmart Hub 500, une interface tactile et un ordinateur, tout-en-un. © Nathalie Klimberg

La communication unifiée vient prendre une large part de la visioconférence, maintenant submergée par ces plates-formes de communication ; on peut citer Webex de Cisco, Teams de Microsoft, BluJeans, Google GotoMeeting, etc., qui sont en fait compatibles entre elles et avec les visioconférences classiques en passant par des fournisseurs de service qui assurent les passerelles entre systèmes, y compris les traditionnels codecs de visioconférence.

 

Au-delà des systèmes sur ordinateurs personnels avec un micro casque, les utilisateurs demandent désormais à pouvoir utiliser les plates-formes de communication dans les salles de réunion. Il y a donc de très nombreux produits permettant d’assurer une meilleure interface en salle de réunion. Une estimation de 40 millions de salles à équiper de par le monde a été établie par un cabinet de consultants, ce qui aiguise les appétits.

 

Crestron lance UC-B160-T, une barre de son avec caméra 4K et faisceaux de micros intégrés, communiquant en entrée/sortie par USB avec l’ordinateur.

Mercury propose son interface de communication d’audioconférence, auquel on peut ajouter une caméra ; il se connecte nativement à Team for Business, grâce à un partenariat avec Microsoft.

Plantronics, qui a acheté Polycom en 2018, vient de prendre le nom de Poly et lance un nouveau produit, le Studio, qui est une barre de son équipée de micro et d’une caméra 4K autotrack avec une interface USB.

 

Logitech, toujours très proche de Microsoft, est le seul constructeur à proposer un écran tactile appelé TAP qui reproduit l’interface PC de contrôle de Team for Business, pour une utilisation simplifiée en salle de réunion. Ils sont les seuls, semble-t-il, à avoir eu accès au protocole de Microsoft. Celle-ci était visible sur beaucoup de stands comme interface de base de la démonstration.

Logitech propose aussi Meetup, une barre de son avec caméra et micro intégré. Et lance aussi un Strong USB garanti 25 mètres, pour interfacer ses produits vers un ordinateur distant.

 

ClearOne, le constructeur audio, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, ouvre son catalogue et propose une caméra sur tourelle, la Unite 200 PTZ pour des applications en salle de réunion et de visioconférence, mais aussi une gamme de produits permettant de connecter un ordinateur en USB sur des équipements audio et vidéo. La gamme Versa 50, 150 et Pro 150, comprend des packages micro, haut-parleur, caméra à destination de Skype for Business et autre Webex.

Lenovo, le constructeur d’ordinateurs, lance le ThinkSmart Hub 500, une interface tactile et un ordinateur, tout-en-un, dédié à Skype for Business, avec audio, et prêt à recevoir une caméra Logitech.

Revolabs, filiale de Yamaha, propose aussi sa propre barre de son + caméra tout-en-un, la CS-700, qui bénéficie d’un nouveau firmware. Et toujours sa large gamme de micros de table.

 

Cette rapide liste de constructeurs ne reflète qu’une partie des nombreux produits développés dans ce secteur. La société américaine Lifesize lance une offre de vidéoconférence 4K. Après avoir déjà révolutionné l’approche de la vidéoconférence en développant sa pieuvre, une interface dont l’expérience utilisateur est ultra intuitive, Lifesize passe à l’étape suivante avec Lifesize Icon 700.

L’approche ergonomique reste identique, mais la résolution augmentée séduira les entreprises et organisations qui ont besoin de travailler avec des niveaux de détails dans leur vidéotransmission, tels les univers professionnels de l’architecture et du médical. La qualité de restitution rendra aussi les réunions classiques plus vivantes, plus immersives et pourra peut-être éviter des déplacements…

L’architecture cloud Lifesize a été redéfinie pour prendre en charge le codage et le décodage de la vidéo 4K qui utilise une bande passante de 6 megabits (2 × 3 Mb). La solution comprend une caméra UHD/4K avec un zoom ×20 au champ horizontal de 71 ° en mode grand angle, ainsi que le Lifesize Phone HD. Elle peut s’interfacer avec Microsoft Teams pour planifier et passer les appels. L’intégration avec Microsoft Teams permet d’étendre les possibilités de visioconférence aux partenaires, prospects et autres contacts extérieurs à l’entreprise tout en bénéficiant de l’expérience audio et vidéo Lifesize.

 

Après le lancement réussi du Hub 500, l’année dernière, une solution collaborative tout-en-un très agile qui s’appuie sur son savoir-faire autour de l’IP, Lenovo passe à la vitesse supérieure avec le Hub 700… Avec le ThinkSmart Hub 500, Lenovo proposait une solution orientée Skype Room System compacte et tout-en-un avec un écran, un stockage SSD, un double microphone et un double haut-parleur… Avec le nouveau ThinkSmart Hub 700, Lenovo propose, toujours en partenariat avec Microsoft, un environnement collaboratif plus haut de gamme. La solution intègre un système de gestion de la salle via six capteurs de proximité à technologie infrarouge (IR) qui détectent les personnes présentes.

Avec le logiciel ThinkSmart Console, l’utilisateur disposera d’un éventail de fonctionnalités d’installation, de configuration, de surveillance et de reporting à distance, ainsi que d’un calendrier de gestion. Une application cliente – Windows Android – permet d’appairer son smartphone, sa tablette ou son PC à la solution avec une grande simplicité pour rejoindre la réunion et partager des contenus.

Très performant sur le son, le Hub 700 dispose de quatre haut-parleurs haut de gamme intégrant la technologie Dolby Audio Speaker et de quatre micros filtrant le bruit et opérationnels jusqu’à trois mètres. En utilisant le mode pass-through, un utilisateur unique exploitant le port USB-C et l’un des ports HDMI peut profiter du son impressionnant du Hub et du grand écran de la salle de réunion en contrôlant l’interface depuis son portable. Le système fonctionne avec toutes les caméras compatibles Skype for business. Prix public du Hub 700 : 2 600 euros (prix sans la caméra ni l’écran, avec un abonnement d’un an inclus). Prix public du ThinkSmart Hub 500 : 1 957,20 euros.

