Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 janvier 2020Vos flux RSS

Datapath lance le Fx4-HDR en 4K 60Hz

Par LeCollagiste
Fx4-HDR

En février prochain sortira la dernière bestiole de Datapath de la gamme de processeur vidéo de la série x, le nouveau Fx4-HDR. Le Datapath Fx4-HDR offre un HDR 10 bits avec une définition d’affichage de 4k 60Hz et une prise en charge de l’audio, du HDMI 2.0 et 1.4, compatible HDCP 2.2.

Mise à jour également de l’outil de conception multi-écrans du Wall Designer de Datapath. Pas encore de prix annoncé.

Fx4-HDR
Fx4-HDR
Fx4-HDR
Fx4-HDR

Datapath lance le Fx4-HDR en 4K 60Hz est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Fenêtre en baie et oriel Irlandais

Par Maxime Brunois
Rathfarnham Castle, fenêtre en baie, Irlande
Réflexions croisées sur les qualités spatiales de la fenêtre en baie et oriel Irlandais. Pour mémoire, à l’occasion d'un prochain séjour en Irlande.

  • 17 janvier 2020 à 07:50

Added an interpolator to the VAT (Vertex Animation Texture)...



Added an interpolator to the VAT (Vertex Animation Texture) shader graph example. Left: Original VAT exported from Houdini. Right: Interpolated animation. https://github.com/keijiro/HdrpVatExample

Added an interpolator to the VAT (Vertex Animation Texture)...



Added an interpolator to the VAT (Vertex Animation Texture) shader graph example. Left: Original VAT exported from Houdini. Right: Interpolated animation. https://github.com/keijiro/HdrpVatExample

Un Fusion Drive externe en APFS, avec un dock Thunderbolt 3

Par Pierre Dandumont

Il y a quelques jours, je testais le Seagate FireCuda Gaming Dock, qui combine un disque dur externe et un SSD en Thunderbolt, avec la même connexion. Et je me suis posé une question : et si je faisais un Fusion Drive ?

Le Fusion Drive, pour rappel, est une technologie Apple utilisée dans les iMac et les Mac mini, qui permet de combiner un SSD et un HDD. le SSD stocke l’OS et les données souvent utilisées, le reste est déplacé automatiquement sur le HDD. Pour l’utilisateur, c’est normalement transparent, il ne voit qu’un seul volume et le système s’occupe en arrière-plan des transferts. C’est plus efficace que les équivalents Windows, essentiellement parce que l’OS peut être placé directement dessus et que la gestion dépend directement de macOS et pas d’un pilote ou d’un logiciel ajouté.

Faire un Fusion Drive externe est souvent une mauvaise idée parce que les boîtiers qui offrent deux volumes (un SSD et un HDD) sont rares. Et le Fusion Drive, comme le RAID 0, n’apprécie pas qu’un des deux périphériques soit absent. S’il est donc possible de le faire en USB avec deux boîtiers externes, c’est dangereux. Avec le FireCuda Gaming Dock, et si vous le branchez en Thunderbolt 3, vous aurez le SSD et le HDD sur la même connexion, avec en bonus un SSD rapide.

En HFS

Il existe deux méthodes pour faire un Fusion Drive. La première, l’originale, passe par un partitionnement en GPT et Core Storage. Il faut sortir le Terminal, et c’est documenté chez Apple.

Première chose, un petit diskutil list qui va liste les périphériques. Il faut noter les valeurs /dev/diskxx du SSD et du HDD. Je vous conseille de vérifier deux fois. Pendant la rédaction de ce post, j’ai effacé un disque dur de sauvegarde.

La commande va créer un volume Core Storage avec le SSD et le HDD.

diskutil cs create FusionDrive /dev/disk11 /dev/disk12

Maintenant, il faut utiliser la commande diskutil cs list et noter la valeur Logical Volume Group (ici 61B206D1-5393-4644-B797-D8260F166959).

Puis il faut créer un volume, en remplaçant logicalvolumegroup par la valeur trouvée juste avant.

diskutil cs createVolume logicalvolumegroup jhfs+ FusionDrive 100%

Et voilà, vous avez obtenu un Fusion Drive externe. Dans mon cas, il faut 4,25 To : le disque dur de 4 To et le SSD NVMe de 256 Go.

En APFS

Depuis Mojave, il est possible de créer un volume Fusion Drive en APFS, le récent système de fichiers d’Apple. Ce n’est pas forcément une bonne idée, APFS est très lent avec les HDD, mais c’est possible et j’ai utilisé ce tutorial.

Il faut commencer de la même façon, avec un diskutil list, et bien noter les identifiants.

