Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 février 2020Vos flux RSS

MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée

Par Shadows

Mise à jour du 29 février : quelques heures seulement après la publication de notre article (lisible plus bas), l’équipe organisatrice, face à la multiplication des désistements, annonce finalement que la Game Developers Conference, évènement majeur du secteur du jeu vidéo, est reportée à une date non précisée.

La GDC se dit “contrariée et déçue” de ne pouvoir maintenir le salon comme prévu, soulignant le temps et les ressources investis depuis un an dans la préparation de cette édition. Une FAQ a commencé à être mise en place, et évoque entre autres les conditions de remboursement des pass.

publication initiale le 28 février 2020 :

Alors que certains évènements sont purement et simplement annulés en raison du Covid-19/coronavirus, d’autres tentent de se maintenir. C’est par exemple le cas de la Game Developers Conference, qui doit se tenir du 16 au 20 mars à San Francisco.

Cet évènement phare du secteur du jeu vidéo va malgré tout être fortement affecté : Epic Games, Unity Technologies, Microsoft, Speedtree, Sony, Kojima Productions, EA font partie des studios et entreprises ayant annoncé ne pas faire le déplacement. Ce, alors même que certains de ces groupes sont des partenaires et sponsors du salon. La fréquentation devrait donc chuter cette année, mais à ce stade l’équipe organisatrice confirme le maintien du salon.
La ville de San Francisco, de son côté, s’est placée en état d’urgence et a mis en place des mesures préventives (aucun cas n’est pour le moment à déplorer localement).

En ce qui concerne d’autres évènements du secteur de l’image, nous n’avons pour le moment pas d’annulations à annoncer. En dehors des zones les plus à risques, une politique attentiste sera de rigueur pour les équipes organisatrices : maintien des évènements par défaut, quitte à changer d’avis si la situation sanitaire devait évoluer.

Rappelons pour finir que des mesures sanitaires simples permettent de limiter la propagation du Covid-19 (et, plus largement, de nombreuses maladies), à commencer par se laver les mains régulièrement, tousser/éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude. Les masques, eux, ne sont pas considérés comme utiles si vous n’êtes pas malade.
Le gouvernement français a mis en place une page dédiée qui donne notamment des conseils aux personnes désirant voyager ou revenant de zones à risque. N’hésitez pas à la consulter.

Un des visuels créés par le gouvernement Français pour un affichage dans les gares, ports et aéroports

L’article MAJ – Coronavirus : face à la fuite des entreprises, la GDC 2020 finalement reportée est apparu en premier sur 3DVF.

Looking Glass : des écrans “holographiques” jusqu’en 8K

Par Shadows

En 2018, nous avions relayé la campagne de financement participatif d’un projet d’écran relief sans lunettes. Si l’idée est loin d’être nouvelle, le concept et la technologie employés devaient résoudre une bonne partie des défauts habituels de ces écrans (rendu médiocre, angles de vue limités, etc).

Depuis, le projet a bien avancé puisque les écrans Looking Glass sont désormais disponibles à la vente. Plusieurs modèles sont proposés : 8,9 pouces, 15,6 pouces pour les modèles de base, visibles dans cette vidéo :

Fonctionnant selon le principe du light field, ces écrans permettent un affichage à 60 images/seconde de 45 perspectives en parallèle. Attention toutefois, l’effet de parallaxe ne marche qu’horizontalement : baisser ou lever la tête ne permettra donc pas de voir le dessus/dessus de l’objet.

Tout dernier produit de la gamme, voici également un système d’affichage 8K, présenté comme ayant “8 fois la taille et la résolution de l’écran 8,9 pouces”.

Bien évidemment, ces systèmes d’affichage ne sont pas vendus seuls : Looking Glass offre en complément un écosystème logiciel avec un logiciel de base et des plugins/outils additionnels, qui vont du SDK pour Unity à l’importeur de modèles 3D en passant par de la gestion de photo et vidéo en relief.

Côté tarifs, enfin, ces systèmes d’affichage débutent à 600$ environ pour un kit de développement 8,9 pouces. Le tarif de la version 8K n’est pas indiqué publiquement.

L’article Looking Glass : des écrans “holographiques” jusqu’en 8K est apparu en premier sur 3DVF.

The Best Microphone Setups for Every Type of Podcaster

Par Chuck Crosswhite

Tips to help anyone looking to start a podcast by covering audio basics, studio setups, microphone reviews, and input for different styles of podcasts.

Synth Riders se met à jour avec un mode multijoueur

Par Gwendal P
mode multijoueur

Un mode multijoueur est désormais disponible sur Synth Riders. Les joueurs sur Oculus Quest, Rift et Valve index peuvent déjà en profiter.