 

Le stand Sharp de l’ISE était aménagé en quatre zones où l’on pouvait retrouver des solutions intelligentes destinées à l’affichage retail (zone Engage), à l’éducation (zone Learn), à la communication collaborative (zone Working together) et une quatrième zone (Innovate) présentait l’écosystème 8K développé par Sharp depuis un an, ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle appliquée à l’univers de la vente au détail….

La star du stand, c’était sans doute le premier écran Sharp Windows collaboration display (WCD) que l’on pouvait découvrir dans la zone « Working together ». Cet écran 4K interactif de 70 pouces, conforme aux spécifications de Microsoft, associe les technologies tactiles de Sharp à des capteurs environnementaux pour créer un environnement professionnel, notamment opérationnel avec Microsoft Azure Digital Twins.

Le WCD intègre un capteur connecté et intelligent qui détecte la présence dans la salle, surveille la lumière ambiante, la température ou l’humidité et transmet un rapport à la plate-forme Azure Digital Twins… Le service d’intelligence spatiale de Microsoft permettra d’optimiser la réservation de salles, la gestion des systèmes de chauffage, de climatisation…

Le WCD Sharp fonctionne aussi avec la suite Office 365 et Microsoft Teams, plate-forme qui regroupe et organise les conversations, le contenu et les outils pour faciliter la collaboration de groupe. Son écran inclut une caméra 4K intégrée, un microphone et des haut-parleurs longue portée. Un port USB-C et sa connectivité sans fil faciliteront le partage d’informations à partir de PC, ordinateurs portables, mobiles et tablettes, avec ou sans câbles. Son écran interactif de 70 pouces offre par ailleurs une expérience tactile précise grâce à sa technologie tactile capacitive P-CAP (qui supporte jusqu’à 30 points de contact simultanés sans latence). Couplé à un stylet actif à quatre boutons, l’expérience se rapproche de celle offerte par un véritable stylo sur une feuille de papier…Disponibilité au printemps 2019.

Sur son stand, Sharp présentait aussi son dernier écran interactif Big Pad... Conçu pour répondre aux besoins des espaces de co-working pour de petites réunions, le PN-50TC1 est un écran tactile 50 pouces d’une résolution de 1 920 × 1 080 pixels qui propose également un écran capacitif projeté (P-CAP) multi-tactile de dix points. Un emplacement Mini OPS permettra d’intégrer un module optionnel HDBaseT ou wi-fi, pour une connection sans câble à des périphériques mobiles. Des fixations dédiées offrent la possibilité de lui ajouter une caméra. Avec le logiciel Sharp Touch Viewing, il sera possible de collecter et d’organiser des données provenant de sources différentes… Ce qui en fera un outil idéal pour les réunions qui doivent utiliser différents types de fichiers en petit comité (deux à six personnes).

Sharp lance également sa toute dernière ligne de modèles Big Pad pour environnements professionnels : La gamme TH1 d’écrans interactifs ultra HD (3 840 × 2 160) de 85, 75 et 65 pouces, qui offre vingt points de contact simultanés. Leur PC Android intégré inclut une application de tableau blanc et simplifie la connexion sans fil à périphériques mobiles.

Côté affichage dynamique, Sharp ajoute cette année douze nouveaux écrans 4K ultra HD à son portefeuille, et ce sur trois familles de produits (PN-HM, PN-HB et PN-HW). Les modèles PN-HB et PN-HM sont des produits grand format disponibles en trois tailles allant de 65 à 85 pouces. Ils peuvent être installés en mode portrait, paysage ou face vers le haut, et peuvent exécuter différentes applications partenaires grâce à un SoC Android 7.1 et à un slot d’extension mini-OPS. Quant aux affichages professionnels PN-HW, ils offrent six tailles d’écrans allant de 43 à 86 pouces, et disposent d’un lecteur multimédia USB intégré.

 

Faisant sa première apparition sur l’ISE, l’Avocor Windows Collaboration Display, écran de collaboration Windows 4K UHD 65 pouces tactile de type surface Hub, a été conçu pour une expérience ultime des réunions avec Microsoft Office 365, à l’instar de l’offre de Sharp et de Lenovo.

 

La solution, distribuée en France par Maverick AV Solutions, est dotée de capteurs IoT intégrés qui se connectent à la plate-forme Microsoft Azure Digital Twins pour proposer aux administrateurs de la salle un ensemble de données intelligentes (occupation, température, calendrier des réunions, éclairage…). Cumulant les fonctionnalités de tableau blanc et d’écran tactile tout-en-un, l’Avocor Windows Collaboration Display associe une caméra intégrée, des haut-parleurs stéréo et un réseau de microphones actif à champ lointain pour créer un environnement de collaboration productif.

Signalons par ailleurs que Maverick a intégré le constructeur Unilumin dans son portfolio. À l’entrée de son stand, on pouvait découvrir le nouveau et très lumineux écran led Full HD 136 pouces de la société Unilumin, un fabricant chinois d’écrans led, leader et désormais référencé par le distributeur. Ultra mince et léger, avec un taux de rafraîchissement de l’ordre de la nano seconde pour des images ultra nettes, cet écran de 3 x 1,75 m au taux de contraste de 5000:1 présente une épaisseur de structure ne dépassant pas 38 mm !

 

 

Extrait de notre compte rendu de l’ISE 2019 paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Peu ou pas de maintenance pour les nouveaux projecteurs laser tri-LCD Panasonic

 La gamme PT-MZ16 ©DR

Panasonic dévoile une nouvelle série de Vidéoprojecteurs LCD comprenant notamment la gamme PT-MZ16K. Cette série est spécialement conçue pour réduire la charge de travail des responsables audiovisuel dans les entreprises et les universités. Ceci, grâce à une installation simplifiée, une utilisation sans entretien et des mesures correctives pour limiter l’impact des erreurs techniques.