Ensuite, la commande suivante va permettre de créer le Fusion Drive. Il faut bien indiquer le périphérique principal (le SSD) et le secondaire (le disque dur). Si vous voulez faire un Fusion Drive de SSD, placez le plus rapide en premier.

diskutil apfs createContainer -main /dev/disk10 -secondary /dev/disk11

Refaites un diskutil list, et cherchez la valeur liée au volume synthesized.

Avec cette valeur, il faut taper cette commande.

diskutil apfs addVolume /dev/disk13 APFS "Fusion Drive"

Et voilà, le volume Fusion Drive est monté.

Ça donne quoi ?

Dans les deux cas, le système va s’arranger pour écrire d’abord sur le SSD, puis sur le HDD. C’est un peu compliqué de montrer des benchmark, vu que l’OS fait sa popote interne : si vous faites un test d’écriture, il va d’abord mettre 4 Go en cache sur le SSD puis généralement passer sur le HDD, mais ensuite les données seront déplacée sur le SSD. Fusion Drive est vraiment pensé pour être utilisé pour l’OS, qui sera forcément sur le SSD, alors que le reste des données de l’utilisateur passeront du SSD au HDD (ou le contraire) en fonction de votre usage. L’intérêt avec le Gaming Dock est surtout de proposer un espace combiné qui sera rapide dans les usages du quotidien. Pour une sauvegarde Time Machine, ça peut notamment accélérer un peu les transferts au départ, et le système déplacera ensuite les données vers le HDD.

HTC pourrait être contraint à une décision difficile pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
HTC stratégie réalité virtuelle

HTC a été l’un des pionniers de la réalité virtuelle et même une référence en la matière. Malheureusement, l’entreprise est moribonde et devra se réorienter quitte à prendre une décision difficile.

En 2016 sortait deux casques de réalité virtuelle pour PC, le Vive et le Rift d’Oculus à des prix assez similaires. Le Vive était toutefois meilleur et considéré à l’époque comme la Rolls des casques de réalité virtuelle. L’entreprise taïwanaise dépassait d’ailleurs en vente à la filiale de Facebook. Cependant, Oculus a rapidement regagné du terrain notamment grâce à des baisses successives et agressives de prix que l’entreprise asiatique ne pouvait pas suivre.

HTC ne fait plus le poids dans la réalité virtuelle

Depuis cette époque, les choses ont évolué. D’autres concurrents ont connu des déboires comme Google et sa plateforme Daydream, Samsung et son casque Gear VR et même Microsoft avec ses casques Windows Mixed Reality qui rencontrent un succès très mitigé. Dans cette concurrence directe (si l’on exclut le PlayStation VR qui ne fonctionne que sur PS4), c’est Oculus qui a véritablement dégainé le premier avec les casques autonomes avec le Go puis le Quest, véritable succès commercial. HTC n’a sorti que tardivement son casque Cosmos qui, vendu au prix de 699 dollars, a beaucoup de mal à trouver son public.

Le casque Vive Pro ne peut concurrencer le Rift S que sur le marché des professionnels et le Cosmos est boudé. Impossible donc pour HTC de concurrencer Oculus dans une guerre des prix et de produits grand public d’autant plus que le reste de la société avec sa branche téléphonie est aussi dans une situation économique désastreuse. L’arrivée du français Yves Maitre, nouveau patron de l’entreprise est sensée remettre de l’ordre dans la maison et redonner à l’entreprise ses lettres de noblesse. Cela passera toutefois par des décisions à prendre parfois douloureuses.

Vers une nouvelle orientation pour la branche réalité virtuelle

Boudant le salon CES 2020 et face à des perspectives sombres, HTC a toutefois promis qu’il allait prochainement annoncer sa nouvelle vision pour le Vive. Qu’attendre donc de cette annonce ? Il est fort peu probable que l’entreprise annonce de nouveaux produits de réalité virtuelle grand public. D’autant plus qu’Oculus semble avoir une bonne longueur d’avance en ce qui concerne la recherche sur cette technologie. C’est donc sans doute vers les professionnels que l’entreprise taïwanaise devrait se tourner pour continuer à exister dans la VR.

C’est aussi ce que pensent nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR ». Ces derniers pensent que « la dernière chance de HTC de survivre dans l’espace de la réalité virtuelle en tant qu’entreprise réside dans l’entreprise ». Une décision qui ferait s’éloigner HTC du grand public laissant sans doute des consommateurs en difficulté. Cependant, là encore, le marché n’est pas exempt de concurrents. Il existe différents casques très haut de gamme, souvent à plusieurs milliers de dollars destinés aux professionnels notamment du design et de la conception. HTC et son nouveau patron devront donc marcher sur des œufs pour se faire une place au soleil auprès des entreprises.

