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À partir d’avant-hierHardware

Security Update 2020-005 (High Sierra) & (Mojave)

489293 The following updates are now available from Apple.com. Testing is now underway- this post will be updated. Good luck, and let us know how it goes! Report your results here. https://km.support.apple.com/kb/image...

New Clover Release v5.1 r5123/4/5/6/7 - Big Sur Support

Hi! Today updated my Catilina installation with #5123 clover release and after reboot, no boot with "config.plist/quirks no found" The developer says: " This is the joint project Clover+OpenCore (https://github...

Apple Event Scheduled for October 13th

490772 Apple just announced an event next Tuesday, October 13th, 2020 at 10AM PDT. Expected is news about an upcoming iPhone, and possibly the release date of macOS Big Sur. What do you think this event will bring? Source: https://www...

Compiled SSDT Examples for macOS

To help those in need of example compiled SSDT files. Source: https://github.com/dortania/Getting-Started-With-ACPI/tree/master/extra-files/compiled

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Amazon Prime Day: 30% off Computer Components

Prime Members save up to 30% off Build-Your-Own PC components from AMD, MSI, ASUS and more: https://amzn...

Leesureone's Gigabyte B550 Elite Ryzentosh

Leesureone's Build: Ryzen 7 3700 X - Gigabyte B550 Aorus Elite - RX 5600 XT 6GB https://www.tonymacx86.com/media/20200904_071220-jpg.192444/full Components Ryzen 7 3700 X https://www.amazon...

Shaneee's RyzenPro: Ryzen 5 3600 - MSI MPG X570 - RX 560

Shaneee's RyzenPro: Ryzen 5 3600 - MSI MPG X570 - 16GB RAM - RX 560 https://i.imgur.com/HLfnKuk.jpg Components: Ryzen 5 3600 - https://www.amazon.co.uk/dp/B07STGGQ18/?tag=tonymacx86-21 MSI MPG X570 Gaming Plus - https://www.amazon.co...

Guide Dell Optiplex 9030 All in One

430509 Overview The Optiplex 9030 is a 23" All in One system based on Haswell processors. It comes in two main different types: Integrated graphics type and a variation with AMD R7 A265...

Apple Announces 'One More Thing' Event for November 10th

493990 Apple just announced a special 'One More Thing' event for November 10th 2020. Expected is news about the macOS 11.0 Big Sur release date and possible unveiling of brand new 'Apple Silicon' hardware...

Un prototype d’iPod touch sur eBay

Vu sur ebay, un prototype d’iPod touch, le premier. Le vendeur espérait 4 500 € en première semaine, il est descendu à 1 500 € la seconde.

C’est un modèle DVT, rayé (comme souvent, c’est normal s’il a été utilisé) sous iOS 3.1.3. On voit sur l’arrière la solution d’Apple à l’époque pour le Wi-Fi quand on avait un dos en métal : une sorte de fenêtre dans un coin, en plastique.




Le problème de l’anti-spam d’iCloud

J’ai une interrogation, et je ne trouve pas la réponse : existe-t’il un moyen de régler (ou désactiver) l’anti-spam d’iCloud ?

Je m’explique. Depuis plusieurs mois, j’avais un souci : certains messages légitimes (genre les messages d’Amazon) passaient en spam. Au départ, je pensais que le problème venait de l’anti-spam de Mail (l’application macOS). J’ai donc tenté de le remettre à zéro, de mettre l’expéditeur dans les contacts, etc. Puis un jour, je l’ai désactivé totalement… et les messages continuaient à passer en indésirable.

Après quelques recherches, je suis tombé sur un truc : iCloud (le service) a son propre filtre anti-spam. Il passe avant celui du client (ici Mail, donc). Visiblement, il n’y a pas trop de solutions, en fait : le filtre passe et met en spam. Le site lié donne des solutions, mais ce n’est pas très pratique (en gros, un logiciel qui sort les messages du dossier).