C’est par l’intermédiaire d’une mise à jour gratuite que Kluge Interactive ajoute un mode multijoueur à son jeu de rythme en réalité virtuelle. En effet, que cela soit sur Oculus Quest, Rift ou Valve Index, il est désormais possible de partager ses sessions musicales avec plusieurs personnes. Avec Beat Saber comme principal concurrent, il est clair que Synth Riders doit proposer des arguments forts pour ne pas se laisser distancer.

Pour cela, les développeurs de Synth Riders écoutent attentivement les retours des joueurs depuis sa sortie officielle en octobre dernier. Ainsi, ils ont d’abord ajouté de nouveaux décors pour les niveaux, en plus d’avoir amélioré leur qualité visuelle. Le « Party Mode » permet quant à lui de comparer hors ligne et en local les meilleurs scores. En outre, à l’heure actuelle, 32 morceaux de musique sont disponibles auxquels viennent s’additionner des pistes personnalisées.

Profitez de Synth Riders jusqu’à 5 joueurs en simultané

C’est donc au tour d’un mode multijoueur de faire son apparition. Celui-ci permet à 5 joueurs, quelque soit la plateforme qu’ils utilisent, de se retrouver dans un salon et de jouer ensemble. Ils peuvent communiquer grâce à un chat vocal et appliquer des modifications ou des handicaps à leur partie. Surtout, ils doivent s’affronter pour réaliser un meilleur score que les quatre autres participants.

Ce n’est pas la seule nouveauté qu’apporte cette mise à jour. En effet, l’interface et les menus ont été retravaillés pour un meilleur rendu et une fluidité accrue. S’ajoute à cela une nouvelle chanson, de nouveaux designs pour les avatars et effets sonores. Enfin, Kluge Interactive précise que les nouveautés ne s’arrêteront pas là. Le studio a déjà annoncé l’arrivée prochaine d’un DLC intitulé « Electro Swing Essentials » intégrant des chansons d’artistes comme Parov Stelar ou Electric Swing Circus.

Cet article Synth Riders se met à jour avec un mode multijoueur a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

El poder de la Imagen en el ámbito de la música electrónica y la cultura de Club por Rob Loren de AV. Studio

Par volatil

Hace unos meses descubrimos este texto en facebook del artista visual Rob Loren de Av.Studio, enseguida nos pusimos en contacto con él para preguntarle si nos dejaba publicarlo en Vjspain. Y aquí está.

«Los nuevos vídeo artistas que provenían del vjing se encontraron con quienes cultivaban localmente este género artístico desde fines de la década de 1990. La producción de los video artistas circulaba por espacios asociados con la alta cultura donde las formas privilegiadas de apropiación de las obras era la contemplación. Incluso, cuando se integraban en un festival, como “Visiónica” lo hacían en espacios acondicionados como salas de Exposiciones, Galerías de arte, Centros culturales, Teatros…etc Todos ellos constituyen una red de artistas digitales que se han formado en artes plásticas, en diseño, en cine, en fotografía. Su principal objetivo es encontrar espacios de contención, promoción, proyección y financiación donde desarrollar su camino de creación.

LA REAL / AÑO 2000 / Un lugar pionero en España
Un sábado cualquiera en el local más importante de la noche Asturiana y uno de los más conocidos de España, donde se realizan, a menudo sesiones de club y música electrónica con algunos de los artistas más importantes de España y Europa.
En el campo de los Visuales varios nombres a lo largo de los años pasaron por la discoteca, entre los que destaca Rob Loren, por sus sets visuales siempre tan vanguardistas, poniendo imágenes en las mejores fiestas y eventos.
“Desde entonces hemos tenido la oportunidad de presentar nuestro trabajo visual en diferentes espacios y soportes donde proyectamos como: Festivales, Discotecas, Clubs, Beach clubs, Hoteles, Galerías de Arte, Teatros, Propiedades privadas, Fachadas Históricas, Monumentos … y solo podemos estar agradecidos y decir que seguimos con la misma ilusión del primer día.”

LE ZOO / AÑO 2020 / Un lugar pionero de vjing en Suiza.
Este club se ha distinguido por especializarse en este arte visual que combina manipulación de imágenes, escenografía y mapeo estructural para mejorar el espacio. Cada semana, el equipo técnico piensa y crea escenografías e instalaciones combinando originalidad y destreza técnica. La sala es hoy una escena de referencia para los artistas Vjs que son mas valorados. Le Zoo es el lugar de referencia para la música electrónica en Ginebra y en Suiza francófona, gracias a su programación y su antigüedad.
Allí estaremos el 17.01.20 y el 18.01.20.

VJ ROB LOREN / 20 AÑOS NO SON NADA
Es un verdadero privilegio seguir aportando un granito de arena en este fascinante mundo de la creación visual y cultura de club y encontrarme en el camino con personas que valoran, respetan y solicitan esta disciplina artística. Poder viajar a lugares, como LE ZOO Club en la ciudad del tiempo, Suiza, en este 2020 (20 años después de empezar como Vj), es sin duda un gran reconocimiento a mi trabajo.
“Intentando evolucionar debemos y queremos ampliar nuestra comprensión de los nuevos usos de la creación visual, reflexionar y participar en los procesos políticos de “dar vida” a las ciudades.”