Cet article HTC pourrait être contraint à une décision difficile pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Tokina Announces New 85mm Prime Lens: The Tokina ATX-M 85mm F1.8 FE Lens

Par By Terry Sullivan

The new Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE prime lens

Earlier today, Tokina released a new telephoto prime: The atx-m 85mm f/1.8 FE lens, which is designed to be compatible with full-frame Sony E-mount mirrorless cameras. It’s also the first lens in Tokina’s atx-m mirrorless lens series, which will be compatible with multiple lens mounts and sensor formats.

You can order the Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE lens now, and it will start shipping on February 7.

The new prime has a lens-barrel constructed of anodized, semi-satin black metal and includes an optical design of 10 glass elements in 7 groups, including 1 SD (Low Dispersion) lens that offers excellent resolution, sharp edge-to-edge results and well controlled chromatic aberrations. According to Tokina, the fast f/1.8 aperture is “perfect for portraits, low-light shooting and produces beautiful bokeh.” The company also says the lens comes with its Super Low Reflection Multi-coating, which “provides natural color and excellent contrast along with superior water-, oil- and dust-repellant properties.” Additionally, in terms of performance, the lens has a new ST-M auto-focus motor, which is quiet, fast and accurate in both still and video modes.

Tokina says the atx-m 85mm FE was developed and manufactured in accordance with Sony-licensed specifications, which means photographers should expect that the lens will communicate properly with the Sony camera bodies. It also means that photographers should also expect to take “full advantage of the latest Sony features, including 5-axis image stabilization, Face/Eye Priority AF, Real-time Eye AF, MF assist and electronic distance scale.”

More information is available at tokinausa.com as well as below in the press release:

Tokina’s new atx-m 85mm f/1.8 FE prime lens, shown here attached to one of Sony’s full-frame mirrorless camera bodies.

[[ press release ]]

Kenko Tokina Announces Release of the NEW atx-m 85mm f/1.8 FE

New Series, New optics, New look – The atx-m 85mm f/1.8 FE lens for full-frame Sony E-mount mirrorless cameras.

Huntington Beach, CA, January 17, 2020: Kenko Tokina, Japan’s leading manufacturer of premium camera accessories, is releasing the Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE lens for full-frame Sony E-mount mirrorless cameras. It is the debut lens for Tokina’s atx-m series of mirrorless lenses that will include lenses for multiple mounts and sensor formats.

The atx-m 85mm f1.8 FE lens features a clean design with high quality optics housed in a beautifully anodized, semi-satin black metal lens barrel. The fast f/1.8 aperture is perfect for portraits, low light shooting and produces beautiful bokeh.

The optical design has 10 glass elements in 7 groups including 1 SD (Low Dispersion) lens that offers excellent resolution, sharp edge-to-edge results, and well controlled chromatic aberrations. Tokina’s exclusive Super Low Reflection Multi-coating provides natural color and excellent contrast along with superior water, oil, and dust repellant properties.

The new ST-M auto-focus motor is quiet, fast, and accurate in still and video modes and thanks to an all-metal focus unit and high-quality lubricants; manual focus is tactile, smooth and precise.

The atx-m 85mm FE is developed and manufactured in accordance with Sony-licensed specifications and communicates all required data to the camera to take full advantage of the latest Sony features including 5-axis image stabilization, Face/Eye Priority AF, Real-time Eye AF, MF assist, and electronic distance scale.

“This is a very exciting new lens series for Tokina” says Yuji Matsumoto, President at Kenko Tokina USA. “The mirrorless camera market continues to expand and the atx-m series will address the needs of photographers using different camera mounts and sensor sizes.”

Worldwide sales of the Tokina atx-m 85mm f/1.8 FE lens will begin on February 7, 2020 with authorized Tokina USA retailers taking pre-orders January 17, 2020. Estimated USA Street Price of $499.

More information is available at https://tokinausa.com.

The post Tokina Announces New 85mm Prime Lens: The Tokina ATX-M 85mm F1.8 FE Lens appeared first on HD Video Pro.

  • 17 janvier 2020 à 06:21

Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO

Par Ignite Strategic Communications

The American Society of Cinematographers (ASC) has named Terry McCarthy as CEO of the organization. In this newly created role, McCarthy is responsible for all business matters relating to the Society, including events, educational efforts, and publishing. With more than 30 years of experience in journalism, McCarthy is a four-time Emmy® winner and recipient of ...

The post Terry McCarthy Appointed as American Society of Cinematographers CEO appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Un designer imagine des fruits imprimés en 4D enrichis en nutriments

Par Mélanie R.