Filtre désactivé, mais tout de même des spams filtrés

Pour mon problème Amazon, j’ai d’abord essayé de faire ce qu’Apple propose : aller sur iCloud.com pour indiquer que le message n’est pas un spam. Je continue toujours, mais ça ne semble pas vraiment fonctionner (ça doit aussi marcher depuis Mail, d’ailleurs). En vrai, j’ai trouvé ma solution pour Amazon, et c’est très bête : mon compte est vieux et utilisait une ancienne adresse, redirigée automatiquement vers mon adresse iCloud. En changeant l’adresse dans le compte Amazon pour mettre celle d’iCloud, le problème ne semble plus se poser. Mais j’ai d’autres messages que ceux d’Amazon dans le même cas…

Donc je cherche s’il existe une solution pour régler (ou désactiver) le filtre. Ou au moins empêcher qu’iCloud considère que mes redirections sont indésirables.

Et oui, je sais que la solution serait de ne pas utiliser l’adresse iCloud, mais je n’ai pas envie de tout changer…

Une carte mère d’un prototype de Pippin sur Yahoo Auction

Récemment, j’ai vu un truc un peu particulier : une carte mère de Pippin qui vient visiblement d’un prototype.

Entre le moment de la rédaction et la publication, j’ai gagné l’enchère, donc on en parlera un jour quand les colis du Japon arriveront.

La carte mère a quelques différences par rapport la version classique. On peut voir une version standard sur Wikipedia. Le premier truc, c’est la référence : 820-0971-92 (1996) sur celle de Wikipedia, AP2705-02 (1995) sur celle en vente.

La version de Wikipedia


Celle en vente

Sur le reste de la carte, on note quelques différence : le contrôleur série Zilog n’est pas présent (en haut à droite) et il n’y a visiblement pas de RAM sur la carte mère, ce qui est plus étonnant. Je suppose que ça démarre avec une extension RAM externe. Il manque aussi une petite puce vers le milieu, et ça doit être la puce de mémoire flash de la console.

Il manque quelques puces


Les connecteurs sont présents


Des connecteurs standards

La protection d’Indiana Jones et la dernière croisade

En rédigeant un hors-série pour Canard PC Hardware (bientôt en kiosque), j’ai relancé un de mes jeux fétiches : Indiana Jones et la dernière croisade. Et en voulant montrer un truc précis lié à mes souvenirs, je suis tombé sur un problème : impossible de trouver la version d’origine. Je m’explique.

A l’époque, au début des années nonante, je jouais sur un PC XT, avec une version EGA du jeu (dans mon cas en monochrome, d’ailleurs) sur 6 disquettes. Et le jeu, dans cette version, avait une protection : au début, notre ami Marcus demande d’entrer des symboles issus du journal du Graal. En pratique, il s’agissait du manuel du jeu, donc si vous aviez une version piratée, vous n’aviez pas le journal. Dans mon cas, en réalité, j’avais une photocopie de photocopie, très usée parce que je jouais pas mal. Et donc quand on se trompait à ce moment là, le jeu continuait, je vais y revenir. Mais en y jouant avec SCUMMVM (ou à la version Steam, qui ne fonctionne malheureusement plus sous Catalina), impossible de reproduire ce souci. La version VGA (plus récente) n’a tout simplement pas de protections, et la version EGA que vous trouverez en cherchant un peu est crackée : dans tous les cas, on passe la protection. C’est expliqué dans la FAQ de SCUMMVM : les protections sont passées dans certains cas, quand c’est lié à l’exécutable, mais pas – comme Indiana Jones – quand c’est dans les scripts… si on a la version originale, non modifiée.

Après avoir cherché en vain sur le Net, j’étais résigné à appeler mes parents pour vérifier si les disquettes étaient encore dans un carton, mais j’ai demandé de l’aide sur Twitter. Et DiFFtY a pu m’aider, avec la version française originale, sans crack.

Un mode démo caché

Dans la version d’origine, la protection est plutôt intéressante : elle ne bloque pas le jeu. Vous pouvez jouer… un peu. En fait, le jeu avance un peu mais quand Donovan vous demande de lire la plaque qui indique qu’il faut aller à Venise, Indy dit n’importe quoi (« Ça a rapport au Grain Sacré, c’est peut-être un blé spécial que mangeaient les prêtres ? »). Du coup, le jeu continue, mais vous ne pouvez pas aller à Venise et le jeu est bloqué. C’est donc une sorte de démo intégrée, et je trouve le procédé amusant.