 

 

La série PT-MZ16 allie une luminosité pouvant atteindre les 16 000 lumens (PT-MZ16K) ainsi qu’une résolution WUXGA pour une projection haute qualité et silencieuse (38 dB en mode normal). Son poids (22kg), ainsi que son design font de la série PT-MZ16 une solution idéale pour les amphithéâtres et les salles de séminaire.

 

Ne nécessitant pas d’entretien, les vidéoprojecteurs sont conçus pour résister à la poussière, ils sont équipés d’un filtre Eco permettant de remplacer des pièces pour un fonctionnement sécurisé et durable jusqu’à 20 000 heures.

 

Afin de simplifier leur utilisation, un ensemble de mesures correctives est prévu pour réduire le nombre de problèmes techniques éventuels, avec notamment un signal d’entrée secondaire. Une fonction de surveillance est également disponible pour informer l’utilisateur en cas de problème et afficher les erreurs spécifiques à résoudre.

 

Le paramétrage du système est simplifié par un double réseau LAN prenant en charge la technologie DIGITAL LINK, afin de transmettre les signaux HDMI, vidéo, audio et de commandes à une distance de 150m. Les supports plafond proposés peuvent également être utilisés avec une correction trapézoïdale ; simple d’installation et peu onéreuse.

 

« Le marché de l’audiovisuel dans le secteur universitaire s’est fortement développé ces dernières années, cela a entraîné une hausse de la charge de travail des responsables audiovisuel et des administrateurs informatiques, chargés de répondre aux besoins techniques dans l’ensemble du campus, » explique Hartmut Kulessa, European Marketing Manager chez Panasonic.

 

« Nos nouvelles séries de vidéoprojecteurs laser LCD sont conçues pour minimiser cette surcharge de travail en garantissant un fonctionnement sans faille à long terme, et en prévoyant des solutions simples en cas de défaillance technique ».

 

Présentée à l’InfoComm 2019, la série PT-MZ16 est composée des modèles PT-MZ16K (16 000 lm), PT- MZ13K (13 000 lm) et PT-MZ10K (10 000 lm) ; sa commercialisation est prévue pour novembre 2019.

Canon lance 3 vidéoprojecteurs à lampe longue durée

Nouveau projecteur Canon à lampe longue durée © DR

Canon annonce l’extension de son offre de projecteurs portables avec trois nouveaux équipements à lampe se caractérisant par leur haute luminosité et leur faible besoin en maintenance : les modèles LV-WU360, LV-WX370 et LV-X350. Equipés d’une nouvelle lampe d’une durée de vie exceptionnelle, ces vidéoprojecteurs sont pensés pour réduire le coût total de possession pour les entreprises et les établissements scolaires. Ces nouveaux modèles, qui délivrent une reproduction fidèle des images à haute luminosité avec des options de connexion étendues, assurent des performances optiques puissantes pour donner vie à un large éventail de contenus.

 

Compacité sans compromis sur les performances

Le poids de chacun de ces vidéoprojecteurs n’excède pas 3,3 kilos : facilement transportables, ils répondent ainsi aux besoins du personnel enseignant et des professions itinérantes dont les activités nécessitent de changer régulièrement de salle ou de site. Ces modèles très légers et pourtant puissants délivrent une luminosité entre 3500 et 3700 lumens au service d’images vives quel que soit l’éclairage. Utilisant trois panneaux LCD, les vidéoprojecteurs LV-WU360, LV-WX370 et LV-X350 projettent des couleurs 10-bits riches, fidèles à la réalité et des noirs profonds. Les projecteurs LCD produisent des effets de grille : à cet égard, les modèles LV-WU360 et LV-WX370 utilisent chacun une micro-lentille pour renforcer l’éclat de la lumière et rendre ce quadrillage quasiment invisible à l’écran.

De plus, avec leur taille d’écran de projection de 30” à 300”, ils peuvent être utilisés dans tout type de salle de réunion, petites ou grandes. Bien que leur format soit compact, ils sont pourvus d’une série de fonctionnalités pour ajuster l’image. Ces fonctionnalités simplifient le paramétrage et assurent la géométrie parfaite des images projetées. Ils sont également dotés d’une fonction de correction automatique afin de rectifier les images et la géométrie. En complément, le réglage manuel permet d’effectuer la correction keystone des quatre coins de l’image en offrant un ajustement encore plus fin, notamment quand ces vidéoprojecteurs sont installés dans un angle ou de façon décalée par rapport à l’axe comme dans les espaces confinés. Les deux modèles LV-WX370 et LV-X350 sont dotés d’une correction géométrique pour s’assurer de la qualité de projection sur une surface concave ou convexe.

 

Polyvalence

Les vidéoprojecteurs LV-WU360, LV-WX370 et LV-X350 se distinguent par leur résolution d’affichage (respectivement WUXGA à 1920 x 1200, WXGA à 1280 x 800 et XGA à 1024 x 768) : ils apportent ainsi une solution pour tous les budgets et infrastructures IT. Le modèle LV-WU360 est le premier vidéoprojecteur Canon portable à délivrer la résolution WUXGA qui projette des images nettes avec des textes précis et des graphiques aux dégradés lissés au service d’une expérience visuelle sans équivalent. 

Ces modèles disposent d’un large choix d’options de connexion, dont la connexion LAN, deux types différents de ports USB et deux ports HDMI. Les utilisateurs peuvent ainsi afficher une grande variété de contenus (présentations, images, vidéos). Grâce aux ports USB et à la précieuse interface utilisateur, il est aisé de projeter des contenus si le PC portable n’a pas de sortie vidéo ou à partir d’une clé USB. Des sorties audios sont disponibles grâce au haut-parleur de 10 watts délivrant le son directement à partir du projecteur.