Muchas gracias, Rob Loren.

La entrada El poder de la Imagen en el ámbito de la música electrónica y la cultura de Club por Rob Loren de AV. Studio aparece primero en Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo.

Nouveauté ISE 2020 : Les projecteurs RDM sous le Radar de Madrix

Par admin

Vous avez certainement déjà dû le constater, mais le paysage urbain nocturne a commencé sa mutation vers une atmosphère plus colorée, plus changeante, faisant sans demi-mesure appel à l’éclairage dynamique des façades de bâtiments.
Bien entendu, la LED y joue un rôle majeur, la petite taille de cette source permettant l’installation d’éclairage RGB là où c’était purement impossible par le passé.

Inoage, société Allemande basée à Dresden, connaît parfaitement ce marché, et s’est fait connaître ces dernières années via son logiciel de pixel mapping facile à utiliser, Madrix, utilisé sur des installations de large envergure à travers le monde (architecturales, évènementielles ou clubs).

Le stand de la société Inoage à l’ISE 2020

Le stand de la société Inoage à l’ISE 2020

Tous ces projecteurs LED, généralement contrôlés en DMX, doivent premièrement être installés, puis adressés et configurés pour leur contrôle, et enfin supervisés pour garantir le bon fonctionnement de l’installation et de ses divers composants. C’est en gardant ce schéma à l’esprit, que la société Inoage a dévoilé Madrix Radar au salon ISE 2020, une solution logicielle permettant de couvrir toutes les étapes mentionnées ci-dessus.

L’outil tout en un

Madrix Radar est disponible pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10 en version 64 bits, et s’installe aisément sur un ordinateur portable de dernière génération. Le logiciel qui supporte le protocole RDM via ArtNet, est donc compatible avec la plupart des équipements supportant ce protocole. L’implémentation du protocole RDMNet, nouveau standard du protocole RDM sur IP, n’est pas encore à l’ordre du jour.

La fenêtre de patch de Radar.

La fenêtre de patch.

Via des équipements compatibles, ou via les convertisseurs Madrix Ethernet vers DMX, le logiciel sera capable de découvrir un très grand nombre d’équipements RDM sur le réseau.
Une fois découvert, le logiciel permet de modifier le mode des projecteurs, ainsi que leurs adresses DMX, de manière simple.
Une fois les équipements patchés, le logiciel commencera à surveiller les projecteurs RDM, et à interroger leurs capteurs de manière régulière.

La liste des équipements RDM découverts par Radar.

A gauche, la liste des équipements RDM découverts, à droite les capteurs du projecteur sélectionné, en dessous l’historique du capteur sélectionné.

Et c’est là toute la puissance de Madrix Radar: le logiciel créera un historique des informations collectées auprès des projecteurs et de leurs capteurs.
Et toutes ces informations seront stockées dans une base de données (nommée Big Data), dans un but bien précis : la prédiction.

Le concept est simple : si vous pouvez enregistrer un maximum d’information concernant un type de projecteur et ses capteurs, sur le long terme, ces informations pourront permettre au logiciel, se basant sur cette base de données, de « prédire » des évènements, tel que le remplacement de tel ou tel composant, cela fait rêver!

Notification de Radar envoyée par mail.

Aperçu d’un email envoyé juste après la déconnexion d’un projecteur du kit de démo.

Les responsables en charge d’une installation d’éclairage dynamique peuvent entrevoir le retour sur investissement d’une telle solution : plus besoin d’envoyer des équipes régulièrement pour l’inspection du système, le logiciel permettant non seulement de superviser l’installation en temps réel, mais en plus de pouvoir prédire d’éventuels incidents.
A ce titre, et en cas de défaut sur un ou plusieurs appareils, les utilisateurs peuvent recevoir des notifications par email, ou un bilan journalier de l’état du système, la récurrence des notifications étant paramétrable.

Madrix Radar est une étape logique dans l’évolution des besoins grandissants des équipes en charges d’installations LED compatibles RDM. Nous pouvons « prédire » que l’équipe d’Inoage apportera de nombreuses autres fonctionnalités au logiciel, et nous sommes impatients de voir les bases de données de Madrix Radar croître afin de pouvoir assister à une vraie « prédiction » !

Plus d’infos sur le site Madrix

L’article Nouveauté ISE 2020 : Les projecteurs RDM sous le Radar de Madrix est apparu en premier sur SoundLightUp..

Luminance : la sensation visuelle de luminosité

Par Maxime Van Der Ham
En complément de l’éclairement, la luminance d’une surface est reliée directement du flux réfléchi. Définition dans le glossaire de l'éclairage.