Du coup, j’en ai profité pour montrer ça en vidéo (bon, avec SCUMMVM mal enregistré). Une fois bloqué, j’ai aussi fait une partie rapide avec un truc marrant à la fin : j’ai perdu exprès. C’est assez rare dans les Point & Click de LucasArts, mais on peut perdre dans celui-ci, notamment quand on casse plusieurs fois la mauvaise dalle à Venise.

Un prototype de Mighty Mouse Bluetooth sur eBay

Comme chaque semaine (et parfois plus) je vous présente un prototype vendu sur eBay. Ici une Mighty Mouse sans fil, partie pour 177 €.

En dehors de la mention sous la souris, et d’un sticker Apple, elle ne semble pas différer réellement de la version classique.




Agfa CL30 Clik!, l’appareil photo qui upscale par IA sur des Iomega PocketZip

J’avai déjà parlé du PocketZip (ou Clik!) de chez Iomega. Ce média compact (il est de la taille d’une carte mémoire) offre une capacité de 40 Mo, pour un prix – en 1999 – assez faible. Et Agfa avait à l’époque lancé un appareil photo numérique, le ePhoto CL30 Clik!.

Le CL30 Clik! est une évolution du CL30 classique, qui utilise de la mémoire flash (avec un lecteur Compact Flash). C’est un mauvais compact, assez gros, avec quelques trucs… particuliers on va dire. Premièrement, l’écran est petit, de mauvaise qualité et surtout assez lent : impossible de viser correctement avec. Et comme noté dans ce vieux test, il a un comportement bizarre en mouvement, il sépare les composantes de l’image : on a donc des traînées rouges ou bleues. Deuxièmement, l’interface est bizarre : elle passe par une molette crantée clickable qui a tendance à remonter quand on se déplace (et donc qui inverse les déplacements). Il s’alimente avec 4 piles AA (ou une alimentation externe) et dispose d’une prise USB (connecteur B) et d’une sortie vidéo (jack deux points vers composite). Le viseur optique est juste au-dessus de l’objectif (ce qui n’est pas plus mal) et l’objectif est très enfoncé. Il n’y a pas de zoom optique, juste un zoom numérique peu accessible.



Les connecteurs cachés derrière des caches en caoutchouc (mauvaise idée)


L’écran, protégé (mais nul)


Le capteur est bien enfoncé, donc protégé

La partie stockage, donc, passe par le Click! de 40 Mo. A l’époque, c’est intéressant financièrement : une boite de 10 Clik! (400 Mo au total, donc) valait environ 80 $, contre plus de 100 $ pour une Compact Flash de 64 Mo. Par contre, la partie USB n’est pas standard (elle demande un pilote) et le Clik! est plutôt bruyant et lent. On entend très distinctement quand il démarre, quand l’appareil enregistre, etc. (bon, l’autofocus aussi est bruyant). Le format est peut-être plus pratique que les disquettes (ou les LS-120) mais la mémoire flash, même à l’époque, était tout de même nettement plus efficace comme média de stockage. Mais d’un point de vue purement pragmatique, avec le rapport capacité/prix, le Clik! n’était pas une mauvaise idée. En pratique, on peut stocker de ~60 (meilleure qualité) à ~360 photos (en VGA).

Le Clik!

Maintenant, les photos. Agfa se moque un peu de nous dans un sens : en standard, en mode high, on a une image en 1 152 x 854… soit 0,995 mégapixel. On a un mode medium en 1 024 x 768, en low en 640 x 480. Il y a aussi un mode « texte » en 1 152 x 864, qui est juste du noir et blanc. Le « zoom numérique », lui, c’est qu’une astuce logicielle : une image recadrée en 576 x 432. En clair, vous pouvez zoomer en recadrant manuellement. Au passage, les modes en basse définition sont très mauvais avec de gros effets d’escaliers à cause d’un redimensionnement interne plutôt mauvais. Mais la partie amusante, c’est le mode PhotoGenie.