Pour une portabilité encore accrue, ces trois projecteurs sont dotés d’une fonction de refroidissement rapide et instantanée qui permet de ranger ou transporter l’équipement juste après l’utilisation.

 

Durée de vie exceptionnelle et maintenance limitée

Sur ces nouveaux modèles, la maintenance est très limitée grâce à la composition robuste du filtre et à la longue durée de vie de la lampe qui atteint jusqu’à 20 000 heures (en mode éco.). Les utilisateurs bénéficient de la même longévité qu’avec les modèles laser à un tarif largement inférieur. Le design intuitif de ces vidéoprojecteurs facilite les remplacements ou réparations de pièces, si nécessaires, même quand ils sont fixés au plafond. De la même façon, les panneaux LCD sont désormais fabriqués à partir de matériaux inorganiques pour réduire la maintenance. Le nouveau type de lampe utilisé sur cette série de vidéoprojecteurs possède une alimentation optimisée afin de réduire la consommation d’énergie. Enfin, ces trois nouveaux modèles bénéficient d’une garantie de trois ans.

Sarah Guettier, Chef de Marché BtoB & Vertical pour l’activité Imaging Technologies & Communications Group chez Canon France, commente : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de cette nouvelle gamme de vidéoprojecteurs LV qui correspondent pleinement aux besoins grandissants du marché sur des plus hautes luminosités dans les salles de classe et de réunion. Assurant jusqu’à 20 000 heures de projection, cette gamme s’inscrit dans la tendance actuelle de simplicité d’utilisation tout en alliant qualité, performance et durabilité. »

 

Début de commercialisation en France : fin juillet 2019.

Samsung : de nouveaux écrans vitrine professionnels double face

Nouveaux écrans Samsung double face © DR

Samsung lance sur le marché français ses séries d’écrans-vitrine professionnels OMN et OMN-D. Disponibles en 46 et 55 pouces, ces nouveaux écrans ont été conçus pour rendre les vitrines plus attractives en valorisant les contenus des enseignes quelles que soient les conditions d’éclairage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

 

Un niveau de contraste qui fait toute la différence

En vitrine, il est essentiel de garantir une excellente visibilité et lisibilité afin de mettre en valeur le contenu diffusé. Avec un contraste allant jusqu’à 5 000:1 et une luminosité de 4000 nits, les écrans vitrine série OMN font toute la différence. L’affichage est clair et lumineux, offrant une image parfaitement nette qui captera l'attention des clients potentiels, même en plein soleil.

La série OMN-D dispose quant à elle d'un écran double face, ce qui permet aux enseignes de présenter du contenu vers la rue et dans le magasin sur un seul support. Côté magasin, la luminosité est de 1000 nits. Côté vitrine, la luminosité atteint 3000 nits pour préserver la qualité des contenus affichés, malgré les reflets et le soleil.

 

Un design conçu pour une intégration parfaite dans les vitrines

Les deux séries s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle vitrine grâce à leur design élégant et contemporain. La profondeur des écrans OMN est réduite à 54.5mm (contre 139.5mm1) et celle des écrans OMN-D est de 69.5 mm.

Par ailleurs, la série OMN-D est compatible avec deux solutions d’installation qui apportent une plus grande flexibilité pour aménager les vitrines : les écrans peuvent être sur pieds ou suspendus. Pour un agencement plus efficace, les deux écrans sont alimentés par un cordon d’alimentation électrique unique et un seul câble LAN.

 

Une gestion d’affichage et des performances optimisées avec Tizen 4.0

Les deux séries intègrent leur propre solution d’affichage avec le lecteur MagicINFO S6 sous Tizen 4.0, pour une gestion des contenus optimisée. Tizen 4.0 permet de gérer le contenu des écrans, sans avoir besoin de rajouter un player externe, et garantit une lecture et des transitions fluides quels que soient les contenus diffusés. Les vidéos ou images peuvent être contrôlées via Wi-Fi ou même à distance depuis un PC, via MagicINFO RM Server.

 

VR Pro : Immersion va distribuer le masque Varjo VR-1 en France

Le premier casque de réalité virtuelle ultraréaliste, le Varjo VR-1©DR

Varjo, leader technologique des casques de réalité virtuelle et mixte ultraréalistes, vient d'annoncer la liste officielle de son réseau local de revendeurs. Ces derniers auront pour mission de distribuer le premier casque de réalité virtuelle au monde d’une résolution équivalente à celle de l’œil humain: le Varjo VR-1. Ces revendeurs locaux joueront un rôle clé dans la présentation du produit aux entreprises et aux établissements de recherche qui veulent construire des expériences immersives de très haute résolution. Rappelons que le VR-1 a été spécialement conçu pour les professionnels du design industriel et de l'architecture, de la formation et de la simulation, ainsi que de la recherche...

 

Immersion, premier revendeur en France

C’est Immersion, expert en Réalité Virtuelle, Augmentée et Solutions Collaboratives depuis 1994, qui a été choisi pour équiper le marché français. « Varjo a choisi Immersion comme premier revendeur en France car l’entreprise bénéficie d’un solide ancrage et d’une expertise reconnue dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée. En tant qu’acteur majeur dans l’industrie depuis 1994, Immersion permettra à Varjo de conquérir des parts de marché en France. », a déclaré Miika Jokinen, Sales and Channel Developer chez Varjo.

VR-1 est doté d’une caméra intégrée de suivi oculaire (eye-tracker) et garantit une compatibilité complète avec les principaux moteurs 3D et outils logiciels, y compris Unity, Unreal Engine, Autodesk VRED et Prepar3d.