On finit notre semaine avec un peu de douceur en vous présentant le projet de Meydan Levy qui a imaginé cinq fruits imprimés en 4D et comestibles, conçus à partir d’une peau en cellulose imprimée en 3D et remplis de […]

JVC Showcases High Quality Cameras At The 2020 NAB Show

Par Andres Benetar

  For anyone on the market for high-quality audio and video products, then the 2020 NAB Show is the place to be. This year, the 2020 NAB Show will gather content experts from all over the media, entertainment and technology landscape. For those seeking to create superior audio and visual experiences, the 2020 NAB Show ...

The post JVC Showcases High Quality Cameras At The 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest

Par Pierrick LABBE
VR Power Oculus Quest

VR Power est un dispositif qui ajoute une seconde batterie à l’Oculus Quest mais permet aussi et surtout de mieux équilibrer le casque et rendre son utilisation nettement plus confortable.

C’est un problème récurrent pour de nombreux casques de réalité virtuelle. Alors que pour certaines personnes le casque s’adapte parfaitement à la morphologie de leur visage, pour d’autres à la forme de visage différente, l’utilisation est désagréable, laissant souvent des espaces par lesquels pénètre la lumière gâchant ainsi l’expérience. L’Oculus Quest présente aussi ce défaut pour certaines personnes. Cette solution permet d’en résoudre le problème et ajoute aussi une seconde batterie bienvenue lors des longues sessions de jeu.

VR Power : plus de batterie et plus de confort pour le Quest

Le dispositif permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la batterie de l’Oculus Quest grâce à une seconde batterie qui se place derrière la tête. VR Power est optimisé numériquement sur la base des principales spécifications matérielles et micrologicielles pour fonctionner à des performances maximales dans toutes les conditions. Le dispositif permet ainsi jusqu’à 8 heures de jeu en réalité virtuelle sans avoir à recharger et 10 heures s’il s’agit de vidéos. Le dispositif a été présenté lors du CES 2020 et a convaincu toutes les personnes qui l’ont utilisé.

L’autre gros avantage du VR Power est que, grâce à la batterie externe, le dispositif permet une bien meilleure répartition du poids du casque soulageant très notablement la pression sur le visage et le nez. Cela permet aussi d’éviter que des espaces se créent faisant ainsi entrer la lumière. Le confort d’utilisation est donc très notablement amélioré pour tout le monde. Le dispositif est très facile à attacher et à retirer. Vous pouvez vous procurer le dispositif sur le site du constructeur ici au prix de 59,99 dollars. Les premières livraisons sont prévues à la fin du mois.

Cet article VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Microsoft reconnaît des problèmes d’affichage avec son Hololens 2

Par Pierrick LABBE
Problèmes d'affichage HoloLens 2

Depuis le mois de novembre, Microsoft a commencé à envoyer aux premiers utilisateurs le Hololens 2, son nouveau casque de réalité mixte. Cependant, des problèmes d’affichage croissants sont signalés.

Concrètement, ce sont les développeurs qui ont l’appareil entre les mains et autant dire que le résultat ne leur plaît pas à 100%. En effet, de sérieux problèmes de consistance des couleurs sont apparus.

#HoloLens2 The cat is out of the bag…@TonyRogersVAai @CharlieFink @Scobleizer pic.twitter.com/QsHnaMxjHb

— César Berardini (@cesarberardini) December 18, 2019

Problèmes d’affichage : l’Hololens 2, pire que le premier ?

Microsoft a déjà reconnu l’existence du problème d’affichage sur l’HoloLens 2 et a annoncé être en train de discuter avec les utilisateurs qui en ont fait part pour tenter de réussir à régler ces soucis techniques rapidement. Le précédent modèle souffrait déjà du même type de problème, mais c’était plutôt marginal. Là, les rapports qui remontent font état de véritables problèmes et importants. C’est notamment le cas avec un visuel ressemblant à un arc-en-ciel qui apparaît par-dessus les images visualisées.

« Microsoft continue d’investir et d’innover dans le domaine de la technologie d’affichage. Microsoft HoloLens 2 contient un nouveau type d’affichage qui fait plus que doubler le champ de vision de l’HoloLens d’origine et est le résultat d’un ensemble de compromis d’affichage équilibrés. Nous connaissons les rapports de certains développeurs rencontrant des problèmes avec leurs écrans et nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour comprendre la cause sous-jacente » a annoncé Microsoft dans un communiqué aux sites spécialisés. Quand on sait que l’appareil coûte tout de même la bagatelle de 3500 dollars, Microsoft devrait sans doute se mettre à régler les problèmes d’affichage rapidement avant d’envisager une commercialisation de ses lunettes.