  • 28 février 2020 à 07:50

Virtual Piano permet désormais d’apprendre sur un vrai piano

Par Pierrick LABBE
Virtual Piano

Virtual Piano est l’une des toutes premières applications qui utilise le suivi des mains de l’Oculus Quest pour apprendre à jouer au piano avec un casque de réalité virtuelle.

Sorti il y a quelques semaines, l’application permettait d’apprendre à jouer du piano… sans véritable instrument. L’application utilise, pour cela, le système de reconnaissance des mouvements des mains et des doigts lancé sur l’Oculus Quest il y a peu. Seul hic, les doigts ne rencontraient pas la résistance d’un véritable piano et le résultat était un peu curieux. Il est désormais possible de synchroniser l’application avec un vrai piano pour apprendre à jouer.

Virtual Piano peut se synchroniser avec un vrai piano

La dernière mise à jour de Virtual Piano, baptisée VRtuos permet désormais de synchroniser l’application avec un vrai piano ou, au moins un clavier de synthétiseur. L’application n’émet plus de note dans ce cas puisque c’est évidemment le vrai piano qui prend la relève. L’application vous permet donc d’apprendre à jouer un vrai morceau en vous indiquant quelle touche presser et à quel moment. Même si le résultat n’est pas parfait selon les premières personnes à l’avoir testé, le résultat est encourageant.

Il vous faudra dans un premier temps calibrer votre piano avec VRtuos. L’application propose une gamme variée de tailles de claviers. Il ne vous reste ensuite qu’à sélectionner la musique que vous souhaitez apprendre. Il est possible d’ajuster la vitesse pour que l’apprentissage se fasse en douceur. Il est aussi possible de télécharger n’importe quel fichier MIDI à Virtual Piano.

Cet article Virtual Piano permet désormais d’apprendre sur un vrai piano a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un programme Atari sur vinyle (et sur Apple Music)

Par Pierre Dandumont

Il y a longtemps, j’avais parlé d’un jeu ZX81 sur vinyle. Et cette fois, je suis tombé sur un programme Atari (8 bits) sur vinyle… mais aussi sur iTunes.

Le programme se trouve sur le vinyle Över Tid Och Rum de Adolphson-Falk. J’ai trouvé ma copie sur Discogs, directement depuis la Suède (pays d’origine du groupe). Je n’ai pas découvert ça seul : je me suis basé sur le travail d’un suédois (Andreas Nilsson), qui a publié les informations et mis en ligne la « ROM ». Vous trouverez ses explications en suédois ou en anglais.- (dans Projects).

La pochette du disque


L’arrière parle bien d’Atari

Je trouve tout de même intéressant de vous expliquer comment j’ai fait. Premièrement, j’ai utilisé une platine vinyle avec une sortie USB (une Sony PS-LX300, un modèle d’entrée de gamme). Je vous passe les nombreux essais, pour aller à l’essentiel : la partie USB ne permet pas de régler l’amplification, et le son est trop faible pour décoder directement l’ensemble.

Au départ, j’ai essayé de passer par une entrée micro, mais ce n’est pas la solution la meilleure et j’ai eu plus d’erreurs. Après pas mal d’essais, je suis passé par Audacity, et quelques filtres. Une fois les données enregistrées, il faut filtrer les données sous ~3900 Hz et celles au-dessus de ~5350 Hz (filtres passe-haut et passe-bas). La raison ? L’enregistrement des données s’effectue avec un 1 à 5 327 Hz et un 0 à 3 995 Hz. Ensuite, j’ai amplifié et testé. Dans mon cas, j’ai du amplifier à 30 dB pour un résultat valable. Une fois que c’est fait, il faut enregistrer en mono et en WAV.



L’étape suivante, c’est la conversion en .cas, le format accepté par les émulateurs Atari. J’ai d’abord testé A8CAS, qui a l’avantage de fonctionner sous macOS. Enfin, il faut tout de même compiler les bibliothèques nécessaires, mais ça marche. Mais avec mon enregistrement, il ne décode pas correctement. J’ai donc tenté WAV2CAS. Ce n’est pas très pratique, parce qu’il ne fonctionne pas avec un Windows 64 bits (il doit utiliser des composants 16 bits) mais bien avec un Windows 32 bits. Après un passage dans une machine virtuelle, j’ai donc obtenu mon fichier .cas. Le programme donne des erreurs, mais ça se lance quand même, donc je suppose qu’il doit essayer de traiter des données qui se trouve à la fin de mon enregistrement.

L’émulateur

La, c’est plus compliqué. Je n’ai pas d’Atari 8 bits et je ne connais pas bien la machine. J’ai d’abord essayé sous macOS avec Atari800MacX. Attention, il faut les ROMs. Le problème, c’est que même en émulant un Atari 600XL… ça ne passe pas. La commande CLOAD ne charge pas correctement. J’ai essayé Rainbow avec le même souci sous macOS, avant de passer à Altirra sous Windows. Avec ce dernier, ça fonctionne. Je peux charger la ROM (commande CLOAD) puis lancer le programme (RUN). Il y a des artefacts visuels mais un Warm Reset corrige le tout.

