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À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

V-EZ Simplifie Vulkan

Par greg

Bon, je vous ai parlé plusieurs fois de Vulkan sur mon blog. En quelques mots, Vulkan est le nom de la bibliothèque de hautes performances pour le GPU qui vient doucement remplacer OpenGL… qui devrait même assurer la fusion avec la version ES pour le mobiles. Pour le reste, je vous en parle en vidéo, … Continuer la lecture de V-EZ Simplifie Vulkan

Blender Game Engine est mort.… vive UPBGE !

Par greg

L’annonce de la version 2.8 de Blender est arrivée avec une nouvelle inquiétante pour tous ceux qui aiment et utilisent le moteur de jeu intégré de Blender, le Blender Game Engine. Mauvaise nouvelle ou libération finalement ? Il n’est pas prévu de nouveau moteur de jeu en remplacement via la Blender Foundation. Mais faut-il rappeler … Continuer la lecture de Blender Game Engine est mort.… vive UPBGE !

Importer vos modèles directement de Sketchfab dans Blender

Par greg

Ce matin, je teste le nouveau plugin Sketchfab Importer qui permet d’importer directement sous Blender les centaines de milliers de modèles qui sont en Creative Commons qui sont sur le site sketchfab. Voilà, de quoi rapidement agrémenter vos projets sans passer votre temps à importer des fichiers externes et faire d’interminables recherches.  

Gratuit: un Framework de jeu RPG pour Unreal Engine 4 par Epic Games

Par greg

Epic a diffusé il y a quelques semaines sur le marketplace le framework complet d’un jeu type RPG. Il est accessible gratuitement et a été optimisé pour les mobiles (android et iOS). Je n’avais pas encore eu le temps d’aller y jeter un coup d’oeil. Je vous propose qu’on regarde ça ensemble. Depuis, je l’ai … Continuer la lecture de Gratuit: un Framework de jeu RPG pour Unreal Engine 4 par Epic Games

Photogrammétrie Open Source avec MeshRoom

Par greg

Petite présentation rapide de l’une des rares solutions de photogrammétrie Open Source disponible sur le marché, à savoir, Meshroom.

Exemple de workflow: du scan 3D à l’impression

Par greg

Je viens de visionner un making-of d’un projet de scan 3D à partir d’une série de photos aboutissant à l’impression 3D après plusieurs opérations. Ce qui est intéressant, c’est tout le travail réalisé entre les opérations.  Ce projet couvre donc le scan 3D en photogrammétrie avec PhotoScan d’Agisoft, la retouche et sculpture avec ZBrush, la … Continuer la lecture de Exemple de workflow: du scan 3D à l’impression

L’atelier 4 est en ligne: c’est l’heure d’un bilan à mi-parcours !

Par greg

L’atelier 4 est enfin disponible ! La physique débarque (champs de force, explosions, etc.). Des ennemis à gogo, mais surtout à dégommer… des pièges, des projectiles, des truc qui découpent, qui écrasent, le tout en apprenant à dealer avec les mécanismes d’héritage en Blueprint et la création de composants. Quel atelier ! (je n’en voyais … Continuer la lecture de L’atelier 4 est en ligne: c’est l’heure d’un bilan à mi-parcours !

Blender Open Data

Par greg

Aujourd’hui, on parle Benchmarking et Open Data avec cette nouvelle initiative de la fondation Blender.

Unity vs Unreal Engine: le choc des titans vu par Quixel Megascans

Par greg

La société suédoise QUIXEL propose une bibliothèque d’assets sous forme de lots pour Unreal Engine 4 , Unity, Marmoset Toolbag 3, 3ds Max et Maya. Je vous en parlais déjà il y a 3 ans dans cet article sur “Et si on faisait un tour dans la jungle ? avec UE4”. Dans une vidéo publiée … Continuer la lecture de Unity vs Unreal Engine: le choc des titans vu par Quixel Megascans

Petit bilan des pauses café (100ième) et réflexion concernant le BGE

Par greg

Déjà la 100ième de pause café, … non 101 en réalité car il y a une vidéo #000 de présentation que j’ai remplacée récemment (voir dans la colonne de droite) car je le trouvais longue et ennuyeuse. Bref, un grand merci à tous ceux qui suivent ce rendez-vous. 101 vidéos en 243 jours, c’est pas … Continuer la lecture de Petit bilan des pauses café (100ième) et réflexion concernant le BGE

OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Par greg

OpenSpace 3D est une application permettant de créer des présentations 3D interactives, mais également des jeux. Elle dispose des fonctionnalités d’un moteur de jeu : réseau, moteur 3d, interface 2d, audio, vidéo, SQL – et ce au travers d’un langage scripté, le SCOL (Standard Cryo OnLine Language) créé par la société Cryo-Interactive en 1995 (par Sylvain … Continuer la lecture de OpenSpace 3D, Application libre de 3D interactive

Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Par greg

Haxe est un langage de programmation mais c’est aussi un compilateur multi plates-formes et open source, c’est à dire que l’on peut exporter ses productions vers Ios, Android, nativement en HTML5, ainsi que Linux, Windows, MacOs. C’est aussi un transpileur, c’est à dire qu’il est capable de convertir du langageHaxe vers d’autres langages: Javascript, Flash, … Continuer la lecture de Haxe Toolkit: cross plateforme et transpiler

Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

Par greg

Il m’arrive souvent de déplorer que nous n’utilisons pas nos ordinateurs de la bonne façon, que cela soit notre smartphone, notre tablette ou notre poste de bureau. La plupart du temps, nous nous contentons d’utiliser des logiciels couvrant nos besoins quotidiens pour communiquer, partager de l’information, travailler… on retouche à peine ses photos, on fait … Continuer la lecture de Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

Le salon ENOVA ouvre ses portes dans un mois à Paris

Par Mélanie R.