 

Des industriels déjà très intéressés

C’est grâce à sa veille technologique pointue qu’Immersion a découvert l’entreprise finlandaise : « Nous avons repéré VARJO dès septembre 2018 et nous les avons contactés pour avoir une démonstration de leur prototype. La promesse de la résolution était impressionnante ! C’est d’ailleurs ce qui a convaincu plusieurs de nos clients industriels : la capacité de pouvoir lire du texte sur des interfaces. Les performances de l’eye-tracker en font le meilleur du marché intégré dans un casque de réalité virtuelle. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’être le premier revendeur en France et pouvoir ajouter ce casque à notre portefeuille de produits, car il répond à une demande du marché en termes d’exigence de qualité visuelle. Nous avons déjà des prospects très intéressés dans le domaine de l’industrie pour des revues de design notamment.» déclare Marc Audonnet, Directeur des ventes Produit VR à Immersion.

« C’est de loin le meilleur casque de réalité virtuelle du marché que j’ai testé, renchérit Christophe Chartier, PDG et co-fondateur d’Immersion. Le casque de réalité virtuelle est un complément pertinent des systèmes de réalité virtuelle plus complexes, comme les powerwall ou les CAVE. J’ai hâte de découvrir les autres produits de la gamme que préparent les équipes de Varjo ! »

Auparavant uniquement disponible directement via Varjo, les revendeurs ont été triés sur le volet et certifiés dans le but d’accompagner les entreprises avec un meilleur soutien local possible pour l’intégration dans l'acquisition, la mise en place et la mise en œuvre du Varjo VR-1. Grâce à leur connaissance approfondie de l'industrie, les revendeurs locaux de Varjo sont parés pour aider les entreprises à commencer à utiliser la réalité virtuelle et raccourcir ainsi les cycles de vie de conception, rendre la formation et la recherche plus efficaces, et générer par conséquent des économies de temps et de coûts.

 

Le VR-1 de Varjo est disponible dès aujourd’hui sur le site de vente en ligne d’Immersion ‘corner shop’ au prix de 6990 €HT comprenant un an de maintenance.

PanaCast repousse les limites du travail collaboratif… (Web TV)

PanaCast ©SF

Avec son approche plug-and-play via un simple câble USB, avec sa vidéo panoramique à 180 degrés produite par un assemblage d’images de 3 caméras en temps réel qui élimine les aberrations de perspective que l’on retrouve sur les systèmes dotés d’un fisheye mais aussi grâce une transmission audio d’une clarté extrême via ses hauts parleurs Jabra series, la Panacast renouvelle le genre de la vidéo conférence… Mais ce n’est pas tout, une technologie d’Intelligence Artificielle permet d’ajuster l’angle pour prendre en compte tous les participants de la conversation, de diffuser les images d’un tableau blanc placé à 90° dans la pièce ou encore de récolter des datas au sujet du nombre d’intervenants.

 

En bref, Jabra PanaCast propose une expérience de collaboration naturellement fluide et immersive qui repousse considérablement les limites des solutions de videoconférence. Dans son interview videéo, Jean Baptiste Pain, Directeur Général Jabra  Europe du Sud nous présente l’ouverture stratégique de sa société à la vidéo après 150 d’histoire sur les marchés de l’audio et résume les points forts de la technologie Jabra Panacast…

 

La semaine dernière, Jabra avait convié tous ses revendeurs et partenaires à Monaco, pour présenter sa Jabra PanaCast, première solution vidéo Panoramique 4K Plug & Play intelligente. Ce système panoramique immersif à 180 degrés permet d’intégrer dans son champ de vision tout personne se trouvant en salle de réunion. Jabra PanaCast offre ainsi une véritable valeur ajoutée pour les huddle rooms (petites salles de réunion) et autres espaces de collaboration.

 

Cette annonce fait suite à l’acquisition récente de la start up de Cupertino Altia Systems en février 2019 par la société danoise.

 

Une collaboration vidéo next gen

Jabra PanaCast est le premier système de collaboration vidéo panoramique intelligent dans le monde. Ses trois caméras de 13 mégapixels opèrent ensemble au moyen d’une technologie intégrée au processeur de vision Jabra PanaCast. Cette configuration multi-caméra permet d’assurer un champ de vision à 180 degrés qui offre une expérience immersive inédite – une avancée technologique clé pour établir un climat de confiance favorable à l’engagement des participants, se traduisant rapidement par de meilleurs résultats. Le concept de vidéo panoramique assure à toutes les personnes réunies une participation égale, garantie de discussions équilibrées et de vraie collaboration, alors même que tous les participants ne se trouvent pas nécessairement dans la même salle.

 

Couverture intégrale

Les caméras et micros haute performance de la solution Jabra PanaCast, la technologie d’assemblage vidéo de quatrième génération et le logiciel Vision, opèrent ensemble pour offrir des performances optimales. N’importe quel espace de travail peut désormais être utilisé pour la visioconférence, avec une couverture vidéo de tout l’espace grâce à sa vision panoramique 4K. Jabra PanaCast permet ainsi aux entreprises et autres organismes professionnels, d’utiliser pleinement leurs espaces de collaboration, en éliminant les 40 % de pertes de superficie constatées avec l’utilisation de solutions caméras conventionnelles.

 

Gestion intelligente des ressources 

Jabra PanaCast intègre une technologie de détection de personnes présentes et capture ainsi des informations précises sur l’utilisation des équipements et sur le taux d’occupation des salles de réunions. Ces informations pourront ensuite être utilisées en business intelligence pour automatiser des workflows. En effet l’intégration croissante de l’audiovisuel et des technologies de l’information s’accompagne d’un besoin accru de données et d’indicateurs précis. L’interface de programmation API de PanaCast permet aux développeurs et aux partenaires d’interroger le système afin d’obtenir des informations en temps réel (comptage de participants, etc.)