Avant


Après

Donc ça marche, que ce soit avec la version fournie par Andreas Nilsson ou avec la mienne, chargée du vinyle. Cette vidéo montre d’ailleurs que ça doit passer avec un vrai Atari (enfin, je crois, c’est assez flou pour être une copie directe). Assez bizarrement, je n’ai pas les mêmes effets, donc c’est possible que l’émulateur ne fonctionne pas correctement avec ce fichier. En tout cas, j’obtiens ça dans mon émulateur.

Et l’Apple Music du titre ?

La partie amusante, c’est que les données sont disponibles sur iTunes. Vous pouvez aller sur cette page et l’album est disponible sur Apple Music. Ca ne fonctionne qu’en Suède (enfin, en tout cas pas en France) mais ce n’est pas un problème, pour une raison simple. La piste de données dure moins de 30 secondes et donc elle est disponible entièrement en extrait sur le site d’Apple. Il suffit donc d’enregistrer le flux avec Audio Hijack pour obtenir une copie propre. En effectuant juste les mêmes filtres passe-haut et passe-bas, j’ai obtenu un .wav utilisable avec A8CAS. Le résultat est le même avec les émulateurs, par contre : ça passe avec Altirra, pas avec les autres.

Pour ceux que ça intéresse, l’encodage Atari date de la fin des années 70 et donc ce n’est pas très efficace : on a environ 30 secondes de signal à 600 bauds (600 bits par seconde), donc en gros 1 ko de donnée (en format « CD », mes fichiers font ~3 Mo). On a connu plus efficace, évidemment. Il s’agit juste ici d’une démo et pas d’un jeux, mais ça reste une anecdote intéressante.

Panasonic Announces Personnel Changes

Panasonic Announces Personnel Changes

  • 28 février 2020 à 06:00

Panasonic Sets Terms and Conditions for its Domestic Unsecured Straight Bond Issues

Panasonic Corporation announced that the Company today determined terms and conditions for the issues of unsecured straight bonds in Japan in the aggregate principal amount of 100 billion yen.

  • 28 février 2020 à 03:00

Cinematography Breakdown: Creating the Look of Parasite

Par Logan Baker

Let's take a look at the cinematography, blocking, and storyboarding of Bong-Joon Ho's latest masterpiece.

Urwahn Bikes imprime en 3D un cadre de vélo en acier plaqué cuivre

Par Mélanie R.

Le fabricant allemand de vélos, Urwahn Bikes, s’est associé à Schmolke Carbon, spécialisé dans la fabrication de pièces de vélo en fibre de carbone, afin de concevoir un cadre imprimé en 3D pour son vélo de course. Ce n’est pas […]

Vuo 2.0 released!

Par jmcc

Many of you have been asking us: "Is it soup yet?" When soup is cooking, the aroma fills the room and maybe you can even get a taste from the pot. But when it’s ready, you can sit down and enjoy the meal with your friends and family. So, to all the Vuo community, we are proud to announce: "It’s soup. Dig in!"

 Free community edition for personal use and small organizations.

  • 27 février 2020 à 23:10

Shotoku USA to Exhibit Manual Camera Support Solutions at NAB 2020

Par Desert Moon Communications

Shotoku USA to Exhibit Manual Camera Support Solutions at NAB 2020 Highlights will feature entry-level tripods, studio pedestals and pan/tilt heads Woodcliff Lake, NJ – February 12, 2020 — Shotoku USA, Shotoku Broadcast Systems’ North American operation, will highlight a complement of manual support solutions at NAB 2020 in Booth C 9108 targeting a wide-range ...

The post Shotoku USA to Exhibit Manual Camera Support Solutions at NAB 2020 appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Veteran Sound Mixer Chris Howland Saves Shoot After Shoot with Lectrosonics

Par msmediainc

Los Angeles, CA (February 26, 2020) — One look at production sound mixer Chris Howland’s résumé, and it is evident that he is a seasoned veteran of films, TV series, and second-unit shoots of all kinds. Howland finds himself adapting on a near-daily basis to different locations, directors, crews, and talent. Recently, he manned the ...

The post Veteran Sound Mixer Chris Howland Saves Shoot After Shoot with Lectrosonics appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Seth Worley and Red Giant Subvert the Horror Film Genre in New Film “Darker Colors”

Par Zazil Media

Portland, OR – February 27, 2019 – Red Giant, the VFX and motion graphics software company that has produced hit short films for YouTube, has just released a brand new horror short directed by Seth Worley titled, “Darker Colors.” Clocking in at just over 10 minutes, “Darker Colors,” a proof-of-concept film packed with a fresh ...