Cet article Microsoft reconnaît des problèmes d’affichage avec son Hololens 2 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Avid présente sa nouvelle interface Audio Pro Tools | MTRX Studio

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean Christophe Perney)
Capture_decran_2020-01-16_a_19.26.12[Audio Technologie : NAMM Show 2020 - Avid présente sa nouvelle interface Audio - Avid Pro Tools | MTRX Studio] Fruit d'un travail collaboratif fructueux entre Avid & DAD pour répondre à la demande du marché en exopansion. Présenté aussi chez CTM mardi prochain à notre prochain workshop - 14h30 "Workshop Nouveau Mac Pro - Nouvelle Surface Avid S1 et maintenant Nouvelle interface Avid Pro Tools | MTRX Studio " :

vid présente sa nouvelle interface Audio Pro Tools | MTRX Studio

Par jcperney@ctmsolutions.com (Jean Christophe Perney)
Capture_decran_2020-01-16_a_19.26.12[Audio Technologie : NAMM Show 2020 - Avid présente sa nouvelle interface Audio - Avid Pro Tools | MTRX Studio] Fruit d'un travail collaboratif fructueux entre Avid & DAD pour répondre à la demande du marché en exopansion. Présenté aussi chez CTM mardi prochain à notre prochain workshop - 14h30 "Workshop Nouveau Mac Pro - Nouvelle Surface Avid S1 et maintenant Nouvelle interface Avid Pro Tools | MTRX Studio " :

Rising Sun Pictures Recreates an Auto Racing Icon for Best Picture Nominee “Ford v Ferrari”

Par Artisans PR

Studio produces a photo-real version of Daytona International Speedway and its cheering crowd from the epic 1966 race. Adelaide, South Australia— Rising Sun Pictures (RSP) helped to recreate one of the most thrilling events in the history of auto racing for Ford v Ferrari, the new film from 20th Century Fox and director James Mangold. ...

The post Rising Sun Pictures Recreates an Auto Racing Icon for Best Picture Nominee “Ford v Ferrari” appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara

Par admin

L-Acoustics lance Kara II, la nouvelle version du best seller de Marcoussis auquel est ajouté le système Panflex qui lui offre 2 directivités symétriques, deux asymétriques et surtout une très grande flexibilité. Un kit permettra de passer de Kara à Kara II.

Lancée au PL+S 2010 Kara est devenu un immense succès avec plus de 45k boîtes vendues dans le monde sonorisant en fixe ou en mobile un nombre incalculable de shows. L’année 2019 n’a pas dérogé à la règle avec des ventes record.
Kara II est désormais en mesure de couvrir tout type de salle. En fonction des besoins, deux ouvertures symétriques sont possibles avec 70° et 110°, mais aussi deux asymétriques à 90° pointant à droite ou à gauche. En mode 70°, Kara II gagne 2 dB de SPL de plus qu’en 110°.


Afin de permettre au plus grand nombre de possesseurs de Kara de profiter des avantages de la technologie Panflex, L-Acoustics va proposer un kit de passage de l’ancien vers le nouveau modèle, les transducteurs restant identiques.

Florent Bernard

Florent Bernard le Directeur du design applications nous explique : “Kara est et reste un best-seller pour une raison précise. Sa légèreté, sa petite taille et son gros SPL très uniforme en font le parfait outil pour nombre d’événements ou pour être intégré dans une salle.

9 Kara II complétées dans le bas par 3 SB18. Regardez attentivement les 6 Kara II du haut. Elles sont en mode 70° volets sortis et délivrent donc 2 dB de plus. Les trois du bas sont en mode 110° idéal en champ proche.

Lorsque nous avons développé et introduit le concept Panflex, nos clients ont trouvé que c’était la seule chose qui manquait à Kara.
Nous avons pris bonne note et désormais Kara II donne à notre line array de format intermédiaire, un nouveau potentiel en termes de directivité et une amélioration de sa polaire.
Kara II est la polyvalence faite enceinte, prête à se confronter à toute géométrie de salle et tout design, délivrant une dispersion et un SPL d’une précision absolue.

Comme pour toute la gamme K, Kara II bénéficie de l’expérience issue d’années d’études dans l’accroche lui donnant une grande rapidité et sécurité dans la mise en oeuvre.

Kara II en version touring sera disponible en mars 2020 et a été dévoilée au NAMM dans la meeting room 17208 de L-Acoustics. La version installation de Kara II sera livrable courant de l’année 2020.

Et d’autres informations sur L-Acoustics


Spécifications générales de Kara II

Type : Enceinte de voies actives WST
Bande passante (-10 dB): 55 Hz – 20 kHz (KARA II_70)
SPL Max : 142 dB (KARA II_70)
Dispersion : 70°/110° symétrique ou 90° asymétrique (35°/55°)
Poids : 26 kg

L’article Avec Kara II L-Acoustics Donne la Directivité Variable à Kara est apparu en premier sur SoundLightUp..