En natif (cliquez pour agrandir)


Medium (cliquez pour agrandir)


Low (en VGA)


Le zoom


En noir et blanc (natif)

Bon, très honnêtement, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne. Quand on enregistre une photo en mode PhotoGenie, on obtient un fichier JPEG en 1 152 x 864 (comme en mode high) mais plus gros (sur une photo de test, je passe de 409 ko à 605 ko). Et une fois passé dans le logiciel d’Agfa (PhotoWise, que j’ai dû installer sous Windows XP), l’image passe en 1 440 x 1 080 (~1,5 mégapixel). Ce n’est pas uniquement un agrandissement bête et méchant, la différence est très visible : il y a au moins un filtre de netteté et une accentuation dans le logiciel. Selon ce tweet, il y a des infos en plus dans le fichier, dans d’autres tests de l’époque, ils indiquent juste que la compression est plus faible et que le logiciel le détecte pour upscaler automatiquement. Dans ce texte, un représentant d’Agfa indique que l’agrandissement est meilleur que celui effectué par un logiciel, et en 2020 (au moins) c’est plutôt faux. Un passage de la même image dans la même définition avec Pixelmator donne une résultat plus propre. Avec le traitement de PhotoWise, par exemple, le V du clavier ressemble à un Y, et on voit des artefacts sur l’intérieur de l’écran. De toute façon, c’est assez mauvais dans l’absolu dans tous les cas. A l’époque (en 1999, donc, pas en 2020), Agfa parlait d’un agrandissement par IA. C’est autant du foutage de gueule que maintenant, il n’y a pas d’intelligence artificielle, mais c’est amusant de voir ce genre d’arguments.

Le PhotoGenie en natif (cliquez, pour les suivantes aussi)


Le PhotoGenie optimisé par PhotoWise


Le PhotoGenie optimisé par Pixelmator


Une version agrandie par « IA » par Pixelmator Pro (SuperML).

Pour terminer, comme il y a une sortie vidéo, j’ai enregistré l’interface. On peut voir que c’est lent à l’enregistrement, déjà, mais surtout que les artefacts colorés sur l’écran ne viennent pas… de l’écran. Parce que sur la sortie vidéo, on a les mêmes.

La sortie TV des PSP

Il y a quelques années, j’avais bien aimé la PSP de Sony, une console portable convaincante pour son époque. Et quand mon frère m’a donné sa PSP, j’ai pu tester un truc que je n’avais pas essayé à l’époque : la sortie TV.

Premier truc à savoir, il y a plusieurs PSP : la 1000 (le modèle original), la 2000 (plus compacte), la 3000 (cheap, encore plus compacte), la E1000 (Street, entrée de gamme sans Wi-Fi) et la N1000 (Go, sans lecteur d’UMD). Il y a de petites différences entre les consoles, dont la sortie TV. La première version n’a pas de sortie TV, tout simplement, au contraire des suivantes. J’avais (et j’ai encore) une PSP originale, donc sans sortie TV. Celle qu’on m’a donné est une 3000, compatible. La console est vraiment cheap sur les plastiques ou sur le lecteur d’UMD, mais l’écran est meilleur.

PSP vs. PSP


L’arrière est cheap sur la 3000


L’emplacement UMD est horrible

Ensuite, il y a des limites. Sony a sorti quatre câbles (j’ai une copie achetée sur eBay, d’ailleurs) : vers composite (pas bien), vers S-Video (mieux), vers composante (YUV), mieux, et vers D-Terminal, une norme japonaise équivalente à du composante. Et il y a une subtilité : sur la PSP-2000, les jeux ne fonctionnent que sur une sortie qui propose un affichage progressif, c’est-à-dire du composante ou du D-Terminal. Avec la PSP-3000, on peut afficher n’importe quel contenu en entrelacé (ou en composite/S-Video, donc). Attention, même si les jeux s’affichent, ils ne sont pas en 480p : on a juste l’image en définition native (480 x 272) avec un cadre noir. Pour les films, on est par contre normalement en natif. L’activation de la sortie TV passe par les menus ou en pressant cinq secondes le bouton écran et quand la sortie est activée, on perd l’écran de la console.