Les capacités avancées d’intelligence artificielle utilisent un réseau neuronal convolutif pour compter le nombre de personnes dans le champ de vision, jusqu’à une distance de 12 mètres et fournir des données numériques que peuvent utiliser les entreprises pour informer sur la gestion du calendrier, l’utilisation des salles et la gestion des ressources mobilisées, ou pour automatiser la gestion de l’alimentation électrique des systèmes utilisés – écrans TV, éclairages, équipements de visioconférence, etc. La technologie est disponible via l’API PanaCast élaborée pour Windows et peut être utilisée avec des locaux de grande superficie, comme les salles de classe, les auditoriums et autres espaces publics.

 

Une nouvelle vie pour les salles de réunions 

Les haut-parleurs de conférence de la série Jabra Speak peuvent être intégrés à la solution PanaCast afin d’optimiser l’expérience de communications unifiées, permettant aux utilisateurs de tenir des réunions en tout lieu et sans compromis sur la qualité sonore. La technologie développée par Jabra permet de disposer d’un micro omnidirectionnel et d’une qualité sonore haute définition, permettant une couverture à 360 degrés, avec capture des sons dans l’ensemble du local. 

Jabra PanaCast valorise les espaces de réunion et répond à tous les besoins de la collaboration vidéo moderne en entreprise. Le système s’installe aisément sur les systèmes d’affichage digitaux ou sur une cloison déjà équipée d’un système de fixation. La connexion USB-C permet de relier le système à tout dispositif compatible, afin de permettre une mise en œuvre instantanée et la tenue immédiate de réunions itinérantes.  

Ce nouveau système est compatible avec les solutions les plus largement utilisées et basées dans le cloud – Microsoft Teams, Skype, Zoom, Cisco WebEx, Slack, Google Hangouts, GoToMeeting, Unify Circuit, BlueJeans, notamment. L’installation Plug & Playest réalisée en quelques secondes, avec les services de collaboration préexistants. Il suffit de connecter le système à l’un des ports USB de l’ordinateur.

 

Caractéristiques clés et spécifications

  • Connectivité Plug & Play sans logiciel supplémentaire, via câble USB ;
  • Vision panoramique 180 degrés, grâce à une intégration vidéo de trois caméras, avec un assemblage des images en temps réel intégré au processeur de vision Jabra PanaCast ;
  • Expérience inclusive et immersive avec participation égale de chacun ;
  • Son d’une grande pureté, captant chacune des voix en salle de réunion (haut-parleurs série Jabra Speak) ;
  • Aucune superficie gaspillée, grâce au premier système en configuration multi-caméra 
  • Intelligent Vision (IA) avec capacités d’anticipation et de réglage automatique permettant aux participants de rester concentrés sur le thème de la réunion ;
  • Premier zoom intelligent à optimisation autonome et continue du champ de vision, avec inclusion de tous les participants à la discussion ;
  • Jabra PanaCast Vivid 2.0 ajuste automatiquement les propriétés vidéo afin d’optimiser l’expérience utilisateur dans différentes conditions de luminosité ;
  • L’interface API ouverte conforme aux standards permettra aux entreprises et aux partenaires de l’écosystème de disposer des données requises pour créer des services à valeur ajoutée optimisant les workflows, automatisant la gestion des locaux/calendrier, et permettant des initiatives en termes d’économie d’énergie, comme l’extinction automatique des équipements non utilisés (compatibilité avec immeubles intelligents).

Une vague d'affichages LED à l’ISE 2019 (extrait compte rendu)

Sony présentait son mur Crystal LED dans une version de dix mètres de base. © Alban Amouroux

La vague des écrans à leds s’est poursuivie à l’ISE 2019 avec de plus en plus d’offres en écrans de cinéma, en applications pour salles de prestige type salle de conseil, ou pour des applications type salle de contrôle. La led se rapproche, c’est certain !

 

Parmi les déploiements les plus impressionnants, Samsung avait sorti The Wall, un écran MicroLED qui fait beaucoup parler de lui, ici en version 219 pouces. Proposant toujours un format modulaire par assemblage de blocs sans aucun cadre, il propose une image fluide et resplendissante, qui, il n’y a pas à dire, attire l’œil ! À côté, les modules IF015H-E dans un montage mur et plafond démontraient leur haute luminosité avec 1 600 nits et le support du HDR.

 

Sony exposait une nouvelle fois son savoir-faire dans le domaine avec son mur Crystal LED dans une version de dix mètres de base. En prime, une résolution 8K et un HFR à 120 Hz. La fluidité, la précision et la luminosité sont toujours aussi impressionnantes. Le prix, à la hauteur des prestations, oscillerait autour de sept chiffres. Et ce sans compter la consommation de 200 watts par module : ils étaient 288 à composer cette image de dix mètres.

LG avait reconduit son tunnel d’images composé d’écrans Oled flexibles pour créer les formes de son choix tout en bénéficiant du contraste infini.

 

De son côté, Absen mettait en avant deux pitchs fins dans sa gamme Fine Pixel Generation : les AX1.5 et CR0.9.

  

Engagé sur la led depuis l’année dernière, Optoma souhaite pour sa part démocratiser encore son usage avec des produits de qualité et faciles à installer. Dans cet esprit, Optoma développe un concept tout-en-un qui permet de mettre en place un écran led en moins d’une heure.

Le dispositif donne naissance à un écran de 130 pouces (2,88 × 1,62 m) qui comprend deux parties principales (en fait les côtés de l’écran) et ensuite il suffit de remplir le centre avec les modules restants. Cela simplifie grandement le métier d’intégrateur, puisque tout est inclus (alimentation, électronique, cadre, support) ; le tout pèse 150 kg. Cet écran est livrable très rapidement et des éléments issus du même bain, ce qui permet de conserver une même colorimétrie.