Crisis Vrigade : rejeté par Facebook, téléchargé 50 000 fois sur SideQuest

Par Bastien L
crisis vrigade

Le jeu Crisis Vrigade, refusé par Facebook sur l’Oculus Store du Quest, vient de passer le cap des 50 000 téléchargements sur la plateforme SideQuest. Mark Zuckerberg peut s’en mordre les doigts…

Pour le catalogue de jeux de l’Oculus Quest, Facebook a mis en place des conditions d’admission très strictes. Les développeurs doivent notamment prouver que leurs jeux ont le potentiel nécessaire pour connaître le succès, et les jeux doivent être impérativement finalisés. Les titres en ” early access ” ne sont tout simplement pas acceptés.

Cette sélectivité permet aux développeurs dont les projets sont admis sur le Store de rencontrer un franc succès commercial. Cependant, pour ceux et celles qui essuient un refus, l’expérience peut être frustrante.

En juin 2019, un mois après le lancement du Quest, le développeur Sumalab annonçait sur Reddit que son jeu Crisis Vrigade avait été refusé par Facebook sans explication précise.

Ce jeu de tir en réalité virtuelle propose au joueur d’incarner un membre du SWAT. Au fil des différentes missions, il a pour rôle d’éliminer de nombreux criminels. Le jeu est disponible sur Steam en Early Access et en version complète sur PSVR, mais le développeur continue à ajouter du contenu via des mises à jour. C’est peut-être la raison pour laquelle Facebook a rejeté sa candidature.

Crisis Vrigade est le jeu le plus téléchargé sur SideQuest

Toutefois, le géant du réseau social est peut-être passé à côté d’une vraie pépite. Sept mois plus tard, la plateforme de sideloading SideQuest annonce que Crisis VRigade vient de passer le cap des 50 000 téléchargements.

Pour rappel, SideQuest permet de télécharger des jeux pour le Quest qui ne sont pas disponible sur l’Oculus Store officiel. Avec 50 000 téléchargements, le titre de Sumalab est l’application la plus téléchargée sur la plateforme. Cependant, le jeu Pavlov Shack lancé ce mois-ci est en bonne voie pour le rattraper rapidement…

Cet article Crisis Vrigade : rejeté par Facebook, téléchargé 50 000 fois sur SideQuest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Xiaolu Xue’s Blockbuster “Whistleblower” Shot with Blackmagic Cameras

Par Zazil Media

Fremont, CA – January 15, 2020 – Blackmagic Design today announced that the new Chinese blockbuster film by Xue Xiaolu, “Whistleblower,” used a number of Blackmagic Design cameras to shoot the film, including URSA Mini Pros, Micro Cinema Cameras and Micro Studio Camera 4Ks. The camera packages, along with a number of other Blackmagic Design products, were used to ...

The post Xiaolu Xue’s Blockbuster “Whistleblower” Shot with Blackmagic Cameras appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV - Part 2)

HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV Othman Chiheb) © Nathalie Klimberg

Hier Othman Chiheb, Responsable produit HoloLens pour Microsoft France, nous présentait l'HoloLens 2 et ses fonctionnalités... Aujourd'hui, focus sur les cas d’usages de l'HoloLens 2 avec une démonstration produit...

 

« Nous avons mis entre les mains de nos clients et partenaires la première version d’HoloLens en 2016. Cela nous a permis de voir quels étaient les principaux cas d’usages de cette technologie. Il en ressort trois cas d’usages principaux :

- l’assistance à distance

- la formation

- l’agencement de l’espace

Concernant l’assistance à distance, il faut comprendre qu’HoloLens est un ordinateur holographique autonome. Ce que vous pouvez faire avec un HoloLens, vous pouvez le faire avec un ordinateur. Typiquement, quand vous avez un ordinateur et que vous souhaitez faire une visio conférence, vous pouvez le faire avec HoloLens… Donc nous pouvons mettre en situation des techniciens de maintenance par exemple qui ont besoin de faire appel à un expert tout en ayant les mains libres, il lui suffit de porter HoloLens, de faire une visioconférence à travers Teams qui est donc le Skype pour entreprises et instantanément, le technicien de maintenance va pouvoir partager son champ de vision avec un expert dans un autre pays, qui a une visibilité de ce champ de vision à travers son ordinateur ou son smartphone.

Nous allons encore plus loin où l’expert va pouvoir faire des annotations sur son écran qui seront visibles instantanément par le technicien pour voir les modifications apportées. C’est important de préciser que les opérationnels, les « first line workers » sont les oubliés de la transformation digitale. La plupart des métiers ont bénéficié d’innovations digitales mais les opérationnels n’ont jamais bénéficié de cette technologie. Aujourd’hui, à partir du moment où un collaborateur a besoin d’avoir des données dans un champ de vision tout en ayant les mains libres, HoloLens 2 a une pertinence, une valeur ajoutée. »

 

Othman Chiheb revient ensuite sur les cas d’usages en formation et dans l’agencement de l’espace en prenant l’exemple notamment de la société italienne d’ameublement Natuzzi dans le retail…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !

 

Retrouvez également la première partie de l’entretien où Othman Chiheb présente l’HoloLens 2 de manière globale…

  • 16 janvier 2020 à 17:00

RIP Windows 7: The Day After ... and We're Still Here

Par M.D. McCallum
Well… it's probably two days after when this will be published but for diehard Windows 7 users, it is a sad time as support for the likable OS stopped on the 14th of January. Yes… Windo...
  • 16 janvier 2020 à 17:00

HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV - Part 2)

HoloLens 2 : les cas d’usages (Web TV Othman Chiheb) © Nathalie Klimberg

Hier Othman Chiheb, Responsable produit HoloLens pour Microsoft France, nous présentait l'HoloLens 2 et ses fonctionnalités... Aujourd'hui, focus sur les cas d’usages de l'HoloLens 2 avec une démonstration produit...

 

« Nous avons mis entre les mains de nos clients et partenaires la première version d’HoloLens en 2016. Cela nous a permis de voir quels étaient les principaux cas d’usages de cette technologie. Il en ressort trois cas d’usages principaux :

- l’assistance à distance

- la formation

- l’agencement de l’espace

Concernant l’assistance à distance, il faut comprendre qu’HoloLens est un ordinateur holographique autonome. Ce que vous pouvez faire avec un HoloLens, vous pouvez le faire avec un ordinateur. Typiquement, quand vous avez un ordinateur et que vous souhaitez faire une visio conférence, vous pouvez le faire avec HoloLens… Donc nous pouvons mettre en situation des techniciens de maintenance par exemple qui ont besoin de faire appel à un expert tout en ayant les mains libres, il lui suffit de porter HoloLens, de faire une visioconférence à travers Teams qui est donc le Skype pour entreprises et instantanément, le technicien de maintenance va pouvoir partager son champ de vision avec un expert dans un autre pays, qui a une visibilité de ce champ de vision à travers son ordinateur ou son smartphone.

Nous allons encore plus loin où l’expert va pouvoir faire des annotations sur son écran qui seront visibles instantanément par le technicien pour voir les modifications apportées. C’est important de préciser que les opérationnels, les « first line workers » sont les oubliés de la transformation digitale. La plupart des métiers ont bénéficié d’innovations digitales mais les opérationnels n’ont jamais bénéficié de cette technologie. Aujourd’hui, à partir du moment où un collaborateur a besoin d’avoir des données dans un champ de vision tout en ayant les mains libres, HoloLens 2 a une pertinence, une valeur ajoutée. »

 

Othman Chiheb revient ensuite sur les cas d’usages en formation et dans l’agencement de l’espace en prenant l’exemple notamment de la société italienne d’ameublement Natuzzi dans le retail…

 

POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !

 

Retrouvez également la première partie de l’entretien où Othman Chiheb présente l’HoloLens 2 de manière globale…

  • 16 janvier 2020 à 17:00

La bataille judiciaire entre Magic Leap et NReal se poursuit

Par Pierrick LABBE
Bataille judiciaire Magic Leap Nreal

C’est cette semaine que devait initialement commencer le processus judiciaire entre Magic Leap et NReal, son concurrent chinois accusé d’avoir volé des secrets commerciaux.

Concrètement, le fondateur de Nreal a travaillé auparavant à Magic Leap comme ingénieur logiciel, en 2015. Il a ensuite décidé de lancer Nreal Light la même année. Tout allait bien pour lui jusqu’à ce que Magic Leap lance le dossier devant la justice américaine.

Bataille judiciaire : une tentative de médiation en cours

De nouveaux éléments sont apparus dans les dossiers, à quelques jours de l’audience qui était initialement prévue pour commencer le 15 janvier. Concrètement, les deux entreprises ont décidé, suite à ces annonces, de repousser le lancement du procès jusqu’au mois de juin prochain. Ils se sont rencontrés le 3 janvier et ont décidé de tenter une médiation privée, afin de régler la situation entre eux et éviter un long processus judiciaire. Toutefois, rien ne garantit que cela règle le problème. Les deux entreprises pourraient même en ressortir avec l’impression d’avoir raison.

