Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAudio Video 3D Art

Face recognition is fun.



Face recognition is fun.

Autodesk Maya 2022

If you have been keeping with the news, you know Maya 2022 was released around a couple of weeks ago, and this time I will be taking a look at the new release. Do you want to see what’s new? Let...

La SNCF évalue et qualifie ses pièces de rechange imprimées en 3D grâce à 3YOURMIND

Acteur historique du secteur ferroviaire, la SNCF officialise l’utilisation du logiciel développé par 3YOURMIND et particulièrement la fonctionnalité du Digital Qualified Inventory. Grâce à cet outil, le groupe devrait être en mesure d’identifier et d’évaluer plus efficacement les pièces de…

SNCF_cover

Oculus Quest 2 : le plein de nouveautés avec la mise à jour v28

Par : Serge R.
mise à jour v28

Oculus vient d’annoncer la mise à jour v28 pour son casque VR Quest 2. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités plutôt alléchantes. Pour le grand bonheur des utilisateurs, elle est déjà en cours de déploiement.

Parmi les nouveautés de la mise à jour v28, on compte donc Air Link pour le streaming en VR sur PC sans fil. Il y a aussi la possibilité de suivre le clavier et le bureau, sans oublier la prise en charge du taux de rafraîchissement de 120Hz. Il faut dire que cette fameuse mise à jour a vraiment apporté tout un lot de nouveautés inédites.

Mise à jour v28 : le streaming sans fil sur PC désormais possible avec Air Link

Auparavant, on avait besoin d’un câble pour connecter le Quest ou le Quest 2 à un PC VR Ready afin de lire du contenu VR PC. On utilisait alors la fonction Oculus Link. Avec la mise à jour v28, les utilisateurs disposent désormais de l’Air Link grâce auquel ils peuvent profiter de la même fonctionnalité, mais via une connexion Wifi.

Ils peuvent ainsi dorénavant lire du contenu VR PC à partir de SteamVR ou Oculus PC en sans-fil. Il faut toutefois savoir que, pour l’instant, Air Link ne sera qu’une fonctionnalité expérimentale. Il sera donc amélioré au fil du temps.

Aussi, il ne sera compatible qu’avec le Quest 2. Bien entendu, pour fonctionner, il a besoin du logiciel Oculus PC et du logiciel v28 sur ce casque VR. Selon Oculus, l’idéal est d’ailleurs de connecter le PC au routeur via Ethernet. Le Quest 2, quant à lui, doit se trouver dans la même pièce que ce dernier.

Quid des autres nouvelles fonctionnalités disponibles ?

Pour ce qui est de la prise en charge du taux de rafraîchissement de 120Hz, on sait qu’Oculus l’a déjà prévue depuis un bon bout de temps. Mais finalement, c’est la mise à jour v28 qui l’a apportée.

Tout comme l’Air Link, le nouveau mode 120Hz ne sera aussi qu’une fonctionnalité expérimentale pour le début. En somme, le Quest 2 est donc désormais en mesure de prendre en charge les taux de 72Hz, 90Hz et 120Hz.

En ce qui concerne le suivi du clavier et du bureau, il adopte le même principe que le suivi du canapé qui vient d’être ajouté assez récemment. Mais pour le moment, le casque VR ne reconnaît que le clavier Logitech K830.

Cet article Oculus Quest 2 : le plein de nouveautés avec la mise à jour v28 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Reallusion Releases Character Creator Connector for NVIDIA Omniverse

USD workflow and integration into NVIDIA’s 3D collaboration and simulation platform simplifies digital human creation and animation. Reallusion announces a new path for production with the rele...

Maxon Unveils a New Corporate Identity

Iconic Logo Symbolizes the Unification of Maxon, Red Giant and Redshift Teams Friedrichsdorf, Germany – April 13, 2021 - After more than 20 years, Maxon has unveiled a new corporate identi...

Microsoft Flight Simulator : une nouvelle mise à jour monde disponible dès maintenant

Par : Serge R.
microsoft flight simulator

Les fans de Microsoft Flight Simulator ont en ce moment droit à une grosse mise à jour monde gratuite. Celle-ci vient d’être mise en ligne. Des monuments européens sont ainsi désormais disponibles dans le jeu avec des détails nettement plus réalistes.