PSP-3000, caméra et sortie TV chinoise

J’ai testé avec une carte d’acquisition qui a une entrée composante, en 480p donc, mais l’image est en 654 x 480. Je ne sais pas si la console envoie un signal de ce type ou si c’est ma carte d’acquisition qui redimensionne : je devrais être en théorie en 16:9. Les captures sont passées dans le bon format, la vidéo n’a pas été retouchée sur ce point. J’ai d’abord essayé les menus, et tout fonctionne. J’ai aussi lancé l’appareil photo pour PSP, connecté pour l’occasion (avec son mauvais capteur…) puis j’ai lancé un film. On a des menus, des langues, et les mêmes affreux messages qui indiquent qu’il ne faut pas pirater d’UMD. Alors qu’en pratique, copier (ou ripper) un UMD, c’est assez compliqué. Le jeu (Wipeout Pure) est bien dans un cadre noir, mais c’est assez fluide et propre en 480p sur un écran. Je joue comme une merde pour une bonne raison : ma carte d’acquisition a plus d’une seconde de latence et je n’avais pas installé de second écran pour corriger ça. On peut aussi le voir au début de la vidéo : je me perds un peu dans les menus parce qu’il y a une bonne seconde entre la pression et le retour à l’écran.

Le menu


L’appareil photo


Le menu d’Alien


Alien


Wipeout Pure en 272p

En vidéo (mais pas dans le bon ratio).

« silver and black », les accessoires Magic exclusifs du Mac Pro

Pour la seconde fois (après les accessoires de l’iMac Pro), Apple propose des accessoires exclusifs avec une machine. Et les versions « silver and black » (« argent et noir » et français) du Mac Pro semblent plus rares et valent assez cher (d’occasion).

Les accessoires « Magic », le Magic Keyboard, la Magic Mouse 2 et le Magic Trackpad 2, sont d’abord sortis en blanc (le clavier existe avec et sans pavé numérique).

En décembre 2017, Apple a lancé des versions noires (pardon, gris sidéral) avec l’iMac Pro. Les trois accessoires (Magic Mouse 2, Magic Trackpad 2 et Magic Keyboard avec pavé numérique) ont été pendant quelques mois exclusifs à l’iMac Pro, avant d’être vendus seuls en mars 2018 (après environ 3 mois, donc).

Avec le Mac Pro, en décembre 2019 (il y a bientôt un an), Apple donc sorti des accessoires exclusifs (encore). Ici, ils sont bicolores : noir et argent. Pour la Magic Mouse 2, le haut de la souris est noir, le bas est argenté. Pour le trackpad, même chose : du noir au-dessus, de l’argent en-dessous. Enfin, pour le clavier, des touches noires et une structure argentée. Mais bientôt un an après, Apple ne vend pas les accessoires en question seuls et la seule possibilité – en dehors d’acheter un Mac Pro, évidemment – reste l’occasion. Il y a aussi un câble USB-C vers Lightning noir, qui n’est pas le plus courant.





Bon, les images sont jolies mais les accessoires partent à des prix assez élevés. Il faut compter en général vers 150 $ (ou plus) sur eBay pour la souris, vers 300 $ pour un clavier, ce qui est largement au-delà des versions classiques. Je n’ai pas trouvé de trackpad en vente, mais ça semble logique : c’est une option payante avec le Mac Pro. Je suppose donc que les gens qui prennent spécifiquement le trackpad ne le font pas pour le revendre directement.

Petit (re)test de la carte d’accélération 3D d’Apple

Dans les années 90, Apple avait sorti sa propre carte 3D. J’avais parlé de la carte en question il y a de longues années, mais aussi de mes essais avec deux cartes, parce qu’il était possible de les combiner.

La carte (les, ici, j’en ai deux) est en PCI, sans sortie vidéo. Comme les PowerVR, la carte d’Apple envoie l’image dans le carte 2D à travers le bus PCI. La carte a un souci : seulement 512 ko de RAM, met ça bloque pas mal de jeux.