Dans ce cas, le tribunal récupérera donc le dossier judiciaire, sous la tutelle du juge Lucy Koh, déjà connue pour l’affaire Samsung vs Apple. Après une audience initiale en juin, elle a déjà prévu d’organiser un éventuel procès au mois d’octobre 2021. Une très longue attente donc qui pourrait donner l’avantage à Nreal. Le modèle beaucoup plus discret et moins cher que Magic Leap semble avoir les faveurs des spécialistes à l’heure actuelle. Surtout, pour Magic Leap, le problème se trouve dans toutes les autres entreprises qui lancent déjà des produits similaires.

Cet article La bataille judiciaire entre Magic Leap et NReal se poursuit a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

La nouvelle startup nantaise BatiPrint3D imprimera en 3D les logements de demain

Par Mélanie R.

En 2017, trois chercheurs de l’Université de Nantes se lançaient dans un projet fou : imprimer en 3D les murs d’un logement social afin qu’il soit habité l’année suivante. Et ils l’ont fait : depuis juillet 2018, une famille vit […]

Mise à jour du DJI Smart Controller

Par Mélodie

Mise à jour Smart Controller

Bonne nouvelle ! DJI propose une mise à jour de sa radiocommande DJI Smart Controller. Cette mise à jour apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et se fait très facilement soit depuis la radio ou depuis le logiciel DJI Assistant 2. Nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les ajouts de cette mise […]

Over 280 Free Sound Effects for Videos, Apps, Films, and Games

Par Michael Maher

Download over 280 free sound effects, and use them in any commercial or personal project! Explore these collections, and get your free SFX packs now.

Scale Logic announces official partnership with UK-based Polar Graphics to manage European sales operations

Par Page Melia PR

Bloomington, Minnesota – 16 January 2020 — Scale Logic, the global leader in advanced media workflow solutions, announced today that it is embarking on a new agreement and relationship with industry veteran Polar Graphics, a leading UK-based manufacturer’s representative for the broadcast, post-production, and professional audiovisual industries. Under the newly forged partnership, Polar Graphics will ...

The post Scale Logic announces official partnership with UK-based Polar Graphics to manage European sales operations appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

La Reine des Neiges 2 : Disney va présenter un film en VR au Sundance

Par Bastien L
myth frozen tale vr disney

Dans le cadre du festival Sundance 2020, Disney va présenter son deuxième court-métrage en réalité virtuelle. Ce film intitulé ” Myth ” est basé sur l’univers de ” La Reine des Neiges “…

Lors de l’avant-première mondiale de “ La Reine des Neiges 2 “, organisée à Los Angeles en novembre 2019, Disney avait présenté un court-métrage en réalité virtuelle intitulé ” Myth : A Frozen Tale. Basé sur l’univers de “ La Reine des Neiges “, il s’agit du second court-métrage VR du géant américain de l’animation.

Cependant, deux mois après cette diffusion, Myth n’est toujours pas disponible pour le grand public. Néanmoins, les visiteurs du prestigieux festival Sundance auront la chance de découvrir cette expérience lors de la prochaine édition. Celle-ci prendra place du 24 janvier au 2 février à Park City, dans l’Utah.

L’an dernier, Disney avait déjà présenté son tout premier court-métrage VR, intitulé ” Cycles, au Sundance. Le réalisateur Jeff Gipson avait d’ailleurs révélé qu’un autre projet VR ” top secret ” avait été approuvé par la firme.

Ce second court-métrage est également réalisé par Gipson, épaulé cette fois par Nicholas Russell. Selon ce dernier, cette approbation est la preuve que ” Disney a la volonté d’explorer les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour le futur “.

La Reine des Neiges 2 : Disney déterminé à explorer la réalité virtuelle

Il convient de souligner que Myth est le second court-métrage en VR de Disney, mais le premier à se baser sur l’une de ses franchises populaires. Et ce n’est pas n’importe quelle franchise, puisque ” La Reine des Neiges 2 ” est le film d’animation le plus lucratif de tous les temps avec 1,3 milliard de dollars de recettes au 6 janvier 2020.

Si Disney fait désormais du streaming sa priorité absolue avec la plateforme Disney +, il est clair que la réalité virtuelle est aussi une technologie à laquelle s’intéresse le géant. Auparavant, plusieurs jeux VR ont été produits avec The Void en se basant sur les univers de Star Wars, Marvel Avengers ou encore Les Mondes de Ralph.

De même, le studio Pixar avait créé un projet basé sur le film Coco en partenariat avec Oculus en 2017. Si ” Myth ” est récompensé lors du Sundance, on peut s’attendre à ce que les projets Disney en réalité virtuelle se multiplient

Cet article La Reine des Neiges 2 : Disney va présenter un film en VR au Sundance a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Blue Screen Vs. Green Screen: Which One Do You Need?

Par Charles Yeager

You've heard of green screens and their cousin, the blue screen. But what's difference? Compare blue screen vs green screen to decide which one you need.

❌