The post Seth Worley and Red Giant Subvert the Horror Film Genre in New Film “Darker Colors” appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

L’expérience The Museum of Other Realities est disponible sur Steam

Par Gwendal P
oeuvre d'art musée VR une

En développement depuis 2017, l’expérience VR The Museum of Other Realities s’ouvre au grand public. Elle est dès à présent disponible sur Steam, Viveport et bientôt sur l’Oculus Store.

Comme son nom l’indique, The Museum of Other Realities est un musée, sauf qu’il a la particularité d’être entièrement virtuel. Ainsi, grâce à la VR, il est possible d’admirer de nombreuses œuvres d’art d’artistes internationaux. Faisant tous preuve d’une grande expérience dans le domaine, les personnes qui exposent maîtrisent les outils de création en VR comme Medium, Tilt Brush ou encore Quill.

Colin Northway et Robin Stethem, les deux fondateurs de l’expérience, se sont exprimés à l’occasion de la sortie officielle de leur projet. « Ces artistes vont forger le futur et sont déjà en train de changer le présent. Être là pour le voir et en faire partie est très excitant ». Ils ont également précisé que pour le moment, ce musée virtuel n’avait dévoilé qu’une fraction des possibilités qu’il peut offrir. En effet, il semble que le potentiel de la création artistique en VR soit énorme. En outre, il pourrait inspirer une nouvelle génération d’artistes.

The Museum of Other Realities accueille déjà plus de 20 artistes

Pour le moment, The Museum of Other Realities propose d’admirer plus de 20 œuvres d’artistes accomplis comme Romain Revert, Sutu, Danny Bittman, Rosie Summers, Liz Edwards ou encore Sabby Life, et bien d’autres. Sachez également que si l’on peut arpenter les allées du musée en solitaire, une visite à plusieurs est tout autant faisable. De plus, les développeurs comptent régulièrement organiser des rencontres pour que la communauté se rencontre et discute autour d’une passion commune.

La version 1.0 est donc officiellement disponible, au prix de 16,79 euros. Il suffit d’acheter cette expérience une seule fois pour profiter des œuvres actuelles, et de toutes celles à venir. L’on peut aussi compter sur les développeurs pour améliorer constamment la visite du musée par des mises à jour.

Cet article L’expérience The Museum of Other Realities est disponible sur Steam a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

NDI stutter

Par imryh
Hello.

We have a large NDI setup with a new TC Mini 4K in the middle of it. All camera sources (6) are coming into the TC Mini 4K using BirdDog Studios.

Every single camera source is coming up on the TC Mini has a light video stutter every 10-12 seconds.

Any ideas why, and how to fix it?

All on a local network. Lots of bandwidth.

Thanks.

Imry

Sketchfab propose aux musées de scanner leurs artefacts pour la VR

Par Bastien L
sketchfab musées vr

Sketchfab propose désormais aux musées et autres institutions culturelles de partager les scans 3D de leurs artefacts. Il est ensuite possible de visualiser ces reliques en réalité virtuelle, et même de les réutiliser ou de les modifier librement. Plus de 27 organisations ont déjà accepté de participer, et plus de 1700 modèles 3D sont déjà disponibles…

Le logiciel Sketchfab est très apprécié par les développeurs. Il permet en effet de partager et de télécharger des modèles 3D pouvant être visualisés avec un casque VR.

A présent, le créateur de cet outil vient de lancer un nouveau programme pour permettre aux musées et autres organisations culturelles de partager facilement des scans 3D des artefacts qu’ils entreposent.

Les musées qui le souhaitent peuvent partager leurs scans 3D sous la licence Creative Commons CCO 1.0 Public Domain Dedication. Cette licence certifie que l’institution concernée offre le modèle au domaine public, et renonce à toute forme de copyright.

Tout un chacun est donc libre de copier, de modifier, ou même de distribuer l’oeuvre sans demander permission. Et ce, même à des fins commerciales.

Sketchfab : comment visualiser les artefacts en VR

CC0
by Thomas Flynn
on Sketchfab

On compte déjà plus de 1700 artefacts numérisés, généralement à l’aide de la technique de photogrammétrie. Vous pouvez les visualiser à l’aide d’un casque VR. Pour ce faire, rendez-vous à cette adresse depuis un navigateur web compatible avec la VR comme Oculus Browser ou Supermedium. Choisissez une relique, et cliquez ensuite sur le bouton ” View in VR ” pour pouvoir contempler cet héritage culturel sous toutes ses coutures.

En parallèle, Sketchfab déploie aussi une mise à jour. Celle-ci va permettre aux créateurs 3D de télécharger, de réutiliser et de modifier facilement les artefacts.