Depuis quelques mois, Microsoft applique régulièrement de nouvelles mises à jour dans le but d’améliorer Microsoft Flight Simulator. La firme en est en ce moment à sa quatrième mise à jour monde. Avec cette mise à jour gratuite fraîchement sortie, les joueurs ont donc droit à une meilleure expérience lorsqu’ils survolent l’Europe.

Microsoft Flight Simulator : quatre pays européens à l’honneur

Après le Japon, les USA, l’Irlande et la Grande-Bretagne, la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas débarquent donc dans Microsoft Flight Simulator. En téléchargeant la nouvelle mise à jour, les joueurs peuvent désormais explorer des sites de renommée mondiale de ces pays.

On compte bien évidemment la Tour Eiffel, mais aussi plusieurs autres monuments, comme Notre-Dame de Paris et le palais royal d’Amsterdam. Des cathédrales aux châteaux, en passant par les palaces, les barrages, les ponts, les musées, etc., on peut y découvrir à peu près tout.

Le meilleur avec cette mise à jour, c’est que Microsoft a apporté une quantité importante d’améliorations visuelles. Le monde dans son ensemble a reçu un traitement sur mesure. Les différents paysages sont alors plus détaillés, ce qui les rend plus réalistes.

D’autres améliorations apportées par la mise à jour

Il est bon de souligner que la mise à jour de Microsoft Flight Simulator n’y ajoute pas seulement des monuments européens. Elle apporte aussi un support pour les langues néerlandaise et japonaise.

Deux nouvelles activités sont également disponibles. Il y a donc le Bush Trip, un « voyage de brousse » qui emmène le joueur au-dessus des Alpes et des Pyrénées. La seconde activité, quant à elle, est un défi d’atterrissage hors du commun se déroulant à La Salette.

Pour ce qui est des changements liés à la réalité virtuelle, il n’y en a malheureusement pas beaucoup. Néanmoins, le jeu prend en charge l’intégralité des casques PC VR. Une version pour les nouvelles consoles Xbox est d’ailleurs en préparation. Mais étant donné que la VR ne fait pas partie des priorités de Microsoft, on ne doit pas s’attendre à y jouer en VR.

Cet article Microsoft Flight Simulator : une nouvelle mise à jour monde disponible dès maintenant a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

GreenTEC, le nouveau filament haute température 100% biodégradable

Par : Thomas B.

Crée en 2014 par Johannes Früh, Extrudr est un nouvel acteur dans le paysage des fabricants de filaments pour imprimante 3D. Malgré son jeune âge, l’entreprise autrichienne propose une gamme de matériaux déjà bien étoffée : PLA, TPU, PETG ainsi…

Sans titre (34)

Terreur Passagère – The Fight or Flight Response, envolez-vous avec Georges Méliès

Par : Shadows

Cécile Régis, Julien Bartissol, Margot Rousseau, Sabine Aimé et Agathe Capin dévoilent Terreur Passagère – The Fight or Flight Response, leur court de fin d’études à l’Ecole Georges Méliès.

Une comédie aérienne qui saura vous faire prendre de la hauteur :

Jean-Boris KÉPERIL. Un homme atteint d’une aviophobie carabinée est forcé de prendre l’avion. Mais rien ne va se passer comme prévu….. ‘Tin Tin Tiiiiiiinnnnnnn

L’article Terreur Passagère – The Fight or Flight Response, envolez-vous avec Georges Méliès est apparu en premier sur 3DVF.

L’ESMA se dote d’un plateau de motion capture professionnel

Par : Shadows

Face aux évolutions du secteur des effets visuels et de l’animation, les écoles cherchent évidemment à rester au niveau : c’est notamment le cas en motion capture.

Un système modeste suffit à expérimenter, par exemple avec des combinaisons Xsens ou Rokoko ne nécessitant pas d’installation dédiée lourde, ou un espace de quelques mètres carrés avec des techniques à base de marqueurs et caméras optiques. L’ESMA a cependant décidé d’aller plus loin.

L’école a en effet opté pour l’installation à Montpellier d’un véritable studio de 7mx7mx6m, équipé d’une vingtaine de caméras Vicon.

Un investissement conséquent, qui bénéficiera à la fois aux élèves de l’ESMA et à ceux de CinéCreatis (école de cinéma et de l’audiovisuel) et de l’ETPA (focalisée sur le jeu vidéo), trois écoles appartenant au même groupe (réseau Icônes). Un partage d’équipements qui a du sens, puisqu’un tel système n’est évidemment pas utilisé par une école en permanence : répartir l’usage permet de le rentabiliser plus efficacement.