Les 23 et 24 octobre prochains se tiendra le salon ENOVA à Paris. Ce salon dédié à l’innovation en électronique, mesure, vision et optique comporte pour la deuxième année consécutive un village dédié à l’impression 3D et au prototypage. Fort […]

L’impression 3D permet-elle de faire évoluer la conception artistique?

Par Mélanie R.

L’arrivée des technologies 3D dans les années 1980 a ouvert tout un monde de possibilités, pas seulement pour l’industrie mais aussi pour des développements plus créatifs. Avec l’ouverture de certains brevets et la réduction des coûts de certaines technologies, les […]

Allevi 3, la bio-imprimante multi-matériaux aux 3 extrudeurs

Par Mélanie R.

Créée en 2014 par Ricky Solorzano, Allevi est une jeune pousse américaine qui a développé des bio-imprimantes, 4 à ce jour et qui dévoile justement son tout dernier modèle, la Allevi 3. Dotée de 3 extrudeurs, cette machine permettrait de […]

LearnbyLayers, l’enseignement de l’impression 3D à l’école

Par Mélanie R.

Former à l’impression 3D est aujourd’hui un enjeu clé car les technologies 3D prennent de plus en plus d’ampleur dans les processus de fabrication, entraînant avec elles de nombreux défis techniques et organisationnels. C’est pourquoi les initiatives de formations se […]

Un bracelet imprimé en 3D pour votre Apple Watch

Par Mélanie R.

Alors que la célèbre marque à la pomme présentait sa dernière Apple Watch il y a quelques jours, l’entreprise Freshfiber dévoilait quant à elle son bracelet imprimé en 3D pour montre, habillant ainsi le fameux gadget. Tout comme une coque […]

TOP 12 des imprimantes 3D de résine (SLA/DLP)

Par Alex M.

La stéréolithographie, plus connue sous l’abréviation SLA, fut la première technologie d’impression 3D imaginée dès 1986 par l’américain Chuck Hull, fondateur par la suite du géant 3D Systems. Le procédé, qui repose sur la photo-polymérisation d’une résine sensible aux UV à l’aide d’un laser, a […]

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment combiner impression 3D et Oktoberfest…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous ! TOP 1 : Quand l’impression […]

Conseils d’experts : comment choisir sa formation en impression 3D?

Par Mélanie R.

La fabrication additive est devenue une technologie incontournable, une méthode de production adoptée par de plus en plus d’entreprises, des grands groupes aux startups en passant par les PME.  Son utilisation suppose quelques connaissances, que ce soit en modélisation, sur […]

Kupol, le casque de vélo imprimé en 3D modulable

Par Mélanie R.

La startup canadienne Kupol lance sa campagne Kickstarter pour démarrer la production de son casque de vélo imprimé en 3D. Son objectif est de proposer un accessoire plus sûr, confortable et esthétique et ainsi permettre à tous les cyclistes de […]

Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

Par greg

Un utilisateur de Reddit a découvert un jeu textuel caché dans la console du navigateur Chrome. Une sorte d’hommage aux aventures textuelles classiques comme Zork et The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. Dans ce jeu, vous incarnez le G bleu du logo de Google et vous tentez de retrouver les autres lettres qui vous accompagnent … Continuer la lecture de Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

IN(3D)USTRY, une troisième édition pour promouvoir la fabrication additive dans l’industrie

Par Mélanie R.

La troisième édition du salon IN(3D)USTRY From Needs to Solutions, l’événement qui réunit les principaux acteurs de la fabrication additive dans le monde à Barcelone, aura lieu du 16 au 18 octobre prochains. Après deux éditions réussies qui ont présenté […]

Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

Par greg

II y a une semaine, je vous parlais d’Haxe. Aujourd’hui, je reviens sur Armory 3D que je vous avais présenté il y a 2 ans, car il vient de passer en version 0.5 (2 versions de Blender supportées: 2.79 et 2.8). Lubos, son créateur parle de la plus grosse maj à ce jour ! On en … Continuer la lecture de Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) : date limite de dépôt des dossiers le 19 octobre 2018, alors dépêchez-vous !

Par greg

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande d’aide à la dernière session de 2018 vous devrez le faire au plus tard le vendredi 19 octobre 2018 (date limite de réception par le CNC*) Le fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création et l’innovation dans le secteur du jeu vidéo. Cofinancé par le … Continuer la lecture de Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) : date limite de dépôt des dossiers le 19 octobre 2018, alors dépêchez-vous !

WHAM pourrait bien devenir la plus grande imprimante 3D du marché

Par Mélanie R.

Après deux ans de recherche et de développement, les partenaires Ingersoll Machine Tools et le laboratoire ORNL ont dévoilé leur gamme d’imprimantes 3D grand format, WHAM pour Wide and High Additive Manufacturing. Présentant un volume d’impression de 7 x 3 […]

L’impression 3D céramique, un marché à forte croissance

Par Mélanie R.

Le cabinet d’études américain SmarTech Publishing, spécialiste du marché de la fabrication additive industrielle, a publié son deuxième rapport sur le marché de l’impression 3D céramique. Celui-ci devrait générer $3,6 milliards de revenus dans le monde entier en 2028, notamment […]

FIBERBOTS, le projet qui combine fabrication additive et robotique

Par Mélanie R.

Le MIT Media Lab est à l’origine de plusieurs projets innovants liés à l’impression 3D – on se souvient notamment de ceux lancés par l’architecte et chercheuse Neri Oxman. Cette fois-ci, le groupe Mediated Matter présente sa plate-forme de fabrication […]

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