Cet écran sera commercialisé 79 499 €. Il ne peut pas fonctionner en mode portrait, est en résolution Full HD et fait 40 mm d’épaisseur. Il offre pour la première fois sur le marché une disposition unique 4-en-1 Surface Mount Diode (SMD) qui est constituée de quatre diodes led. Il ne permet pas seulement d’obtenir une surface d’écran plus lisse qui apporte une meilleure qualité d’image et un angle de vue plus large, mais également de rendre le design plus robuste grâce aux diodes individuelles, les rendant moins sujettes aux dommages lors de l’installation et de l’utilisation.

L’intégration de la technologie HQUltra et d’un lecteur média permet d’éviter l’ajout de tout type d’appareil supplémentaire, généralement associé aux solutions led traditionnelles, et offre des fonctionnalités supplémentaires comme le Picture in Picture. Il s’assure également que n’importe quel appareil ou contenu branché à l’écran soit mis automatiquement à la bonne échelle.

Une grande variété de connectiques et d’options de contrôle est disponible, comprenant deux HDMI, USB, RS232 et HDBaseT, ce qui permet à l’écran d’être facile à utiliser et d’être mis en réseau. De plus, il peut être connecté à un smartphone ou à une tablette grâce à l’application Control Q d’Optoma.

 

Dans sa gamme FA2, NEC propose quant à lui des modules led au format 16/9 avec différents niveaux de pitch en 1,2, 1,5 et 1,9 mm. La facilité de maintenance est ici aussi mise en avant avec la possibilité de démonter le panneau par l’avant sans avoir à démonter tout le mur.

 

Philips renouvelle sa série L-line avec six modules led en 27 et 44 pouces. À chaque fois, trois pitchs sont proposés : 1,2, 1,5 et 1,9 mm. Leur luminosité est de 800 nits. Delta/Vivitek poursuit le développement de sa gamme FE avec des modules articulés autour de quatre pitchs différents de 1,26 à 2,5 mm. Pour l’intérieur ou l’extérieur, ils peuvent être équipés en option d’un capteur de luminosité afin d’adapter les réglages de l’image en temps réel.

 

Unilumin présentait pour la première fois ses modules MP Mini-LED avec 0,9 mm de pitch. La technologie utilisée permet de positionner les leds directement sur le circuit électronique pour réduire ce fameux pitch. Cette gamme MP est la réponse à la demande des clients pour des écrans plus définis utilisés en vision proche, voire pour de l’usage tactile. L’angle de vue annoncé monte à 175 ° avec un ratio de contraste très élevé.

 

Christie a annoncé ses MicroTiles LED, 4K en 120 Hz et processing 12 bits. Facile à installer, et avec une qualité visuelle époustouflante (Rec. 2020). Le produit est modulaire, chaque module peut se connecter à un autre module, par un simple câble Ethernet. Reproduisant l’espace colorimétrique P3, entièrement conformes à la norme HDR10 et intégrant un logiciel breveté qui assure une uniformité des murs vidéo supérieure à 97 %, les Christie MicroTiles LED sont parfaits pour les environnements de diffusion, les entreprises, les musées, les commerces, les stades et les établissements d’enseignement supérieur.

Assortis d’un système compact QuickMount conforme ADA, ces écrans permettent de créer des murs vidéo de n’importe quelle forme et taille, et d’obtenir des angles intérieurs/extérieurs à 90 degrés, ainsi que des courbes concaves et convexes.

Le système exclusif QuickMount des Christie MicroTiles LED élimine les problèmes d’alignement généralement liés à l’installation des écrans led en utilisant des plaques de montage et des ancrages muraux usinés avec précision qui peuvent être facilement installés sur presque toutes les surfaces. Une fois que la plaque découpée au laser est fixée, la petite taille et la légèreté des dalles sans boîtier facilitent l’installation, tout en optimisant l’espace et la flexibilité. Un câble Ethernet PoE de catégorie 6 suffit pour connecter chaque module à l’ensemble de l’écran.

Ce système de câblage simple et esthétique réduit considérablement les risques de défaillance par rapport aux modèles led classiques dotés d’un boîtier. Avec les dalles magnétiques « Click and Go », la composition de l’écran avec des dalles led est incroyablement rapide.

Les dalles remplaçables à chaud et accessibles en façade permettent aux techniciens d’avoir un accès complet à toutes les pièces. En outre, grâce aux voyants lumineux, ils voient rapidement leur état de fonctionnement. Pour plus de commodité, le système d’alimentation et de contrôle à distance permet d’installer les composants dans des endroits pratiques et accessibles, ce qui élimine la chaleur et le bruit.

L’interface de commande web intuitive et facile à utiliser est accessible à partir de n’importe quel appareil connecté, tel qu’un ordinateur portable, une tablette ou un appareil mobile. L’interface utilisateur web des MicroTiles LED permet de configurer, contrôler et gérer les écrans. En ajoutant des processeurs, des serveurs de média ou des solutions de gestion de contenu de Christie ou de tiers, les clients bénéficient d’un workflow complètement optimisé.

 

 

Chez Leyard, on propose de recouvrir les différentes gammes de modules led, modèle au pitch de 0,9 mm compris, par une couche de protection haute résistance appelée Ero-Led. Les leds gagnent une finition glossy et une résistance complète au toucher, à la poussière et à l’humidité.

 

Dans la catégorie des pitchs à 0,9 mm, Daktronics présentait un prototype de sa nouvelle série Optica. Lorsque l’on se place à plus de 60 centimètres de l’écran, les pixels ne sont plus visibles. Capables d’afficher de la HD comme de la 4K, ces modules sont adaptés aux usages intérieurs comme extérieurs. Dans ce cas, la luminosité annoncée est de 6 000 nits, une première dans le domaine.

 

Aoto dévoilait également une version MiniLED 0,9 mm de ses modules avec contraste et luminosité élevés qui pourraient même remplacer les vidéoprojecteurs dans les salles de réunion.

  

Barco va-t-il basculer de la vidéoprojection vers les écrans led ? Sa nouvelle gamme XT se compose de modules de 27 pouces disponibles avec quatre pitchs au choix : 0,9, 1,2, 1,5 et 1,9 mm.