En coulisses, les choix techniques, l’installation et la calibration ont été gérés par Progiss (société partenaire de 3DVF) mais aussi par des responsables Vicon qui avaient fait le déplacement.

Le studio de mocap est équipé de caméras de type Vero 2.2 :

  • capture 2048*1088 pixels en 330Hz au maximum,
  • système d’éclairage infrarouge (850nm),
  • obturateur global,
  • connectivité RJ45 permettant de transmettre les données mais aussi de mettre à jour les firmwares.

Les caméras sont complétées par 4 combinaisons dédiées équipées de marqueurs, en modèles hommes et femmes.

Côté logiciel, l’outil Shogun édité par Vicon permet de visualiser en direct la performance des acteurs, et de la retoucher si besoin.

Enfin, Progiss a aussi pris en charge le système d’armature supportant l’ensemble du matériel (structure tubulaire en aluminium) et la station de travail gérant la motion capture.

Voici un aperçu photo des étapes d’installation (photos par Progiss) :

L’armature est tout d’abord mise en place proche du sol, pour faciliter l’installation des caméras Vicon et du matériel.
Une caméra Vero, montée sur une tête de trépied permettant de l’orienter, le tout étant fixé sur l’armature.
Alimentation, transfert des données : les câbles sont indispensables !
L’armature est remontée…
Ajustements finaux, en harnais de sécurité vu la hauteur importante.
Calibration du système sous Shogun : un outil dédié (forme en T avec marqueurs) est déplacée dans l’espace de capture, l’outil devant alors calculer précisément les positions des caméras.
Tout est vert… La calibration avance !
Session de formation avec l’équipe pédagogique.
Test de motion capture, avec un acteur et un prop.

Une fois le système en place, les élèves pourront donc découvrir son utilisation, et s’en servir pour leur formation et projets de fin d’études.

D’ici là, rappelons que Progiss est disponible par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article L’ESMA se dote d’un plateau de motion capture professionnel est apparu en premier sur 3DVF.

Quelques conseils pour filmer vos références en animation

Par : Shadows

AnimSchool présente une série de conseils et bonnes pratiques sur la création de références vidéo pour l’animation : un exercice qui peut effectivement dérouter quand on n’en a pas l’habitude.

Exhaustivité, angle de caméra, ne pas hésiter à travailler à plusieurs, faire de la recherche ou encore ne pas hésiter à avoir l’air stupide : si les éléments distillés ne surprendront sans doute pas les vétérans, la vidéo pourra vous être utile si vous manquez d’expérience.

L’article Quelques conseils pour filmer vos références en animation est apparu en premier sur 3DVF.

Thanks to Tribe XR and Pioneer DJ, you can play the CDJ-3000s + DJM-900NXS2 in VR

Pioneer DJ has partnered with virtual reality company Tribe XR to make some of their latest gear available to use on Tribe XR’s VR platform. The flagship CDJ-3000s and DJM-900NXS2 mixer from Pioneer DJ are both now usable from a user’s virtual reality headset where you have the Tribe XR app installed. The best part? […]

The post Thanks to Tribe XR and Pioneer DJ, you can play the CDJ-3000s + DJM-900NXS2 in VR appeared first on DJ TechTools.

Nouveau DJI Air 2S, le drone le plus polyvalent en 2021 ?

Par : Thomas

Présentation DJI Air 2S Facebook

C’est aujourd’hui, jeudi 15 avril à 15h que DJI annonce son nouveau drone DJI Air 2S. Comme son nom l’indique, c’est une version améliorée du DJI Mavic Air 2 sorti il y a moins d’un an ! Nous allons donc vous présenter les nouveautés apportées par ce DJI Air 2S, un drone compact mais aux […]

Le DJI Air 2S est-il compatible avec le DJI Motion Controller et le casque DJI FPV V2.0 ?