Vous pouvez découvrir ci-dessus la liste des 27 organisations en provenance de 13 pays différents qui ont déjà accepté de se prêter au jeu. Sketchfab précise qu’il ne s’agit que d’un début, et que les musées et autres institutions culturelles qui souhaitent contribuer peuvent entrer en contact dès à présent…

Voici la liste des 27 musées et institutions qui coopèrent avec Sketchfab :

  • AD&D 4D, ES
  • Arms Museum, RU
  • Cleveland Museum of Art, US
  • Digital Archive of Natural History (DiNArDa), DE
  • Digital Atlas of Ancient Life at the Paleontological Research Institution, US
  • Digital Heritage Age, Digital Counties Project, EI
  • Faroe Islands National Museum, DK
  • Ingenium, CA
  • Jena – Lichtstadt, DE
  • Minneapolis Institute of Art, US
  • Morbase Museu Virtual, PT
  • Musée Saint-Raymond, FR
  • Museus de Sitges, ES
  • Museo Nacional de Historia Natural de Chile, CL
  • Niederösterreich 3D, AT
  • RLA Archaeology, US
  • Science Museum Group, UK
  • Scottish Maritime Museum, UK
  • The Smithsonian Institution, US
  • SMK – National Gallery of Denmark, DK
  • State Darwin Museum, RU
  • Sterlitamak BashSU Archaeological Museum, RU
  • The Cable Center, US
  • University of Dundee Museum Collections, UK
  • Världskulturmuseerna, SE
  • Virtual Curation Lab, US
  • Western Science Center, US

Cet article Sketchfab propose aux musées de scanner leurs artefacts pour la VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Fiction Française, Tendances et Nouveaux Formats

 Formation Nouvelle Fiction Française, Tendances et Nouveaux Formats© DR

The Media Faculty lance une formation dédiée à la fiction française les 17 et 18 mars prochains : La nouvelle fiction française : Tendances et Nouveaux Formats, avec notamment la présence exceptionnelle de Netflix, en la personne de Damien Couvreur, Directeur des séries originales françaises.

 

La fiction prend aujourd’hui de plus en plus de place sur nos écrans. Qu’en est-il des nouvelles pratiques en France ? Dans un lieu qui vous sera dévoilé très prochainement, seront organisés des ateliers sur différentes thématiques, animés par des spécialistes, afin de répondre à cette question. 

 

Cette formation mettra en lumière les nouvelles tendances selon ces objectifs :

  • Analyser les grandes tendances des programmes de fiction en France ;
  • Comprendre les lignes éditoriales des diffuseurs du marché français et leurs attentes pour les années à venir ;
  • Identifier les outils et méthodes de développement des programmes fictionnels qui fonctionnent le mieux ;
  • Appréhender la création des séries à succès de demain.

 

PROGRAMMATION :

 

JOUR 1

  1. Etat des lieux : le paysage de la fiction en 2020
  2. L’importance de raconter des histoires
  3. Story-telling et écriture : comment faire naitre une idée et comment la traiter ?
  4. Keynote – Netflix
  5. Comment faire en sorte que la Fiction Française dépasse nos frontières ?
  6. Quels modèles pour financer les productions locales et co-productions internationales ?

JOUR 2

  1. Les formats (26′, 52′, 90′) ont-ils vécu ?
  2. Les adaptations de fiction étrangère ont-elle encore du sens ?
  3. La relation producteur-scénariste-chaîne est-elle optimisable ?
  4. Y a-t-il de la place pour de nouveaux acteurs ?
  5. Les nouveaux publics : les enfants et les young adults.
  6. Conclusion

 

Laurence Bachman, scénariste, réalisatrice TV et productrice française reconnue dans le secteur de l’audiovisuel interviendra sur la table ronde « La relation producteur-scénariste-chaîne est-elle optimisable ? »

En tant que scénariste, elle a participé au film Goal, 1992, et Ange Espérandieu, en 1995. Laurence Bachman a également produit plus 10 longs métrages, de 1995 à 2006, dont Le Rouge et Le Noir, Un Homme en colère (1997), ou encore Chasseurs d’écume en 1999 et La Tempête en 2006.

 

Cette formation est éligible au plan de formation et aux mécanismes de prise en charge de la formation continue, que vous soyez gérant, indépendant, intermittent. Plus d'informations ici.

  • 27 février 2020 à 17:47

Smart Gallery Plug-in for iClone and Character Creator

Par M.D. McCallum
For a lot of iClone users, particularly longtime users, the massive amount of content has made it difficult, if not almost impossible, to keep up with all the assets you've accumulated. Add to this th...
  • 27 février 2020 à 17:00

Optimized the 1024-point DFT spectrum analyzer using C# Job...



Optimized the 1024-point DFT spectrum analyzer using C# Job System and the Burst compiler. Before: 62.5 ms -> After: 0.1 ms I wonder if I can get further performance gain using FFT. https://github.com/keijiro/jp.keijiro.libsoundio

Burberry propose de visualiser ses produits en réalité augmentée sur Google

Par Bastien L
burberry réalité augmentée

Burberry propose désormais aux internautes de visualiser ses produits de luxe en réalité augmentée directement depuis la recherche Google sur smartphone. Une façon pour la marque ” d’inspirer l’achat “…

Selon la célèbre marque de luxe Burberry, ” la phase d’inspiration est de plus en plus importante dans la décision d’achat chez les consommateurs de produits de luxe “.