 

Notons que de plus en plus de constructeurs proposent des structures de montage pour murs de panneaux led. C’est le cas de Chief, du groupe Legrand, ou d’Oray par exemple.

 

 

Extrait de notre compte rendu de l’ISE 2019 paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

InfoComm19 : un écran OLED transparent signé Leyard et Planar

Écran OLED transparent signé Leyard et Planar à InfoComm 2019 ©SF

Leader sur le marché des écrans LED a valeur ajoutée technologique, le groupe Leyard a sur Infocomm dévoilé lookThru, un nouvel écran de 55 pouces de résolution Full HD qui peut être installé de façon autonome ou en mosaïques… 

 

Dans le groupe qui regroupePlanar Systems, eyevis, Teracueet Planar, c’est  la première marque qui commercialisera l’écran OLED transparent. Le LookThru s'appuie sur une nouvelle technologie de diodes électroluminescentes organiques transparentes (OLED). Son écran transparent auto-émetteur ne nécessite ni de rétro-éclairage ni boîtiers.

Son verre sans cadre permet de superposer du contenu numérique et des images sur des objets réels pour créer des installations uniques… 

Il offre les avantages suivants :

  • L'écran OLED émissif offre des angles de vision larges avec un excellent contraste et une luminosité hors axe. 
  • Planar LookThru dispose d’une connectivité DisplayPort 4K/60Hz et HDMI qui inclut un système de protection du contenu en conformité avec HDCP 2.2. L’installation est contrôlable via RS-232, LAN et d’autres systèmes de contrôle. L'affichage est également compatible avec les principales solutions de traitement et de routage source.
  • Le nouveau Planar LookThru intègre la technologie Planar ERO-OLED(robustesse étendue) pour une surface d’affichage extrêmement durable capable de résister aux rigueurs des environnements très fréquentés. Planar ERO-OLED améliore également le contraste même dans les lieux publics les plus lumineux.
  • La solution d’affichage peut être utilisée en orientation portrait ou paysage, montée sur des plafonds ou intégrée dans des luminaires personnalisés. Il peut également mis en mosaïque pour créer de grands murs vidéo accrocheurs en utilisant la boucle vidéo DisplayPort.
  • De configuration rapide et intuitive, l’affichage propose des options comme une plaque de base pour montage au plafond, des protactions pour les bords de l'écran… 

 

Le Planar LookThru sera disponible à partir de l’été 2019.

Canon lance un nouveau vidéoprojecteur compact et 4K natif

Videoprojecteur 4K XEED 4K6021Z ©DR

Dans le prolongement du développement annoncé à l’ISE 2019, Canon annonce le lancement du vidéoprojecteur XEED 4K6021Z. Performant, ce projecteur 4K natif s’appuie sur le succès du modèle XEED 4K5020Z (lancé en décembre 2018) et délivre une luminosité élevée de 6000 lumens. Doté d’une double connectivité DisplayPort, il vient renforcer la large gamme de solutions 4K natives de Canon pour déployer des installations créatives et simplifier l’intégration dans les infrastructures audiovisuelles existantes. Pour limiter les investissements sur la projection 4K à long terme, le 4K6021Z utilise une conception économique avec peu d’opérations de maintenance.

 

 

Ce nouveau projecteur laser LCOS léger et haute luminosité délivre une puissance de 6000 lumens et assure la reproduction exceptionnelle d’images en résolution 4K native. Utilisant la technologie Canon innovante des panneaux LCOS réfléchissants, cet équipement assure un ratio d’ouverture très élevé (il n’y a pratiquement aucun espace entre les pixels) pour créer des images fines et détaillées sans effet de distorsion, ce qui s’avère particulièrement utile pour les musées et les installations design et créatives. Le XEED 4K6021Z produit des couleurs intenses et fidèles à la réalité (4K 60p 10-bits RGB (4:4:4) non compressées), grâce à la double connectivité DisplayPort qui couvre l’intégralité de l’espace colorimétrique. Les images produites sont vives et accentuent l’expérience visuelle.

 

Par ailleurs, le nouveau modèle 4K6021Z exploite la résolution 4K native (4096 x 2160) qui délivre des images nettes et des textes précis, parfaits pour l’enseignement supérieur, le design, la simulation et la muséographie. La monture d’optique simplifiée à ergot est compatible avec sept objectifs interchangeables de Canon de façon à assurer l’excellence en matière d’optique. Ce choix inclut l’optique standard zoom 4K RS-SL07RST qui utilise des verres Canon haute précision au profit d’une distorsion minimale. Cette nouvelle optique se caractérise par un zoom motorisé de 1,76x et un décalage vertical de l’optique de +/- 73% pour bénéficier d’une flexibilité maximale dans les installations.

 

La source lumineuse laser procure une polyvalence encore plus élevée : le XEED 4K6021Z peut ainsi être utilisé dans toute orientation, à 360 degrés, pour simplifier les installations créatives dans des environnements exigus ou contraignants. Fort de multiples options en connectivité, incluant deux DisplayPort, une connexion HDMI et le support pour la connexion HDR, le modèle 4K6021Z est compatible avec une grande variété de formats d’entrée numériques en vue de faciliter son intégration dans l’infrastructure audiovisuelle existante.

 

En réponse aux demandes croissantes portant sur des projections dans des budgets maîtrisés, le 4K6021Z est robuste et durable : c’est un investissement 4K pérenne dont la source lumineuse laser assure jusqu’à 40 000 heures sans maintenance. Le filtre à air est facilement accessible afin de réduire le temps d’interruption. Avec une efficacité énergétique à la pointe - en exploitation comme en mode veille – cet équipement se caractérise par un faible coût de possession. De plus, il est garanti cinq ans avec également un prêt gratuit dans le cas où un incident se produirait.

❌