La carte


Pleins de puces


Du pseudo SLI

Depuis, j’essaye de trouver un moyen de les tester proprement, et je suis tombé sur quelques messages qui expliquaient que Gerbils (une démo présente sur le CD fourni) permet d’avoir des résultats en FPS. Dans un autre, il y a même une personne qui a travaillé sur Havoc (le seul jeu réellement compatible) explique que la carte a une limite forte sur les textures : douze textures en 128 x 128 (et 24 bits). Après une installation propre d’un Power Mac G3, j’ai installé une carte 2D qui n’est pas compatible QuickDraw 3D (plus exactement, une 3dfx Banshee qui n’a pas de pilotes dans l’OS, contrairement aux ATi de l’époque) et j’ai (re)testé quelques jeux. Dans la majorité des cas, on a un message d’erreur, soit sur l’absence d’accélérateur 3D, soit sur le manque de mémoire vidéo. La carte Apple n’a en effet que 512 ko de RAM et la majorité des jeux demande souvent au moins 2 Mo (et plutôt 4 Mo). Les capture sont assez floues parce que j’ai pris les images en acquisition, pour une fois.

Actua Soccer


Descent II


Tomb Raider


Sans effets visibles


Havoc sans carte 3D

Dans les trucs qui marchent, il y a le démo/bêta de Havoc (fournie sur le CD de la carte), la version finale de Havoc (significativement différente) et Gerbils, la démo. Dans les autres trucs, Tomb Raider se lance en Rave, mais sans accélération visible, et Nanosaur se retrouve sans textures ou presque. Même dans sa version limitée à 2 Mo de RAM vidéo (pour les premiers iMac), on perd la majorité des textures au profit d’un rendu blanc.

Havoc avec accélération (et transparence)


La démo


Havoc en soft et ses affreux effets


La démo sans la carte


Il manque pas mal de textures


Mais elles sont filtrées, pas comme en software

Questions performances, avec Gerbils, le passage à deux cartes est très visible. Mes tests sont faussés par un truc, d’ailleurs : j’utilise un Power Mac G3 avec un G3 à 400 MHz, et le CPU moyen à l’époque de la carte était plutôt un 604 à moins de 200 MHz. Sans effets, on est à ~90 fps en software (il faut presser shift pour afficher les FPS) et à moins de 20 fps quand on affiche tous les effets. La démo permet d’ajouter des textures sur le sol, le ciel, d’afficher de la pluie, etc. Et bien évidemment, il n’y a pas de filtrage. Avec une carte, on est vers 70 fps sans effets (oui, le CPU est plus rapide) et vers 35 fps avec les effets, et le filtrage. Et avec deux cartes, on passe entre 100 et 120 sans effets et surtout entre 50 et 60 fps avec les effets. C’est nettement plus fluide et ça se voit. Sur Havoc, je n’ai pas spécialement noté de différences de performances, ni sur Nanosaur.

Avec deux cartes


Avec deux cartes


Avec une carte


Avec une carte


Sans carte


Sans carte

J’ai essayé de faire une vidéo (condensée) des essais, mais la qualité n’est pas extraordinaire, j’ai vraiment un souci avec ma carte d’acquisition VGA sous Catalina.

Dans tous les cas, j’ai réussi à vérifier que certains logiciels utilisent bien deux cartes, et c’était le but. Pour le reste, la carte valait 400 $ (vers 1995) et n’apportait pas grand chose en dehors de quelques logiciels comme Strata Studio Pro.

Une Apple Pippin dans Warlords of Sigrdrifa

Dans l’épisode 5 de Warlords of Sigrdrifa (un anime en cours de diffusion au Japon, que vous pouvez retrouver sur Wakanim, on trouve une Apple Pippin. Ce n’est pas rare, mais ça reste quand même étonnant.

On retrouve donc deux personnes qui jouent à la « PapPap » (avec un logo bien reconnaissable), mais à une sorte de clone de Street Fighter 2 (qui n’existe pas sur la console).


Sans logo


La PapPap



Un clone de Street Fighter 2




Les couleurs inversées pour les boutons

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