Par : Thomas

DJI Air 2S et DJI Motion Controller et casque DJI FPV V2

Les infos contradictoires à ce sujet font suite à une mauvaise interprétation des informations données par DJI. Aujourd’hui, à la sortie du DJI Air 2S, le DJI Motion Controller et le casque DJI FPV V2.0 ne sont pas compatibles avec le DJI Air 2S. Mais DJI semble laisser entendre que cela arriverait prochainement ! Vous […]

Tuto DJI Air 2S comment activer le drone et le DJI Care Refresh

Par : Thomas

Activer le DJI Air 2S fb

Comme vous le savez certainement, l’ensemble des produits DJI nécessitent une activation. Le DJI Air 2S ne déroge pas à la règle, pour commencer à l’utiliser il faudra passer par son activation. Pour ceux qui découvrent les produits DJI, vous vous demandez peut être comment activer le DJI Air 2S. Et bien c’est ce que […]

Le DJI Air 2S et la réglementation drone 2021

Par : Thomas

DJI Air 2S et réglementation Facebook

Encore une nouveauté drone DJI annoncée aujourd’hui, le DJI Air 2S ! Afin de vous aider à bien comprendre la législation qui encadre les vols avec le DJI Air 2S, nous allons faire un point complet sur les réglementations française et européenne. Nous verrons aussi les cas particuliers pour les professionnels utilisant ce drone. Le […]

Comparatif technique DJI Air 2S, DJI Mavic Air 2, DJI Mavic 2 Pro et DJI Mini 2

Par : Thomas

Comparatif DJI Air 2S Facebook

Le DJI Air 2S vient tout juste d’être annoncé et nous voulions le comparer à ses ainés. Afin de bien comprendre où se place le DJI Air 2S dans la gamme, nous avons fait un tableau comparatif des caractéristiques technique principales. Ensuite nous ferons une comparaison plus précise avec chaque drone. Mavic 2 Pro DJI Air 2S DJI […]

Tuto DJI Air 2S comment appairer et étalonner la radiocommande

Par : Thomas

Appairer la radiocommande du DJI Air 2S

C’est une question qui revient souvent, comment appairer la radiocommande du DJI Air 2S ? En effet, il peut arriver que la radiocommande et le drone ne soient pas appairés ou que vous changiez de radiocommande. Dans ces cas, il faudra faire un appairage entre la radiocommande et le drone. Appairer la radiocommande et le […]

Tuto DJI Air 2S comment faire la mise à jour

Par : Thomas

Mise à jour du DJI Air 2S

Afin d’avoir un drone toujours à jour, vous allez recevoir des notifications depuis l’application DJI Fly afin de mettre à jour votre DJI Air 2S. Les mises à jour apportent plusieurs choses, comme les corrections de bugs mineurs, l’ajout de fonctionnalités ou encore l’optimisation des performances. Nous conseillons donc fortement de réaliser ces mises à […]

Basic Emissive Lighting in iClone 7

Lighting a scene with object-based lighting in iClone 7 can be fun for some and frustrating for others. According to recent email some are having a hard time lighting a night scene without using stand...

Free Low-Poly Assets Pack

Loïc Norgeot at SketchFab has made his collection of low-poly assets available for free! Here's what he has to say about the collection: A growing collection of scanned props and assets baked...

Quels sont les logiciels de CAO gratuits pour l’impression 3D ?

Avant de pouvoir imprimer une pièce 3D, il faut la modéliser : cette étape de conception est essentielle et peut être réalisée à partir de plusieurs outils, notamment des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Ils permettent d’imaginer n’importe…

cover CAO

Victoria VR : quand la réalité virtuelle passe au niveau supérieur

Par : Serge R.
victoria vr

Victoria VR révolutionne le monde de la réalité virtuelle et le fait passer au niveau supérieur en mettant au point l’Internet 3D. La plateforme offre aux utilisateurs d’innombrables possibilités.

Victoria VR est un MMO ou monde virtuel massivement multijoueur en ligne. Il est basé sur la blockchain, et propose des graphismes photoréalistes en réalité virtuelle. La plateforme englobe des applications et des jeux décentralisés. Avec elle, les utilisateurs sont libres de faire tout ce qu’ils veulent. Ils peuvent, entre autres, créer leur propre avatar et le personnaliser comme bon leur semble. Ils ont en effet droit à des milliards de personnalisations.

Victoria VR : une véritable révolution de la réalité virtuelle

Il est tout d’abord bon de savoir que Victoria VR peut prendre en charge les NFT (non-fungible token) ou jetons non fongibles en français. De plus, les NFT sur la plateforme proposent des avantages intéressants et des cas d’utilisation bien convaincants. Il est même possible de les combiner et de les modifier, voire de les créer à partir de rien.