C’est la raison pour laquelle la firme britannique explore les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour offrir une expérience ” excitante et personnalisée “ à ses clients. Parmi ces technologies, on compte notamment la réalité augmentée qui a déjà fait ses preuves dans le commerce.

Dans ce contexte, les internautes qui recherchent des produits Burberry sur le moteur de recherche Google depuis un smartphone peuvent désormais visualiser ces produits en réalité augmentée.

Burberry mise sur la réalité augmentée pour ” inspirer ” l’achat de ses produits de luxe

Cela signifie qu’il est possible de visualiser une représentation virtuelle du produit superposée aux images du monde réel filmées par la caméra du smartphone. Par exemple, une fan de la marque pourra vérifier si un sac en cuir s’assortira correctement avec son ensemble préféré. Et ce, sans avoir à se rendre en magasin.

Pour lancer cette fonctionnalité de réalité augmentée, il suffit de cliquer sur le bouton ” Voir en 3D ” directement affiché dans les résultats de recherche de Google. Pour l’heure, seuls deux produits sont compatibles : le sac Burberry Black TB et la chaussure Arthur Check Sneaker.

En outre, cette option n’est pour l’instant proposée qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette innovation devrait toutefois s’étendre peu à peu au reste du catalogue de la firme londonienne et dans tous les pays du monde.

Ce n’est pas la première fois que Burberry s’intéresse à la réalité augmentée. Lors de la récente ouverture de sa nouvelle boutique à Ginza, Tokyo, les visiteurs pouvaient scanner un code QR pour lancer une expérience AR. De même, en décembre 2019, à Londres, une expérience Google Lens permettait aux participants de visualiser en vue aérienne en temps réel entourés par des cerfs virtuels à l’effigie de la marque…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ビン / BEEN / 빈 (@beenishere) le

Cet article Burberry propose de visualiser ses produits en réalité augmentée sur Google a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

How to Make A Travel Video that Really Stands Out

Par Robbie Janney

Travel videos are a huge part of the social sphere. Here are a few tips on how to make your video stand out in a sea of ...

Copper3D veut inactiver le VIH pendant l’allaitement grâce à l’impression 3D

Par Mélanie R.

Le fabricant chilien Copper3D vient de présenter un tout nouveau dispositif pour lutter contre la transmission du VIH lors de l’allaitement : un embout de tire-lait imprimé en 3D, conçu à partir de son matériau antibactérien. La jeune startup est […]

Fujifilm Announces X-T4 with Much-Requested Updates

Par Jourdan Aldredge

The Fujifilm X-T4 keeps all the best features of the X-T3 while making updates that users have been clamoring for, like In-Body Image Stabilization.

An Inside Look at the Painstaking Process of Converting 2D Movies to 3D

Par Jourdan Aldredge

David F. Sandberg, the director of "Shazam!," breaks down the daunting process that converts 2D films into 3D "cinematic experiences."

Adam Hall Group annule sa participation au Prolight + Sound 2020

Par admin

A la lumière des derniers développements liés au Coronavirus, le groupe Adam Hall a décidé de ne pas exposer à l’édition 2020 du Prolight Sound à Francfort. Les nombreuses nouveautés du groupe seront présentées lors d’un livestream sur son site le 31 mars 2020.

“Depuis 38 ans, nous sommes un des piliers du salon Prolight + Sound. Nous attendons chaque année avec impatience cet événement à Francfort qui nous permet d’aller à la rencontre de nos partenaires et clients afin de leur présenter nos dernières nouveautés. Mais il est vrai qu’un moment aussi convivial qu’un salon demande aussi d’avoir envie de faire la fête, cette dernière étant indissociable de nos métiers.

Alexander Pietschmann, Adam Hall CEO

Alexander Pietschmann, CEO d’Adam Hall Group.

L’état d’esprit actuel et les légitimes mesures prises afin de faire face au Coronavirus font que la fête va être absente. Cette décision a été difficile à prendre, mais nous attachons la plus grande importance à la sécurité comme au bien être de nos salariés, partenaires, utilisateurs comme à celui de nos partenaires média,” nous explique le PDG de Adam Hall Group Alexander Pietschmann.

Le Livestream de toutes les nouveautés des marques du groupe que sont Cameo, LD Systems, Gravity, Defender et Palmer se tiendra le 31 Mars 2020 at 10:00 à cette adresse :
www.adamhall.com/virtualtradeshow

Et plus d’infos sur le site Adam hall

L’article Adam Hall Group annule sa participation au Prolight + Sound 2020 est apparu en premier sur SoundLightUp..

❌