En plus de cela, Victoria VR offre également aux utilisateurs la possibilité d’acquérir leur propre lot de terrain VR. Pour régler les transactions, ils doivent se servir des jetons VR, qui sont la cryptomonnaie à privilégier.

Comme il a été dit précédemment, ils sont d’ailleurs libres de créer littéralement n’importe quoi. Pour cela, ils ne sont limités ni par les lois de l’espace ni par celles de la physique. Ainsi, ils peuvent bâtir, par exemple, des écoles, des magasins, des salles d’exposition et bien plus encore. Selon ses fondateurs, la technologie peut en outre être une véritable ressource éducative inestimable.

Qu’en est-il de l’Internet 3D ?

D’après les fondateurs de Victoria VR, son écosystème est en mesure de se connecter à tous les jeux, mondes et projets de réalité virtuelle. Cela mène de ce fait à la création d’un Internet 3D qu’on n’a jamais vu auparavant.

En somme, la plateforme offre à tout le monde la possibilité de créer du contenu VR sans avoir besoin de compétences en programmation. Elle transforme ainsi l’univers de la réalité virtuelle sachant que l’intérêt pour elle ne cesse d’augmenter, surtout avec la pandémie actuelle.

Cet article Victoria VR : quand la réalité virtuelle passe au niveau supérieur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Reallusion Releases Character Creator Connector for NVIDIA Omniverse

Reallusion announced a new path for production with the release of the Character Creator 3 Connector for NVIDIA Omniverse, according to a press release. The new connector adds a complete digit...

Neo 3 : les caractéristiques techniques du nouveau casque de Pico révélées

Par : Serge R.
neo 3

La semaine dernière, Pico Interactive a annoncé que son nouveau casque autonome Neo 3 va être lancé en Chine le 10 mai prochain. La société n’a donc pas encore dévoilé beaucoup d’informations sur l’appareil. Mais pour donner un avant-goût de ses capacités, elle vient de révéler ses caractéristiques techniques de base.

Pico Interactive vient donc de publier une fiche technique du Neo 3. Pour le moment, elle est encore assez courte, mais permet déjà tout de même d’avoir un aperçu des capacités du casque VR. A part ces caractéristiques techniques de base, la société a également publié une nouvelle image plus détaillée de l’appareil. On sait d’ailleurs que la version entreprise du matériel sortira sur le marché occidental cet été.

Pico Neo 3 : des caractéristiques techniques de base plutôt alléchantes

Selon Pico Interactive, le Neo 3 sera ainsi équipé d’un jeu de puces Qualcomm Snapdragon XR2. Pour rappel, le Quest 2 d’Oculus est doté du même chipset, ce qui montre à quel point ce nouveau casque sera puissant.

Il bénéficiera aussi du Wifi 6 pour une meilleure rapidité lors de sa connexion à tel ou tel réseau ou appareil. Le matériel jouira d’ailleurs d’un écran incurvé permettant de profiter d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

On aura également droit à des contrôleurs optiques munis de capteurs de suivi intégrés, et à quatre caméras grand angle. Ces dernières proposent un suivi et un positionnement d’une précision millimétrique. Le Neo 3 disposera enfin d’un réglage IPD physique avec trois paramètres. En somme, les utilisateurs peuvent alors s’attendre à un casque VR autonome aux caractéristiques techniques de base bien séduisantes.

Cet article Neo 3 : les caractéristiques techniques du nouveau casque de Pico révélées a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le Parcours d’Ascension, un accompagnement continu pour maitriser l’impression 3D FFF

Depuis six ans, Alsima accompagne les industries dans leur ascension technologique vers la fabrication additive. Sa volonté est de leur permettre d’intégrer l’impression 3D dans les meilleures conditions, puis d’en exploiter son potentiel. L’entreprise française travaille avec plus de 300…

alsima_cover

Les accessoires compatibles DJI Mavic Air 2 et DJI Air 2S

Par : Mélodie

Le DJI Air 2S a été annoncé le 15 avril 2021 à 15h. Il succède au DJI Mavic Air 2 sorti en avril 2020, soit même pas un an plus tard. Faisant donc partie intégrante de la gamme de son prédécesseur, le DJI Air 2S partage une compatibilité étendue avec les accessoires du DJI Mavic […]

Is text-to-speech right for you?

During the past weeks I have been getting some ads from different “text-to-speech” platforms. These text-to-speech platforms state they use AI to generate natural voices, so I decided to f...
❌